Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Cat Ba

Présentation de Cat Ba

Située à une vingtaine de kilomètres au sud de la mythique Baie d’Halong, et à l’ouest de la non moins paradisiaque baie de Lan Ha, l’île de Cat Ba, étendue sur près de 260km2, est non seulement la plus grande île de la région et de l'archipel du même nom, mais aussi l’une des plus belles et des plus « vertes ». Outre de charmants villages de pêcheurs, elle possède en effet son propre parc national classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un véritable eldorado pour les randonneurs et les amoureux de la nature !

cat ba au vietnam

Ce que vous aimerez sur l'île de Cat Ba

  • Vous balader à travers la jungle luxuriante du parc national
  • La vue panoramique sur la baie de Lan Ha depuis le Fort Cannon
  • Le charme d’une croisière dans la baie, avec nuit à bord et repas à base de fruits de mer
  • Explorer son chapelet d'îlots et ses criques sauvages en kayak
  • Se détendre sur ses plages de sable blanc.

Que voir, que faire sur l'île de Cat Ba?

Randonner dans le Parc National de Cat Ba

Depuis 1994, l’île de Cat Ba est classée réserve de biosphère par l’Unesco en raison de la grande richesse de l'écosystème de son parc national. Etendu sur plus de 280 km2 englobant l’espace marin, il abrite en effet une abondante végétation subtropicale et est le refuge de nombreuses espèces animales, dont certaines endémiques, comme le langur à tête dorée. On y trouve également des serpents aquatiques, des pythons et des geckos.

Randonner est sans nul doute le meilleur moyen de partir à la découverte de cette grande biodiversité. Un sentier de 18 kilomètres à travers la jungle a notamment été tracé à destination des randonneurs. Or il existe plusieurs itinéraires pour explorer l'île à pied. Selon vos aptitudes, vous pourrez par exemple atteindre le Mont Ngu Lâm, le point culminant de l’île, depuis la forêt de Kim Giao en environ 3h de marche (aller-retour) et profiter de la vue à 360° par temps clair, ou bien rejoindre le village de pêcheurs de Viêt Hai depuis Ao Ech, le plus grand lac d'eau douce de Cat Ba (environ 8 km).

bigstock Macaque Sits On A Stone In The SM

Admirer le panorama depuis le Fort Cannon

Juché au sommet d’une colline haute de 177 mètres, le Fort Cannon surplombe la magnifique baie de Lan Ha. C'est un vestige de la période coloniale française. Il a été construit en 1942 pour servir de poste d’observation et de défense militaire. Resté en activité jusque dans les années 1970, il a ensuite été ouvert au tourisme. Il est désormais fermé au public, mais reste intéressant à voir de l’extérieur, ne serait-ce que pour la superbe vue qu’il offre sur les baies voisines.

On peut s'y rendre facilement en moto-taxi depuis le centre-ville de Cat Ba, mais aussi à pied. Comptez une bonne heure et demie de marche avec quelques côtes.  

Lan Ha Bay

Se balader à vélo dans le village de pêcheurs de Viet Hai

Viet Hai est un charmant petit village d'environ 400 âmes réparties dans 80 maisons. C’est le plus ancien village de pêcheurs de l’île. Il n'a été relié à l'électricité qu'au début des années 2010. Rejoindre le village à vélo depuis l’embarcadère est une promenade très agréable dans le cadre d’une croisière dans la baie.  

Partir en croisière dans la baie de Lan Ha et visiter les villages flottants

L'île de Cat Ba est le point de départ de la plupart des croisières dans la baie de Lan Ha et les petites baies voisines. Moins touristique et moins fréquentée que les baies d'Halong et de Bai Tu Long, la baie de Lan Ha et les alentours de l'île de Cat Ba formant un chapelet de près de 400 îles et îlots, abritent en outre d’authentiques villages de pêcheurs flottants. Les criques et les eaux tranquilles de la région sont en effet propices à l'élevage de poissons et de perles.

Le village de Cai Beo est l’un des villages flottants les plus emblématiques de la région. Accessible depuis le port de Ben Beo, il accueille quelques 300 maisons flottantes habitées par des familles vivant principalement de la pêche et de la pisciculture.

Cai Beo

Explorer les alentours de l’île en kayak

Avis aux amateurs d’aventure ! Les alentours de l'île de Cat Ba et de la baie de Lan Ha offrent de belles possibilités d’excursions en kayak. La mer y est calme et les paysages saisissants ! La plupart des croisières dans la baie de Lan Han proposent d’ailleurs des sorties en kayak pour explorer les îlots au plus près des côtes, découvrir les plus belles criques et les villages flottants en totale immersion avec la nature.

Les criques sauvages de Hang Vem et Thinh Linh, situées au nord-est de Cat Bat, sont particulièrement affectionnées pour la pratique du kayak.

Kayak

Baignade et farniente sur la plage

Profitez d’une belle journée ensoleillée pour vous détendre les pieds dans l’eau sur l’une des trois belles plages de Cat Ba, reliées entre elles par une jolie passerelle épousant les contours de la montagne. Ces trois anses de sable blanc sont certes petites, mais calmes et baignées par des eaux transparentes, propices à la baignade et au snorkeling.

D’autres îlots de la baie méritent également qu’on y fasse escale pour profiter de leurs belles plages sauvages et de leurs eaux tranquilles, notamment l’île aux singes (île Khi), accessible en bateau ou en kayak en seulement 10 minutes depuis l’embarcadère de Beo. En dehors des singes, cette petite oasis d’à peine 3km de diamètre est peu fréquentée. Sa belle étendue de sable fin et ses eaux turquoise offrent un cadre paradisiaque et sécurisant pour un moment de détente en couple ou en famille. Vous pourrez même y admirer le coucher du soleil et y passer la nuit dans l’unique resort de l’île !

bigstock Cat Ba Vietnam May SM

Mais encore...

  • Sillonner l'île du Nord au Sud à moto ou à scooter via la belle route principale qui traverse le parc national, et s’arrêter en chemin pour visiter quelques-unes des grottes utilisées pendant les guerres, notamment la grotte Quan Y, ou bien se prélasser sur la plage…
  • Escalader les falaises abruptes de l'île ou de la baie de Lan Ha.

Où dormir et se restaurer à Cat Ba ?

La ville même de Cat Ba offre de nombreuses possibilités d’hébergement à proximité du port, et à prix raisonnable (de 5$ à 10$ en moyenne). Les lieux où se restaurer ou prendre un café ne manquent pas non plus, cependant l’un se détache nettement du lot : The Good Bar, un bar « branché » créé par des étrangers amoureux de l'île où l’ambiance bat son plein à partir de 20h.

Pour plus d’authenticité, optez pour une nuit chez l’habitant, dans le village de pêcheurs de Phu Long par exemple. Situé à 25 km au nord du bourg de Cat Ba, à proximité de l'entrée du parc national, il est le lieu idéal pour découvrir la vie locale

Bon à savoir avant de séjourner à Cat Ba

Comment se rendre à Cat Ba ? 

La tranquillité se mérite ! Le plus simple et le moins coûteux pour rejoindre Cat Ba depuis Hanoi est de prendre un ticket combiné bus-bateau. Comptez environ 4h de trajet, dont vous pourrez toutefois profiter pour admirer le paysage.

Quand visiter Cat Ba ?

Le printemps (mars-avril) et l’automne (septembre-octobre) sont les meilleures périodes pour découvrir Cat Ba sous des températures clémentes (25 degrés en moyenne), avec des pluies beaucoup moins abondantes qu’en été et des brouillards moins denses qu’en hiver.

Cependant chaque saison offre un visage différent de l’île, non moins belle enveloppée d’un voile de brume. De plus, si vous vous rendez à Cat Ba en janvier, vous pourrez assister aux festivités du Nouvel An.

Port

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter