Le petit-déjeuner est très important pour les vietnamiens. Ils y consacrent d'ailleurs une partie importante de leurs revenus, surtout dans les grandes villes. En effet, selon une étude réalisée par Bloomberg, les villes d'Hanoi et d'Ho Chi Minh figurent en première place (parmi 129 villes dans le monde) en ce qui concerne les dépenses liées au petit-déjeuner. En moyenne, les habitants d'Hanoi dépensent 12% de leurs revenus journaliers pour ce premier repas de la journée.
Au Vietnam, le petit-déjeuner est un repas à part entière, copieux et consistant, qui se savoure et se partage. Il est pour la plupart des Vietnamiens le repas le plus important de la journée. Pour le déguster, les vietnamiens se réunissent en famille autour de la table ou bien sur une natte posée au sol. Ce moment est en général très convivial.
Nourri des plus anciennes traditions, le petit-déjeuner familial au Vietnam est une partie intégrante de l'art de vivre vietnamien. Il est souvent pris très tôt le matin, du fait que bon nombre de vietnamiens quittent leur maison avant huit heures pour se rendre au travail.
Contrairement au petit-déjeuner français, le petit-déjeuner vietnamien est constitué pour l'essentiel de plats salés. Nous vous laissons le soin de découvrir les quatre plats les plus populaires, adoptés par les vietnamiens pour ce premier repas, dont ils considèrent qu'ils leur apportent l’énergie nécessaire pour leur journée tout en améliorant leur concentration.
Le Pho
Il s’agit d’une soupe de nouilles au bœuf ou au poulet. Considéré comme LE plat national du pays, le Pho est un plat à déguster absolument lors d'un voyage au Vietnam. Des pâtes de riz, du bouillon, de la viande de poulet ou de bœuf constituent les principaux ingrédients de ce plat.
Le Banh mi
Le Banh mi est un sandwich vietnamien très populaire dans le pays. On peut le déguster à chaque coin de rue dans les villes. Il s'apparente à la baguette française, mais plus croustillante. C'est d'ailleurs l'un des produits importés par la France pendant la colonisation au 19ème siècle. Le Banh mi est garni de pâté vietnamien, de viande grillée, d'oeufs brouillés ou en omelette, de petits légumes frais parfumés d'épices et de quelques feuilles de coriandre.
Le Banh cuon
Le Banh cuon ("gâteau enroulé") fait partie des plats préférés de nombreux vietnamiens. La pâte très fine, semblable à celle du ravioli, est réalisée à partir de farine de riz, puis garnie de viande de porc hachée, de champignons noirs et d'oignons frits. Une fois servi, le Banh cuon s'apparente à une crêpe. C'est un plat aussi très consommé dans les restaurants vietnamiens.
Le Xoi
Ce riz gluant cuit à la vapeur est aussi très apprécié des vietnamiens au petit-déjeuner, et l'un des plats les plus populaires du pays. Chaque région du Vietnam adapte un peu sa recette. Aussi est-il difficile de lister tous les ingrédients entrant dans la composition de ce plat.
Le plus souvent salé, agrémenté de viande grillée, de cacahuètes, d'oignons frits et de crudités, il peut aussi se déguster sucré, baigné de lait de coco et saupoudré de noix de coco râpée. Le riz gluant demeure le principal ingrédient du Xoi.
Commentaires