Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Séjour chez l'habitant au Vietnam

Ceux pour qui voyager signifie s'immerger dans la culture locale du pays qu’ils visitent seront comblés au Vietnam. En effet, le pays offre de nombreuses opportunités pour séjourner chez l’habitant, assurément le meilleur moyen d'en apprendre davantage sur le quotidien et les traditions des vietnamiens.

Ces moments de partage et de convivialité favorisent non seulement l'échange, mais ils permettent en outre de découvrir des facettes plus authentiques de la culture vietnamienne, notamment de goûter des plats typiques que vous ne retrouverez pas forcément au menu des restaurants.

N'hésitez donc pas à tenter l'expérience! Le grand sens de l'accueil et de l'hospitalité des vietnamiens vous permettra de vous sentir chez eux comme chez vous!

A quoi ressemble le homestay au Vietnam?

A quoi ressemble le homestay au Vietnam?

Tout au long de votre voyage au Vietnam, vous aurez la possibilité de séjourner quelques jours chez l’habitant.

Les hébergements proposés en homestay offrent en général un confort simple, mais ils sont bien équipés (avec salle de bain, frigo, couvertures et moustiquaires).

Outre un hébergement pour la nuit, dormir chez l'habitant vous donnera l'opportunité de vivre une expérience enrichissante à bien des niveaux :

  • Sur le plan humain : Vous dormirez aux côtés de la famille, partagerez leur quotidien et pourrez échanger sur tous les sujets (politique, économique, culturel...)
  • Sur le plan culinaire : Vous goûterez d'authentiques plats vietnamiens et participerez à leur préparation si vous le souhaitez.
  • Sur le plan culturel : Vous bénéficierez des connaissances de vos hôtes, qui se feront un plaisir de vous guider à travers leur ville ou leur village.
  • Sur le plan Nature : Vous profiterez d'un cadre paisible et de superbes vues depuis leurs belles maisons en bois sur pilotis (dans le Nord) ou leurs maisons flottantes (dans la région du Delta du Mékong).

Un petit verre de vin de riz? Sachez que l’alcool de riz rassemble et est synonyme de convivialité au Vietnam. Ne refusez donc pas ! Vous pourriez vexer vos hôtes. 

Où loger chez l’habitant au Vietnam ?

Où loger chez l’habitant au Vietnam ?

Il est possible de loger chez l'habitant dans la plupart des régions du Vietnam, chacune ayant ses spécificités.

  • A Tam Coc, dans la baie d’Halong terrestre, de nombreux vietnamiens proposent un homestay. Ils seront ravis de vous aider à définir l'itinéraire de votre tour à vélo dans la baie, de vous parler de la nature environnante, ou encore d'échanger avec vous sur l’histoire de la région.
  • Dans les villages ethniques autour de Sapa, dans le Nord-Ouest du pays, vos hôtes se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs traditions ethniques et de vous emmener à la découverte des magnifiques rizières en terrasses qui font la réputation de la région.
  • A Ha Giang, profitez d'une ou de plusieurs nuits en homestay pour vous aventurer à travers les non moins somptueuses rizières en terrasses du Nord-Est, ou bien pour partir quelques jours en trek
  • A Bac Ha, les femmes Hmong vous emmèneront visiter le fameux marché dominical à la rencontre des nombreuses ethnies locales.
  • La ville royale de Hué offre également la possibilité de dormir chez l’habitant. Vos hôtes vous raconteront l'histoire fascinante de l'ancienne capitale impériale du Vietnam et se feront un plaisir de vous faire découvrir la gastronomie particulièrement renommée de Hué.
  • Enfin, loger chez l'habitant au cœur du Delta du Mekong vous plongera au cœur de la vie fluviale et de l'animation de ses villages flottants!

Des rencontres inoubliables avec la population vietnamienne

Des rencontres inoubliables avec la population vietnamienne

Lorsque l’on songe à son prochain voyage au Vietnam, on pense d'abord aux régions que l'on va visiter et aux activités qu'on pourra y pratiquer. C'est oublier que ce sont avant tout les rencontres qui font les voyages, et que les personnes que nous croisons sur notre chemin nous en apprennent souvent bien plus sur le pays que tous les livres et les musées réunis. Qui sont donc ces personnes qui font du Vietnam un pays aussi attachant ?

Chez So Vietnam Travel, nous n’envisageons pas le voyage sans la rencontre avec les vietnamiens. C’est l’un des éléments déterminants dans la réussite d’un séjour ; celui qui vous permettra de découvrir le Vietnam authentique, tel qu'on ne peut le découvrir dans les livres. Forts de leur vécu, de leur histoire et de leurs passions, les vietnamiens sauront vous enchanter et vous faire voyager grâce à leurs récits.

Au cours de votre voyage au Vietnam, vous aurez l'opportunité de rencontrer une grande variété de population : des pêcheurs, des cuisiniers de rue, des calligraphes, des agriculteurs, des vétérans de guerre, et bien d’autres personnalités encore. Soyez attentifs et laissez-vous transporter par leur univers...

  • En flânant sur les marchés locaux, n'hésitez pas à discuter avec les vendeurs. Vous n’êtes jamais à l’abri d’une belle surprise! Les marchés ethniques colorés du Nord du pays, en particulier, sont des lieux privilégiés pour rencontrer les ethnies montagnardes qui peuplent ces contrées.
  • Participez à un cours de cuisine et découvrez les secrets des recettes détenues par les seuls vietnamiens! Bien souvent, vous pourrez accompagner les "chefs" sur le marché afin de sélectionner avec eux les meilleurs produits, avant de vous atteler à la préparation des mets que vous dégusterez ensuite tous ensemble.
  • Embarquez pour une randonnée guidée et laissez-vous conter les secrets de la montagne et ses histoires insolites. Nous pouvons vous conseiller des guides passionnés qui sauront vous faire partager leurs connaissances avec chaleur et convivialité.
  • Prenez le temps d'échanger avec des vétérans. Outre le récit des moments forts de la guerre, ils vous permettront de comprendre et de mieux ressentir l’émotion des lieux qui en ont été témoins lors de vos visites.
  • Amateurs de sport et d'aventure, optez pour un cours de Tai Chi ou d’arts martiaux avec les locaux!
  • Le Vietnam est reconnu pour être la terre des "remèdes de grands-mères" (naturels et faits maison). Partez donc à la rencontre de ceux et celles qui possèdent ce savoir et ramenez dans vos bagages l'une de leurs "potions miracles" pour guérir vos maux.
  • Avant de rentrer, offrez-vous un moment de détente et allez vous faire masser par l'une des nombreuses expertes du massage vietnamien. N’hésitez pas à échanger avec elles sur les différentes techniques de massage afin d'essayer de les reproduire sur vos amis à votre retour.
  • Enfin, tout au long de votre voyage, faites confiance à votre guide. Il connaît le Vietnam et son histoire sur le bout des doigts!

Envie de rencontrer et de partager avec les populations locales ? Découvrez notre sélection de voyages hors des sentiers battus et responsables et solidaires au Vietnam!

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter