Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Chau Doc

Présentation de Chau Doc

Située en amont du Mékong, dans la paisible province d’An Giang frontalière avec le Cambodge, la petite ville de Chau Doc concentre avec Long Xuyen la majeure partie des activités économiques de la région et en est la principale destination touristique.

Traversée par le Bassac (ou « Hau Giang »), un bras du Mékong qui s’en sépare à Phnom Penh, et le canal de Vinh Te, Chau Doc constitue une belle halte à l’extrême nord du mythique delta.

Une à deux nuits sur place vous permettront d’explorer toute la richesse de cette contrée nichée au pied du Mont Sam (Ba Chua Xu Nui Sam), une excursion incontournable pour tout visiteur de Chau Doc et un haut lieu de pèlerinage pour les vietnamiens et les cambodgiens qui habitent la région.

Outre ses paysages à la beauté épurée, Chau Doc offre aux voyageurs en quête d’authenticité chaleur et convivialité. Les habitants de Chau Doc (vietnamiens, chams et khmers) sont en effet réputés pour leur gentillesse et leur grande hospitalité.  

Chau Doc

Ce que vous aimerez à Chau Doc

  • La tranquillité et la beauté authentique d’une petite bourgade du delta
  • L’ascension du Mont Sam et la découverte de ses nombreux temples et pagodes
  • La fraîcheur de la forêt de cajeputiers de Tra Su
  • La grande diversité et la gentillesse de la population locale
  • La possibilité de visiter le Cambodge voisin

Que voir, que faire à Chau Doc?

Chau Doc est une destination qui allie nature et culture, à l’image du Mont Sam, la principale attraction de la région.

Ascension et visites culturelles au Mont Sam

Surplombant la ville à environ 7 km au sud et culminant à 260 mètres, le Mont Sam est tout autant une destination touristique qu’un lieu de pèlerinage local, le site abritant de nombreux temples et sanctuaires, dont le plus célèbre est le temple de la déesse Xu (« Ba Chua Xu »).

Véritable « montagne sacrée » avec ses versants constellés de petits oratoires creusés à même la roche, Ba Chua Xu Nui Sam offre en outre d'agréables possibilités de balade. A pied, il faut compter un peu plus d’1h pour rejoindre le sommet via un sentier partant du mausolée de Thoai Ngoc Hau. La vue sur le delta du Mékong à l’arrivée est spectaculaire ! Le site est aussi accessible en voiture ou en moto-taxi.

La plupart des pèlerins sont hébergés dans les pensions bon marché du village qui s’est formé au pied du mont. Le grand pèlerinage annuel se déroule le 22ème jour du 4ème mois lunaire, c’est-à-dire au mois d’avril. Les pèlerins affluent alors de toutes parts pour rendre hommage à la « reine » ou « déesse » du pays, représentée par une imposante statue en grès peinte et recouverte d’étoffes bigarrées. Un culte qui trouve son origine dans les croyances Khmer et hindoue et qui rappelle que le delta était jadis sous domination Khmer.

Sam Moutain Chau Doc

Parmi les principaux temples et pagodes à visiter au Mont Sam : le temple de la Déesse Xu, le tombeau de Thoai Ngoc Hau, les pagodes Tay An et Phuoc Dien. 

Le temple de la Déesse Xu

Érigé au pied du Mont Sam au début du XVIIIème siècle, le temple de la Déesse Xu (« Ba Chua Xu ») est dédié à une femme légendaire qui se serait sacrifiée pour la paix dans la région. Sa toiture à trois niveaux rappelant une fleur de lotus est particulièrement remarquable. A l’occasion du grand pèlerinage annuel, la statue de la déesse Xu est traditionnellement baignée et changée.

Le mausolée de Thoai Ngoc Hau

Également situé au pied du Mont Sam et entouré d’arbres séculaires, cet imposant mausolée reconnu vestige national fut construit sous la dynastie des Nguyen et abrite la sépulture de Thoai Ngoc Hau, un mandarin de la cour de Hué qui gouvernait alors la province d’An Giang. Il est représenté par un buste en cuivre placé près de l’autel.

La pagode Tay An

A proximité de la Poste se dresse la pagode Tay An, le sanctuaire le plus original du site se démarquant par son architecture singulière mêlant les styles traditionnels vietnamien et hindouiste. Construit en 1847, ce trésor architectural est composé de trois bâtiments richement ornés surmontés de coupoles, abritant des tombeaux de bonzes et pas moins de 200 statues de divinités bouddhistes.

La pagode Phuoc Dien

Également connue sous le nom de "pagode Hang" et classée vestige historique national, la pagode Phuoc Dien est une invitation à la flânerie et à la méditation en communion avec la Nature. La vue sur les rizières alentours en particulier y est spectaculaire.

Mosquee Chau Doc

Chau Doc étant une ville aux multiples influences, où cohabitent harmonieusement bouddhistes, chams musulmans et catholiques, on y trouve également des mosquées. Située sur l’île de Con Tien, la mosquée Ehsan (« Chua Ehsan ») est la plus proche du centre-ville de Chau Doc et l'une des plus emblématiques. Non loin se trouvent également les mosquées Jamiul Azhar et Moubarak.

Excursion Nature dans la forêt de Tra Su

A une trentaine de kilomètres seulement de Chau Doc se trouve la belle et grande forêt de Tra Su, un sanctuaire de biodiversité, et une destination incontournable pour tous les amoureux de la nature et les passionnés d’ornithologie. Cette vaste forêt de cajeputiers s’étend sur près de 850 hectares et abrite des écosystèmes typiques des zones humides de l’ouest du Bassac. Elle est en outre considérée comme une « zone d’habitat naturel protégé du milieu forestier d’intérêt particulier au Vietnam ». On y recense quelques 140 espèces végétales, 11 espèces animales, ainsi qu'une vingtaine d’espèces de poissons et de nombreux oiseaux.

A la saison des pluies, l’atmosphère y est particulièrement rafraîchissante, et le paysage encore plus verdoyant. Le lever et le coucher du soleil sont des moments propices à l’observation des oiseaux. L’observatoire du site, haut de 23 mètres, offre en outre un panorama grandiose sur la réserve et la campagne alentour. Il est aussi très agréable d'explorer les richesses naturelles de Tra Su à bord d'une barque sur la rivière.

Visite du village flottant de Chau Doc

Autre visite incontournable pour tout voyageur à Chau Doc, son étonnant village flottant, l’un des plus emblématiques du Delta du Mékong. Déployé sur des kilomètres le long de la rivière, ce village piscicole typique du delta abrite en effet un nombre impressionnant de cages à poissons foisonnant de poissons-chats (aussi appelés "pangasius" ou "basa").

Partez à la découverte de la vie fluviale et laissez-vous enivrer par le rythme palpitant de cet authentique village piscicole où vivent encore de nombreux habitants, hébergés dans des maisons flottantes d’environ 4 mètres de large sur 7 à 8 mètres de long, et se déplaçant principalement en barque ou en canoë. N’hésitez pas à échanger avec eux, vous en apprendrez ainsi davantage sur leur quotidien et le processus d’élevage du poisson phare du delta.  

Chau Doc 2

Comme la plupart des provinces rurales du Sud Vietnam, Chau Doc possède également son propre maché flottant, où sont vendus toutes sortes de produits, essentiellement locaux en ce qui concerne les fruits et légumes, or on y trouve également diverses marchandises en provenance du Cambodge ou de Thaïlande, telles que vêtements, sacs, petit artisanat…

Balade en bateau sur le Mékong

Rien de tel que le bateau pour explorer les abords de Chau Doc, notamment son beau marché flottant, à condition de se lever tôt !

Selon le temps dont vous disposez, vous pourrez opter pour une simple balade en bateau d’environ 2h à la découverte des activités fluviales locales (fermes piscicoles, marché flottant, village cham…), ou bien pour une croisière de 2 jours 1 nuit en sampan au-delà de Chau Doc.

Mais encore...

  • Excursion à la colline Tuc Dup, un vestige historique de la Guerre du Vietnam. On peut y voir des tombes et des monuments commémoratifs.
  • Visite du village voisin des Chams de Chau Giang : découverte de leur habitat, de leurs traditions et de leur mode de vie.
  • Dégustation des spécialités culinaires de Chau Doc (Nuoc mam, nouilles aux poissons, poisson à tête de serpent grillé, bœuf aux 7 épices…) sur le marché local ou bien à l’occasion d’un séjour chez l’habitant.
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter