Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Bac Ha

Présentation de Bac Ha

Niché dans les montagnes du Nord-Ouest, à l’Est de Lào Cai et à 3 heures de route de Sapa, mais bien plus tranquille, le petit bourg de Bac Ha (jadis « Pac ha » qui signifiait « cent bottes de paille » dans la langue Tay) séduit les voyageurs non seulement par la beauté de ses paysages, comme sculptés par la nature, mais aussi par son charme discret et authentique.

C’est le lieu idéal pour une échappée le temps d’un week-end, entre montagnes verdoyantes, rizières à perte de vue, grottes, rivières et villages ethniques.

On y accède par le même chemin que pour aller à Sapa depuis Hanoï. Une fois à Sapa, il suffit de prendre un autobus ou un train pour rejoindre Bac Ha, située entre 1000 et 1500 mètres d’altitude.

Cette petite bourgade de montagne d’environ 7400 habitants est surtout connue pour son grand marché dominical qui rassemble les ethnies minoritaires des villages voisins, souvent isolés, et notamment les Hmong Fleurs, les Tay et les Dao.

Or elle offre aussi de belles possibilités de randonnées à travers les rizières, les vergers et les villages ethniques. Quoique qu’elles ne soient pas aussi impressionnantes que celles de Sapa ou encore de Mu Cang Chai, les rizières en terrasses de Bac Ha méritent néanmoins le détour, et constituent une étape paisible après un séjour à Sapa.

Bac Ha Rizières

Ce que vous aimerez à Bac Ha

  • Les paysages constrastés, entre massifs montagneux, vallées fleuries et rizières en terrasses
  • Les nombreuses possibilités de randonnées hors des sentiers battus
  • Les marchés ethniques colorés
  • L’hospitalité des habitants et la richesse de leur culture
  • Le climat doux et tempéré toute l’année

Que faire à Bac Ha au Vietnam ?

Découvrir le grand marché hebdomadaire de Bac Ha

Un incontournable dans la région, le grand marché hebdomadaire de Bac Ha rassemble chaque dimanche matin (jusqu’à 15h) des centaines de marchands originaires des dix ethnies peuplant Bac Ha et les villages voisins, vêtus de leur costume traditionnel.

Un rendez-vous haut en couleurs et en saveurs qui attire de nombreux visiteurs, notamment pendant la haute saison touristique (de novembre à avril).

Bac Ha Market 2

Le marché est immense et divisé en quatre halles en fonction du type de produits à la vente (alimentaires mais aussi ménagers, outils, animaux, vêtements, souvenirs….) Profitez de votre visite pour découvrir le folklore local et goûter quelques plats typiques dans la halle gastronomique !

Si le marché de Bac Ha est le plus animé et le plus touristique de toute la région, d’autres marchés ethniques se tiennent également aux alentours. Si jamais vous deviez rater le rendez-vous dominical de Bac Ha, le marché de Coc Ly, situé à 20 kms de là, sur les bords de la rivière Chay, offre une belle alternative le mardi. Vous y rencontrerez l’ethnie dominante Hmong Fleur.

Parmi les autres marchés ethniques de la région, ceux, plus petits, de Cao Sơn et de Sín Chéng le mercredi, de Lùng Khấu Nhin le jeudi, ou encore de Ta Cu Ty les mardi et vendredi, offrent également de belles opportunités de rencontres et d'immersion culturelle auprès des ethnies minoritaires de la région.

Déguster les spécialités culinaires de la région de Bac Ha

Sur les marchés ou bien dans les gargotes locales, laissez vos papilles partir à l’aventure et dégustez le "pho chua", la soupe "thang co", le riz gluant de Bach Ha ou bien le riz à sept couleurs des Nung Din.

Originaire de Lang Son, le « pho chua », aussi consommé à Bac Ha, est un met raffiné typique des montagnes composé de nouilles brunes, de viande de porc aromatisée et de cacahuètes qui, à la différence de la soupe pho de Hanoï, est servi froid et sans bouillon, avec une sauce aigre douce et une salade mixte.

Le "thang co", quant à lui, est un plat populaire des régions montagneuses du Nord à base de viande de cheval.

La région de Bac Ha est aussi parsemée de pruniers. N’hésitez pas à déguster leurs fruits, mais aussi l’alcool qui en est extrait, ou encore le fameux alcool de maïs produit par le village Hmong de Ban Pho, situé à quatre kilomètres de Bac Ha.

Les habitants du village se feront un plaisir de vous faire découvrir leur spécialité fabriquée selon une méthode traditionnelle, ainsi que leur mode de vie, simple et paisible, sans lumière ni musique.

Randonnées à Bac Ha entre montagnes, rizières et vergers

Avec ses chaînes de montagnes escarpées, Bac Ha est une région sauvage et contrastée. Si ses paysages ne sont pas aussi spectaculaires que ceux de Sapa, ils n’en demeurent pas moins propices à de belles randonnées d’une demi-journée à plusieurs jours à travers les rizières en terrasses, les champs de maïs et les immenses vallées tapissées de pruniers.

Moins touristiques que ceux situés autour de Sapa, ces itinéraires permettent la découverte authentique des villages ethniques Tày, H'mong Fleurs, Phù Lá et Dao, avec la possibilité de dormir chez l’habitant. Par exemple, au village isolé de Ta Van Chu, peuplé d’une cinquantaine de familles H'mong Fleurs.

Bac Ha rando

S'enivrer dans la belle "Vallée des fleurs" près de Bac Ha

Située dans la commune de Thai Giang Pho, à moins de 2 kilomètres du bourg de Bac Ha, la bien nommée "Vallée des fleurs" est un petit paradis pour les amateurs de botanique et de photographie.

Des centaines de variétés de fleurs rares et plus colorées les unes que les autres, dont de nombreuses espèces d’orchidées, s’épanouissent ainsi toute l’année entre les champs de maïs et les pruniers, soignées par les mains habiles des minorités ethniques de Bac Ha.

Ces tapis de fleurs multicolores sont un véritablement ravissement pour tous les sens !

Vallée des fleurs Bac Ha

Visiter la Grotte des fées à Ha Giang

Embarquez sur la rivière Chay en direction de la province d'Ha Giang et plongez en immersion au cœur de la forêt primaire, entourés de falaises escarpées, d’arbres séculaires et de jolis ruisseaux.

Vous atteindrez la source des fées qui vous conduira, quelques mètres plus loin, à la grotte du même nom. Un lieu fascinant au décor enchanteur où les fées venaient jadis se baigner à l’occasion de la fête du Têt

Autres activités à faire dans la région de Bac Ha

Visiter le Palais de Hoang A Tuong,

Aussi appelé « Palais des rois H’mong », situé en plein cœur du bourg de Bac Ha. Il fut érigé entre 1914 et 1921 à l’initiative de Hoang A Tuong et de son père, de l’ethnie Tay, qui régnaient alors en maîtres sur les terres de Bac Ha, pour prouver leur richesse et leur prestige.

Déployée sur près de quatre mille mètres carrés et d’une architecture unique mêlant les styles européen et vietnamien, cette résidence de famille aux allures de forteresse était considérée comme la plus puissante de la région. La vue sur les paysages luxuriants et les montagnes alentours depuis la colline où elle se dresse, vaut à elle seule la visite !

Visiter le Temple de Bac Ha

Ce temple, dont la construction remonte au 19ème siècle, est dédié à Vu Van Uyen et Vu Van Mat, deux frères auxquels Bac Ha doit sa stabilité régionale à l’époque. Un hommage leur est rendu chaque année à l’occasion de la fête du Temple qui se déroule le 7 du 7ème mois lunaire et est devenu le théâtre d'animations et de festivités traditionnelles.

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter