Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Voyager en famille avec des enfants au Vietnam

Le Vietnam est incontestablement l’un des pays les plus populaires auprès des parents qui souhaiteraient emmener leurs enfants, petits ou grands, pour un premier voyage en Asie. Toutes les familles que nous avons accueillies au Vietnam ont été ravies de leur séjour. Visiter le Vietnam avec ses enfants et des adolescents est une formidable décision et nous vous révélons pourquoi vous devez sans plus tarder venir nous rejoindre dans ce beau pays. En effet, le Vietnam remplit tous les critères pour des vacances en famille réussies!

Dans cet article, nous allons tenter de répondre à toutes vos interrogations. N’hésitez pas à nous envoyer un email pour toute autre question.

Sécurité et conditions sanitaires au Vietnam

Passer des vacances au Vietnam avec ses enfants ? Aucun problème. Vous pouvez y aller les yeux fermés puisqu’il n’y a aucun danger majeur. D’un point de vue sanitaire, aucun vaccin n’est recommandé.

En ce qui concerne le traitement anti-paludisme, il est recommandé uniquement si vous réalisez des étapes dans des villages ou montagnes reculés.

Il vous est tout de même conseillé de vous protéger des moustiques grâce aux spray ou crèmes en vente libre. D’un point de vue alimentaire, nous vous conseillons de ne pas boire l’eau du robinet. Si vous suivez ces règles, vous pouvez être certain de passer un séjour en famille en toute sérénité.

La diversité des activités pour les enfants au Vietnam

Nous savons tous très bien à quel point il est difficile de contenter un enfant et de toujours devoir redoubler d’ingéniosité pour qu’il ne s’ennuie pas. Mais au Vietnam, il vous sera très difficile de vous ennuyer! En choisissant bien votre itinéraire, vous pourrez offrir à vos enfants un panel d’activités qu’ils ne seront pas prêts d’oublier : des activités aquatiques (snorkelling, surf, kayak,…), des promenades à vélo dans des villages pittoresques et authentiques, des croisières et bien d’autres aventures. Tout cela, avec la bienveillance et l’accueil chaleureux des Vietnamiens. Si les enfants sont contents, les parents seront tout aussi heureux et auront eux aussi leurs activités propres.

Quoi de plus enrichissant aussi que de faire un voyage en terre inconnue, à la rencontre des différentes ethnies!

Si vos enfants sont des passionnés d’histoire et d’archéologie (de futurs Indiana Jones?), ils pourront découvrir la riche culture du Vietnam grâce aux différents temples, aux visites dans les musées, les réserves naturelles et aux sorties guidées dans les caves à contempler de belles fresques murales. N’hésitez pas à leur faire visiter les tunnels de Cu Chi, près de Ho Chi Minh-Ville, qui leur en apprendront davantage sur la guerre du Vietnam. Et à vous aussi.

Si vous séjournez sur la baie d’Halong, vos enfants pourront faire du kayak ou simplement prendre un cours de tai chi pendant que vous, parents, vous vous prélasserez au soleil. Sur les plages de Hoi An, de Phu Quoc, de Mui Ne et de Nha Trang notamment, il existe de nombreuses activités aquatiques qui raviront vos enfants. Envie de sensibiliser vos enfants à l’environnement et à l’agriculture ? Hoi An est l’endroit idéal. Ils pourront apprendre les techniques de pêche traditionnelle et visiter les rizières.

Si vos enfants sont plutôt des manuels, emmenez-les au village de poterie de Bat Trang afin de créer leur propre produit en céramique. Un excellent souvenir de voyage.

Culture du Vietnam

Les voyages forment la jeunesse, ce n’est pas un secret. Initier les enfants dès leur plus jeune âge est un gage d’ouverture d’esprit pour leur vie d’adulte. Montrer à un enfant ou à un adolescent à quel point le monde est plein de possibilités et de diversités est le meilleur cadeau que l’on puisse lui offrir. Ce sont de souvenirs qu’il gardera à jamais en tête...

Les vietnamiens adorent les voyageurs. Mais ceux qu’ils aiment encore plus, ce sont les enfants. Enseignez à vos enfants quelques mots afin qu’ils puissent s’en amuser durant tout le voyage. Les vietnamiens sont toujours très touchés lorsque l’on essaie de parler leur langue.

Où dormir au Vietnam ?

Le Vietnam offre de nombreux types de logement pour les familles. Le pays a su s’adapter à leurs touristes. En fonction de votre budget, vous pourrez être logés dans des chambres spacieuses et propres, avec vos enfants. Pour les bébés, n’hésitez pas à préciser que vous aurez besoin d’un berceau.

Un voyage en famille avec bébé

Un voyage en famille avec bébé

C’est LA question qui revient le plus souvent : est-ce possible de voyager au Vietnam avec un bébé ? Vous trouverez tout ce dont vous pourriez avoir besoin dans les grandes villes : les couches, le lait infantile ou encore les biberons.

La nourriture pour les enfants

Nous savons combien un enfant peut être difficile concernant ce qu’il mange. Le Vietnam détient une gastronomie riche et variée. Vos enfants adoreront la cuisine Vietnamienne! La cuisine de rue à Ha Noi, par exemple, est délicieuse. C’est une expérience pleine de saveurs. Nous sommes certains que vos enfants se régaleront. En ce qui concerne la nourriture épicée, il vous suffira simplement de le préciser lors de la commande. De plus, vos enfants adoreront s’assoir sur les tabourets des petits restaurants de rues.

De nombreux cours de cuisine sont disponibles et ils retiendront à coup sûr l’attention de vos enfants et révélerons leurs papilles à d’autres saveurs.

Un voyage au Vietnam avec les enfants d’un point de vue pratique

Vous l’avez compris, au Vietnam vos enfants ne s’ennuieront pas mais il est tout aussi important de savoir ce qu’il faut mettre dans la valise.

Vérifiez que vous disposez de tous les documents exigés tels qu’une autorisation de sortie pour mineur s’il ne voyage qu’avec l’un de ses parents.

Emportez avec vous votre porte-bébé qui vous sera très utile pour voyager. Évitez les poussettes car les routes sont en mauvais état.

Prévoyez une trousse à pharmacie et vos ordonnances afin de retrouver facilement ce dont vous pourriez avoir besoin ici. Les hôpitaux privés ou français disposent de médicaments « occidentaux ».

Les conseils de nos experts

  • A votre arrivée, restez quelques jours dans un même endroit afin que vos enfants s’habituent à ce nouvel environnement.
  • A la plage, faites attention aux coups de soleil. Crème solaire indispensable et évitez de les exposer entre 12h et 16h.
  • Choisissez des hôtels qui proposent des activités pour les enfants.
  • Évitez de rester longtemps dans les grandes villes ou il vous sera demandé une plus grande vigilance en tant que piéton. Vos enfants préféreront sûrement la nature et les grands espaces.

En résumé, le Vietnam est un excellent choix si vous souhaitez voyager avec vos enfants. Ils découvriront une nouvelle culture, des gens exceptionnels et verront des paysages magnifiques sans oublier la gastronomie. De très beaux souvenirs qu’ils chériront toute leur vie.

Vous souhaitez partir au Vietnam avec vos enfants ?

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter