Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

L’influence française dans la cuisine vietnamienne

Lorsque vous arrivez au Vietnam, vous êtes de suite happés par l’abondance de bonnes odeurs qui titillent vos narines! Chacune d’entre elles provient d’un plat ayant une histoire... La cuisine vietnamienne s'est longtemps développée sous l'influence des pays voisins, comme la Chine. Le Vietnam a aussi subi les influences des différentes vagues de colonisation qu'il a connues, dont la dernière et la plus marquante, au 19ème siècle, par les Français. Aujourd'hui encore, l'influence française dans la cuisine vietnamienne est très importante. Certains plats, certains produits même, sont ainsi nés de la fusion de ces deux traditions culinaires, et le résultat est exquis!

Des légumes d'origine française

Etonnamment certains des légumes fréquemment utilisés dans la cuisine vietnamienne ne sont pas issus du continent asiatique, mais d'Europe. Ils sont donc "exotiques" au Vietnam. C’est notamment le cas de la pomme de terre, des asperges (connues sous le nom de "mang tay", qui signifie "pousses de bambou occidentales"), des choux-fleurs, de l'oignon, de la laitue et des carottes. Ces légumes sont notamment utilisés dans la préparation du nem, un met traditionnel vietnamien.

Le boeuf à toutes les sauces

Le boeuf à toutes les sauces

Avant la colonisation française, le boeuf ne faisait pas partie de la tradition culinaire vietnamienne. On lui préférait le poulet ou le porc. Aujourd'hui, le Vietnam est l'un des plus gros consommateurs de viande bovine au monde. Il entre dans la préparation des plats les plus populaires du pays, comme le boeuf sauté au céleri ou la fameuse soupe "Pho".

Le rituel du café

Il est difficile de marcher dans une ville au Vietnam sans être chatouillé par une douce odeur de café... Une odeur qui rappelle celle des cafés français, bien que le café ne soit pas à la base un produit européen, mais originaire du Moyen-Orient. Il a été adopté par la Cour française au XVIIème siècle et s'est ensuite très vite répandu dans toutes les couches de la société jusqu'à devenir un produit de consommation courante.

Ce goût pour le café et le rituel qui lui est associé ont été tout naturellement transmis aux vietnamiens deux siècles plus tard, au moment de la colonisation. Toutefois, si dans de nombreux pays, le café est consommé chaud et serré, au Vietnam, on le préfère servi avec un peu de lait concentré et quelques glaçons. Son succès auprès des vietnamiens est tel que le pays compte aujourd'hui parmi les plus importants producteurs et exportateurs de café au monde.

La baguette française

Au Vietnam aussi la fameuse baguette fait partie des incontournables de la cuisine! Appelée "Banh mi", ce pain croustillant est aussi très apprécié des vietnamiens qui le consomment désormais au quotidien, le plus souvent en sandwich agrémenté de viande fumée ou grillée et de quelques légumes crus.

Ainsi de nombreux mets culinaires français se sont-ils subtilement intégrés à la cuisine vietnamienne pour un résultat harmonieux et "exotique" du point de vue des deux pays.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter