Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Ha Giang

Présentation de Ha Giang

Située à l’extrême Nord-Est du Vietnam, à la frontière avec la Chine, la province de Ha Giang séduit par son authenticité et ses paysages pittoresques, parmi les plus spectaculaires du Vietnam ! De somptueuses rizières en terrasse, de jolies rivières serpentant au milieu des jardins verdoyants et des maisons traditionnelles sur pilotis… une toile de fond idéale pour les amoureux de la nature et les amateurs de photographie !

Voyager à Ha Giang, c’est aussi partir à la rencontre des nombreuses minorités ethniques qui peuplent la région (une vingtaine), parmi lesquelles les Mong (majoritaires), les Tày, les Dao, les Viêt et les Nung.

La province de Hà Giang est composée de onze districts, dont Hà Giang, la capitale de la province du même nom, située dans la vallée de la rivière Lo, et qui compte à elle seule un peu plus de 50 000 habitants.

Ha Giang cependant se mérite ! Les temps de trajet pour y accéder et s’y déplacer compte-tenu de sa topographie montagneuse sont relativement longs et éprouvants. Une topographie qui limite le développement de ses activités agricoles et explique en partie sa grande pauvreté. Depuis quelques années cependant, la situation économique de la province s’améliore grâce au développement du tourisme.

rizieres NE

Ce que vous aimerez à Ha Giang

  • Les paysages grandioses de rizières en terrasses
  • Le plateau géologique de Dong Van, reconnu par l’Unesco
  • L’immersion dans la vie locale
  • La rencontre avec les ethnies minoritaires
  • Les randonnées hors des sentiers battus

Que faire à Ha Giang?

Frapper à la Porte du Ciel de Quan Ba et découvrir le paysage lunaire du plateau karstique de Dong Van

Un incontournable dans la province de Ha Giang ! Etendu sur plus de 2000 km², le plateau karstique de Dong Van est le plus vaste du Vietnam. Il recèle en outre une grande biodiversité et, à ce titre, a été classé Parc géologique mondial par l’UNESCO en 2010 – le premier du Vietnam ! Les pitons calcaires arides qui s'y succèdent lui confèrent un air de paysage lunaire !

Pour y pénétrer, frappez à la Porte du Ciel de Quan Ba et laissez-vous captiver par la beauté du panorama qui s’offre à vous : les montagnes jumelles de Quan Ba se dressant fièrement telle une poitrine de femme au-dessus des vastes étendues de rizières…

dong van

Poursuivez votre route en direction du district de Meo Vac et partez à la rencontre des nombreuses minorités ethniques qui s’y sont établies, notamment les Hmong, les Tay, les Nung, les Dao ou encore les Lolo.

Admirer les rizières en terrasse de Hoang Su Phi

Située dans la partie occidentale de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi est un district montagneux réputé pour ses fabuleuses rizières en terrasse, classées patrimoine naturel national.

Chaque année, de nombreux visiteurs viennent admirer les centaines d’hectares de rizières qui tapissent la région et offrent un spectacle saisissant entre les mois de mai et d’octobre, c’est-à-dire entre la plantation et la récolte du riz. Un chef d’œuvre de la nature rendu possible par le concours des hommes, en particulier de l’ethnie Dao, les principaux habitants de la région.

Visiter un marché ethnique

Parmi les marchés les plus populaires de la région, à Hoang Su Phi, Dong Van et Meo Vac, le dimanche matin. Non seulement vous y trouverez un vaste choix de produits locaux mais vous y découvrirez en outre la grande diversité ethnique de la région. Des femmes élégamment vêtues de leur costume traditionnel déambulent au milieu des étals colorés. Rencontres authentiques et dépaysement garantis !

dong van Ha Giang Vietnam Feb 226230901 3 SM

Randonner et dormir chez l'habitant pour un tourisme équitable et solidaire

La région est un eldorado pour les amateurs de trek et de randonnées de tous niveaux. Sa topographie montagneuse se prête particulièrement bien à des treks de plusieurs jours avec étapes chez l’habitant pour une immersion totale au cœur de la vie locale. Vous découvrirez et partagerez ainsi le mode de vie des tribus montagnardes, accueillis dans leurs maisons traditionnelles en bois au confort certes sommaire, mais en toute convivialité. Une façon de voyager plus responsable en soutenant l’économie locale.

Partir à l’assaut du Col de Ma Pi Leng

Avec ses 20 kilomètres de long et ses 2000 mètres d’altitude, Ma Pi Leng est l’un des quatre plus grands cols du Vietnam. Il relie les districts de Dong Van et Meo Vac par la « route du bonheur », ainsi nommée par Ho Chi Minh pour le "bonheur" que procurent les paysages somptueux qu’elle traverse, entre vallées calcaires et cultures en terrasses (de riz, mais aussi de chanvre et de maïs), canyons vertigineux et rivières, villages ethniques et maisons sur pilotis…

Découvrir l'artisanat et le folklore local

Les marchés ethniques offrent une bonne occasion de découvrir la richesse de l’artisanat traditionnel local, à l’image de la population. Vous pourrez ainsi observer le processus de fabrication d’objets décoratifs et de tissus confectionnés à partir de fibres de chanvre ou encore de broderies réalisées à la main, un artisanat pratiqué depuis plusieurs centaines d’années dans le Nord-Vietnam.

La richesse culturelle de la région s’exprime également à travers son folklore et ses fêtes traditionnelles, les principales manifestations ayant lieu au printemps, à l’occasion du Nouvel An. Elles célèbrent aussi bien une bonne récolte que le Bonheur, la Santé, etc…

A chaque ethnie ses festivités. L’ethnie Pa Then organise par exemple chaque année à la mi-octobre la fête de la "danse au feu", quand les Lolo célèbrent la fin de la saison sèche au mois de mars par la "prière pour la pluie". Le marché de l’amour de Khau Vai, aussi connu sous le nom de "marché Phong Luu", se tient quant à lui au mois d’avril sur une colline de la commune de Khau Vai où se réunissent hommes et femmes pour trouver l’âme sœur.

Mais encore...

  • Visiter le "Palais du Roi Hmong", la résidence de la famille des Vuong, jadis la plus puissante de la province de Ha Giang. Situé sur une petite colline surplombant la vallée Sa Phin, derrière les montagnes de Quan Ba, ce palais est une merveille architecturale mêlant art traditionnel Hmong et chinois, qui se compose de trois maisons sur pilotis de deux étages chacune, construites en pierre et en bois précieux sculpté, et recouvertes de tuiles traditionnelles en forme de Yin et de Yang.

  • Admirer la vue panoramique depuis la Tour du drapeau de Lung Cu construite au sommet de la montagne Rông (1700 mètres d’altitude), après avoir gravi les 389 marches en pierre extérieures, puis à nouveau 140 marches à l’intérieur de la tour afin d’accéder au sommet, où se dresse un drapeau national de 54 m2 représentant les 54 groupes ethniques du Viêtnam. Un lieu presque sacré pour les Vietnamiens symbolisant la souveraineté territoriale du Vietnam, et une visite incontournable pour les touristes !

 Ha giang Lung Cu flag tower from drone 119396897

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter