Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Baie d'Halong

Présentation

La baie d’Halong, en vietnamien, signifie «descente du dragon». Elle possède 120 kilomètres de côte. Ses 1969 îles karstiques lui ont valu d'être inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

L’ensemble d’îles et de pitons rocheux le plus vaste du monde, où la mer, le ciel et les montagnes se croisent magnifiquement. Le paysage vous donne l’impression de vous perdre dans un monde légendaire.

Ce que vous aimerez à la baie d'Halong

  • Les grottes naturelles, véritables musées géologiques
  • Faire escale dans un village flottant à la rencontre des pêcheurs
  • Une nuit à bord d’une jonque avec les repas à base de fruits de mer
  • Faire du kayak ou de la pêche nocturne
  • Vous réveiller le matin au bout du monde avec une séance de Tai Chi sur le pont supérieur de la jonque
  • L’initiation à la cuisine Vietnamienne dans ce lieu extraordinaire

Découvrir la baie d'Halong lors de votre voyage au Viêt Nam

La baie d’Halong est l’un des endroits qui fascinent le plus nos voyageurs et où tous souhaitent se rendre. Il nous est très rare de créer des itinéraires sans inclure une visite de quelques jours sur la Baie d’Halong. Nous ne pouvons que le comprendre et nous encourageons tout voyageur à visiter cette partie du Vietnam.

Tout d’abord, qu’est-ce que la Baie d’Halong ? C’est tout simplement une énorme étendue d’eau avec près de 2000 îles située dans la province de Quang Ninh et classée au Patrimoine mondiale de l’UNESCO. C’est déjà une bonne raison d’y aller.

À la limite de la frontière entre la Chine et le Vietnam et avec ses 43 mille hectares de superficie, la baie d'Halong est l'une des plus grandes baies du monde, figurant parmi l'une des plus grandes destinations du pays.

Quand partir sur la baie d’Halong ?

La période idéale au Vietnam se situe en mars, avril, septembre et octobre. Mais ne vous inquiétez pas, chaque période de l’année vous offrira une baie d’Halong différente. Pour une expérience sèche et fraîche, favoriser les mois de novembre à février. Pour un peu plus de chaleur, partez entre mai et août.

Mais pourquoi la baie d’Halong est-elle si prisée ?

« Ha Long » signifie « descente du dragon » car la légende dit que cette forme si particulière est due à un… dragon. Le dragon est un animal sacré au Vietnam. La légende dit qu’une famille de dragon aurait été envoyée par les Dieux afin de protéger ses habitants des envahisseurs. A la place du feu, ils crachaient des bijoux et des jades qui se seraient ensuite transformées en îlots. Suite à cet événement, les dragons auraient décidé de vivre dans la baie, en paix.

D’un point de vue historique, la Baie d’Halong a été le théâtre de nombreuses batailles navales et a été le refuge de nombreux pirates.

La baie d’Halong est habitée et ce depuis plus de 4000 ans. Vous y croiserez des pêcheurs et des habitants vivant dans des maisonnettes flottantes.

Des croisières sur la baie d'Halong pour tous les goûts

Vous devez vous en douter, mais pour une baie de cette taille et de cette magnificence, l'activité principale dans la baie d'Halong est sa visite en bateau au cours de croisières et promenades aquatiques.

Vous pourrez, au choix, découvrir les reliefs et le paysage à bord de petits voiliers typiques de la région et des jonques lors d'une excursion d'un jour, ou bien partir pendant toute une semaine sur des bateaux de croisière avec tout le confort nécessaire pour passer d'agréables vacances. Les prix, très abordables, se permettent de rentrer dans la majorité des budgets.

Au cours de votre visite, vous pourrez admirer les karsts formés par l'érosion des roches calcaires, au nombre de 1969, plaçant la baie au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Si vous n'aimez pas les croisières...

L’activité phare de la baie d’Halong est incontestablement la visite des grottes et des caves. Un moment exceptionnel lors d’un voyage au Vietnam.

Cependant, bien d’autres activités sont proposées telles que le kayak, la visite de villages flottants. Vous pouvez passer la nuit à bord d’une jonque traditionnelle, faire du tai chi, apprendre à cuisiner ou encore simplement profiter du coucher de soleil sur le pont supérieur de votre jonque.

Vous pourrez par exemple visiter les cavernes de la baie, habitées depuis plus de 4000 ans avant notre ère par des hommes préhistoriques, en apprendre plus sur l'histoire et les légendes locales, comme celle de la formation de la baie par une mère-dragon envoyée par l'Empereur de Jade, dieu des dieux dans la mythologie chinoise et vietnamienne, afin de repousser les envahisseurs.

La baie d'Halong a aussi été le théâtre de batailles navales lors de guerres entre pays voisins, ainsi qu'un haut lieu de piraterie à la fin du XVIIIe siècle.

Plus étonnant, vous pourrez participer à des cours de cuisine afin de découvrir les traditions culinaires de la région. Pour la digestion, des cours de Tai Chi sont proposés sur place afin de vous former à cette activité physique centrée sur le bien-être du corps et de l'esprit du pratiquant.

Ha Long, ville principale de la baie, vous accueillera également où vous pourrez voir les différentes activités pratiquées par les habitants comme l'aquaculture ou la perliculture.

Quelques conseils pour visiter la baie d'Halong

Afin de visiter la baie d'Halong, nous vous conseillons de vous y rendre au mois d'avril. Le temps y est plus clément et vous pourrez profiter du pic d'activités proposées dans la région.

Pour profiter de vos vacances, par exemple sur une semaine, prenez deux jours de croisière sur l'un des voiliers de la baie puis profitez du reste de votre semaine sur la terre ferme afin de participer à un maximum d'activités et visites disponibles.

Savez-vous que vous pouvez, à partir d’Hanoi, survoler la baie d’Halong en hélicoptère ou en hydravion ?

Demandez à partir de l’île de Cat Ba. C’est beaucoup moins touristique et tout aussi majestueux.

Un dernier conseil : profitez d’une croisière avec nuitée sur la baie d’Halong lors de votre prochain séjour car il se dit que d’ici quelques années seules les croisières de journée seront autorisées.

Nous vous le garantissons, inclure la baie d’Halong dans votre itinéraire au Vietnam ne doit pas être l’objet de vos doutes. Vous serez transporté dans une époque et un environnement unique. Vous ne trouverez cette ambiance nulle part ailleurs au Vietnam.

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter