Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Un visa pour le Vietnam est-il nécessaire ?

Le poids des démarches administratives peut être un critère de sélection, voire un obstacle, quand il s'agit de choisir sa destination de voyage. S'agissant du Vietnam, les formalités sont relativement simples et dépendent de la durée de votre séjour.

Des vacances au Vietnam de moins de 15 jours

La grande majorité des touristes ne peuvent séjourner au Vietnam plus de deux semaines, auquel cas il n'est pas nécessaire d'effectuer une demande de visa.

Tous les citoyens de France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et Espagne sont en effet exemptés de visa pour le Vietnam si la durée de leur séjour n’excède pas 15 jours. Cette exemption est valable jusqu’au 30 juin 2021. Il est donc temps d’en profiter !

Néanmoins quelques points à garder en tête :

  • Après votre 1ère sortie de territoire, vous devrez attendre 30 jours pour pouvoir entrer à nouveau au Vietnam sans visa.
  • Votre passeport doit être valable au minimum 6 mois après la date de votre arrivée au Vietnam.
  • Au-delà de 15 jours, un visa sera nécessaire.

Des vacances au Vietnam de plus de 15 jours

Une demande de visa est en revanche nécessaire pour les séjours de plus de deux semaines au Vietnam. A noter, le Vietnam étudie actuellement la possibilité d’augmenter la durée de voyage autorisée sans visa. Nous vous tiendrons informés des éventuelles nouvelles dispositions dans ce sens.

En attendant, pour ceux qui devront s'acquitter des formalités de visa, ne vous inquiétez pas, il est très facile d’en obtenir un. Différentes possibilités s'offrent à vous :

Le e-visa pour le Vietnam (séjour jusqu’à 30 jours avec une seule entrée) :

  • Pour l'obtenir, il suffit de compléter le formulaire disponible sous le lien officiel suivant : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/web/guest/trang-chu-ttdt
  • Une fois le formulaire complété, les informations sont enregistrées et un numéro de suivi vous est fourni. Il ne vous reste plus qu’à payer les 25$ pour valider votre demande. Le statut de votre demande passera alors à « en cours de traitement ».
  • Officiellement 3 jours ouvrés sont nécessaires pour obtenir votre e-visa. Pour le récupérer, il faut se connecter au site (https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/tra-cuu-ho-so). Si votre dossier est accepté, vous pourrez télécharger votre visa électronique et l'imprimer, car une fois à l’aéroport, il vous faudra présenter la version papier. A noter, il est nécessaire d’avoir des billets de sortie du territoire.

Le visa à l'arrivée au Vietnam : Pour ceux qui n’auraient pas le temps de faire une demande en ligne, sachez qu’il vous est possible de faire votre visa à l’aéroport. Le prix varie en fonction de la durée du séjour et du nombre d’entrées dans le pays souhaitées. Cependant, il vous faudra disposer d'une lettre de pré-approbation du visa avant votre départ au Vietnam. Sur place, vous n'aurez qu'à régler 25 USD par personne (pour un visa simple) ou 50 USD par personne (pour un visa multiple) directement à la douane au moment de la réception du visa définitif.

Le visa obtenu à l’ambassade du Vietnam en France : Pour 70 EUR, vous pourrez obtenir un visa pour le Vietnam auprès l’ambassade en France.

A savoir :

  • Le e-visa est très populaire, c’est la méthode la plus utilisée pour entrer au Vietnam.
  • Pour ceux qui projettent d’entrer plusieurs fois dans le pays ou d'y rester plus d’un mois, nous vous conseillons le « visa à l’arrivée », moins onéreux que le visa à l’ambassade du Vietnam en France. Vous éviterez ainsi le déplacement à l'ambassade et aurez en outre moins de documents à fournir.
N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter