Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Baie d'Halong

Présentation de Baie d'Halong

Impossible de séjourner au Vietnam sans visiter la mythique Baie d’Halong ! Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994 pour la richesse de son ecosystème, ce site naturel exceptionnel, parmi les plus grandioses d’Asie du Sud-Est, possède l’ensemble d’îles et de pitons rocheux le plus vaste au monde : pas moins de 1969 îles karstiques réparties sur 120 kilomètres de côtes formant un paysage énigmatique où mer, ciel et montagnes se fondent harmonieusement pour vous transporter dans un monde légendaire…

Baie dHalong

Ce que vous aimerez dans la Baie d'Halong

  • Explorer les grottes naturelles, véritables musées géologiques
  • Passer une nuit à bord d’une jonque traditionnelle et admirer le coucher du soleil sur la baie
  • Faire escale dans un village flottant à la rencontre des pêcheurs
  • Vous initier au Tai-Chi, au kayak ou à la pêche nocturne
  • Découvrir la cuisine Vietnamienne et savourer un délicieux repas de fruits de mer dans un décor extraordinaire

Les mystères de la Baie d'Halong

Si la Baie d’Halong est l’un des endroits qui fascinent le plus les voyageurs au Vietnam, c’est non seulement en raison de l’exceptionnelle beauté du site, mais aussi du mystère qui entoure sa formation.

La baie tient son nom « Ha Long », qui signifie « descente du dragon », d’une légende selon laquelle une mère-dragon – le dragon étant un animal sacré au Vietnam - aurait été envoyée par l’Empereur de Jade, le Dieu des dieux dans la mythologie chinoise et vietnamienne, afin de protéger les habitants de la baie des envahisseurs. Au lieu de cracher du feu, le dragon aurait craché des bijoux et des pierres de jade, lesquels se seraient ensuite transformés en îlots protecteurs. Le dragon aurait alors décidé de vivre en paix dans la baie avec les siens.

Selon une autre version de cette légende, la baie aurait été créée par un dragon vivant dans la montagne, près de la mer, qui aurait creusé de profondes ornières dans le sol avec sa queue, lesquelles auraient été submergées par les eaux après qu’il s'y plongea.

D’un point de vue historique, la formation du site remonterait à plus de 500 millions d’années. Sous l’effet du climat et des mouvements tectoniques, il lui aurait fallu environ 20 millions d’années pour devenir le plus grand karst marin du monde. Les cavernes qu’il abrite attestent de la présence de vie humaine il y a déjà plusieurs dizaines de milliers d’années. Depuis, la Baie d’Halong a été le théâtre de nombreuses batailles navales et le refuge de nombreux pirates à la fin du XVIIIe siècle.

Qu'est-ce que la Baie d’Halong ?

C’est tout simplement une vaste étendue d’eau turquoise parsemée de près de 2000 îles et îlots karstiques formés par l'érosion des roches calcaires, et baptisés en fonction de leur forme, par exemple, l'îlot Voi (l'îlot « éléphant »), l'îlot Khi (l'îlot « singe ») ou encore l’îlot de Cho Da (l'îlot du « chien en pierre »).

Située dans la province orientale de Quang Ninh, à la limite de la frontière entre la Chine et le Vietnam, la baie d'Halong s’étend sur une superficie de 43 mille hectares, ce qui en fait l'une des plus grandes baies du monde.

Et un lieu luxuriant de vie ! On y recense quelques 200 espèces de poissons et 450 de mollusques. La jungle tropicale de certaines îles de la baie abrite également de nombreuses variétés d’oiseaux et d'animaux sauvages tels que singes, lézards, iguanes, antilopes…

Or la baie d’Halong est aussi un lieu de vie humaine depuis plus de 4000 ans ! Une quarantaine d'îles sont aujourd’hui encore habitées, parmi lesquelles Tuan Chau et Gep, ainsi qu’une centaine d’îlots. Au cours de vos excursions, vous croiserez sûrement le chemin de pêcheurs et d’habitants de la baie affairés à leurs activités dans leurs cabanes flottantes.

Village flottant

Que faire dans la Baie d’Halong ?

Nombreuses sont les activités qui permettent de l’explorer, toutefois étant donné son étendue, la croisière est sans nul doute le meilleur moyen d’en apprécier tous les recoins.

Embarquer pour une croisière à bord d'une jonque traditionnelle

C’est l’activité principale dans la baie. Que vous optiez pour une croisière de plusieurs jours ou pour une simple excursion à la journée, nombreuses sont les possibilités ; il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Jonque

Si vous disposez d’une à deux journée de visite, alors la découverte de la baie à bord d'une jonque ou d'un petit voilier typique de la région est idéale pour en apprécier le relief et les paysages singuliers. Pouvoir admirer le coucher du soleil depuis le pont supérieur de sa jonque est un véritable privilège !

Or la baie a de quoi agrémenter une croisière d’une semaine, et dans ce cas, optez pour un bateau de croisière avec tout le confort nécessaire pour passer un agréable moment en couple ou bien en famille. Les prix, très abordables, permettent de rentrer dans la majorité des budgets.

Explorer les grottes et les cavernes de la baie

Au-delà de la navigation qui permet d’admirer les fameux karsts, votre croisière vous conduira au plus près des grottes et des cavernes de la baie, une autre activité phare d’Halong. Certaines des cavernes de la baie ont été habitées il y a plus de 4000 ans avant notre ère par des hommes préhistoriques. Les visiter permet d’en apprendre davantage sur l'histoire et les légendes locales, comme celle du dragon à l’origine de la formation de la baie.

Parmi les grottes les plus populaires, la grotte de Sung Sot (« grotte de la surprise ») et la grotte Dau Go (« grotte des merveilles »).

Découverte par les français en 1901 sur l’île de Hon Bo, la grotte de la Surprise est l’une des plus grandes et des plus spectaculaires grottes de la baie, ce qui en fait aussi la plus visitée. On accède à ses deux somptueuses cavités après avoir traversé quelques pitons rocheux. Aménagée avec des pontons en bois pour l'accostage des bateaux et des passerelles de sécurité, cette grotte, quoique superbe, a quelque peu perdu son authenticité.

Sung Sot Cave

La seconde, la grotte Dau Go, qui signifie « grotte des Bouts de Bois » pour les Vietnamiens (d’après la légende, on y cachait du bois pour préparer la bataille historique contre les Chinois sur la rivière Bach Dang au XIIIe siècle), « grotte des Merveilles » pour les visiteurs, est située à 27 mètres de profondeur et s’étend sur environ 5000 mètres carrés. Elle est composée de trois « salles » sculptées par la lumière naturelle et une myriade de stalactites et stalagmites. 

D’autres grottes moins fréquentées, telles que la Grotte du Labyrinthe, la Grotte de la Vierge ou encore la Grotte de la Tortue d’Or, méritent aussi qu'on s'y arrête.

Mais encore...

Bien d’autres activités sont possibles dans la baie, dans le cadre d’une croisière ou bien indépendamment, comme par exemple une excursion en kayak pour naviguer entre les célèbres îlots du Chien en pierre et de la Théière, ou bien une initiation au Tai Chi, une pratique ancestrale centrée sur l’énergie, visant au bien-être du corps et de l’esprit. Rien de tel pour débuter ou achever votre journée de visite dans la baie !

Plus étonnant, vous pourrez aussi participer à des cours de cuisine et découvrir ainsi les traditions culinaires de la région.

vie dans la baie

Une excursion dans la baie est également l’occasion de découvrir les villages flottants et de rencontrer les habitants. Ne manquez pas de faire étape à Ha Long, la principale ville de la baie, où vous pourrez observer les pratiques traditionnelles comme l’aquaculture, l'ostréiculture ou la perliculture, l'activité qui consiste à cultiver ou élever les huîtres perlières pour en obtenir des perles de qualité.

Enfin, la région est aussi propice à la pratique de la plongée sous-marine, de l'escalade et de la randonnée, notamment dans le Parc national de Cát Bà situé sur l’île du même nom, qui abrite en outre de très jolies plages.

Quand visiter la Baie d'Halong ?

Le printemps (mars-avril) est la période idéale pour séjourner dans la baie d’Halong. Les températures commencent à remonter, le brouillard est moins dense qu’en hiver et il pleut moins qu’en été. L’automne (septembre-octobre) est également une période favorable pour découvrir la baie sous des températures clémentes (25 degrés en moyenne). Toutefois chaque période de l’année offre une baie d’Halong différente, non moins captivante...

Ha Long

En hiver (entre novembre et février), vous profiterez de la baie au sec, mais par des températures relativement fraîches (8 à 20° maximum), avec des journées raccourcies et d’épais brouillards le matin, ajoutant au mystère de la baie…

En été (entre mai et août), vous profiterez de la baie sous un climat plus chaud, mais aussi plus humide et venteux, avec des risques de typhons au mois d’août.

Quelques conseils avant de partir

C’est au printemps que l’offre d’activités est la plus importante dans la région. Pour tirer pleinement profit de votre séjour dans la Baie d’Halong, accordez-vous au minimum deux jours/ une nuit de croisière à bord d’un voilier ou d’une jonque, puis profitez du reste de votre séjour sur la terre ferme pour participer aux nombreuses activités et visites proposées dans la région.

NB : Une nuitée dans la baie est d’autant plus conseillée qu’il se dit que d’ici à quelques années, seules les croisières d’une journée y seront autorisées…

Or le printemps correspond aussi à un pic d’affluence touristique. Pour y échapper, sortez des sentiers battus et partez à la découverte de l’île de Cat Ba, la plus grande île de la région d’Halong, ou bien des baies voisines de Bai Tu Long et Lan Ha, beaucoup moins fréquentées et tout aussi majestueuses. Les plus aventureux pourront aussi partir admirer les formations karstiques typiques de la mythique baie au-delà d’Halong. Elles s’étendent en effet sur de nombreux kilomètres au nord et au sud.

Savez-vous par ailleurs que vous pouvez survoler la baie d’Halong en hélicoptère ou en hydravion à partir d'Hanoi?

bigstock scenic view over Ha Long bay SM

Quoique très touristique, la baie d’Halong demeure un incontournable dans votre itinéraire au Vietnam. N’en doutez pas ! Vous serez transportés dans un autre monde, unique et féérique… Une ambiance que vous ne trouverez nulle part ailleurs au Vietnam !

Voyages faisant étape à Baie d'Halong

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter