Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Le Nem, l’emblème culinaire du Vietnam

Chaque pays possède ses spécificités culturelles, et notamment ses spécificités culinaires, qui participent de son identité. En effet, chaque pays se distingue par des plats et des saveurs typiques, emblématiques de sa culture d'origine. Il en va ainsi du Nem pour le Vietnam, véritable emblème culinaire du pays. Aussi appelé "rouleau" ou "pâté impérial", ce dernier est connu et apprécié partout dans le monde. Son goût exquis tient au mélange et au bon dosage de nombreux ingrédients, dont nous vous livrons ici les secrets... Or il ne suffit pas d'avoir les bons ingrédients pour obtenir un bon nem, sa réussite est aussi conditionnée par un savoir-faire bien particulier.

Le nem : un digne représentant de la culture vietnamienne

Le nem est connu pour être un plat festif au Vietnam. Il est surtout préparé à l'occasion de mariages ou de baptêmes. C’est en général le met le plus attendu des convives. Déjà très apprécié par la cour impériale du Vietnam, d’où son appellation de "rouleau impérial", il faisait le régal des rois et des nobles qui le dégustaient à toutes les sauces. Il en existait déjà toutes sortes de variétés, chacune correspondant à une déclinaison régionale.

Ainsi trouve-t-on aujourd'hui encore des nems à la viande de porc, au poulet, au boeuf ou encore végétariens. Il y en a pour tous les goûts! Au Vietnam comme au-delà, on l'agrémente de différentes sauces ; le « nuoc-mam » restant cependant l'accompagnement vivement recommandé pour ce met. Devenu une véritable îcône culturelle, le nem représente ainsi fièrement le Vietnam à travers le monde.

La préparation du nem

La préparation du nem demande un certain savoir-faire et une vraie dextérité. Elle n'est pas à la portée du premier venu! Il faut un minimum d’expérience pour parvenir à cuisiner un nem d’exception. Il faut déjà avoir à sa disposition tous les ingrédients nécessaires à sa préparation.

Les ingrédients pour préparer un nem

Pour préparer un nem digne de ce nom, il vous faut acheter de la viande (de porc, de boeuf ou de poulet), des carottes, de l’oignon, du persil, du soja, des œufs, des galettes de riz, du poivre, du nuoc-mam, du café de glutamate et des herbes fraîches pour parfumer le tout. Assurez-vous que ces produits soient de qualité et de première fraîcheur afin d'obtenir un résultat optimal.

L’étape de la préparation

La première étape consiste à hacher soigneusement la garniture. Mélangez-la ensuite à la viande. Le lien se fait grâce aux œufs, d'où l'importance qu'ils soient frais.

La deuxième étape consiste à tremper les galettes de riz dans de l’eau chaude, puis à les étaler sur une serviette propre. Mettez une petite quenelle de farce au bord de chaque galette, roulez lentement et rabattez les deux côtés.

Pour finir, faites frire les nems à feu moyen durant 10 à 15 minutes, puis servez chaud, accompagné de la sauce de votre choix.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une excellente dégustation!

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter