Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Le rôle de la femme au Vietnam

Fondé en 2877 avant J-C., le Vietnam a longtemps été sous domination chinoise. De nombreuses révoltes ont ainsi été menées pour permettre au peuple vietnamien de se libérer de ce joug. Les rébellions les plus vives ont notamment été menées par les sœurs Trung. Dès lors, la femme n'a cessé de jouer un rôle fondamental dans la société vietnamienne et dans la cellule familiale en particulier. Une importance qui s'explique par plusieurs autres facteurs. 

La femme vietnamienne et son rôle historique dans la société

La société vietnamienne est très patriarcale. Le père est le chef de la famille, chargé de la nourrir et de la protéger. Les femmes toutefois y jouent aussi un rôle très important, et ce depuis les temps les plus anciens. Déjà très présentes aux côtés des hommes pour lutter contre la domination chinoise, elles se sont à nouveau illustrées dans la lutte contre la colonisation française. Leur rôle a notamment été d’une importance capitale dans la révolution communiste.

Tout en continuant à s'occuper de leur foyer, elles participèrent activement à l'effort de guerre pendant les affrontements qui opposèrent le Vietnam à la France et aux États-Unis. Les milices et les guérillas comptaient près de 40 % de femmes. Certaines étaient même dirigées par des femmes, grâces auxquelles de nombreuses victoires furent remportées.

Quelle que soit la période de l'histoire, la femme vietnamienne a toujours fait preuve de bravoure pour défendre sa patrie et tout ce qui lui était cher. Durant les différents conflits traversés par le pays, elle a toujours été au front et de tous les combats.

Le droit des femmes vietnamiennes dans une société communiste

Si le Vietnam se réclame aujourd'hui encore communiste, les conditions de vie du pays ces dernières années se sont nettement améliorées. L'espérance de vie a légèrement augmenté et, d'après les organismes internationaux, la lutte pour les droits sociaux a connu une avancée considérable. Toutefois, avec l’avènement du régime communiste, le droit des femmes n’a pas été une priorité. Le gouvernement s’est surtout attaché à améliorer les conditions de vie sanitaires du pays.

L’Union Vietnamienne Des Femmes créée en 1930 s’est néanmoins vivement battue pour améliorer les conditions de vie des femmes dans la société vietnamienne. Le droit de vote leur a été octroyé en 1946, et l'organisation a depuis pris part à de nombreux débats pour défendre l'égalité des sexes dans le pays.

Si l'égalité hommes-femmes est encore loin d'être acquise au Vietnam, la femme vietnamienne est néanmoins plus libre que la plupart des femmes des autres pays d'Asie du Sud-Est. On y trouve même des femmes d’affaires très puissantes et influentes dans toute l’Asie.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter