Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Buon Ma Thuot

Présentation de Buon Ma Thuot

Partez à la découverte de l'environnement naturel exceptionnel de Buôn Ma Thuôt! Située à 360 km de Ho Chi Minh ville et à 536 mètres d’altitude, Buon Ma Thuot est la plus grande ville des hauts plateaux du centre et la capitale de la province de Dak Lak. Connue comme la capitale régionale du café, elle est aussi réputée pour ses cultures de poivre, de canne à sucre et de cacao. La province montagneuse de Dak Lak, à l'origine peuplée par l'ethnie Ê Đê, abrite par ailleurs de charmants villages ethniques, typiques avec leurs maisons traditionnelles sur pilotis, ainsi que le royaume des éléphants!

buon me thuot elephants2

Ce que vous aimerez à Buon Ma Thuot

  • Le cadre naturel sauvage, la fraîcheur des lacs et des cascades
  • Son climat tempéré toute l'année
  • La visite des plantations de café
  • La rencontre avec les ethnies montagnardes
  • Les balades à dos d'éléphants à Buon Don

Que faire, que voir à Buon Ma Thuot?

Grâce à son environnement naturel et culturel paisible et authentique, Buon Ma Thuot séduit de plus en plus les touristes en quête d’expérience hors des sentiers battus. Bien que la ville elle-même ne foisonne pas d'activités, elle recèle de joyaux naturels à proximité, et en particulier, de nombreuses plantations de café, l’or noir de Buon Me Thuat.

Visiter une plantation de café… et le déguster !

La production de café au Vietnam remonte à la période de la colonisation française. Au début du XIXème siècle, des colons français importèrent des plants de caféiers et démarrèrent la culture de café, qui trouva au Vietnam et dans la province de Dak Lak en particulier, un terroir favorable à son « épanouissement ».

Le Vietnam est aujourd’hui le premier producteur de café robusta au monde, une industrie florissante qui représente plus de 3 % du PIB national et assure des revenus à plus de trois millions de personnes.

buon me thuot cafe

Visiter une plantation de caféiers vous en apprendra davantage sur les techniques de récolte, de transformation et de préparation du café, dont vous pouurez ensuite apprécier les arômes subtils au cours d’une dégustation.

A noter, chaque année au mois de mars se tient à Buon Ma Thuot la Fête du café, l’occasion pour les locaux comme pour les visiteurs étrangers de (re-) découvrir la richesse de cette culture locale à travers diverses manifestations autour du café (conférences, expositions, concours, festival de rue...)

Se rafraîchir auprès des cascades et du lac de Lak

La région de Buon Ma Thuot est aussi réputée pour ses quatre superbes cascades : Dray Nur, Gia Long, Trinh Nu et Dray Sap. De ces quatre, les chutes de Dray Sap, jaillissant sur 30 mètres de haut, sont les plus spectaculaires ! Elles abritent en outre une vaste grotte ornée d’une constellation de stalactites et de stalagmites offrant un spectacle grandiose ! 

buon me thuot cascade

Deuxième plus grand lac naturel du Vietnam, le lac de Lak est également un point de rafraîchissement très appréciable dans la région. Niché au cœur de collines boisées, entouré de volcans endormis,  il est le lieu idéal pour se ressourcer en famille et partir en excursion en bateau à la rencontre de l’ethnie M’Nong qui peuple les rives du lac. Vous pourrez ainsi découvrir leurs belles maisons en bois sur pilotis et leurs techniques de pêche ancestrales à bord d’élégantes pirogues en bois précieux.

2279784180 8255cd80e4 c

Randonner à la découverte de la biodiversité du Parc National de Yok Don

Avec une superficie de 58 200 hectares, le Parc National de Yok Don est l'une des plus grandes réserves naturelles du Vietnam. On y recense plus de 60 espèces de mammifères (éléphants, tigres, léopards, ours,…), près de 200 espèces d'oiseaux et quelques 46 espèces de reptiles. Le parc se prête à de jolies randonnées à la (demi-) journée ou bien sur plusieurs jours, et offre la possibilité de dormir chez l’habitant pour une expérience véritablement immersive.

Faire une balade à dos d’éléphant dans le village Buon Don

Depuis des siècles, le village Buon Don, qui signifie « le village sur l’île », abrite une fameuse communauté de chasseurs et d’éleveurs d’éléphants. La statue du légendaire "roi chasseur d’éléphant" Khusanup y trône d’ailleurs fièrement, dans le somptueux jardin des éléphants. Ce mystérieux roi aurait vécu 110 ans et dressé près de 500 éléphants. Le village est aujourd’hui encore le royaume des éléphants, qui déambulent librement dans ses rues aux côtés des habitants et promènent volontiers les touristes sur leur dos dans un cadre enchanteur.

buon me thuot elephants

Partir à la rencontre des minorités ethniques de la région

La région de Buon Ma Thuot est le foyer de nombreuses minorités ethniques aux traditions et aux coutumes bien ancrées. Si la ville était à l’origine peuplée par l’ethnie Ê Đê, encore majoritaire dans le hameau d’Ako Dhong, aujourd’hui la région ne compte pas moins de 47 groupes ethniques différents, parmi lesquels les Ê Đê, mais aussi les M'Nông, les Ba Na, les Gia Rai, les Xo Dang,… rassemblés autour de la culture du gong, dont Buon Me Thuat est d’ailleurs considérée comme le berceau. Ne manquez surtout pas l’occasion d’assister à une cérémonie de danses et de musiques traditionnelles ! 

bigstock Dak Lak Vietnam Mar SM

Mais encore...

  • Découvrir les spécialités culinaires de la région dans les nombreux restaurants de rue de la ville, notamment les vermicelles au poisson, le poulet grillé, le Ninh Hoa, un plat typique à base de viande et de légumes, mais aussi des plats de nouilles, très appréciées dans la région.
  • Visiter le musée ethnographique de la ville, le temple Lac Giao et la somptueuse pagode de Sac Tu Khai Doan avec son beau jardin et ses statues de bouddha.
  • Profiter de l’animation du marché central.
  • Partir à la découverte des plantations de canne à sucre, de poivrier ou de cacao.

Bon à savoir avant de vous rendre à Buon Ma Thuot

Buon Ma Thuot n'étant pas une ville très touristique, il n’est pas nécessaire de réserver votre hébergement à l’avance. Vous trouverez facilement à vous loger dans l’un des nombreux hôtels de la ville, voire chez l'habitant, et à moindre coût. De même, vous n’aurez pas à craindre l’affluence touristique lors de vos visites.

Les habitants de la région sont très accueillants. Ils se feront un plaisir de vous aider en cas de besoin, n’hésitez donc pas à les solliciter !

Vue du ciel

Le Centre
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter