Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Ho Chi Minh Ville (Saigon)

Présentation de Ho Chi Minh Ville (Saigon)

L’ancienne Saigon est aujourd’hui la véritable capitale économique du pays, une ville bouillonnante et l’une des plus dynamiques du pays, dont le niveau de vie est bien supérieur à celui du reste du Vietnam. Sa grande richesse commerciale et ses nombreux atouts culturels lui ont insufflé une incroyable énergie, laquelle a poussé tout le pays vers l’avant.

Avec ses quelques 9 millions d’habitants répartis sur près de 2061 km2, elle est aussi la plus grande ville et la plus dense du pays.

Sous influence française pendant près de 95 ans, elle a hérité d’un important patrimoine historique et religieux et a joué un rôle décisif lors de la Guerre du Vietnam.

L’attractivité touristique de la ville tient aujourd’hui à ses trésors culturels et architecturaux, et en particulier à ses nombreux édifices coloniaux français.

Ho Chi Minh Ville attire également de plus en plus d’investisseurs, séduits par le dynamisme de la ville. Le standard des hôtels s’en est trouvé très nettement amélioré, à l’instar du Caravelle et du Continental, hébergés dans de superbes bâtiments coloniaux.

ho chi minh 3039581 SM

Ce que vous aimerez à Ho Chi Minh Ville

  • Son patrimoine architectural colonial
  • Les nombreux musées, temples et pagodes
  • La richesse de sa gastronomie
  • L’animation de ses marchés et de la vie nocturne
  • La visite poignante du Musée de la Guerre et des tunnels de Cu Chi

Que voir, que faire à Ho Chi Minh Ville?

Ho Chi Minh Ville possède un patrimoine historique, religieux et culturel unique, et fait ainsi le bonheur des amateurs d’histoire et de culture.

Visiter les temples et les pagodes

Parmi les plus emblématiques :

  • La pagode de l’Empereur de Jade, construite en 1909, dans le 3ème arrondissement, et considérée comme la plus spectaculaire de Ho Chi Minh, avec ses ornements et ses magnifiques sculptures. C'est une pagode taoïste et bouddhiste dédiée à Ngoc Hoang, l’empereur de jade. Depuis le toit, la vue sur la cour est imprenable.
  • La pagode de Buu Long, située à une vingtaine de kilomètres du centre de Ho Chi Minh. Construite en 1942, elle a été restaurée en 2007. Sa tour Gotama Cetiya, d’une hauteur de 56m, est la tour la plus haute du Vietnam, autour de laquelle ont été construites quatre autres tours. C’est l’un des lieux de culte les plus prisés des habitants de la ville et des alentours.

pagode puu long ho chi minh SM

  • Le temple Phù Châu, aussi appelé Miêu Nôi, situé sur la rivière Vàm Thuât. Cet ouvrage religieux à l’architecture mixte sino-vietnamienne est l’un des sites de pèlerinage les plus fréquentés de la ville.
  • Le temple de Phap Vien Minh Dang Quang, l'un des plus grands temples de Ho Chi Minh Ville. Etabli par l'ordre bouddhiste mendiant, il accueille l'une des plus grandes sectes bouddhistes du sud du Vietnam. L’énorme statue de Bouddha située à l’intérieur de la pagode centrale attire notamment de nombreux prieurs.

D'autres pagodes et temples chinois sont visibles dans le quartier Cholon, le quartier original de la communauté chinoise à l’époque de Saigon.

Se promener dans le Saigon Colonial

En commençant par le marché couvert de Ben Thanh, vieux de plus de 100 ans. Il a peu changé depuis sa construction en dépit des tourments de l’histoire ; reconnaissable à son architecture en forme de gare surmontée d’une imposante horloge à l’entrée. Au-delà d’un simple marché où se vendent et s’achètent tout type de produits locaux, Ben Thanh est devenu le symbole de Ho Chi Minh-Ville, un mélange réussi entre le Saigon de l’époque et le Ho Chi Minh ville d’aujourd’hui.

Ben Thanh

L’ancienne colonie française a conservé de nombreux bâtiments d’architecture française, calqués sur les originaux. Rendez-vous dans le 1er district pour découvrir notamment la Cathédrale Notre Dame, construite par les français au 19ème siècle. Non loin, visitez la fameuse Poste Centrale, également construite à l’époque de l'Indochine française sous la conduite de Gustave Eiffel, ou encore l’Opéra construit sur le modèle de l’Opéra Garnier, puis arpentez la « rue des livres", une jolie rue piétonne hébergeant de petites librairies ainsi que des kiosques de livres d'occasions rappelant les kiosques parisiens.

Poste Centrale

Visiter les musées et le sites historiques majeurs

Le 3ème arrondissement accueille le colossal Palais de la Réunification et le Musée des vestiges de la guerre, fondé après la réunification du pays, et dont le bâtiment de trois étages s’attache à informer et transmettre la réalité des atrocités de la guerre. Un lieu chargé d'histoire et d'émotions qui touchera les visiteurs en quête de vérité historique.

En complément, n’hésitez pas à visiter le célèbre réseau de tunnels de Cù Chi situé à environ une heure de route du centre d’Ho Chi Minh Ville et qui vous en apprendra davantage sur les conditions de vie des guérilleros pendant la guerre du Vietnam.

Palais réunification

D’autres musées valent également la visite, comme le Musée de Ho Chi Minh Ville, le Musée d’Histoire du Vietnam, ou encore le Musée des Beaux-Arts, un petit musée aménagé dans une jolie villa de style colonial français près du marché Ben Thanh, dédié à la peinture et à la sculpture vietnamiennes, mêlant des œuvres anciennes et contemporaines.

Mais encore...

  • Goûter la fameuse soupe Pho, le plat national que vous trouverez pour moins d’un euro partout dans les rues de la ville. Saigon est aussi la ville d’origine du célèbre plat Bo Bun.
  • Déjeuner dans un lieu atypique : certaines usines se sont reconverties en restaurants servant une cuisine locale à prix très raisonnable.
  • Vous détendre en famille au Parc culturel de Dam Sen, l’un des plus grands parcs d'attractions du Vietnam, avec ses lacs et ses jardins de fleurs.
  • Profiter de l’animation et faire du shopping dans le quartier « des routards » de Phan Ngu Lao

Bo Bun

Quand visiter Ho Chi Minh Ville?

Préférez visiter Ho Chi Minh Ville pendant la saison sèche, c’est-à-dire, entre les mois de novembre et d’avril. Les mois de mai à septembre sont les plus pluvieux et les mois de mars et d’avril les plus chauds (jusqu’à 36°).

Vous trouverez facilement un hébergement, la ville compte de nombreux hôtels et pour tous les budgets, avec des niveaux de confort relativement satisfaisants.

Voyages faisant étape à Ho Chi Minh Ville (Saigon)

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter