Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Infos pratiques pour voyager au Vietnam

Découvrez notre guide complet de toutes les informations pratiques et utiles pour voyager au Vietnam  : climat, visa, formalités, santé, monnaie, sécurité... Tout ce que vous devez savoir pour préparer au mieux votre séjour au Pays du sourire.

Le climat au Vietnam

Le Vietnam bénéficie d’un climat tropical chaud et humide. L’hiver n’existe qu’au Nord, au-delà du célèbre col des Nuages situé dans le Centre du Vietnam, tandis que le Sud connaît un climat chaud et estival toute l’année. 
 
Les meilleures périodes pour visiter le Vietnam sont de mars à avril, puis de septembre à octobre. Les températures sont très agréables - ni trop chaudes ni trop fraîches - et les précipitations sont minimes.
 
Entre mai et juillet, la chaleur est étouffante : la température oscille entre 28°C et 40° avec une humidité importante. 
 
A partir du mois de novembre, les températures commencent à se rafraîchir dans le Nord et demeurent basses jusqu'en février. Mieux vaut éviter de voyager au Centre du Vietnam à cette période, car c’est la saison des pluies.
 
►Lire notre article complet sur Quand partir au Vietnam

Calendrier des fêtes et jours fériés au Vietnam

Calendrier des fêtes et jours fériés au Vietnam

Bon à connaître avant de partir, les périodes de festivités et jours fériés au Vietnam. Ils peuvent agrémenter comme compromettre votre programme de visites si vous ne les avez pas anticipés.

  • 1er janvier : Nouvel An
  • Entre mi-janvier et mi-février (selon l’année) : Fête du Têt qui marque le Nouvel An lunaire. Le trafic est généralement perturbé, de nombreux commerces sont fermés et les prix s'en trouvent plus élevés qu'à la normale. A noter, le prochain Têt aura lieu le 17 février 2021.
  • 30 avril : Anniversaire de la fin de la guerre en 1975 et commémoration de la réunification
  • 1er mai : Fête du Travail
  • 19 mai : Anniversaire de Hô Chi Minh
  • 02 septembre : Fête Nationale commémorant la fondation en 1945 par Hô Chi Minh de la République Démocratique du Vietnam du Nord
  • 20 octobre : Journée de la femme Vietnamienne
  • 20 novembre : Fête des professeurs Vietnamiens

Visas & formalités pour voyager au Vietnam

Exemption de Visa

Les voyageurs français, italiens, espagnols, allemands ou britanniques n'ont pas besoin de visa pour des séjours de 15 jours/ 14 nuits maximum. Seul le passeport d'une validité de 6 mois minimum à l'arrivée est obligatoire. Pour les doubles entrées, vous pouvez bénéficier de l'exemption de visa sur l'une des deux entrées. Le visa sera obligatoire pour l'autre entrée.

Le visa est donc nécessaire pour :

  • des séjours d'une durée supérieure à 15 jours et jusqu'à 90 jours maximum (entrées sorties incluses)
  • des séjours à entrées multiples

Formalité de demande de visa

Pour un voyage de plus de 15 jours, tout étranger doit être muni d’un visa pour l’entrée sur le territoire vietnamien et d'un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour. La demande du visa se fait auprès de l’Ambassade du Vietnam à Paris : www.ambassade-vietnam.org

Visa à l'arrivée ou "on arrival"

Cette 2ème formule est beaucoup plus économique.
 
Service + So Vietnam Travel : Pour tout dossier confirmé, So Vietnam Travel a le plaisir d'offrir à ses clients le coût des services pour la demande de la pré-approbation du visa. Vous n'aurez qu'à régler 25 USD par personne (visa simple) et 50 USD par personne (visa multiple) directement à la douane sur place lors de la réception du visa définitif.
 
La procédure pour l’obtention de la pré-approbation est simple :
  • Vous nous envoyez la photo de votre passeport où figurent les informations vous concernant.
  • Nous transmettrons ces données au Département d'Immigration Vietnamien afin d'obtenir la lettre d’autorisation.
  • Au bout d'une semaine (au plus tard), nous vous enverrons une copie de cette notification par e-mail. Il vous suffira de l’imprimer.
Vous voyagerez au départ de la France munis de :
  • Cette autorisation imprimée en couleur (cette « autorisation d'entrée sur le territoire Vietnamien » vous sera réclamée à l'aéroport par la Compagnie Aérienne de votre pays d'origine pour embarquer. Sans ce document, vous ne pourrez pas embarquer).
  • Du formulaire visa avec 1 photo au format 4 x 6 (nous vous enverrons le formulaire pour que vous puissiez l'imprimer et le remplir avec soins avant de partir). A votre arrivée à l’aéroport du Vietnam, vous déposerez au bureau de l’immigration ce document ainsi que votre passeport pour obtenir votre visa définitif.

Le E-Visa (pour un séjour jusqu’à 30 jours avec une seule entrée) 

  • Pour l'obtenir, il suffit de compléter le formulaire disponible sous le lien officiel suivant : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/web/guest/trang-chu-ttdt
  • Une fois le formulaire complété, les informations sont enregistrées et un numéro de suivi vous est fourni. Il ne vous reste plus qu’à payer les 25$ pour valider votre demande. Le statut de votre demande passera alors à « en cours de traitement ».
  • Officiellement 3 jours ouvrés sont nécessaires pour obtenir votre e-visa. Pour le récupérer, il faut se connecter au site (https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/tra-cuu-ho-so). Si votre dossier est accepté, vous pourrez télécharger votre visa électronique et l'imprimer, car une fois à l’aéroport, il vous faudra présenter la version papier. A noter, il est nécessaire d’avoir des billets de sortie du territoire. 

Quelles compagnies choisir pour voyager au Vietnam ?

Pour des vols directs, vous aurez le choix entre Vietnam Airlines et Air France, désormais partenaires (Sky Team). Il est ainsi possible d’acheter son billet via l'une des deux compagnies et que l’un des vols soit assuré par l’autre. Les prix cependant sont souvent moins élevés en réservant ses vols via Vietnam Airlines, pour un poids de bagages équivalent, voire supérieur ; généralement un bagage cabine de 12 kg et un bagage en soute de 30 kg (contre 23 kg avec Air France).
 
++ : Peu de retard enregistré sur les vols directs
-- : Tarifs généralement plus élevés que ceux des vols avec escale(s)

Pour des vols avec escales, privilégiez dans la mesure du possible des vols opérés par la même compagnie. Quatar Airways, Emirates ou Air China proposent par exemple des vols passant par Pékin ou Dubaï.

Quid des bagages?

Quid des bagages?

Vols internationaux

Les compagnies aériennes sont généralement très strictes en ce qui concerne le poids des bagages (cf. plus haut). Renseignez-vous bien auprès de la compagnie aérienne choisie sur le maximum autorisé et pesez votre valise avant de prendre le chemin de l'aéroport. La taxe à payer en cas de dépassement est souvent élevée.

Notre conseil : Essayez de ne pas surcharger votre valise à l'aller (ou d'en prévoir une seconde) pour pouvoir rapporter quelques souvenirs au retour.

Vols domestiques 

Sauf cas exceptionnel, les vols domestiques sont  assurés par Vietnam Airlines en classe économique, avec les restrictions suivantes :

  • Le bagage cabine ne doit pas excéder 7kg.
  • Le bagage en soute ne doit pas excéder 20 kg en classe économique ; 30 kg en classe business.

Décalage horaire au Vietnam

  • A l'heure d'hiver, il faut compter 6h de plus au Vietnam par rapport à l'heure française.
  • A l'heure d'été, le décalage est réduit à 5h.

Monnaie au Vietnam

La monnaie au Vietnam est le Dong (VND). L'euro comme le dollar se changent très facilement dans les nombreux bureaux de change et banques du pays, avec des frais variables d'un établissement à l'autre.

Précautions de santé et vaccins pour voyager au Vietnam en toute sérénité

Si aucun vaccin n’est requis pour voyager au Vietnam, il est recommandé d'être à jour des vaccins de base (poliomyélite, diphtérie, tétanos, hépatites A et B, typhoïde). Emportez vos médicaments personnels et de quoi contrer d’éventuels troubles digestifs et gastriques. Prévoyez en outre une protection anti-moustiques, un écran solaire et des lunettes adaptées au soleil tropical.
 
Le Paludisme n'est problématique que dans quelques régions bien isolées et les programmes de vaccination massive ont sérieusement limité les risques de maladies infectieuses.

Eau et nourriture

L'eau du robinet n'est pas potable. Il est recommandé de boire de l'eau en bouteille dont vous aurez au préalable vérifié la capsule.
Evitez les crustacés, les fruits de mer et les viandes mal cuites.
 
Rassurez-vous toutefois, il est rare de contracter de sérieux problèmes de santé au Vietnam. Le niveau de sécurité sanitaire du pays est globalement bon et les hôpitaux sont nombreux en cas de besoin.

Assurances Voyages

Votre voyage au Vietnam peut être annulé, interrompu ou encore compromis en raison de nombreux événements. Une assurance tous risques voyage vous permet de faire face à tous ces risques.
 
Notre proposition n’inclut pas d’assurances. Pour le bon déroulement de votre voyage, nous vous recommandons donc notre partenaire MICE Assurances qui propose des assurances voyage Multi Risques et Tous Risques à des tarifs intéressants. Pour plus d’informations, merci de vous rapprocher de votre conseiller.
 
Assurez-vous toutefois auprès de votre banque que votre carte bancaire n'inclue pas déjà ces assurances. Vérifiez en outre ce qu’inclut votre responsabilité civile avant de vous engager avec un assureur.

Sécurité au Vietnam

Le Vietnam est une destination sûre. La situation politique et économique y sont stables, les diverses ethnies cohabitent en paix. Les agressions physiques contre des touristes sont donc extrêmement rares.
 
Soyez tout de même prudents lors de vos visites dans les grandes villes du pays. Les pickpockets peuvent opérer dans les rues principales des centres d’Hanoi et d’Ho Chi Minh Ville. Des vols à l’arraché (souvent effectués en moto) peuvent également survenir.
 
Pour vous en prémunir, nous vous conseillons :
  • De ne pas porter de bijoux de valeur ou trop voyants
  • De ne conserver sur vous que les copies des documents importants, tels que passeport, visa, permis de conduire,... Lesquelles faciliteront également vos démarches en cas de perte ou de vol.
  • De laisser les originaux et autres documents de valeur dans le coffre de votre hôtel
  • De sortir de votre hébergement avec un minimum d'argent sur vous
  • D'être toujours vigilant, particulièrement dans les rues touristiques et les marchés des grandes villes.

Vie quotidienne au Vietnam

Vie quotidienne au Vietnam

Déplacements

Il n'est pas permis à un visiteur étranger de louer une voiture sans chauffeur au Vietnam. En revanche il est tout à fait possible de louer une moto. Nous pouvons inclure dans notre offre un service de location de voiture avec chauffeur pour tout ou partie de votre séjour.

Marchandage

Si le marchandage est largement pratiqué (et bien accepté) dans les magasins et sur les marchés, il n'est pas le bienvenu dans les restaurants.

Photos

Les photos sont autorisées partout au Vietnam, sauf à proximité des sites militaires signalisés par un panneau d'interdiction. Cependant, comme dans la plupart des pays, il est plus respectueux de demander l'autorisation aux autochtones avant d'immortaliser leurs portraits.

Pourboires

Les pourboires ne sont jamais obligatoires (mais bienvenus) au Vietnam. Si vous êtes satisfait des prestations de votre guide et de votre chauffeur, il est d'usage de leur remettre un pourboire d'environ 3€/ jour/ personne pour le guide ; 1,5€/ jour/ personne pour le chauffeur.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter