Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Hanoï

Présentation de Hanoï

Hanoi, nommé autre fois Thăng Long, « Dragon qui s’élève », elle devint définitivement Hanoi en 1831. « ville en deçà du fleuve ». C’est sans doute l’une des capitales les plus anciennes d’Asie du Sud-Est.

Ha Noi a conservé un patrimoine, un charme exceptionnel et est resté authentiquement vietnamienne même après 1000 ans de civilisation chinoise et près d’un siècle de présence française.

Ce que vous aimerez à Hanoi, capitale millénaire du Vietnam

hanoi pagode

  • Partir en balade à cyclo pousse, en voiture électrique ou à pied autour de son lac de Hoan Kiem
  • La visite de ses nombreux musées, palais, temples et pagodes
  • La dégustation de ses spécialités culinaires dans les nombreux restaurants et échoppes du vieux quartier, le centre historique de Hanoi.

Dans les environs, vous profiterez de l’atmosphère de la campagne Vietnamienne avec ses rizières et villages où règne la tranquillité.

Découvrir Hanoi lors de votre voyage au Viêt Nam

Capitale du Vietnam située au nord du pays, Hanoï est une ville reposant sur les rives du delta du fleuve Rouge. Elle est actuellement la deuxième ville la plus grande du Vietnam derrière Ho Chi Minh ville.

Hanoï étant une grande ville, vous perdre dans ses rues pour apprécier la ville peut être un bon début de parcours pour vos vacances.

Pour ce faire, vous pouvez prendre le train qui traverse la ville. Il passe dans de très petites ruelles en rasant les bords, ce qui est assez impressionnant. Vous pouvez louer une moto pour vous balader dans les ruelles et atteindre la vieille ville et son architecture particulière. Ou tout simplement utiliser vos jambes et marcher. Un moyen de faire ce que vous voulez et de vous plonger dans l'univers si particulier qu'est celui d'Hanoï.

hanoi vietnam

Pensez à passer par le quartier des 36 corporations durant votre séjour. Il s'agit du plus vieux quartier d'Hanoï, principalement commerçant, où chaque rue a sa spécialité.

Hanoï étant une ville sur l'eau, il y a des ponts. Mais l'un d'entre eux est devenu le symbole de la ville : le pont Long Bien. Un pont dessiné par Gustave Eiffel, créateur de la tour du même nom à Paris, où vous pourrez traverser en passant sur les anciennes voies ferrées.

Quelques conseils avant d'aller à Hanoi

Visiter la ville de nuit permet de voir la ville autrement, puisque bien plus animée et lumineuse. Les hôtels bon marché ne sont pas difficiles à trouver et la nourriture se trouve à tous les coins de rue. Vous pourrez profiter des spécialités culinaires locales pendant votre séjour à Hanoï.

Les secrets de Hanoi

Hanoi est l’une des villes les plus importantes du Vietnam. Elle s’est inscrite comme la capitale culturelle et religieuse du pays. Il s’agit aussi de la ville la plus peuplée après Hô Chi Minh avec une population estimée à 7 millions d’habitants.

Fondée par le roi Ly Thaï, celle-ci est située sur les rives du fleuve rouge. Cela en fait un lieu où s’est développée beaucoup de vie durant près de mille ans. En outre, on peut aussi y trouver de nombreux endroits secrets qui ont fait l’histoire de cette ville et qui représentent son identité la plus profonde.

Le mausolée de Hô Chi Minh à Hanoi

hanoi mausolee

Hô Chi Minh n’est personne d’autre que le fondateur de la démocratie du Vietnam. Celle-ci gît fièrement sur la place Bah Dinh et abrite la dépouille de ce grand homme qui a beaucoup fait pour ce pays. Il est aussi possible de le visiter durant les heures d’ouverture. Toutefois, il vous faudra au préalable vous renseigner.

Pour faire une petite visite culturelle, rendez-vous au mausolée de Ho Chi Minh. Il s'agit d'un complexe composé du palais présidentiel, du musée Ho Chi Minh, de jardins, de pagodes sur pilotis et, bien sûr, du mausolée Ho Chi Minh. De quoi vous occuper pendant pas mal de temps.

La cité impériale à Thang Long à Hanoi

La cité impériale de Thag Lang est vieille de 1000 ans. Cela se voit d’ailleurs dans ces murs où on peut remarquer à travers l’architecture de nombreuses influences.

hanoi pagode 2

En effet, les dynasties impériales Ly, Tran et Lé s’y sont succédées. On peut aussi y remarquer des bâtiments coloniaux français qui marquent leur présence par leur architecture tout aussi imposante.

Tout ceci montre toute l’importance et la beauté de la cité impériale de Thang Long qu’il fait nécessairement visiter lors d’un passage à Hanoi.

Le centre-ville de Hanoi

Hanoi est la deuxième ville la plus peuplée de tout le Vietnam après Hô Chi Minh-Ville. Cela lui vaut d’être un lieu très dynamique que ce soit du point de vue économique, culturel ou religieux.

Cela se voit entre les artères du centre-ville de Hanoi. Ce lieu renferme la vraie identité de cette ville et reflète ce qu’elle a de meilleur à offrir. Baladez vous dans la vieille ville et perdez vous dans ses ruelles du Vieux quartier, si vous cherchez bien, vous tomberez sur des cafés et restaurants cachés au concept unique et très charmants. 

Ensuite, le temple de la Littérature, un grand incontournable de la ville. Un temple habituellement calme, haut lieu de culture de la ville, où les étudiants viennent pour leur remise de diplôme. Un lieu très beau et reposant.

Le lac Hoan kiem à Hanoi et sa légende

hanoi Hoan kiem

Pour rester dans les lieux tranquilles, le lac Hoan Kiem devrait vous ravir. Entre 5h00 et 7h00, les habitants viennent faire de la gymnastique et du Tai Chi, tandis que le reste du temps, amoureux et touristes s'y promènent. Vous pourrez visiter les deux temples se trouvant sur les eaux du lac, lieux chargés d'histoire et de légendes.

La ville de Hanoi se caractérise par la présence de nombreux lacs. Chacun d’eux possède une certaine histoire et une part dans la construction de ce lieu. Toutefois, le lac Hoan Kiem est celui qui marque le plus les esprits, c'est le berceau des légendes qui a vu cette ville naitre il y a près de mille ans.

Au cœur de ce lac (qui signifie « épée restituée ») est le théâtre d’une légende du 15e siècle. Un jour, un pauvre pêcheur s’est vu confier une épée magique par une tortue sacrée sortie du lac afin de défendre le royaume contre les envahisseurs Ming.

On raconte qu’il souleva tout le peuple vietnamien, remporta de nombreuses victoires et devint souverain. Mais plus tard, alors qu’il se promenait sur les bords du lac, l’épée fut attrapée par la tortue qui retourna dans les profondeurs du lac.

Chose plus surprenante: une énorme carapace de tortue fut repêchée, de quoi alimenter la légende. Au milieu, l’îlot de la Tortue avec un stûpa de forme carrée rend hommage à l’animal sacré.

La rue du train à Hanoi

hanoi rue train

Hanoi est une ville surprenante où chaque recoin peut cacher un mystère, dont la fameuse "rue du train » 4 à 5m de large, bordée par des rangées de maisons collées les unes aux autres et traversée par une voie ferrée.

Les habitants des lieux vivent sur ces rails, ils y installent leur cuisine, leur terrasse de bar ou de restaurant et laissent leurs enfants y jouer. Ils connaissent aussi exactement les horaires du train.

A chaque passage, telle la mer durant la marée, la vie se retire des rails pour laisser passer le train, et s’y réinstalle dès son départ.

 

Voyages faisant étape à Hanoï

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter