Dien Bien Phu
Présentation de Dien Bien Phu
Si Diên Biên Phu, assez éloignée de Hanoï et relativement difficile d’accès, n’est pas une destination touristique à proprement parlé, elle reste une destination incontournable pour tous les amateurs d’histoire qui s’intéressent notamment à la période de la colonisation française au Vietnam. Dien Bien Phu est en effet célèbre pour avoir été le siège de la bataille meurtrière qui mit fin à la guerre d’Indochine le 7 mai 1954.
Situé au nord-ouest du Vietnam, dans la province de Diên Biên, dans le haut Tonkin, Diên Biên Phu est un district dont le nom désigne un « chef-lieu d'administration préfectorale frontalière » ou, en langue Taï, la « ville du ciel ».
Sa capitale, Diên Biên Phu Ville, est une ville moyenne en plein essor, dont la population avoisine les 150 000 habitants. Si la ville elle-même présente peu d’intérêt en dehors de ses sites historiques, la vallée qui l’héberge est très belle et les habitants qui la peuplent sont d’une grande générosité.
Ce que vous aimerez à Diên Biên Phu
- L'incroyable charge émotionnelle du lieu
- La (re-)découverte de l’histoire coloniale du Vietnam
- Le musée de la guerre de Diên Biên Phu
- Le marché local et la rencontre avec les minorités ethniques
Diên Biên Phu, une destination de tourisme de mémoire
Nul ne peut évoquer Diên Biên Phu sans rappeler l’histoire coloniale du Vietnam. Visiter Diên Biên Phu, c’est l’occasion de vivre et de comprendre la défaite française et le rôle que chaque camp a occupé dans la tristement célèbre bataille qui marqua la fin de la guerre d’Indochine.
Pour rappel, la Bataille de Diên Biên Phu se déroula du 20 novembre 1953 au 7 mai 1954 et opposa les forces françaises installées au Vietnam depuis plus de 60 ans aux combattants communistes (Viet Minh) luttant pour l’indépendance aux côtés de Ho Chi Minh. Or la stratégie française consistant à créer une base militaire à Diên Biên Phu approvisionnée par les airs s’est avérée défaillante. Aidés par la population locale, les Viet Minh finiront par déjouer les plans des français et les prendre à leurs propres pièges.
La bataille de Diên Biên Phu fut la plus longue et l’une des plus meurtrières de l’après seconde guerre mondiale. Au total, plus de 8 000 soldats vietnamiens et 2 200 français sont morts au combat. Après le cessez-le-feu, quelques 11 000 soldats français ont été emprisonnés, 3 000 ont été rendus à la France dans un état sanitaire préoccupant et plus de 3 000 soldats français d’origine indochinoise ont été portés disparus. Une défaite « inattendue » qui restera gravée dans la mémoire de la population française aussi bien que dans celle des Vietnamiens.
Que faire à Diên Biên Phu?
Voir les vestiges de la célèbre bataille
La fameuse cuvette de Diên Biên Phu longue de 18 km sur 4 km de large a accueilli les souffrances des deux camps. Elle a été choisie par le Général Henri Navarre pour en faire un camp retranché et "fixer" les Vietminh du Général Giap. Le site de la bataille conserve encore de nombreuses traces du passé, et notamment les célèbres collines, au nombre de 9, baptisées de prénoms de femmes par les militaires Français ; la plus connue étant la colline Eliane 1, la dernière à être tombée le 06 mai 1954.
La grande majorité des vestiges côté Vietnamien se trouvent dans la forêt montagneuse qui entoure la ville. Plus faciles d'accès, les bunkers français situés en bordure de la ville, et qui abritaient plus de 15 000 hommes, constituent une visite intéressante. Quoique la nature ait partiellement repris ses droits, on peut encore y voir d’impressionnantes tranchées, et admirer le beau panorama sur la ville et les montagnes environnantes. Mieux vaut toutefois se renseigner sur l'histoire du site au préalable car l’information disponible sur place est succincte et en vietnamien. Compter environ une heure de visite.
À environ 200 mètres du bunker du colonel De Castries, le commandant en chef du camp, se trouve le seul mémorial français dédié aux soldats morts au combat. Il est non seulement très beau à voir mais aussi chargé d'émotions.
Si la ville elle-même ne porte pas les stigmates de la guerre, et pour cause, elle a été construite après cette dernière, vous y trouverez toutefois un musée entièrement dédié à la guerre d’Indochine ainsi qu'un vaste cimetière militaire consacré aux victimes de la bataille de Diên Biên Phu. Compter de 1 à 2 heures pour la visite du musée, le temps de compulser les nombreux documents historiques présentés et d’observer les mises en scène pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de la bataille de Diên Biên Phu.
Le cimetière militaire est également un lieu chargé d'émotions où viennent se recueillir les nombreuses familles des victimes, dont les noms sont gravés à l’entrée du cimetière.
Visiter le marché de Diên Biên Phu et rencontrer les minorités ethniques
Vous ressortirez de ces visites nécessairement émus, voire bouleversés. Rien de tel pour égayer un peu votre séjour à Diên Biên Phu que de flâner sur son marché traditionnel situé en plein cœur de la ville, auquel s’est adjoint un nouveau marché couvert. Le lieu idéal pour acheter quelques produits locaux et rencontrer les minorités ethniques, parmi lesquelles les Dzao Vert, Rouge ainsi que de nombreux Thaïs Noir, majoritaires dans la région.
Bon à savoir avant de vous rendre à Diên Biên Phu
Du fait de sa difficulté d’accès (environ 500 km depuis Hanoï), ne venez à Diên Biên Phu que si vous prévoyez d’y rester au moins deux jours dans le cadre d’un séjour prolongé au Vietnam. Vous pourrez ainsi profiter pleinement des sites majeurs tout en vous reposant dans la campagne environnante.
La province de Diên Biên connaît un climat tropical caractérisé par d'importantes moussons en montagne. Evitez de séjourner à Diên Biên Phu en été (de juin à août), les températures peuvent être très élevées, les pluies diluviennes et les risques de glissement importants. Pendant la saison sèche (de décembre à mars), les températures sont relativement fraîches. Privilégiez donc les mois de septembre à novembre pour votre séjour à Diên Biên Phu. Les températures y sont agréables (22°C en moyenne) et les paysages magnifiques au moment de la récolte du riz.
Si toutefois vous séjourniez à Diên Biên Phu au mois de mai, vous pourriez alors commémorer l’anniversaire de la victoire historique du 7 mai 1954 avec les habitants.