C'est à partir des années 2000 que j'ai commencé à m'intéresser au Vietnam et envisagé de voyager là-bas. Or j'étais loin d'imaginer que ce premier séjour augurerait une traversée de 2 ans... Depuis, mon intérêt pour ce pays n'a cessé de grandir pour se transformer en véritable passion, au point que j'y épouse - au sens propre comme au figuré - ce pays multiple, bigarré et attachant, pour en faire mon pays de coeur.
Alors que je sillonne le Vietnam du Nord au Sud, parcourant ses régions de montagne, ses plateaux, ses villages reculés, mais aussi ses villes mythiques et bouillonnantes à l'instar de Hanoï et Saigon..., je ne me lasse pas de partir à la rencontre de ses habitants au sourire et à l'hospitalité légendaires. Remontant le fil de l'histoire du Vietnam, j'ai été fasciné par la capacité de résilience de cette nation et le tournant qu'elle a su prendre depuis son ouverture au tourisme.
Aujourd'hui, si le Vietnam est une puissance en devenir avec un énorme potentiel géo-économique, son principal défi consiste à concilier traditions et modernité ; conserver les valeurs de son passé - en préservant notamment ses territoires, ses ethnies, ses traditions et ses savoir-faire artisanaux - tout en s'ouvrant à un nouveau modèle de développement, en tant qu'acteur clé de l'Asie.
Plutôt que de rédiger un nième guide ou carnet de route sur la destination, j'ai eu envie de faire partager en 100 mots ce qui définit le mieux le Vietnam, à travers son quotidien et ses codes... à la manière d'un vade-mecum. Puisse cette lecture vous donner quelques clés et l'envie à votre tour de plonger en immersion au pays du sourire!
Frédéric Ortiz, fondateur de So Vietnam Travel
Commentaires