Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Mui Ne

Présentation de Mui Ne

Situé au bord de la mer de Chine méridionale, à 200 km au Nord-Est d’Ho Chi Minh Ville, le village de pêcheurs de Mui Ne, jadis capitale du royaume Champa, est aujourd’hui une station balnéaire très prisée de la côte Sud du Vietnam, qui conjugue plage, soleil et dunes de sable rougeoyantes rappelant les paysages du Sahara.

Les habitants de Ho Chi Minh y apprécient aussi bien ses plages que l’animation de son artère principale avec ses nombreuses boutiques et ses restaurants. Sa longue bande de sable bordée de palmiers et ses vents relativement constants font aussi de Mui Ne un lieu particulièrement propice à la pratique des sports nautiques. La station attire notamment de nombres (kite-) surfeurs et véliplanchistes d’août à décembre.

"Mui Ne" est à la fois le nom donné à la station balnéaire et celui d'un quartier de la ville de Phan Thiet, située à environ 22 km, dont elle fait partie. Etendue sur près de 35km2, Mui Ne compte quelques 25 000 habitants à l'année.

the girls 3015902 SM

Ce que vous aimerez à Mui Ne

  • Sa belle et longue plage d’une vingtaine de kilomètres
  • Son climat tropical, chaud et sec toute l’année
  • Sa dune de sable qui se teinte d’orange au coucher du soleil
  • Les paysages insolites du "Colorado Vietnamien"
  • Les sports nautiques et les nombreuses autres activités possibles sur place, dont quad ou moto sur les dunes de sable.

Que faire à Mui Ne?

Se détendre sur ses plages

C’est la principale activité à Mui Ne ! Les plages, longues et aménagées, avec une eau chaude toute l’année, sont une invitation à la détente et au farniente.  

Les plages de Mui Ne ne sont pas plus belles que celles de Nha Trang, mais plus facilement accessibles depuis Ho Chi Minh ville (en 5 heures de route environ). On peut aussi s’y rendre en train ou en bus.

Située à environ 15km au nord de Phan Thiet, à l’ombre des cocotiers, la plage de Bai Rang ("Dent") compte parmi les plus belles de Mui Ne. De ce fait, elle est très fréquentée en été. La baignade y est sécurisée et on peut y déguster un délicieux poisson grillé.

Mui ne vietnam plage

A moins d'un kilomètre de Mui Ne se trouve le joyau de Hon Ghenh ou Hon Lao, accessible en bateau après seulement 10 minutes de navigation. L'eau y est cristalline et abrite de magnifiques coraux entre les rochers. 

Profiter des nombreuses activités nautiques et aquatiques

Outre de belles étendues de sable, les plages de Mui Ne offrent la possibilité de nombreuses activités nautiques et aquatiques, telles que kite-surf, surf, voile, kayak, jet ski…  Il y en a pour tous les publics, toutes les envies!

La station est particulièrement affectionnée des amateurs du kitesurf.  On y trouve d’ailleurs plusieurs écoles. La période venteuse allant de novembre à mars est idéale pour la pratique du kitesurf à Mui Ne.  

Kite surf

Explorer les dunes de sable blanc et rouge, et marcher dans le ruisseau des Fées

Situées à environ 11 km de la plage de Mui Ne, les fameuses dunes de sable rouge qui font la réputation du site sont un formidable terrain de jeu pour toute la famille. Vous pouvez les dévaler en luge (location sur place), y faire des pirouettes ou bien les arpenter en quad. Ou tout simplement y admirer le beau coucher du soleil

Mui Ne SM

Un peu plus loin, à environ 35 km de la plage principale de Mui Ne, ce sont de majestueuses dunes de sable blanc qui se dressent entre les lacs Blanc et Lotus, deux lacs d’eau douce naturels où l'on peut admirer la fleur de lotus en été. Le contraste de la pureté du sable blanc avec les eaux bleues profondes du lac Lotus est particulièrement saisissant. Partez à l'assaut des dunes à pied, en Jeep ou en moto pour les plus aventuriers!

Mui ne vietnam dune

Sur le chemin de retour à Mui Ne, ne manquez pas de vous arrêter au "ruisseau des Fées" (Suoi Tien), un site enchanteur situé à seulement 5 km de la plage de Mui Ne et également accessible en moto. Le ruisseau des fées y a creusé un petit canyon d’argile rouge au fond duquel vous pourrez marcher et admirer ce paysage unique au Vietnam, surnommé le "Colorado Vietnamien".

Mui ne vietnam dune rouge

Visiter le village de pêcheurs et s'immerger dans la culture locale

Profitez de votre séjour à Mui Ne pour visiter le village de pêcheurs situé aux abords de la ville et facilement accessible en moto ou à vélo. A l’entrée du village, les centaines de bateaux de pêche colorés ancrés dans l’eau offrent un spectacle inouï. Non loin du port se trouve un petit marché au charme pittoresque. En vous y rendant tôt le matin (entre 6h et 7h), vous pourrez admirer les étales de poissons fraîchement pêchés et prendre un petit-déjeuner à base de fruits de mer frais ; l’occasion d’échanger avec les pêcheurs et de découvrir leur mode de vie.

314341034 e95b3c1eba o

Découvrir les vestiges des tours Cham de Po Shanu

Mui Ne est aussi intéressant d’un point de vue culturel. A environ 8km de la plage et à 7km au nord-est de Phan Thiet, se trouvent les vestiges des tours Cham de Po Shanu. Il s'agit des ruines de deux anciennes tours de style Hoa Lai construites par le peuple du royaume Champa, qui vivait autrefois dans la région. Au XVe siècle, de nombreux autres temples furent construits par les Cham pour vénérer la princesse Poshanu, qui donna son nom au site. La visite, quoique courte (environ 30 minutes), vaut néanmoins le détour, ne serait-ce que pour admirer la vue dégagée depuis la colline Ba Na qui héberge les tours.

Poshanu

Visiter le temple sacré des baleines à Phan Thiet

Rendez-vous à Phan Tiet, à une vingtaine de kilomètres de Mui Ne, pour visiter le temple Van Thuy Tu dédié au dieu de Nam Hai/ Roi Ong (baleine). C’est le plus grand et le plus ancien temple des baleines de la région. Vous y découvrirez des squelettes de baleine, des bateaux de pêche, et de nombreux objets datant de la dynastie Nguyen.  

Mais encore...

S’il vous reste un peu de temps à Phan Thiet, visitez :

  • L'Ecole de Duc Thanh, une école fondée par des patriotes érudits en 1907 pour faire suite au mouvement de résistance Duy Tan. Le président Ho Chi Minh s’y est notamment arrêté pour enseigner avant de venir à Saigon.
  • Le Palais de M.Huang, une relique touristique construite par le duc de Montpensier sur l'une des cinq plus belles collines de la province.

  • Le Musée consacré à Ho Chi Minh, qui y vécut et y enseigna en 1910 avant de se rendre à Saigon.

  • Le Phare de Ke Ga, dans le quartier Ham Thuan Nam, Binh Thuan. Il surplombe des plages immaculées découvrant une eau cristalline au large de l’île du même nom.
  • La pagode de la montagne Ta Cu située dans le même district, à 30 km au sud de Phan Thiet. Un téléphérique vous conduit au sommet de la montagne où se trouvent deux célèbres temples : la pagode Linh Son Truong Tho et la pagode Long Doan, qui accueille la plus grande statue de Bouddha couché d'Asie du Sud-Est (49 mètres).

Quelques conseils avant de partir à Mui Ne

Mui Ne faisant partie des régions les plus sèches du Vietnam, il est possible d’y séjourner toute l’année. Cependant, d’après les locaux, la meilleure période pour visiter la région se situe entre décembre et avril, à la saison sèche. Les températures sont agréables (27°C en moyenne) et les pluies rares. C’est d’ailleurs la période que privilégient les amateurs de surf et de kite-surf. L’été (entre mai et octobre) est plus humide et plus venteux.

Si Mui Ne est une agréable destination balnéaire, on peut toutefois déplorer les nombreux déchets rejetés par la mer autour des villages de pêcheurs. Des efforts en matière de protection de l’environnement restent à fournir.

5012224193 3301d64130 c

Voyages faisant étape à Mui Ne

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter