Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Ho Chi Minh Ville (Saigon)

Présentation de Ho Chi Minh Ville (Saigon)

Ho Chi Minh (anciennement Saigon) est une ville très exaltante et la plus dynamique du pays. Une ville qui mérite son titre de capitale économique et qui a hérité d’un patrimoine historique et religieux important, célèbre aussi dans son rôle décisif lors de la Guerre du Vietnam.

Ho Chi Minh est la plus grande ville du Vietnam, avec une population la plus dense du pays et avec 9 millions d’habitants répartis sur une superficie de 2061 km². Elle est parfois appelée Saigon, car il s’agissait de son nom autrefois.

La célébrité et l’attractivité de cette ville sont relatives à ses édifices coloniaux français. Elle possède également des trésors culturels, outre son patrimoine historique et religieux.

Aujourd'hui, Ho Chi Minh est une ville qui attire de plus en plus d’investisseurs et de voyageurs qui séjournent dans de superbes hôtels à l’image du Caravelle et du Continental, bâtiments coloniaux avec un passé historique.

La ville de Ho Chi Minh présente différents sites qui offrent un patrimoine historique, religieux et culturel unique à tous les voyageurs curieux de le découvrir. Voici les meilleurs sites à découvrir à Ho Chi Minh Ville.

Capitale économique du Vietnam, Ho Chi Minh-Ville, a connu 95 ans d’influence française. Aujourd'hui, elle fait preuve d'un insolent dynamisme économique et son niveau de vie est supérieur au reste du Vietnam. Elle possède une grande richesse commerciale et culturelle avec une incroyable énergie qui a poussé tout le pays vers l’avant.

Ce que vous aimerez à Ho Chi Minh Ville

  • Le patrimoine architectural colonial
  • La gastronomie riche et variée: la ville d’origine du célèbre plat Bo Bun
  • Ses nombreux musées, temples et pagodes
  • Son marché Ben Thanh
  • La vie nocturne
  • Le réseau de souterrains de Cu Chi creusés pendant la guerre

De nombreux lieux incontournables 

  • La pagode de l’Empereur de Jade, construite en 1909, est considérée comme la plus spectaculaire de Ho Chi Minh. C'est une pagode taoïste et bouddhiste située au 73 mai Thi Luu Street, dans le 3e arrondissement.
  • La pagode Gotama Cetiya située dans le district 9 et qui vaut largement le détour.
  • Le temple Phù Châu qui est situé sur la rivière Vàm Thuât, est l’un des sites de pèlerinage les plus prisés de la ville

  • Le temple de Phap Vien Minh Dang Quang, quant à lui, est l'un des plus grands temples de Ho Chi Minh Ville, établi par l'ordre bouddhiste mendiant, l'une des plus grandes sectes bouddhistes du sud du Vietnam. Beaucoup de personnes viennent dans ce temple pour prier et s'émerveiller devant l'énorme statue de Bouddha à l'intérieur de la pagode centrale.

Afin de découvrir d'autres pagodes et temples chinois, partez explorer le quartier Cholon!

Un autre site de renom, parfait pour une promenade dans les étals de produits locaux de toutes sortes, est le marché de Ben Thanh. C’est un grand marché construit il y a plus de 100 ans qui ressemble à une gare. L'horloge à l'entrée est d'ailleurs un des symboles de la ville.

Partez découvrir dans le District 1, la Cathédrale Notre Dame, construite au 19ème siècle par les français. Juste à côté, profitez-en pour aller voir la fameuse Poste Centrale, construite à la période de l'indochine elle aussi. Non loin de là, la "rue des livres", un petit détour s'impose dans cette rue piétonne remplie de petites librairies mais aussi de kiosques de livres d'occasions.

Deux des derniers incontournables de notre liste est le Palais de la Réunification et le Musée de la guerre dans le district 3. Ce Musée est le plus grand vestige vietnamien, avec un bâtiment de trois étages et a pour mission d'informer et de transmettre les réalités de cette guerre atroce aux populations et touristes. Aussi, vous pouvez visiter les tunnels de guerre de Cù Chi à une heure de route du centre ville.

Nous ne finirions pas cette présentation sans avoir parlé d'un incontournable culinaire! Et nous avons un petit coup de coeur pour la soupe Pho, le plat national que vous trouverez pour moins d’un euro partout dans les rues de la ville. Bonne dégustation!

Se promener dans le Saigon colonial

Saigon étant une ancienne colonie française, vous pourrez en vous promenant dans ses rues, trouver de nombreux bâtiments qui vous sembleront familiers. Par exemple, l'Opéra dont l'architecture est basée sur celle de l'Opéra Garnier à Paris, la basilique Notre-Dame ou encore la poste centrale, dessinée par Gustave Eiffel.

Cette dernière, bien qu'encore en activité, pourra accueillir les gens de passage, faisant de ce bâtiment un haut lieu touristique de la ville. Pour continuer à admirer en vous détendant, le parc Dam Sen avec ses lacs et ses jardins est un lieu qui réserve quelques secrets. Une attraction touristique idéale.

Enfin, pour un peu d'animation, le quartier routard de Phan Ngu Lao saura vous attirer avec ses boutiques de vêtements et de souvenirs tout en vous plongeant dans l'activité de la ville de Saigon.

Que voir de culturel à Ho Chi Minh Ville ? 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'histoire de la ville et du Vietnam, le musée d'Ho Chi Minh Ville saura vous proposer une rétrospective intéressante sur le passé du pays grâce aux photos et objets exposés.

Plus spécialisé dans la guerre du Vietnam, le musée de la Guerre vous mettra face à l'histoire sanglante du pays au cours du XXe siècle. Un lieu chargé d'histoire et d'émotions qui ravira les visiteurs ayant soif de savoir.

Pour admirer un sublime édifice, vous pourrez visiter la pagode de l'Empereur de Jade avec ses ornements et sculptures magnifiques dans les effluves des encens. Vous aurez aussi accès au toit de la pagode pour avoir une vue imprenable sur la cour.

Pour les amateurs d'art et d'histoire, vous pourrez déambuler dans le palais de la réunification, laissé en l'état depuis 1975 à sa reconquête par l'armée vietnamienne.

Enfin, le musée des Beaux Arts dessiné par Rivera, architecte français, vous émerveillera par son association entre occident et Asie. Même si la collection du musée n'est pas très grande, la beauté du bâtiment n'en est pas amoindrie.

Quelques conseils pour visiter Ho Chi Minh Ville

Quelques hôtels à bas prix sont disponibles un peu partout en ville, mais renseignez-vous sur les prix de certains qui peuvent rapidement atteindre des sommes pouvant aller jusqu'à 250€ la nuit.

Pour passer un repas dans un lieu atypique, certaines usines ont été reconverties en restaurants, donc pensez-y pour un déjeuner ou un dîner que vous n'oublierez pas.

Voyages faisant étape à Ho Chi Minh Ville (Saigon)

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter