Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Can Tho

Présentation de Can Tho

Située dans le Sud du Vietnam, sur les rives du Bassac, à environ 170 km de la bouillonnante Ho Chi Minh Ville, Can Tho est la plus grande ville du Delta du Mékong et l’une des plus dynamiques de la région. Véritable centre politique, commercial et universitaire du delta, elle fut en outre le théâtre de violents affrontements pendant la Guerre du Vietnam.

Si son développement économique est largement axé sur ses activités fluviales, la ville prospère également grâce à la riziculture et au tourisme. Célèbre pour ses marchés flottants aussi bien que pour sa gastronomie et son remarquable patrimoine culturel et religieux, Can Tho est en effet le point de départ idéal pour explorer la vie fluviale et les trésors cachés du mythique delta.

Can Tho boat

Ce que vous aimerez à Can Tho

  • L’esprit provincial des lieux
  • Les pittoresques marchés flottants
  • La richesse du patrimoine religieux
  • Les balades à vélo ou en bateau au fil de l’eau
  • La cuisine typique du Delta du Mékong

Can Tho, un passage incontournable dans le Delta du Mékong

Avec plus d’un million d’habitants, Can Tho est la 5ème plus grande ville du Vietnam et le véritable centre névralgique du Delta du Mékong. Ses marchés flottants animés attirent à eux seuls de nombreux visiteurs. La ville abrite aussi l’ancien village Long Tuyen, célèbre pour ses nombreux vestiges culturels, ainsi que le plus long pont à haubans d’Asie du Sud-Est.

Desservie par un aéroport et bénéficiant de bonnes infrastructures routières, Can Tho est une étape incontournable pour tout voyageur dans le delta. Malgré sa taille et ses nombreux changements de pouvoir, la ville a réussi à préserver son patrimoine culturel et son esprit provincial.

can tho bridge 1691610 1280

Que voir, que faire à Can Tho?

Rien de tel qu’une balade à pied dans les rues animées de la ville pour s’imprégner de la culture locale et de l’atmosphère si singulière des lieux. Les rives du fleuve et les marchés flottants en particulier sont des lieux privilégiés pour observer la vie locale.

Découverte des marchés flottants

Une flottille de pirogues et de sampans colorés chargés de produits frais anime chaque jour les marchés flottants de Can Tho, indiscutablement la plus grande attraction de la région. Can Tho en compte principalement trois. Outre des lieux pittoresques où la vie bat son plein, ils sont l’endroit idéal pour découvrir et déguster la gastronomie locale… à condition de se lever tôt !

Cai Rang

C’est le plus grand marché flottant de gros du Delta du Mékong. Il joue un rôle majeur dans la vie économique de ce dernier et constitue une destination touristique à part entière. Classé au "Patrimoine national culturel immatériel" en 2016, il offre aux voyageurs une véritable expérience immersive !

Chaque jour, à l’aube, des centaines d’embarcations de toutes tailles balaient le fleuve, chargées de fruits et de légumes frais destinés à la vente, en gros ou au détail. Certains vendeurs proposent même du café vietnamien et de succulents plats locaux préparés à bord. Les marchandises offertes par chaque vendeur sont indiquées par le mât du bateau auquel un exemplaire de chaque produit est accroché.

Une incroyable ferveur s’empare alors des lieux. C’est à bord d’une petite embarcation locale, au lever du soleil, que le spectacle est le plus fascinant à observer. Il est d’autant plus impressionnant à l’approche du Têt, le Nouvel An lunaire vietnamien.can tho Cai Rang 4162141 1280

Phong Dien

Situé à environ 20 km au sud-ouest de Can Tho, le marché de Phong Dien compte également parmi les plus beaux marchés flottants du delta. Moins connu et moins fréquenté des touristes que Cai Rang, il a su préserver son authenticité. Des embarcations traditionnelles à rame de plus petite taille y convergent dès 4h30 du matin, proposant de nombreux produits à la vente, y compris des produits artisanaux et de consommation courante. Le rythme y est moins effréné, l’ambiance plus paisible.

Phung Hiep

Enfin, le marché flottant de Phung Hiep, situé à environ 30 km au sud de Can Tho, au coeur des arroyos du delta, est particulièrement réputé pour la vente de reptiles, notamment de serpents, à destination des restaurateurs proposant ce type de mets.

Si la découverte des marchés flottants constitue l’attraction touristique principale de Can Tho, ses beaux marchés terrestres méritent également qu’on s’y arrête. Les marchés animés de Cai Khe et Tan An en particulier offrent une multitude de produits à la vente (fruits et légumes, fruits de mer, tortues, serpents, textile, artisanat…) et la possibilité de déguster les spécialités culinaires locales sur place.

Découverte du patrimoine culturel et religieux de Can Tho

La ville recèle une grande variété d'édifices religieux : églises, chapelles, pagodes vietnamiennes, Khmer et chinoises, temples caodaïstes… reflets des différentes influences qui ont façonné le paysage culturel de la région.

Située à quelques encablures du centre-ville de Can Tho, la pagode de Quang Duc est l’une des plus belles pagodes bouddhistes de la ville. Ses grandes portes en bois sculpté découvrent une imposante statue du Bouddha juchée sur un lotus fleuri.

La pagode Khmer de Munirangsyaram est un autre temple bouddhiste richement orné situé à proximité du pittoresque parc Ninh Kieu, qui abrite en outre un monastère. N’hésitez pas à échanger avec les moines présents, généralement très ouverts à la discussion.

Enfin, non loin se dresse le majestueux temple Ong construit par les Chinois à la fin du 19ème siècle et magnifiquement conservé. Son architecture extérieure réhaussée d’innombrables sculptures est aussi remarquable que ses ornements intérieurs. On y trouve notamment de belles statues de divinités.

Monastery Can Tho

Outre de nombreux temples et pagodes, Can Tho abrite un beau patrimoine culturel. Parmi les incontournables, la visite de l’ancienne maison de Binh Thuy, située dans le quartier du même nom. C’est l'une des rares demeures de style architectural français subsistant à Can Tho. Construite en 1870 par la famille Duong et actuellement gérée par un descendant de la sixième génération, elle a été classée au patrimoine national. Une grande cour pavée de tuiles chinoises rouges abrite notamment de nombreuses variétés d'orchidées et de plantes ornementales, une collection pour laquelle s’est passionné un membre de la famille et qu’il partage volontiers avec les visiteurs du site, aussi connu comme le « Jardin d'orchidées de Binh Thuy ».

L’ancien marché central situé sur le quai Ninh Kieu mérite également une halte, de même que le parc hébergé sur ce même quai. Le parc Ninh Kieu est en effet l’endroit idéal pour observer le ballet incessant des bateaux colorés naviguant sur le fleuve. Il abrite en outre une impressionnante statue de Ho Chi Minh.

En longeant le fleuve au sud du parc, on atteint la rue Hai Ba Trung, une rue animée accueillant de nombreux cafés, restaurants et hôtels, dont les lumières se reflètent poétiquement sur l’eau à la tombée de la nuit. Le majestueux pont de Can Tho offre également de beaux jeux de lumière sur la rivière.

Balade en barque et/ou à vélo dans la campagne de Can Tho

Les alentours de Can Tho recèlent également bien des curiosités. Le meilleur moyen de les explorer est encore à bord d’un bateau. Les multiples arroyos du delta du Mékong forment un véritable réseau de routes aquatiques que les habitants empruntent quotidiennement, pour se déplacer ou vendre leurs marchandises sur les marchés flottants.

A votre tour, goûtez au charme bucolique d’une balade en barque dans les méandres du Mékong et, au fil de l’eau, observez la vie quotidienne des habitants et la beauté tranquille de leur environnement, entre villages sur pilotis, rizières et vergers luxuriants regorgeant de délicieux fruits tropicaux. Les vergers de My Khanh et de M. Sau Duong comptent parmi les plus populaires.

15703741588 d532d4490d c

Pour parcourir les petits chemins qui serpentent le long des canaux et s’immerger dans la vie rurale, rien de tel que le vélo ! Les habitants des petits villages que vous traverserez seront ravis de vous faire découvrir leurs activités et leur mode de vie.

Fabriques artisanales de feuilles et de nouilles de riz, ateliers de confection de bonbons à la noix de coco, d’ébénisterie, de vannerie, de poterie… sont autant de visites possibles tout au long de votre balade à vélo dans la campagne de Can Tho.

mekong river 2223823 1280

A une soixantaine de kilomètres au sud du centre-ville de Can Tho se trouve également le beau jardin ornithologique de Bang Lang, connu comme le « Jardin aux Aigrettes » en raison de l’importante population d’aigrettes et de hérons qu’il abrite. Accessible à vélo, il est la destination idéale pour tous les amoureux de la nature et les passionnés d’ornithologie appréciant la quiétude de la campagne du Mékong.

Dégustation des spécialités culinaires de Can Tho

Les marchés, flottants comme terrestres, offrent les meilleures opportunités pour cela. Profitez donc du marché nocturne de Can Tho pour découvrir les spécialités culinaires locales, comme le banh xeo, la crêpe vietnamienne farcie de porc ou de crevettes roses et d’herbes fraîches, le lau mam, un plat de poissons typique de Can Tho, le ca loc nuong trui (poisson à tête de serpent grillé), le porc laqué ou les escargots grillés au poivre.

C’est aussi dans la région du delta qu’on déguste le Banh tet la cam, un gâteau de riz gluant enveloppé dans des feuilles de plantes magentas, notamment à l’occasion du Têt, ainsi que le Chuoi Nep Nuong, un dessert élaboré à partir de bananes recouvertes d'une couche de riz gluant cuit dans du lait de coco.

La rue De Tham est aussi réputée pour sa cuisine de rue et ses nombreux cafés et restaurants, tandis que la « Hot Pot Alley » située dans le quartier Xuan Khanh est le rendez-vous des habitants et des étudiants à la recherche d'un copieux « hot pot » (un bol de soupe agrémentée à volonté de viande et de légumes).

cuisine sud vietnam 1313x875

Quand visiter Can Tho?

Si le climat ensoleillé de Can Tho permet de s’y rendre toute l’année, mieux vaut toutefois privilégier les mois d’avril à juin, avant les grosses chaleurs de l’été et les pluies abondantes qui les accompagnent. Pendant les mois d’été cependant (entre mai et août), les paysages sont resplendissants, les vergers en particulier regorgent de délicieux fruits tropicaux (mangoustan, durian, ramboutan, jaquier, papaye, goyave…).

Durant les mois d’octobre et de novembre en revanche, il n’est pas rare que le puissant Mékong se gonfle sous l’effet des moussons jusqu’à provoquer des inondations.

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter