Hanoï
Présentation de Hanoï
Fondée par le roi Ly Thai To en 1010, la ville d’Hanoï, construite sur les fondements d’un village chinois nommé « nombril du dragon », demeura le cœur politique du Vietnam jusqu’au début du XIXème siècle, avant d’être évincée par la capitale impériale de Hué sous la dynastie des Nguyen (1802-1945). Elle redevient la capitale de l’Indochine française de 1902 à 1953, puis celle de la République démocratique du Vietnam de 1954 à 1976, un statut qu'elle a conservé sous la République socialiste du Vietnam.
Située au Nord du pays, sur les rives du fleuve Rouge, Hanoï est non seulement la capitale politique, culturelle et religieuse du Vietnam depuis plus de mille ans, mais elle est aussi la deuxième plus grande ville du pays par sa population (environ 7 millions d’habitants) après Ho Chi Minh Ville, la capitale économique.
Hanoï, la « ville au-delà du fleuve », est ainsi l’une des capitales les plus anciennes d’Asie du Sud-Est, qui a su conserver son patrimoine culturel et rester authentiquement vietnamienne en dépit de 1000 ans de civilisation chinoise, puis près d’un siècle de présence française.
Ce que vous aimerez à Hanoi
- Partir à la découverte du Vieux-quartier en cyclo pousse, à pied ou bien en train
- S'initier au Tai Chi au milieu des locaux près du lac de Hoan Kiem
- Visiter ses nombreux musées, ses palais, ses temples et ses pagodes
- Déguster ses spécialités culinaires dans les nombreux restaurants et échoppes du vieux quartier
- Profiter de l’atmosphère paisible de la campagne Vietnamienne alentour avec ses rizières et ses villages traditionnels
Les secrets de la capitale millénaire du Viêt Nam
Hanoï recèle de trésors cachés, reflets de son histoire et de son identité profonde. Du fait de sa taille, c'est une ville où l’on peut facilement se perdre, or déambuler sans but dans le dédale de ses ruelles tumultueuses est un bon moyen d’en apprécier l'atmosphère et de saisir l’âme hanoïenne.
A pied, en moto, en cyclo-pousse, ou encore en empruntant le petit train pittoresque qui traverse la ville en passant par des rues très étroites, notamment la fameuse "rue du train" d’à peine 4 à 5 mètres de large, bordée par des rangées de maisons collées les unes aux autres vivant au rythme des rails qui la traversent. Les habitants des lieux vivent en effet au bord de la voie ferrée, y installent leur cuisine, la terrasse de leur restaurant, et y laissent jouer leurs enfants en fonction des horaires du train... Aventure et immersion garanties!
Impossible de passer à côté du Vieux-quartier de Hanoï dont les 36 corporations ont donné leur nom à chacune des 36 ruelles qui le composent, par exemple Hang Bac (rue des Orfèvres), Hang Gai (rue du Chanvre), Hang Vai (rue du Tissu) etc... Le Vieux-quartier de Hanoi est le coeur battant de la ville, à la fois centre économique avec ses nombreux commerces, et centre culturel avec ses nombreux temples et pagodes bouddhistes.
Le soir venu, savourez l'ambiance nocturne sur ses marchés et découvrez sa succulente cuisine de rue!
Que voir, que faire à Hanoï?
Admirer ses ponts mythiques
Comme toute ville construite sur l’eau, Hanoï est traversée par de nombreux ponts, lesquels constituent l’empreinte la plus vivante des changements qu’a connus la ville. Parmi les plus emblématiques, le pont Long Biên, qui rappelle l’histoire des combats de la ville, en est devenu le véritable symbole. Dessiné par Gustave Eiffel et inauguré en 1902 sous le nom de « Pont Doumer », il est le premier pont en acier traversant le fleuve Rouge et équipé d’une voie ferrée. Il est rebaptisé « Long Biên » après la Révolution d’Août 1945.
Le pont Chuong Duong est un autre grand pont de Hanoï, situé en aval du fleuve Rouge, à plus d’un kilomètre du pont Long Biên, inauguré en 1985 avec l’objectif de désengorger le trafic sur le pont Long Bien. Conçu et construit sans recours à des techniciens étrangers, il fait la fierté des Hanoïens.
Enfin, le pont Nhât Tân, inauguré en 2015, est le premier pont à haubans de Hanoï. Il se distingue des 6 autres ponts qui enjambent le fleuve rouge par son architecture originale avec ses cinq travées de haubans illuminées la nuit, mais aussi par l’autoroute moderne qu’il accueille et qui permet de réduire considérablement le temps de trajet du centre de Hanoï à l’aéroport international de Nôi Bài.
Visiter ses monuments historiques et ses sites emblématiques
Le mausolée de Hô Chi Minh fait partie des incontournables de la ville. Il s’agit en fait d’un ensemble composé du Palais présidentiel, du Musée Ho Chi Minh, de jardins, de pagodes sur pilotis et du mausolée lui-même, trônant fièrement sur la place Ba Dinh, et abritant la dépouille du Grand Homme, qui y proclama l’indépendance de la République démocratique du Vietnam le 2 septembre 1945. Il est possible de le visiter à certains moments de la journée. Se renseigner au préalable.
Non loin se trouvent la pagode au Pilier Unique (ou Môt Côt) et la cité impériale de Thang Long, vieille de 1000 ans, construite sur les vestiges d’une citadelle chinoise datant du VIIe siècle. Son architecture originale traduit bien les différentes influences chinoises et cham qui ont inspiré sa construction.
Les dynasties impériales des Lý, des Trần et des Lê s’y sont succédées jusqu’en 1789. Il s’agit d’un vaste ensemble comprenant des bâtiments anciens, d’autres plus récents et bien préservés, mais aussi des vestiges enfouis témoignant de l’importance politique, culturelle et économique du site à l’époque. Depuis 2010, le secteur central de la cité est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ne passez surtout pas à côté du Temple de la Littérature, un temple confucéen situé dans la partie ouest de la Vieille Ville et divisé en cinq tours. C’est l'un des hauts lieux de culture de la ville, considéré comme la première université du Vietnam, et le calme qui y règne en fait un lieu très reposant pour les visiteurs.
Poursuivez la visite avec le célèbre musée d'ethnographie, conçu en collaboration avec le musée de l'Homme de Paris et inauguré par le président Jacques Chirac en 1997. Il présente les traditions des 54 ethnies composant le Viêt Nam à travers toute une série d'objets traditionnels, vêtements, instruments de musique...
Se détendre au bord du lac Hoan kiem et partager les rituels hanoïens
La ville de Hanoi se caractérise par la présence de nombreux lacs, chacun possédant son histoire et ses légendes. Toutefois, de tous les lacs de la ville, c’est le lac Hoan Kiem aussi appelé le « lac de l’épée restituée » qui marque le plus les esprits et pour cause, il est le véritable berceau des légendes à l’origine de la naissance de la ville il y a près de mille ans.
D'après l'une d'entre elles remontant au 15ème siècle, un pauvre pêcheur se serait vu confier une épée magique par une tortue sacrée émergée du lac dans le but de défendre le royaume contre les envahisseurs Ming. Ledit pêcheur armé de sa seule épée aurait ainsi réussi à soulever l’ensemble du peuple vietnamien et à remporter de nombreuses victoires, lesquelles lui auraient assuré pouvoir et souveraineté. Or quelque temps plus tard, alors qu’il se promenait sur les bords du lac, son épée lui fut reprise par la tortue qui regagna les profondeurs du lac. Pour corroborer la légende, une énorme carapace de tortue fut en effet repêchée peu de temps après. Ainsi l’îlot de la Tortue, avec son stupa de forme carrée, rend-il hommage à l’animal sacré.
De nos jours, le lac Hoan Kiem demeure un lieu de rendez-vous incontournable des touristes, des amoureux, aussi bien que des habitants qui, entre 5h00 et 7h00 du matin, viennent y faire de la gymnastique ou du Tai Chi.
Profitez de votre excursion au lac Hoan Kiem pour visiter le temple de la Montagne de Jade, un beau sanctuaire construit sur l'îlot de Jade au beau milieu du lac, et assister à un spectacle typique de « marionnettes sur l'eau ».
Le Lac de l'Ouest (ou Ho Tay) est un autre beau lac naturel situé en plein cœur de la ville où il fait bon se promener à pied ou à vélo, et admirer le coucher du soleil. Avec une superficie de 500 ha, c’est le plus grand lac de Hanoi, également chargé de légendes, et qui abrite d’anciens vestiges, notamment la très belle pagode Tran Quoc, nichée dans un îlot verdoyant au milieu du lac et accessible par un joli pont, ainsi que le temple Quan Thanh.
Mais encore...
- Partir à la découverte du marché de Đồng Xuân. Situé au cœur de la ville, c’est le plus grand et le plus ancien marché de Hanoi, construit par les Français en 1889 pour remplacer l’ancien marché Cau Dong. Sa façade en nid d’abeilles avec ses cinq toits voûtés est particulièrement remarquable.
- Visiter le Musée National d’Histoire Vietnamienne ou le Musée d'Histoire militaire du Vietnam.
- Visiter la Cathédrale Saint Joseph, la plus ancienne église construite à Hanoï en 1886.