Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Le petit déjeuner vietnamien

Le petit déjeuner est très important pour les vietnamiens. Ils y consacrent d'ailleurs une partie importante de leurs revenus, surtout dans les grandes villes. En effet, selon une étude réalisée par Bloomberg, les villes d'Hanoi et d'Ho Chi Minh sont classées en première place, parmi 129 villes dans le monde, pour les dépenses du petit déjeuner. En moyenne, les habitants d'Hanoi dépensent 12% de leurs revenus journaliers pour ce premier repas de la journée.

Au Vietnam, le petit déjeuner est un véritable repas, très consistant, qui se savoure et se partage. Il est pour eux, le plus important de la journée. Les vietnamiens ont tendance à se réunir autour de la table ou sur une natte pour le déguster en famille. Durant ce moment, ils en profitent en général pour toujours créer une ambiance très conviviale. Le petit déjeuner familial au Vietnam, qui se nourrit par les plus anciennes traditions, est une partie intégrante de leur style de vie. Les vietnamiens prennent leur petit déjeuner souvent très tôt le matin du fait que bon nombre des personnes au Vietnam quittent leur maison avant huit heures pour se rendre au travail.

Contrairement à la France, le petit déjeuner vietnamien est en majorité constitué de plats salés. Vous allez maintenant découvrir quatre plats des plus populaires, adoptés par les vietnamiens, pour ce premier repas. Ils considèrent qu’ils leur apportent l’énergie nécessaire pour leur journée tout en améliorant leur concentration.

Le Pho

Il s’agit d’une soupe de nouilles au bœuf ou au poulet. Celui-ci est d’ailleurs considéré comme le plat national du pays. Le Pho est listé comme un des plats à ne surtout pas manquer lors d'un voyage au Vietnam. Des pâtes de riz, du bouillon, de la viande de poulet ou de bœuf constituent les principaux ingrédients de préparation pour ce plat.

Le Banh mi

Le Banh mi est un sandwich vietnamien très populaire dans le pays que l'on peut déguster à chaque coin de rue dans les villes. Il s'apparente à la baguette française, plus croustillante. C'est d'ailleurs l'un des produits qui a été importés par la France pendant sa colonisation au 19e siècle. Dans ce sandwich, on trouve du pâté vietnamien, de la viande grillée, des oeufs brouillés ou en omelette, des petits légumes frais et parfumés d'épices et quelques feuilles de coriande.

Le Banh cuon

Le Banh cuon ("gâteau enroulé") fait partie des plats préférés de beaucoup de personnes dans le pays. Un bon nombre de vietnamiens optent pour ce plat composé de farine de riz et garni de viande de porc haché, de champignons noirs et d'oignons frits. Le tout est roulé dans cette pâte très fine, semblable à la pâte de ravioli et qui, une fois servie, ressemble à une crêpe. Il est aussi très consommé dans les restaurants vietnamiens.  

Xoi

Ce riz gluant cuit à la vapeur est aussi très apprécié des vietnamiens. C'est un plat très populaire dans le pays. Chaque région du Vietnam modifie un peu sa recette. Il est difficile de trouver la composition générale de ce plat et de lister tous les ingrédients. Il en existe même des sucrés avec du lait de coco et de la noix de coco râpée. Le riz gluant reste toujours le produit de base du plat et le plus souvent, le Xoi est agrémenté de viande grillée, de cacahuètes, d'oignons frits et de crudités.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter