La gastronomie vietnamienne est considérée comme l'une des plus riches et des plus savoureuses au monde, une réputation amplement méritée. En effet, la cuisine vietnamienne est tout simplement exquise! Et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Du restaurant chic où vous vous rendrez en robe du soir, à la cuisine de rue où vous partagerez votre table avec des locaux pour déguster un Pho... toutes les expériences culinaires sont bonnes à tester pour découvrir les multiples facettes de la gastronomie vietnamienne.
En choisissant votre itinéraire au Vietnam, c'est aussi un choix culinaire que vous opérerez, car chaque région possède ses propres spécialités. La cuisine du Nord du Vietnam est en effet différente de celle du Sud, ou encore de celle du Centre. Nous vous en livrons ici les secrets, pour vous faire saliver et éventuellement vous conforter dans vos choix. Toutefois, quelle que soit votre destination, nul doute que la cuisine du Vietnam saura faire voyager vos papilles et vos sens...
La cuisine du Nord du Vietnam
La cuisine du Nord du Vietnam est plutôt salée, tandis que celle du Sud est plutôt sucrée.
Parmi les nombreuses spécialités du Nord du Vietnam, ne manquez pas de déguster :
Le Banh chung
Ce gâteau salé de couleur verte élaboré à partir de riz gluant enveloppé de feuilles de bananier est surtout consommé durant le Têt (le Nouvel An Vietnamien).
Le Com Lang Vong
Ce plat typique du Nord du pays est réalisé à base de riz jaune poêlé puis enroulé dans des feuilles de lotus, lesquelles lui confèrent son goût si particulier.
Le Pho
C'est LA soupe vietnamienne par excellence, qui se consomme dès le petit-déjeuner, et que l'on trouve à tous les coins de rue.
Des nouilles de riz et de la viande de bœuf coupée en fines lamelles sont baignées dans un bouillon de boeuf avec du jarret et des os à moelle relevé d'épices (coriandre, oignons nouveaux et piment frais), puis assaisonnées de jus de citron, de basilic thaï et de ciboulette asiatique.
Le Bun Thang
C'est une soupe de vermicelles de riz agrémentée de tranches de porc lardé et d'oeufs brouillés que l'on trouve presqu'exclusivement dans le Nord du pays.
Le Nem ou rouleau de printemps
Le nem, aussi connu en France sous le nom de « rouleau de printemps », est le véritable emblème culinaire du Vietnam. Il est préparé à partir d’une feuille de riz farcie de viande de porc, de soja, de vermicelles, d'oeufs et de champignons. Le tout est frit, puis prêt à être dégusté.
Le Banh Cuon
Cet autre incontournable du petit-déjeuner vietnamien peut être consommé en alternative au Pho. Tout aussi énergétique, il vous permettra de débuter la journée en pleine forme! Il s'agit d'un "gâteau enroulé" à l'apparence d'une crêpe, dont la pâte très fine, semblable à celle du ravioli, est réalisée à partir de farine de riz, puis garnie de viande de porc hachée, de champignons noirs et d'oignons frits.
Le Bun Cha
Cette spécialité d’Hanoï est un plat composé de vermicelles de riz et de porc grillé servi avec des herbes fraîches.
Le Cha Ca
C'est également un plat typique d’Hanoï réalisé à base de poisson frit, d’herbes aromatiques et de vermicelles de riz, assaisonné de sauce de poisson.
La cuisine du Sud du Vietnam
La gastronomie du Sud du Vietnam se distingue par ses saveurs sucrées et en particulier, par l'utilisation de lait de coco dans la plupart de ses desserts. Mais c’est surtout son histoire, dont elle a hérité ses différentes cultures culinaires, qui en fait sa richesse.
Rappelons que le Sud du Vietnam est composé d'une population très hétéroclite : des émigrés chinois, des indigènes Khmers et Cham, d'anciens colons, ainsi que des paysans venus chercher une terre au Sud du pays. Moins traditionaliste que le Nord, le Sud du pays est aussi plus libre.
Culturellement, les vietnamiens du Sud aiment prendre leur temps dans tous les domaines. Ils s'attablent volontiers pendant des heures pour savourer leur repas, mais aussi une bonne compagnie autour d’une boisson, en grignotant des cacahuètes, des nems chua (du porc acidulé et fermenté) ou encore du bœuf séché.
Autant de raisons qui expliquent la grande diversité et l’originalité de la cuisine du Sud du Vietnam. Entre autres spécialités, ne manquez pas :
La fondue du Sud du Vietnam
Vous avez bien entendu, au Vietnam aussi on mange de la fondue! Mais de fruits de mer, et non pas de fromage. C’est une pratique héritée des chinois au 17ème siècle. Une marmite avec du bouillon est disposée sur un réchaud. A côté sont proposés différents types de poissons ou crustacés tels que seiche ou crevettes. On trouve aussi de la viande, des légumes crus (laitue, germe de soja,…) et des galettes de riz pour envelopper le tout. Chacun fait les associations qu'il souhaite.
La fondue de poisson "Lau Ca’ Kèo" est la plus réputée au Sud du Vietnam.
Le Banh xèo
Le Banh xèo est une crêpe vietnamienne réalisée à partir de farine de riz et de curcuma. Elle est ensuite garnie de viande de porc, de crevettes, de différentes graines et de germes de soja. Ce délicieux met est généralement servi avec des feuilles de moutarde ou bien des feuilles de salade.
Le Hu tieu
Cette soupe vietnamienne, proche du Pho, est une spécialité de la ville de My Tho. Elle constitue le petit-déjeuner de la plupart des vietnamiens du Sud. Elle est composée de nouilles cuites dans un bouillon auquel on ajoute du filet et du foie de porc, des crevettes, du chou ou de la laitue, et que l'on assaisonne de ciboulette, d'échalotes frites, de germes de soja et d’ail. Un régal pour les papilles!
Le Bo la lot
Le Bo la lot ou le "bœuf la lot" est également un plat typique du Sud du Vietnam élaboré à partir de tranches de bœuf assaisonnées de citronnelle et de feuilles de Piper lolot, qui se déguste grillé, le plus souvent au barbecue. Un plat relativement facile à reproduire de retour chez vous pour épater vos proches.
Le Bun Bo nam bo
Aussi appelé "Bun bo" ou "Bo Bun", ce plat populaire du Vietnam, apprécié aussi bien par les touristes que par les vietnamiens, se trouve à tous les coins de rues. C'est une salade de vermicelles de riz servie froide ou chaude, garnie de boeuf, d'arachides et de ciboules séchées, et arrosée de sauce nuoc-mâm.
La cuisine du Centre du Vietnam
La cuisine du Centre du Vietnam se distingue par son utilisation massive de piments. Au restaurant, n'hésitez donc pas à demander une version moins épicée des plats traditionnels typiques, parmi lesquels :
Le Bun Bo
Cette soupe vietnamienne typique de Hué est composée de nouilles et de bœuf baignés dans un bouillon souvent pimenté, relevé de coriandre, de ciboule hachée, d'oignon cru, de fleur de bananier et de basilic thaï, entre autres.
Le Cao Lau
Cette spécialité culinaire de Hoi An est une soupe à base de nouilles de riz parfumées à la menthe (ou autres herbes aromatiques). Elle peut se déguster avec des tranches de porc, du soja, et des crackers.
Le Mi Quang
Une spécialité du Centre du Vietnam à déguster absolument lors de votre passage à Danang. Ce plat de nouilles de riz agrémentées de viande de bœuf, de poulet ou de porc, et relevé d’herbes aromatiques, se déguste généralement avec des galettes de riz.
Le Chicken Rice (ou Com Ga)
Le Com Ga est un autre plat exclusif de la cuisine de Hoi An, dont on peut trouver la recette dans tous les bons livres de cuisine asiatique. Le Com Ga de Hoi An est avant tout un plat coloré : le jaune du riz contraste avec le vert des herbes aromatiques (curcuma et coriandre), le blanc du poulet et des oignons émincés, et le rouge du piment.
Le Hoanh Thanh
Cette sorte de « tortilla » vietnamienne est réalisée à partir de farine de riz, et garnie avec des crevettes, des œufs, du porc et différentes épices. On la trouve aussi sous forme de soupe, qu’il faut bien mélanger avant de déguster.
Le Banh Beo
Le Banh Bèo est un plat populaire de la ville de Hué qui s'apparente à de petites galettes de riz (ou raviolis vapeur) aux crevettes et au porc. Le Banh Bèo est généralement servi avec des oignons frits ou des cacahuètes grillées émincées, dans des assiettes de bambou.
Le Banh Mi
C’est l'un des mets incontournables du Vietnam, très apprécié des touristes et notamment des français, et pour cause... Inspiré de la baguette française, ce sandwich vietnamien en a le crousillant, la saveur exotique en plus! La version classique du Banh Mi est garnie de viande grillée, de crudités au vinaigre de riz, de saucisse vietnamienne, de coriandre et de piment (dans le Centre du Vietnam).
Le Hen Xuc
C'est un plat typique parfait pour l'apéritif, qui offre une grande variété de textures et de saveurs. Il associe des palourdes, des légumes et des oignons émincés à de la viande de poulet (ou de porc), et se déguste avec des crackers de sésame en guise de cuillère.
La street food au Vietnam
La « street food » est loin d'être aussi répandue en France qu'en Asie et en particulier au Vietnam, où elle occupe une place centrale et ne revêt aucune connotation péjorative, comme ça peut être le cas en Occident, où elle est souvent associée à la "junk food" ou à la « fast food », réputées de mauvaise qualité.
En préparant son voyage au Vietnam, on s’imagine volontiers dîner dans de très beaux restaurants, étoilés si possible, en tenue de soirée. C'est possible en effet, mais très réducteur. La culture culinaire du Vietnam se découvre avant tout dans la rue, aux côtés des locaux, avec lesquels vous pourrez partager un Pho et quelques bribes de conversation. Le cadre sera certes moins luxueux et moins confortable que dans un restaurant étoilé, mais l'expérience sera assurément plus exotique et chaleureuse.
Laissez-vous donc tenter par les mille et une saveurs de la cuisine de rue! Que ce soit au petit-déjeuner ou bien au dîner, les "roulottes" ambulantes qui bordent les routes du matin au soir cuisinent devant vous de délicieux plats à déguster sur place ou bien à emporter. Les vietnamiens en raffolent!
Hanoï et Hoi An sont les deux villes emblématiques de la « street food » au Vietnam.
Côté salé, vous pourrez déguster :
- Le Pho, le véritable emblème de la « street food » au Vietnam.
- Le Banh Xèo
- Le Banh Mi, le fameux "sandwich vietnamien"
- Le Bun Bo Hue
Si vous êtes plutôt sucré, vos papilles seront également comblées! Goûtez donc au Bo Bia Ngot, un savoureux dessert à base de noix de coco, de graines de pavot et de lait concentré, le tout soigneusement enroulé dans une crêpe.
Envie de fraîcheur? Profitez de votre séjour au Vietnam pour découvrir des fruits auxquels vous n'avez sûrement jamais goûté auparavant, comme le fruit du dragon, le ramboutan ou encore le mangoustan. Le vendeur se chargera de vous les couper et vous les mettra dans un petit sachet, prêts à être dégustés.
Après votre repas, optez pour un traditionnel café glacé, avec ou sans lait. C'est délicieux!
Commentaires