Pas d'enregistrements
|
Jour 1 : Accueil à Hanoi et départ pour la visite des principaux sites culturels
Arrivée à l’aéroport, accueil et transfert à votre hôtel situé au centre-ville.
Départ pour la visite du très beau musée d’Ethnographie, qui présente les traditions des 54 ethnies qui composent le Vietnam à travers toute une série d'objets, vêtements, instruments de musique... illustrant ainsi la grande diversité culturelle du pays. Vous poursuivez la matinée avec la visite de l'ancienne prison de Hoa Lo, construite sous l'occupation française et aujourd'hui convertie en musée témoignant de la situation carcérale durant le régime colonial.
Vous déjeunez dans un restaurant typique puis prenez un thé au mythique Sofitel Métropole, un lieu également chargé d’histoire.
En fin de journée, vous avez la possibilité de rencontrer et d'échanger avec un vétéran de la guerre, si vous le souhaitez.
Hébergement(s) proposé(s)
Hôtel
Jour 2 : Découverte d'Hanoi à travers ses monuments historiques emblématiques
Poursuite de la découverte d'Hanoi à travers ses sites historiques emblématiques : le quartier colonial, le Mausolée de Ho Chi Minh situé sur la place Ba Đinh et la modeste maison sur pilotis dans laquelle le Président passa les dernières années de sa vie, la maison du Gouverneur Général et la Pagode au Pilier unique (ou Môt Côt).
Déjeuner dans un restaurant typique.
L'après-midi, vous visitez l'incontournable musée de la Guerre à la découverte de l'histoire militaire du pays, puis vous pourrez flâner sur le marché Dong Xuan au pied du pont Paul Doumer qui s'élève au-dessus du fleuve Rouge.
Hébergement(s) proposé(s)
Hôtel
Jour 3 : Envol pour Dien Bien Phu et premières visites historiques
Transfert à l’aéroport pour prendre un vol vers Dien Bien Phu dans le haut Tonkin. La capitale de la province est une porte commerciale vers la Chine et le Laos.
Arrivée à Dien Bien Phu dans l'après-midi. Installation à votre hôtel et départ pour la visite du Musée de Dien Bien Phu et du Mémorial aux officiers et aux soldats de l'armée française morts au cours de la tristement célèbre bataille.
Hébergement(s) proposé(s)
Hôtel
Jour 4 : Visite du champ de bataille de Dien Bien Phu et rencontre avec les habitants d'un village Tay
De bon matin, vous partez à la découverte du site et de ses collines avoisinantes.
Visite du fameux champ de bataille de la "bataille des 5 collines" : la colline Dominique 2, la colline Eliane 2, en passant par le cimetière vietnamien, la colline Gabrielle située au nord de la vallée, mais aussi les fossés avec l’emplacement du poste de commandement d’artillerie et le Pont Bailey.
Après quoi vous rejoignez un village peuplé par l’ethnie Tay. Balade dans le village et rencontre avec les habitants, témoignages vivants de la guerre en tant que civils.
Après le déjeuner, vous partez en excursion à 30 kms de là dans la vallée de Muong Phang, au Nord de Dien Bien, et visitez les vestiges de l’ancien poste de commandement des forces Viet minh.
Hébergement(s) proposé(s)
Hôtel
Jour 5 : Route pour Tam Duong et rencontre avec les tribus montagnardes du Nord Vietnam
En route pour Tam Duong à travers l'étonnante vallée de Lai Chau. La route accidentée, bordée de rizières cultivées en terrasse à flanc de montagnes et de turbulentes rivières, offre des vues à couper le souffle!
Vous poursuivez la route après le déjeuner à la rencontre des principales tribus montagnardes du Nord : les Hmong, Thai Noir, Dao Noir et Pazi.
Soirée dans la petite ville haute en couleurs de Tam Duong.
Hébergement(s) proposé(s)
Hôtel
Jour 6 : Visite du marché de Tam Duong puis route pour Sapa à la rencontre des ethnies minorotaires Hmong, Tay et Dao
Au programme de la matinée, petite balade dans la ville paisible de Tam Duong et visite du marché local, avant de reprendre la route en direction de Sapa via le col de Tram Ton, le plus haut du Vietnam!
Après un déjeuner typique, vous arrivez à Sapa, ancienne station d’altitude fondée par les français, devenue un véritable carrefour commercial pour les groupes minoritaires de la région. Ses paysages grandioses surplombant les rizières en terrasse de la vallée de Muong Hoa en font également un point de départ idéal pour la randonnée.
Installation à votre hôtel, puis balade dans le bourg à la rencontre des ethnies minoritaires, principalement les Hmong, les Tay et les Dao,
Hébergement(s) proposé(s)
Hôtel
Jour 7 : Randonnée facile de Sa Pa à Ta Van en passant par Lao Chai, et rencontre avec les ethnies Giay, Dao Rouge et Hmong Noir
Un chemin facile de 6 km (mais accès possible en voiture) vous conduit de la ville de Sapa au village de Lao Chai, peuplé par les Hmong Noir, et situé face au Mont Fansipan, le point culminant du Vietnam (3143 m d’altitude). Vous parcourrez de grandes vallées bordées de rizières en terrasse et pourrez acheter des fruits et du thé de production locale.
Après un déjeuner typique, poursuite de votre petite randonnée en direction du village de Ta Van qui abrite une grande forêt de bambous et est peuplé par 3 ethnies : les Giay, localisés près de la rivière et reconnaissables à la tenue vestimentaire des femmes qui portent des chemisiers rose fuchsia, vert pomme, jaune canari ou bleu vif ; les Dao Rouge, situés à mi-pente et reconnaissables à leurs larges chapeaux rouges à pompons, et enfin, les Hmong Noir, habitant les hauteurs du village, habillés de toile de chanvre bleu foncé.
Dîner chez l'habitant dans une famille Giay.
Hébergement(s) proposé(s)
Chez l'habitant
Jour 8 : Visite des villages ethniques de Giang Ta Chai et Hau Thao, retour à Sa Pa et transfert à Lao Cai pour prendre un train de nuit pour Hanoi
Petite marche en direction du village Giang Ta Chai, le pays des Dao Rouge, à la découverte du mode de vie de ses habitants.
Arrêt près d’une cascade pour déjeuner avec les ethnies locales.
Sur le chemin du retour, visite du charmant village de Hau Thao.
Arrivée à Sa Pa en fin d'après-midi, puis transfert à la gare de Lao Cai où vous prendrez un train de nuit pour Hanoi.
Dîner à Lao Cai et départ du train vers 21h.
Hébergement(s) proposé(s)
A bord du train (en couchettes molles)
Jour 9 : Transfert pour Halong et croisière en jonque traditionnelle dans la magnifique baie de Bai Tu Long
Arrivée à la gare de Hanoi au petit matin. Repos et petit-déjeuner dans un hôtel près de la gare.
Vers 8h, départ de votre hôtel et transfert à Halong.
Vers midi, vous embarquez sur la jonque Bai Tho et mettez le cap vers la magnifique baie de Bai Tu Long, l'une des "petites soeurs" moins touristique d'Halong.
Après un savoureux déjeuner de fruits de mer, c'est à bord d'une petite embarcation que vous irez à la rencontre du village de pêcheurs Vung Vieng. Vous pourrez en profiter pour nager autour du bateau.
Fin d'après-midi détente à bord du bateau, puis dîner servi sous les étoiles. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite vous essayer à la pêche de nuit.
Hébergement(s) proposé(s)
A bord de la Jonque
Jour 10 : Fin de votre croisière sur la Baie d’Halong, retour à Hanoi et envol pour Ho Chi Minh Ville
Réveil aux aurores pour admirer le magnifique lever du soleil sur la baie et pratiquer le Tai Chi sur le pont supérieur de la jonque.
Après le petit-déjeuner, visite de la grotte de Sung Sot (la grotte des surprises) puis retour à bord de la jonque pour préparer vos bagages.
Un brunch/ buffet vous est servi avant de regagner le débarcadère.
Transfert vers Hanoi pour rejoindre l'aéroport et prendre un vol pour Ho Chi Minh Ville.
Accueil et installation à votre hôtel situé au centre ville.
Hébergement(s) proposé(s)
Hôtel
Jour 11 : Visite de Ho Chi Minh Ville à travers les monuments emblématiques de l'époque coloniale
Départ pour la visite de l'ancienne Saigon à travers tous les symboles de la période coloniale : la cathédrale Notre Dame et la Poste centrale (construite sur les plans de Gustave Eiffel), l'opéra, le Siège du Comité Populaire de Ho Chi Minh ville – l’ancienne Mairie Centrale, etc...
Après le déjeuner, vous pourrez flâner sur le grand marché de Ben Thanh, dont la grande horloge située à l'entrée est devenue l'un des symboles de Saigon.
Hébergement(s) proposé(s)
Hôtel
Jour 12 : Visite du marché flottant de Cai Be, immersion culturelle sur l'îlot de Tan Phong, balade à vélo à travers la campagne du Mékong, puis transfert à Can Tho
Dès le matin, transfert à Cái Bè. Visite de son célèbre marché flottant, puis d'un atelier de bonbons.
Vous rejoindrez ensuite l’îlot de Tan Phong, où vous découvrirez le quotidien des habitants et pourrez participer, à votre manière, aux activités traditionnelles de l'île.
A l'occasion d'un cours de cuisine, vous apprendrez à préparer la spécialité de la région : la galette bánh lá Mít.
Vous pourrez également vous promener à travers les vergers et déguster des fruits frais tout en écoutant de la musique traditionnelle.
Une balade en bateau vous conduira ensuite sur le lieu de votre déjeuner typique.
Au programme de l'après-midi, une promenade à vélo dans la campagne du Mékong, le moyen idéal pour explorer la région et observer la vie des villageois.
Finalement, vous rejoindrez Can Tho et vous installerez à votre hôtel.
Hébergement(s) proposé(s)
Hôtel
Jour 13 : Balade en bateau et découverte du marché flottant de Cai Rang, visite de l'ancienne maison Binh Thuy, puis transfert retour à Ho Chi Minh Ville
Tôt le matin, vous embarquez pour une balade en bateau en direction du marché flottant de Cai Rang, l’un des plus grands marchés flottants et des plus caractéristiques du Mékong.
Débarquement au quai de Ninh Kieu.
Vous prenez alors la route pour visiter l'ancienne maison Binh Thuy (19ème siècle), l'une des rares maisons françaises encore intacte dans la région. Elle servit notamment de décor pour le tournage du film L’Amant adapté du livre du même nom de Marguerite Duras.
Après votre déjeuner, transfert retour à Ho Chi Minh Ville.
Hébergement(s) proposé(s)
Hôtel
Jour 14 : Temps libre à Ho Chi Minh Ville et vol retour
Temps libre pour poursuivre votre visite de la ville ou bien vous détendre, jusqu'à votre transfert à l’aéroport pour prendre votre vol de retour.