Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Sapa

Présentation de Sapa

Située sur un affluent du Fleuve Rouge dans la province de Lao Cai, à l’extrême Nord-Ouest du Vietnam, Sapa est le chef-lieu du district montagneux du même nom. Relativement isolée du fait de son altitude (1 500 mètres), Sapa est passée du statut de poste militaire à celui de villégiature de montagne à l’époque coloniale, pour devenir aujourd’hui un haut lieu du tourisme dans le Nord-Vietnam.

C’est LA destination « coup de cœur » de la plupart des voyageurs au Vietnam !

Son attractivité aujourd’hui comme hier tient à ses paysages spectaculaires de rizières en terrasses et de montagnes verdoyantes, son climat doux et tempéré toute l’année (15-18° en moyenne), ses villages et ses marchés ethniques colorés, mais aussi au sens de l’accueil et de l’hospitalité de ses habitants qui ont su préserver leurs coutumes et le plaisir de les partager…

C’est à pied, en parcourant la campagne et ses villages isolés, que vous découvrirez au mieux la vie des 5 minorités ethniques dominantes du Nord-Vietnam, à savoir : les Hmong, les Dao, les Tay, les Giay et les XaPho, reconnaissables à leur costume traditionnel et à leur mode de vie bien spécifique, hérité de leurs ancêtres.

Que faire à Sapa au Vietnam ?

Admirer et photographier les majestueuses rizières en terrasses de Sapa

Que vous soyez randonneur ou simple amateur de photographie, Sa Pa sera pour vous le Paradis ! Avec ses rizières en terrasses s’étendant à perte de vue, Sapa promet des panoramas et des clichés d’une beauté inouïe ! En particulier en septembre-octobre, au moment de l’unique récolte de l’année sous un ciel éclatant. Les températures sont idéales, et les paysages à couper le souffle !

Avant (de fin mai à début septembre), les rizières arrosées par la pluie sont plus vertes. A partir d’octobre, elles sont en friche.

Sapa1

La vallée de Muong Hoa, située entre deux chaînes de montagne, à 10km de Sapa, est LE lieu incontournable pour admirer ces impressionnantes rizières en terrasses.

Un ensemble de pétroglyphes aussi appelés « rochers mystiques » y a en outre été découvert au début du 20ème siècle dans les hameaux de Ta Van et Hau Thao, comprenant 200 blocs de tailles différentes et aux motifs variés dont la signification n’a pas encore été élucidée.

Trekking et randonnées dans la région de Sapa

Sapa est le point de départ idéal pour une randonnée à la découverte du Nord-Vietnam. Véritable eldorado pour les marcheurs, Sapa propose des parcours variés et adaptés à tous les niveaux, sur un ou plusieurs jours.

Au fil de votre randonnée, vous pourrez ainsi parcourir les somptueuses rizières en terrasse de Lao Chai, la belle vallée de Muong Hoa, ou encore les hautes montagnes de la chaîne Hoang Lien Son, en traversant des rivières via des ponts suspendus, des forêts de bambou et des villages pittoresques comme Cat Cat, Ta Van ou encore Ta Phin.

La marche est assurément le meilleur moyen d’apprécier la beauté des paysages et d’appréhender la culture locale.

Choisissez votre itinéraire en fonction de votre condition, de la durée de votre voyage et de la période à laquelle vous l’effectuez.

Les différents niveaux d’altitude des villages ethniques situés autour de Sapa permettent de varier les itinéraires en fonction de ses aptitudes physiques. Certains parcours présentent un fort dénivelé et sont de ce fait moins indiqués pour les familles avec enfants.  

S’il est préférable de randonner accompagné d’un guide, notamment pour atteindre les villages les plus reculés via les meilleurs itinéraires et pouvoir communiquer avec les locaux, il est néanmoins possible de visiter les villages les plus proches de Sapa en toute liberté.

A la rencontre des ethnies minoritaires du Nord-Vietnam

Si vous randonnez en haute montagne, vous rencontrerez les Hmong noirs, l’ethnie dominante dans la région, reconnaissables à leurs vêtements traditionnels bleu indigo.

C’est généralement l’homme Hmong qui s’occupe du foyer tandis que sa femme travaille dans les champs ou confectionne à la main de petits souvenirs à destination des touristes de Sapa.

Cat Cat est l’un des villages Hmong les plus emblématiques autour de Sapa, mais aussi l’un des plus touristiques, or il suffit de quitter le village et de marcher en direction de Y Linh Ho pour retrouver un peu de tranquillité.

Les villages situés autour de Sapa sont aussi peuplés de Dao rouges (reconnaissables au foulard rouge que portent les femmes sur leur tête), de Tay, de Giay et de XaPho.

Parmi les plus typiques, le village Dao Rouge de Ta Phin, situé à 12km de Sapa, rendu célèbre par sa mystérieuse grotte, et le village Giay de Ta Van, qui concentre l’essentiel des « homestays » (pensions chez l’habitant) de la région.

Admirer la vue imprenable sur Sapa depuis la montagne de Ham Rong

La Montagne de Hàm Rồng (Mâchoire du Dragon) est située à 500 mètres de Sapa. Du haut de sa crête, à 1800m d’altitude, la vue panoramique sur Sapa au coucher du soleil est époustouflante, et le chemin qui y conduit, sillonnant à travers les vallées luxuriantes et les hameaux bucoliques, de toute beauté ! La visite du jardin d’orchidées est aussi très intéressante. 

Avant de rejoindre le Mont Fansipan, faites une halte dans la bien nommée Vallée des Roses et laissez-vous enivrer par le parfum des milliers de roses, mais aussi des pêchers, des pruniers et des amandiers qui l'embaument...

Partir à l’ascension du Mont Fansipan dans la région de Sapa

Considéré comme le « toit de l’Indochine », le Mont Fansipan, surplombant les nuages, culmine à 3143 mètres et est accessible via divers chemins de randonnée en 1 à 3 jours de marche à travers des paysages somptueux.

La flore et la faune y sont d’une étonnante richesse, et la récompense à l’arrivée vaut largement l’effort : une vue spectaculaire sur les montagnes et les vallées environnantes !

mont fansipan sapa

Le Mont Fansipan est également accessible en téléphérique en 15 minutes depuis Sapa. Ses 6292,50 mètres de long en font le téléphérique le plus long au monde, et celui présentant le plus fort dénivelé (1410 m).

Se rafraîchir à la Cascade d’Amour puis s’aventurer en haut du col d’O Quy Ho

Située à une dizaine de kilomètres de Sapa, en direction de Lai Chau, et non loin de la Cascade d’Argent (Thac Bac), la bien nommée « Cascade d'Amour » (Thac Tinh yeu) est un véritable havre de fraîcheur accessible après une belle marche de 20 minutes à travers une forêt de bambou parcourue de ruisseaux, dont le fameux Ruisseau d'Or. De nombreux mariages y sont célébrés.

Cascade de lamour

Poursuivez votre route en direction du Col d’O Quy Ho (2000 mètres), l’un des plus tortueux du Nord-Vietnam. Réservé aux voyageurs les plus aventureux, il offre une vue imprenable sur les sentiers reliant les provinces de Lao Cai, Lai Chau et la chaîne de Hoang Lien Son. 

Visiter les marchés ethniques et déguster les spécialités culinaires du Nord-Vietnam

Ne quittez pas Sapa sans avoir visité au moins l’un des nombreux marchés ethniques de la région. C’est encore le meilleur moyen de rencontrer les ethnies minoritaires dans leurs costumes traditionnels et d’appréhender leurs coutumes ancestrales.

Bac Ha Market

La région de Bac Ha, située à 3h de route de Sapa, accueille en particulier de nombreux marchés ethniques : à Cắn Cấu et Pha Long le samedi, à Bac Ha et Muong Hum le dimanche, à Ban Phiet le lundi, à Cốc Ly le mardi, à Cao Sơn le mercredi, à Lùng Khấu Nhin le jeudi, à Chau le vendredi.

Or à Sapa aussi le marché hebdomadaire du dimanche fleure bon les saveurs du terroir ! C'est l'occasion de goûter aux spécialités culinaires de la région, parmi lesquelles : le cochon nain, le buffle grillé, le gâteau de maïs, l’alcool de maïs, ou encore thang co, un plat typiquement Hmong… une soupe épicée à base de viande et d’intestins de chevaux !

Autres activités à faire dans la région de Sapa..

  • Visiter gratuitement le musée de culture à Sapa : il raconte l’histoire et la vie quotidienne de Sapa et des communautés ethniques qui y habitent à travers une collection de 200 objets.
  • Partir à la découverte de Sapa hors des sentiers battus en direction des hameaux de Thanh Kim, Nam Sai et Nam Cam. Calme et tranquillité assurés. Le village de Nam Sai en particulier, situé à 35km du bourg de Sapa, accueille la seule tribu Xa Pho de la région.

Si Sapa a quelque peu changé de visage au cours du siècle dernier, sous l'effet de l'industrialisation et du développement touristique de la région, elle demeure un paisible village qui vit, certes, sous des constructions neuves, mais n'a pas renoncé à son mode de vie ancestral pour autant.

Voyages faisant étape à Sapa

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter