Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Cat Tien

Présentation de Cat Tien

Le Parc national de Cat Tien est l’un des plus grands parcs naturels du Sud Vietnam. Créé en 1998 à partir des aires protégées de Nam Cat Tien et Tay Cat Tien (au sud) et de la réserve de rhinocéros de Cat Loc (au nord), il s’étend sur plus de 71 900 hectares, englobant les provinces de Dong Nai, Lam Dong et Binh Phuoc.  

Classé « réserve de biosphère » par l’Unesco en 2001 et site Ramsar en 2005 pour l'importance de ses zones humides, le Parc national de Cat Tien est un véritable réservoir de biodiversité et l’un des rares endroits au monde, avec le Parc national d'Ujung Kulon sur l’île de Java, où il est encore possible de rencontrer le fameux rhinocéros de Java, une espèce en voie d’extinction soigneusement protégée par les gardes forestiers du parc.

Compte-tenu de son environnement naturel exceptionnel, Cat Tien est également un site privilégié pour l’observation et la recherche scientifique.

Nam Cat Tien Java Rhino

Ce que vous aimerez à Cat Tien

  • L’atmosphère rafraîchissante du parc
  • L’observation d’espèces rares et endémiques
  • Les belles randonnées à travers la jungle luxuriante
  • La tranquillité du village de Nam Cat Tien  

Cat Tien, un réservoir de biodiversité

Les quelques 71 920 hectares de plaines, de marais et de forêts tropicales du Parc national de Cat Tien abritent une faune et une flore incroyablement variées.

Outre le rhinocéros de Java, de plus en plus rare à observer dans le sanctuaire de Cat Loc, le parc héberge de nombreux mammifères (500 espèces au total), dont certaines espèces rares et endémiques également menacées, notamment de primates, comme le gibbon noir, le gibbon à joues jaunes, le macaque crabier ou le Douc à pattes noires. On y rencontre aussi la panthère nébuleuse, l’ours malais, l’éléphant d’Asie, le sambar, le gaur, le tigre, la pangolin de Malaisie, ainsi que bon nombre de civettes et de sangliers.

Cat tien gibbons

Le parc de Cat Tien est également le refuge de quelques 360 espèces d’oiseaux, dont certaines endémiques, comme l'éperonnier de Germain, la brève d’Elliot, ou encore la perdrix à collier. Parmi les nombreux rapaces répertoriés sur le site, on trouve le balbuzard pêcheur, le milan noir et le milan sacré, le pygargue à tête grise, ainsi que différentes espèces de faucons. Les zones de marais recèlent en outre quelques beaux spécimens de paons, faisans prélat, canards à ailes blanches, hérons, cigognes épiscopales et marabouts chevelus.  

120 espèces de reptiles et d’amphibiens, dont la rainette verte et le fameux crocodile du Siam, 130 espèces de poissons d’eau douce et de nombreuses espèces de papillons et d’insectes viennent compléter le tableau faunistique du parc.

Côté flore, on recense plus de 1 600 espèces tropicales différentes, dont des colonies de bambous et des arbres de taille impressionnante, comme le séquoia ou le Tung, ou encore, de taille plus modeste, le myrte de crêpe.

Cat tien trees

À noter, le Parc national de Cat Tien a beaucoup souffert lors de la Guerre du Vietnam. De grandes surfaces du parc ont en effet été pulvérisées d’herbicides, causant la destruction d’une partie de sa végétation, notamment de sa forêt de bambous, et la mort de nombreux habitants.

Menace et préservation

La création d’un parc national à Cat Tien est née de la prise de conscience des risques et des menaces pesant sur cet environnement naturel exceptionnel, mais fragile. Parmi les principales « menaces » identifiées et contrées par les actions du parc, la déforestation sauvage, l'empiètement agricole et le braconnage, accélérant la disparition de certaines espèces animales, comme le rhinocéros de Java. D’après le World Wildlife Fund, plus de 1000 espèces de mammifères nouvellement découvertes dans le Sud-Est asiatique, notamment dans le Sud Vietnam, seraient d’ores et déjà menacées de disparition.

Les efforts du parc sont donc concentrés sur la préservation des lieux et des espèces d’importance majeure pour l'équilibre de son écosystème, l’objectif étant de protéger l’environnement naturel, tout en permettant aux populations occupant le territoire de pouvoir maintenir leurs activités agricoles. Par le passé, cette région abritait les peuples Ma et Stieng, or suite à la création du parc, les indigènes ont dû être relocalisés dans le village voisin de Ta Lai.

Que voir, que faire à Cat Tien?

Cat Tien est la destination idéale pour jouer les Indiana Jones et partir à la découverte d’espèces animales et végétales rares, à pied, à vélo ou en kayak.

Observation de la faune et de la flore de Cat Tien

C’est l’une des principales motivations des visiteurs à visiter le Parc national de Cat Tien. Malgré l’épaisse forêt tropicale qui recouvre les parties les plus accessibles du parc, on peut y apercevoir de nombreuses espèces protégées évoluant dans le parc en toute liberté.

Si les rhinocéros de Java sont de plus en plus rares, les primates en revanche sont bien présents et facilement observables, en particulier pendant la saison sèche, lorsque le feuillage des arbres essentiellement caduque est tombé, dégageant la partie haute de la canopée. Le gibbon à joues jaunes, une espèce endémique également menacée d'extinction, est localisable grâce à son cri strident et son chant matinal. On rencontre aussi fréquemment le Douc à pattes noires, plus rarement le langur argenté.

D’autres mammifères ne sont visibles qu’à l’occasion de balades nocturnes, comme le loris lent, la civette de palmier asiatique ou encore le porc-épic.

Côté flore, ce qui attire d’emblée le regard des visiteurs est la taille exceptionnelle des arbres. Des visites guidées permettent d’apprendre à les identifier. Le parc comprend aussi de nombreux points d’observation des oiseaux, plus ou moins accessibles. Avis aux amateurs d’ornithologie et de trekking ! Il faut parfois marcher des heures à travers la jungle avant d’atteindre l’un de ces observatoires. Canards à ailes blanches, Ibis de Davison, paons verts, éperonniers de Germain... font partie des espèces les plus recherchées.

birdwatching 5304140 1280

Divers circuits sont proposés aux visiteurs pour leur permettre d’observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel.

L’étang aux crocodiles (ou « Bau Sau »), situé dans la partie nord du parc, fait partie des visites incontournables. C’est une zone de reproduction pour le crocodile du Siam, une espèce réintroduite en 2000. Le spectacle est particulièrement impressionnant à la saison des pluies, la surface de l’étang passant de 200 à 2000 hectares. Les rivages marécageux offrent en outre un abri temporaire aux cigognes migratrices.

cat tien crocodile

Enfin, il est possible de visiter le centre de soin des ours (le « Bear and Wildlife Rescue Centre ») pour en apprendre davantage sur leurs conditions de réhabilitation.

Randonnée dans le Parc national de Cat Tien

Rien de tel que la marche à pied pour apprécier la tranquillité et la riche biodiversité du Parc national de Cat Tien. Ouvrez l’œil, tendez l’oreille, respirez les arômes… c’est ainsi que vous appréhenderez toute la diversité de la faune et de la flore de la jungle de Cat Tien. Notez qu’il faut se lever tôt pour entendre le chant matinal des oiseaux !

Des randonnées de différents niveaux de difficulté sont proposées, généralement bien balisées. Parmi les plus populaires :

  • Randonnée guidée dans la jungle à la découverte des arbres centenaires, dont le géant « Tung Tree ».
  • Randonnée facile jusqu’à la « cascade céleste » via le jardin botanique.
  • Randonnée ++ jusqu’à l’étang aux crocodiles, situé à environ 13 km de l’entrée du parc. Le sentier est également praticable à vélo.

Les rapides de Thac Troi bordés de grands arches de bambous sont aussi très appréciés des amateurs de kayak et des pique-niqueurs.

Cat Tien

Immersion dans la vie locale

Au-delà d’une destination écotouristique, Cat Tien est le lieu idéal pour une immersion culturelle auprès des communautés. Elle offre notamment aux visiteurs l’opportunité de partir à la rencontre des habitants du village de Nam Cat Tien et des minorités ethniques Stieng et Chau Ma établies dans la commune voisine de Ta Lai. Depuis des décennies, plusieurs centaines d’autochtones habitent en effet dans la vallée centrale de la réserve. L’occasion de découvrir leur culture, leurs traditions et leur mode de vie.

Il est également possible de loger au sein même du Parc national de Cat Tien, dans des hébergements simples mais agréables, sous tente ou en maison sur pilotis, selon le niveau de confort souhaité, mais il vous en coûtera davantage que si vous optez pour un hébergement en chambre d’hôtes à l’extérieur du parc.

Bref, Cat Tien est l'endroit rêvé pour une escapade en immersion au cœur de la nature sauvage !

Informations pratiques et recommandations

  • Le Parc national de Cat Tien est facilement accessible en bus depuis Ho Chi Minh Ville. On peut aussi y accéder au cours d’une croisière sur la rivière Dong Nai.
  • Le parc et le village de Cat Tien sont séparés par une rivière. Le bac qui relie les deux rives opère dès 6h du matin.
  • Pour ceux qui préfèrent pédaler plutôt que marcher, il est possible de louer des vélos à l’accueil du parc. Les sentiers forestiers sont relativement bien balisés.
  • La traversée du Parc national de Cat Tien peut aussi s'effectuer en Jeep.
  • A pied, en jeep ou à vélo, pour maximiser vos chances de rencontrer la faune sauvage du parc, levez-vous tôt !
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter