Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Nghia Lo

Présentation de Nghia Lo

Connu comme « la route des photographes », l’itinéraire qui relie Nghia Lo à Mu Cang Chai sur une centaine de kilomètres offre les plus beaux panoramas de rizières en terrasses du Nord-Vietnam et la possibilité de rencontres authentiques avec les 17 minorités ethniques qui peuplent ces contrées.

Avec ses quelques 30 000 habitants, Nghia Lo est la deuxième plus grande ville de la province de Yen Bai. Jadis véritable centre économique de la région Nord-Ouest, elle demeure une bourgade dynamique et animée, à l’image des villes du delta du fleuve Rouge.

Nichée au cœur de la vallée Muong Lo, en terre Thais, elle est non seulement la destination idéale pour admirer les rizières en terrasses, mais aussi pour partir à la découverte de la culture et du mode de vie des habitants du Nord-Vietnam hors des sentiers battus.  

Et pour cause, on accède à Nghia Lo après un long périple depuis Hanoi ! Par le train jusqu’à Yen Bai, puis par le bus jusqu'à Nghia Lo, en empruntant un itinéraire pittoresque serpentant à travers les cols et les chaînes de montagnes, et offrant une vue à couper le souffle sur les paysages environnants : des rizières en terrasses à perte de vue dans lesquelles travaillent les habitants, des plantations de thé, des maisons sur pilotis et de jolis hameaux parcourus de ruisseaux…

Village Sa Ren à Nghia Lo SM

Ce que vous aimerez à Nghia Lo

  • Les magnifiques paysages de rizières en terrasses
  • L’immersion au cœur de la culture Thai
  • La découverte authentique de la vie rurale et de l’artisanat local
  • Les balades à pied ou à vélo à l'écart des sentiers touristiques
  • Les spécialités culinaires dont le riz gluant aux 5 couleurs

Que faire à Nghia Lo?

Admirer les rizières en terrasses

À Nghia Lo comme à Mu Cang Chai, l’une des principales activités touristiques consiste à admirer les majestueuses rizières en terrasses qui font la réputation du Nord-Ouest du Vietnam. La région de Nghia Lo et Mu Cang Chai abrite en effet la deuxième plus grande rizière du Nord du pays après Sapa. Les paysages y sont aussi impressionnants, mais la fréquentation bien moindre, ce qui en fait un site privilégié pour les amateurs de randonnées et de photographie en quête d’authenticité.

C’est en automne, au moment de la principale récolte de riz (fin septembre-début octobre) que les paysages de rizières sont les plus photogéniques, arborant une couleur jaune or.

Partir à la découverte des villages ethniques à pied ou à vélo

Nghia Lo est le point de départ de belles randonnées d’une journée ou plus à travers la campagne et les villages voisins. Rien de tel que de dormir chez l’habitant pour vous immerger au cœur de la culture de l’ethnie Thai, dont Nghia Lo est le berceau depuis près de 700 ans.

Les maisons traditionnelles des Thais montées sur pilotis sont entièrement construites à partir de matériaux naturels, tels que le bambou et le bois d’iroko.

Outre les Thais noirs, majoritaires dans la région, vous pourrez rencontrer au gré de vos randonnées les ethnies Kinh, Muong, Nung, Dao… Chacune vous enrichira de sa culture, de ses mythes et de ses traditions.

Jour 03 Nghia Lo 6 SM

Se baigner dans les sources chaudes

Après votre randonnée, offrez-vous un bain relaxant dans les sources chaudes situées à quelques kilomètres seulement du centre-ville de Nghia Lo. Cette source thermale est réputée pour ses bienfaits. Elle soignerait, entre autres, l’arthrite.

Découvrir les plantations de thé de Suoi Giang

Située à 12 km de Nghia Lo, à une altitude d’environ 1500 à 2200 mètres, la région de Suoi Giang, bénéficiant d’un climat doux toute l’année, est connue pour ses théiers vieux de plusieurs centaines d’années produisant le thé « Zie Sua » auquel les habitants de la région prêtent des vertus médicinales. Entourée de petits villages et de maisons en bois habitées par les ethnies Thai et Hmong, Suoi Giang invite également à la rencontre et à l’échange avec ses habitants. Elle possède en outre un grand marché bien approvisionné où tout se vend et s'achète.

Visiter le marché Muong Lo

Un incontournable à Nghia Lo ! Situé en plein centre-ville, le marché Muong Lo était jadis le plus grand marché de toute la région Nord-Ouest. Il est aujourd’hui le véritable centre commercial de la partie occidentale de Yen Bai. On y vend aussi bien des produits alimentaires et des vêtements que des fleurs, des articles ménagers ou encore des outils pour l'agriculture de fabrication locale.

Muong Lo

Pendant la fête du Têt, le marché est encore plus coloré et animé qu’à l’accoutumé. Des marchands originaires de tous les groupes ethniques affluent vers la ville pour vendre et échanger leurs marchandises.

Déguster les spécialités culinaires de la région

Profitez de votre visite au marché Muong Lo pour déguster les spécialités locales telles que le "Pa Pinh Top" (poisson grillé), le riz gluant à 5 couleurs, les nouilles sautées au poisson "snakehead", ou encore le "cơm làm", du riz cuit dans des tubes de bambou, accompagné d’un thé Suoi Giang.

Symbolisant les régions montagneuses du Nord-Ouest du Vietnam, les fleurs de Ban (Hoa Ban) de couleur violette, blanche ou rouge, s’épanouissent en février, lorsque les fleurs de pêcher et de pruniers se fanent. Elles sont utilisées pour agrémenter de nombreux plats tels que soupes, salades, riz gluant,…

Fleur de Ban

Découvrir le folklore local et la fameuse danse Xoè

Le Xoè était à l’origine une danse populaire exécutée par l’ethnie Thaï à l’occasion des fêtes de villages Thaï. Les villageois dansaient alors en cercle en se tenant la main au son des luths, des tambours, des gongs et des cymbales. Elle comprend aujourd’hui de nombreuses variantes et symbolise la solidarité entre les différentes ethnies du Nord-Ouest.

 

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter