Voyager au Vietnam au fil de l’eau est un expérience aussi fascinante qu’enrichissante pour découvrir le Dragon d’Asie autrement. A bord d’une jonque traditionnelle, d’un sampan ou d’un luxueux bateau, profitez d’une croisière de 2 à 7 jours pour explorer les îlots karstiques de la mythique baie d’Halong ou les méandres du non moins mythique delta du Mékong jusqu’aux légendaires temples d’Angkor. Choisissez votre itinéraire parmi les nombreuses excursions proposées et laissez-vous guider…
Une croisière dans l'incontournable baie d'Halong
Berceau de nombreuses légendes, joyau naturel inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, la baie d’Halong et ses quelques 3000 îlots karstiques est la destination de prédilection de nombreux voyageurs adeptes de croisières ; le revers de la médaille étant que cette forte affluence (10 millions de voyageurs par an en moyenne) affecte la beauté naturelle des lieux et l’authenticité de la découverte.
Il est toutefois possible de sortir des sentiers battus en optant pour des itinéraires moins fréquentés dans les baies voisines de Bai Tu Long et Lan Ha. Dans tous les cas, n’attendez pas, les croisières avec nuit à bord dans la baie d’Halong ne seront bientôt plus autorisées!
Quelle embarcation, quel itinéraire pour explorer la baie d’Halong ?
Les croisières dans la baie d’Halong sont généralement intégrées à un circuit dans le Nord Vietnam au départ d’Hanoï. Leur durée varie de 2 jours/ 1 nuit à 3 jours/ 2 nuits le plus souvent, les touristes appréciant les nombreuses activités proposées à bord (baignade, kayak, tai chi à l’aube, dîner au crépuscule, cours de cuisine locale, pêche de nuit, visite de grottes…)
Le type d’embarcation varie selon l’itinéraire choisi et le budget. Il existe différentes catégories de jonques (3, 4, 5 étoiles) pouvant accueillir jusqu'à 40 personnes. Le prix de la croisière inclut généralement le transport depuis Hanoï, les repas et les activités à bord. Méfiez-vous des prix trop attractifs qui peuvent réserver de mauvaises surprises, telles qu’une cabine sans vue, des repas non compris ou de mauvaise qualité. Le type de bateau, sa surface, son équipement, l’itinéraire et les prestations à bord sont des critères qui influencent fortement le prix.
À noter, des compagnies « eco-friendly » proposent des croisières en jonque traditionnelle en bois avec une capacité d’accueil limitée à 6 voyageurs pour préserver l’authenticité de l’expérience.
Les itinéraires pour explorer la baie d'Halong hors des sentiers battus
Si votre budget vous le permet, délaissez les zones très fréquentées de la baie d’Halong pour naviguer dans celles plus intimistes des baies de Bai Tu Long (à l’Est) ou de Lan Ha (au Sud). Les croisières dans ces deux baies, faisant partie de l’ensemble couvert par les croisiéristes d'Halong, empruntent en effet des itinéraires de navigation moins fréquentés, quoique les paysages y soient tout aussi spectaculaires.
Privilégiez donc dans la mesure du possible les compagnies de bateau intégrant ces alternatives moins touristiques à la baie d’Halong et offrant des activités plus authentiques, telles que la visite de grottes peu fréquentées à pied ou en kayak, la découverte d’authentiques villages de pêcheurs flottants, la baignade dans les lagons,…
Contrairement aux autres croisières dans la baie qui se font au départ d’Halong, les croisières en baie de Lan ha s’effectuent au départ de Cat ba, l’île verte de l’archipel, accessible en hydroglisseur depuis le continent. Elles sont généralement privatives et plus « luxueuses », quoique le confort à bord peut y être moindre, mais la petite taille des jonques et les itinéraires originaux généralement empruntés offrent aux voyageurs une expérience exclusive, à l’écart du tourisme de masse.
Quelques exemples d’itinéraires proposés :
- Hanoï - Tuan Chau - baie de Bai Tu Long - Vung Vieng - plage Soi Sim - grotte des Surprises - Tuan Chau – Hanoi (en 2 jours/ 1 nuit ou 3 jours/ 2 nuits)
- Hanoï - Haiphong - île de Cat Ba - baie de Lan Ha - Cat Ba - Haiphong – Hanoi (en 2 jours/ 1 nuit)
- Hanoï - Hai Phong - Cat Ba - Baie de Lan Ha - Baie d'Halong - Village Viet Hai - Tunnel Luon - Baie de Lan Ha - Cat Ba - Hai Phong – Hanoï (en 3 jours/ 2 nuits)
Nos conseils pour une croisière dans la baie d'Halong réussie
Difficile de faire son choix tant l'offre de croisières dans la baie d’Halong est abondante, et l’information concernant les prestations comprises pas toujours très claire. Pour éviter les déconvenues, notamment de payer trop de suppléments une fois à bord, mieux vaut s'en remettre à l'expertise d'une agence spécialisée francophone pour sa réservation. Vous disposerez ainsi de conseils avisés sur la catégorie de bateau et l’itinéraire à réserver en fonction de vos envies et de votre budget, et d’une information claire sur les prestations incluses ou non dans le tarif (activités, repas, transferts…).
Ne tardez pas à effectuer votre réservation, en particulier si vous avez jeté votre dévolu sur une jonque de type "eco-friendly" à la capacité d’accueil limitée. En haute saison, les cabines partent vite ! En encore une fois, méfiez-vous des offres (trop) alléchantes…
Une croisière dans le mythique delta du Mékong
Autre destination incontournable pour une croisière au Vietnam, le delta du Mékong, l’un des plus vastes au monde, dont les eaux nourricières ont permis à des civilisations prestigieuses, telles que les Khmers, et à des villes emblématiques comme Saigon et Phnom Penh de prospérer.
Le temps d’une croisière dans le mythique delta, découvrez une région pittoresque entre terre et eau, où la vie fluviale bat son plein : marchés flottants, vergers tropicaux verdoyants, pêche, activités rurales et artisanales… sont autant de curiosités à observer au fil de l’eau, avec à la clef d’authentiques rencontres avec les habitants.
Quelle embarcation, quel itinéraire pour explorer le delta du Mékong ?
Les croisières dans le delta du Mékong sont généralement intégrées à un circuit dans le Sud Vietnam au départ de Ho Chi Minh Ville. Leur durée varie de 2 jours/ 1 nuit à 3 jours/ 2 nuits le plus souvent, les escales possibles étant nombreuses pour appréhender la vie locale.
Là encore, le type de bateau varie selon l’itinéraire choisi et le budget. Les croisières sur le delta du Mékong se font traditionnellement à bord de sampans, des embarcations en bois typiques à fond plat, plus ou moins luxueuses selon le tarif, pouvant accueillir de 2 à 30 personnes, en mode privatif ou collectif.
À noter, certains bateaux ne sont prévus que pour des excursions à la journée. Une "éco-croisière" permet notamment de visiter le marché flottant de Cai Be et le village de bambou de Phu An depuis Saigon en une journée. Il est aussi possible de partir en excursion à la journée dans les célèbres tunnels de Cu Chi depuis Ho Chi Minh Ville.
Croisière privatisée sur le Mékong
Savourez le luxe d’une croisière privatisée sur le delta en toute intimité et, au rythme nonchalant de la navigation, découvrez les villages flottants et les multiples activités fluviales qui font sa réputation.
Les sampans privatifs – 20 mètres de long sur 4 mètres de large en moyenne - sont généralement confortables et bien équipés. Salle à manger, chambres à coucher avec couchettes climatisées, toilettes, douches, restaurant, terrasse sur le pont… font partie des équipements de base. Le service y est soigné, y compris la cuisine. Les nuits peuvent se faire à bord ou bien dans d’anciennes maisons traditionnelles, selon les préférences des voyageurs.
Croisière sur le Mékong en bateau collectif
Généralement plus grands (30 mètres de long sur 6 mètres de large en moyenne), les bateaux collectifs qui naviguent sur le Mékong peuvent accueillir jusqu'à 30 passagers répartis en cabines privées, équipées de lits doubles ou de lits séparés, et d’une salle de bain privatisée. Des services à bord sont également proposés.
Quelques exemples d'itinéraires :
- Cai Be – Can Tho/ Cai Rang (en 2 jours/ 1 nuit)
- Saigon – Cai Be – Can Tho – Rach Gia – Phu Quoc (en 2 jours/ 1 nuit)
- Cai Be – Chau Doc (en 3 jours / 2 nuits)
- My Tho – Cai Be – Sa Dec (en 3 jours/ 2 nuits)
- Cai Be – Vinh Long – Ben Tre – My Tho – Cai Be (en 3 jours/ 2 nuits)
Sa Dec, une étape « coup de cœur » au coeur du delta
Située à environ 150 km de l’ancienne Saïgon, entre Vinh Long et Long Xuyen, Sa Dec (le « jardin de la Cochinchine ») est l’une des principales villes de la province de Dong Thap, rendue célèbre par le roman « L’amant » de l’écrivain Marguerite Duras, qui y passa une partie de son enfance et y puisa l’inspiration pour son roman, réminiscence de l'ambiance "Belle époque" du début du 20ème siècle.
Outre l’ancienne maison de « l’Amant » chinois du roman, M. Huynh Thuy, située au 255A de la rue Nguyen Hue et ouverte au public depuis 2009, on peut y visiter le majestueux temple de Kien An, son beau marché couvert, ses maisons coloniales particulièrement bien conservées et ses magnifiques jardins de fleurs, dont celui de Tan Qui Dong, l’un des plus grands et des plus beaux du Sud du pays avec sa cinquantaine de variétés de rosiers.
Bref, une étape incontournable sur le chemin retour à Ho Chi Minh Ville depuis Can Tho, la plus grande ville du delta.
Croisière combinée Vietnam-Cambodge
Et si vous prolongiez votre croisière dans le Mékong jusqu’aux légendaires temples d’Angkor du Cambodge voisin ? Comptez entre 3 et 8 jours pour profiter d’étapes mythiques au fil du fleuve. De Ho Chi Minh-Ville à Siem Reap, en passant par Cai Be, Sa Dec, la petite ville artisanale de Tan Chau ou la charmante bourgade de Chau Doc, avant de rejoindre la capitale cambodgienne Phnom Penh, votre croisière combinée Sud Vietnam-Cambodge vous plonge au cœur des terres indochinoises, entre marchés flottants, villages de pêcheurs et d’artisans, plantations, joyaux de l’art khmer et vie lacustre au majestueux lac Tonle Sap.
Quelques exemples d’itinéraires proposés :
- Ho Chi Minh Ville – Cai Be – Vinh Long – Can Tho – Chau Doc – Phnom Penh (en 3 jours/ 2 nuits)
- Ho Chi Minh Ville – My Tho – Ben Tre - Can Tho – Sa Dec - Siem Reap – temples d’Angkor (en 5 jours/ 4 nuits)
- Ho Chi Minh Ville – Cai Be – Vinh Long – Can Tho – Chau Doc – Phnom Penh – Kampong Thom – Siem Reap – temples d’Angkor (en 8 jours/ 7 nuits)
Tout au long de votre croisière, vous naviguez sur de petits canaux et arroyos, et profitez de belles promenades à vélo à travers la campagne et les vergers du mythique delta.
Commentaires