Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Le rôle de la femme au Vietnam

Le Vietnam est un pays de l’Asie du Sud-Est. Une terre fondée en 2877 avant J-C. Ainsi, pendant longtemps, ce peuple fut sous la domination chinoise. De nombreuses révoltes ont été menées afin de leur permettre de se libérer de ce joug. Les rebellions les plus en vue ont notamment été menées par les sœurs Trung. Dans la culture vietnamienne, la femme joue un rôle très important et possède une place de choix dans la famille. Plusieurs autres facteurs font que son rôle est fondamental dans la société vietnamienne.

La femme vietnamienne et son rôle historique dans la société

Les sociétés vietnamiennes sont très patriarcales et le père est le chef de la famille. Il est chargé de la nourrir et de la protéger. Toutefois, il faut noter que les femmes y jouent un rôle important et ceci a été le cas durant toute l’histoire de ce pays. D’abord, elles ont été très présentes lors de la domination chinoise pour se battre aux côtés des hommes. Ensuite, elles se sont battues contre la colonisation française. Du coup, leur rôle a été d’une grande portée lors de la révolution communiste. En somme, les femmes vietnamiennes ont toujours été présentes durant les grands moments d’histoire et combats de ce pays.

Il faut aussi noter en même temps de s’occuper de la maison et des enfants, elles ont fait un effort de guerre conséquent pendant les affrontements qui les ont opposés à la France et aux États-Unis. On pouvait noter une présence de 40 % de femmes dans les milices et les guérillas. Certaines en étaient même à la tête et remportaient de nombreuses victoires.

En somme, la femme vietnamienne a toujours fait preuve de bravoure pour défendre sa patrie et tout ce qu’elle aime. Durant les conflits qu’il y a eu en Vietnam, elle a toujours été au front et participé à tous les combats.

Le droit des femmes vietnamiennes dans une société communiste

Le Vietnam est un pays qui se réclame encore de nos jours comme communiste. Toutefois, ces dernières années, on a pu y remarquer une hausse des conditions de vie. En effet, l’espérance de vie a eu une légère hausse et la lutte pour les droits sociaux a connu une avancée importante selon certains organismes internationaux. Cependant, avec l’avènement du régime communiste, le droit des femmes n’a pas vraiment fait l’objet de priorité. Ce gouvernement s’est plus penché sur l’amélioration des conditions de vie sanitaires. Il faut tout de même noter que l’Union Vietnamienne Des Femmes qui a été mise sur pied en 1930 et s’est beaucoup battue pour l’amélioration des conditions de vie des femmes dans cette société vietnamienne. Cette organisation s’est récemment prononcée dans de nombreux débats pouvant mener à l’égalité des sexes dans ce pays.

On peut tout de même noter au sein du Vietnam que la femme y est plus libre par rapport aux autres pays de l’Asie du Sud-Est. On peut même y voir des femmes d’affaires vietnamiennes très puissantes et très influentes dans toute l’Asie.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter