Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Le Ao Dai : symbole vestimentaire vietnamien

Chaque pays est connu à partir du vêtement que portent ses habitants. En effet, les japonais portent le Kimono, là où les chinois portent le Hanfu, et les coréens le Hanbok. Au Vietnam, c’est le Ao Dai qui est l'habit traditionnel. Il s’agit d’une tenue portée par la majorité des femmes du pays.

L’histoire de la robe longue vietnamienne

C’est durant la période Trinh-Nguyen, à l’époque où le Vietnam a été divisé en deux, que l’Ao Dai (robe longue) a vu le jour dans le pays. Au début, ce modèle de robe était visible sur les femmes qui faisaient partie de la dynastie Trinh au nord. Ce modèle d’Ao Dai était copié sur les tenues des Ngueyn au sud, et sur celles des costumes impériaux chinois.

C’est le Lord Nguyen qui avait décidé, en 1744, du remplacement du vêtement traditionnel par une robe boutonnée sur le devant et d’un pantalon. Ce qui a conduit à la naissance du premier modèle de robe Ao Dai que le Lord Nguyen a décidé de décréter comme la tenue traditionnelle de la Corée du Nord pour se distinguer de ses rivaux.

La longueur du vêtement a été allongée en 1930 par un créateur de mode vietnamien du nom de Tuong Cat.

La composition de l’Ao Dai

L’Ao Dai est une tenue qui se compose d’une tunique longue et d’un pantalon en soie. La tunique est en longues manches et est ouverte sur les côtés à partir de la taille. Le pantalon est plutôt ample, avec un élastique au niveau de la taille. C’est un style de vêtement serré vers le haut, qui met en valeur le corps des dames.

Les femmes, qui sont les plus nombreuses à s’habiller avec ce type de vêtements, ont l’habitude de l’accompagner avec des accessoires pour mettre en valeur leur silhouette. En effet, l’Ao Dai peut être accompagné d’un large chapeau conique, ainsi que de chaussures élégantes comme des talons hauts.

Une tenue pour des évènements particuliers

L’Ao Dai peut être porté par les femmes vietnamiennes en deux couleurs distinctes, au niveau du pantalon et de la tunique. La tenue traditionnelle peut aussi être portée en une couleur unique lors de la célébration d’évènements particuliers, notamment lors de la célébration de la fête nationale du Vietnam, ou lors de cérémonies importantes comme les mariages.

C’est un style de robe qui est majoritairement portée par les femmes et les filles, même si les hommes peuvent s’en vêtir lors d’occasions importantes comme les mariages. Aujourd’hui, au Vietnam, vous pourrez aussi voir l’Ao Dai portée comme uniforme par les élèves et étudiantes de lycées ou même de l’université. La tenue est même portée par les hôtesses de l’air sur les compagnies aériennes vietnamiennes.

L’Ao Dai peut bel et bien être considéré comme le symbole vestimentaire vietnamien. Ce modèle de robe longue a sa propre histoire et a su bien évoluer avec son temps. En résumé, c’est la tenue traditionnelle des femmes vietnamiennes, mais également une tenue qui est portée pour célébrer un évènement spécial. 

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter