Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Quand partir au Vietnam ? Les meilleures périodes pour voyager au Vietnam

C’est LA question que l’on se pose inévitablement avant de prendre ses billets : Est-ce la bonne période pour voyager au Vietnam? Entre période de mousson et saison sèche, climat au Nord du Vietnam et climat au Sud du Vietnam, il est parfois difficile de s'y retrouver! Aussi allons-nous tenter ici de vous éclairer sur le sujet en vous donnant nos meilleurs conseils pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre séjour au Vietnam.

Quelle est la meilleure période pour voyager au Vietnam ?

La meilleure période pour visiter le Vietnam du Nord au Sud s’étend de novembre à avril. Cependant, les températures seront différentes selon la zone où vous voyagerez : le climat est globalement plus frais au Nord (en particulier en janvier et février), plus chaud et plus humide au Sud.

Partir au Vietnam au printemps? en automne? en été? en hiver?

Entre mars et début mai, puis entre septembre et novembre, vous pourrez voyager au Vietnam dans de bonnes conditions climatiques. En effet, il ne fera ni trop chaud, ni trop froid ; les températures sont plutôt douces à ces périodes et vous ne risquez pas de voir vos vacances gâchées par des pluies diluviennes!

Bon à savoir, si vous avez déjà pris vos billets d’avion mais ne savez pas où aller :

  • Les mois de juin à août correspondent à la saison des pluies au Vietnam : Il risque de pleuvoir beaucoup et les températures seront élevées. Cependant, à Sapa dans le Nord du Vietnam ou à Da Lat, dans le haut plateau central, la température sera plus supportable. Si vous avez déjà pris vos billets pour cette période, privilégiez les plages du Sud Vietnam, telles que Nha Trang, Mui Ne ou encore Phu Quoc.
  • La période entre décembre et février correspond à la saison sèche au Vietnam : Les précipitations sont rares et les températures sont agréables. C'est la période idéale pour visiter le Delta du Mekong et les plages du Sud.

A l'inverse, si vous savez exactement où vous souhaitez aller et que vos dates sont flexibles, voici nos conseils :

Quand voyager au Nord-Est et au Nord-Ouest du Vietnam ?

La meilleure période pour visiter le Nord du Vietnam, y compris Hanoï, se situe entre les mois de mars et mai (qui correspondent à la plantation du riz) puis entre less mois de septembre et octobre (qui correspondent à la récolte du riz).

Quand voyager au Centre du Vietnam ?

De février à septembre, vous pourrez visiter le Centre du Vietnam au sec et sous des températures clémentes.

Quand voyager au Sud du Vietnam ?

Le Sud du Vietnam est la seule région qui ne connaît que deux saisons : la saison sèche et la mousson. Il y fait chaud toute l’année. Vous pouvez y séjourner à tout moment. Cependant, mieux vaut privilégier les mois de novembre à avril correspondant à la saison sèche. Si toutefois vous deviez vous y rendre pendant la période de mousson, pas de panique! Les averses sont certes impressionnantes, mais elles ne durent pas longtemps et auront l'avantage de vous rafraîchir!

Entre plages, montagnes et rizières verdoyantes, villes animées et villages authentiques, fête nationale ou festival local,...Il y a toujours une bonne raison (et une bonne saison!) pour découvrir le Vietnam!

Partir au Vietnam en janvier

Partir au Vietnam en janvier

Avec une température moyenne située entre 14 et 28°C, le climat est très différent selon les régions en janvier. Il fait très froid dans l’extrême Nord du pays, avec parfois de la neige dans la région de Sapa, tandis que les températures sont très agréables dans le Centre et dans le Sud.

Que faire et voir au Vietnam en janvier ?

  • C’est le meilleur moment pour s’offrir un séjour balnéaire et profiter des plages de sable blanc et des eaux turquoise de Phu Quoc, Mui Ne ou Nha Trang.

  • C'est aussi la période idéale pour se rendre à Da Lat. C'est en effet le moment des Floralies, un festival qui célèbre les fleurs aussi bien que la musique et le vin!

  • Sans oublier la visite des incontournables, comme Hanoï, Ho Chi Minh ville, la baie d’Halong ou encore le Delta du Mékong.

Notre conseil : A cette saison, privilégiez le Sud du pays, le seul endroit du Vietnam où il fait chaud toute l’année.

Partir au Vietnam en février

Partir au Vietnam en février
En février, le Vietnam bénéficie de conditions climatiques favorables. Il fait déjà moins froid dans le Nord du pays. Les amateurs de chaleur toutefois auront intérêt à descendre dans le Centre et le Sud du pays.

Que faire et voir au Vietnam en février ?

  • C'est la bonne période pour découvrir les stations balnéaires de Phu Quoc, Mui Ne, Nha Trang,...
  • Le mois de février (voire, fin janvier selon les années) accueille les festivités du Têt, le nouvel an lunaire. C'est la fête la plus importante de l’année. Se trouver au Vietnam à cette période est une chance, mais qui peut s'accompagner de complications logistiques, hausses de prix,... Le prochain Têt aura lieu le 12 février 2021.

Notre conseil : Mieux vaut venir au Vietnam deux semaines avant le Têt car pendant le Têt, de nombreux commerces et sites touristiques sont fermés, les avions sont surbookés, les hôtels affichent complets et tout est plus cher ! Quelques semaines avant le Têt, les rues sont déjà très animées, les marchés très colorés,... Les vietnamiens sont tout affairés à décorer leur maison.

Partir au Vietnam en mars

Partir au Vietnam en mars
En mars, les températures commencent à remonter dans le Nord, et le temps est idéal dans le Centre et le Sud. C'est la période idéale pour effectuer un circuit combiné du Nord au Sud!

Que faire et voir au Vietnam en mars ?

  • Le Festival du café de Buon me Thuot est l’événement le plus attendu des amoureux du café sous toutes ses formes!

  • Chaque année à Hoi An, le 16ème jour du 2ème mois lunaire, se déroule le traditionnel Festival des pêcheurs.

  • Une semaine après le Têt débute le pèlerinage de la pagode Huong (ou "pagode des parfums") non loin d'Hanoï. C’est l'endroit idéal pour s'évader le temps d'une journée dans un cadre véritablement enchanteur. Vous pourrez vous promener en barque à rames sur la rivière Yen, et contempler les temples et les grottes karstiques.

Notre conseil : Cette dernière excursion implique au moins quatre heures de marche assez sportive. Si vous êtes en bonne condition physique, mieux vaut vous y rendre à partir de fin mars afin d'éviter les foules de prieurs.

Partir au Vietnam en avril

Partir au Vietnam en avril
C’est une excellente période pour parcourir l'ensemble du pays! Le temps est agréable et la programmation culturelle particulièrement riche. Les villes de Hué, Da Nang, Hoi An, Hanoï, Halong, Ho Chi Minh Ville, ainsi que celles du Delta du Mékong, sont celles qui connaissent les conditions climatiques les plus favorables en avril.

Que faire et voir au Vietnam en avril ?

  • Un grand concours de feux d’artifice a lieu à Da Nang pendant la dernière semaine du mois. Les rives de Da Nang s’illuminent alors de mille feux!

  • Le mois d'avril célèbre également la Fête de Truong Yên à Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam sous les dynasties Dinh, Tien Le et Ly (Xème et XIème siècles). C'est l'occasion de partir à la découverte de la belle province de Ninh Binh, la baie d'Halong terrestre.
  • Tous les deux ans se tient le grand Festival de Hué, qui célèbre les arts sous toutes ses formes : déclamation de poèmes épiques, maestria des calligraphes, musique de cour, musique symphonique, théâtre, cinéma de production étrangère... rythment les 7 jours de festival pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Partir au Vietnam en mai

Partir au Vietnam en mai
En mai, les journées sont chaudes, le ciel est dégagé et l’activité touristique plus calme. Le Nord en particulier est chaud et humide, tandis que les pluies tombent par intermittence dans le Sud.

Que faire et voir au Vietnam en mai ?

  • Le Festival de Hué se poursuit et reste le plus gros évènement culturel du Vietnam à cette période de l'année.

  • Le 19 mai célèbre l'anniversaire de la naissance de Ho Chi Minh.

  • C'est aussi au mois de mai que se tient le fameux "marché de l’amour" dans les montagnes Vietnamiennes à Khau Vai, Meo Vac et Ha Giang.

  • Enfin, assistez si vous le pouvez aux grandes célébrations bouddhistes fêtant la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha : le 15ème jour de la 4ème lune, les rues sont animées, et les pagodes de Bai Dinh (à Ninh Binh) et de l’Empereur de Jade sont parées de belles décorations.

Notre conseil : Profitez des ponts de mai pour partir à la découverte du Vietnam!

Partir au Vietnam en juin

Partir au Vietnam en juin
A cette époque de l’année, l’humidité commence à être éprouvante, d'autant que les températures continuent à grimper. Prévoyez donc quelques jours sur la côte Sud, par exemple à Da Nang ou Nha Trang, ou bien dans l’extrême Nord du Vietnam, où le temps sera plus agréable.

Que faire et voir au Vietnam en juin ?

  • Assister à la Fête de la mer à Nha Trang. Cet événement bi-annuel a pour but de promouvoir le tourisme côtier et insulaire du Viet Nam, et notamment la beauté de la baie de Nha Trang ainsi que ses traditions culturelles.

  • C’est le début de la saison du riz dans les régions montagneuses du Nord. En juin, les contrées du Nord arborent une belle couleur verte. Pour admirer les plus belles rizières en terrasse du Vietnam rendez-vous à Nghia Lo, Mu Cang Chai, Sapa, Bac Ha ou Hoang Su Phi, dans la province de Ha Giang. Ces paysages exceptionnels sont caractéristiques d’une culture ancestrale préservée par les minorités ethniques montagnardes de la région.

  • La 1ère semaine de juin, la ville de Ho Chi Minh accueille le festival annuel des fruits du Sud, qui met à l’honneur les producteurs locaux de fruits, comme le fruit du dragon, le Tu Quy, les mangues Hoa Lôc, les pamplemousses… La découverte et la dégustation s'articulent autour de marchés flottants, de foires gastronomiques, mais également de spectacles de danses, de chants et d’expositions…

Notre conseil : C’est une bonne période pour visiter le pays, juste avant la haute saison touristique.

Partir au Vietnam en juillet-août

Partir au Vietnam en juillet-août
C'est la haute saison touristique. Dans l’extrême Nord, les pluies sont fortes mais souvent de courte durée. Le reste du temps, le ciel est bleu et ensoleillé. C'est une bonne période pour effectuer un circuit dans le Nord et le Centre du pays.

Que faire et voir au Vietnam en juillet-août ?

  • Profiter des plages de Nha Trang pendant la saison sèche ; l’eau y est turquoise et translucide!

  • Découvrir les rizières en terrasse dans le Nord-Ouest du pays (Nghia Lo, Mu Cang Chai, Sapa, Bac Ha…)

  • Le mois d'août célèbre chaque année la Fête des âmes errantes, la plus importante après le Têt. Des offrandes de nourriture sont notamment déposées dans les pagodes à destination des esprits.

Notre conseil : Compte-tenu de la forte affluence de touristes (et de locaux) à cette période, pensez à réserver vos billets d'avion et vos prestations touristiques bien en avance!

Partir au Vietnam en septembre

Partir au Vietnam en septembre
Côté météo, le mois de septembre enregistre une légère baisse des températures et des précipitations, ce qui rend le climat plus agréable dans la majeure partie du pays. Il fait particulièrement bon dans le Centre et le Sud, malgré quelques précipitations.

Que faire et voir au Vietnam en septembre ?

  • Tout le pays célèbre la Fête de la mi-automne ("Têt Trung Thu"), la fête la plus importante pour les enfants, à qui on offre des gâteaux en forme de lunes. De joyeuses processions aux flambeaux et des danses de la licorne animent par ailleurs la manifestation.  
  • Le 02 septembre est le jour de la fête nationale au Vietnam. Cette date commémore l'obtention de l'indépendance du Vietnam par Ho Chi Minh (le 02 septembre 1945) et la reddition de l'armée japonaise.
  • Le mois de septembre est tout simplement le meilleur moment pour profiter des magnifiques paysages de rizières du Nord. Le riz mûrit et les rizières jaunissent, juste avant la récolte du riz qui aura lieu au mois d’octobre.

Partir au Vietnam en octobre

Partir au Vietnam en octobre
Le soleil brille de nouveau dans le Nord et dans le Sud du Vietnam. Le Centre du pays et l'île de Phu Quoc en revanche sont soumis à de fortes pluies durant la journée.

Que faire et voir au Vietnam en octobre ?

  • Le 10 octobre est jour de fête à Hanoï. À la même date en 1010, le roi Ly Cong Uan choisissait Hanoï comme capitale. La ville considère cette date comme celle de sa naissance.

  • Le 20 octobre est la journée des femmes vietnamiennes.

  • A la fin du mois, la communauté Khmère du delta du Mekong célèbre la fête d’Oc Bom Boc avec des courses de bateaux pittoresques sur la rivière Soc Trang.

  • C’est la période de la récolte dans les rizières de l’extrême Nord du Vietnam : les champs de riz sont particulièrement vivants à cette occasion.

Notre conseil : Avant de partir en visite dans le Centre et les îles, pensez à vous équiper contre la pluie et le vent!

Partir au Vietnam en novembre

Partir au Vietnam en novembre
Les villes et les provinces du Nord se rafraîchissent, tandis que le Centre et le Sud conservent des températures élevées. Novembre est un bon mois pour visiter Ho Chi Minh Ville et le delta du Mékong. Le temps y est chaud et sec.

Que faire et voir au Vietnam en novembre ?

  • C’est la fête des fleurs de sarrasin à Ha Giang, juste après la récolte du riz. Le jaune des rizières cède ainsi la place au rose des pétales de sarrasin. Un spectacle inouï!

  • C’est la période idéale pour un séjour balnéaire à Phu Quoc.

  • A Hanoï se tient un grand festival de Musique Européenne qui accueille des groupes de musique en provenance de toute l’Europe. Tous les styles de musique y sont représentés, du classique au rock en passant par le jazz et le blues… Les artistes vietnamiens sont également mis à l'honneur.

Notre conseil : Evitez de séjourner dans le Centre à cette période. Les pluies sont abondantes, avec des risques d’inondation.

Partir au Vietnam en décembre

Partir au Vietnam en décembre
A cette période de l’année, il fait souvent froid dans le Nord, en particulier dans les montagnes du Nord-Ouest, comme à Sa Pa, où il n'est pas rare de voir la neige tomber. Dans le Centre du Vietnam, la température continue à descendre progressivement pour atteindre un agréable 22° C.

Que faire et voir au Vietnam en décembre ?

  • Tous les deux ans à la fin du mois de décembre, la petite ville de Da Lat accueille son festival des fleurs. Les bonnes conditions climatiques à cette période sont également propices à de longues promenades à pied ou à vélo.

  • C’est un mois idéal pour voyager dans le Sud. Que ce soit sur les plages, à Ho Chi Minh Ville ou bien dans le delta du Mékong, il fait beau et chaud, mais pas trop (26° C en moyenne), avec un faible taux d'humidité.

  • Noël est célébré par les catholiques dans tout le pays. Assister à la messe de minuit à Phat Diem est un privilège!

Notre conseil : Les vols à destination du Vietnam se remplissent vite pour les vacances de Noël. Effectuez votre réservation bien en amont!

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Note moyenne pour cet article :
Tous les commentaires
le 22 août 2019
Très complet merci
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter