Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Nha Trang

Présentation de Nha Trang

Nha Trang est l’une des principales stations balnéaires du Sud-Vietnam. Située sur le littoral de la mer de Chine méridionale, à 480 km de Ho Chi Minh Ville, elle est traversée par le fleuve Cái et bénéficie d’un climat particulièrement agréable. Elle est réputée pour sa baie, qui fait partie du « club des plus belles baies du monde », et ses longues plages de sable blanc baignées par des eaux transparentes… un véritable décor de carte postale, et un petit paradis pour les amateurs de plongée !

Nha Trang est aussi très appréciée des familles avec enfants en raison des nombreuses activités aquatiques et ludiques qui y sont proposées.

Autant d’atouts qui en font une station très prisée des touristes du monde entier. Il suffit toutefois de s’éloigner un peu du centre touristique et d’explorer les petites îles au large pour découvrir ses trésors cachés et encore préservés. En particulier, les réserves naturelles des îles de Hòn Mun et Hòn Tằm, qui abritent de magnifiques récifs coralliens, sont aisément accessibles en bateau.

nha trang beach 1160579 SM

Ce que vous aimerez à Nha Trang

  • L’esprit serein des lieux, conjuguant soleil, eau turquoise et sable blanc
  • Les plages paradisiaques et les îles vierges aux alentours
  • Les nombreuses activités disponibles (plongée sous-marine, snorkeling, vélo, bains de boue,…)
  • L’animation de la vie nocturne
  • Les délicieux plats de fruits de mer

Une étonnante biodiversité

D’une superficie totale d’environ 507km², la baie de Nha Trang comprend 19 îles et îlots, qui à eux seuls regroupent la plupart des écosystèmes tropicaux rares et typiques, tels que récifs coralliens, mangroves, herbiers marins… un véritable réservoir de biodiversité ! Cet écosystème riche et diversifié fait de la baie de Nha Trang le refuge idéal d’espèces animales rares et précieuses comme la salangane (l'hirondelle d'Asie du Sud-Est), la tortue Carette, le corail rouge, les huîtres perlières ou encore l’haliotide ovale.

Turtle

Que faire à Nha Trang?

Cette station balnéaire de plus de 300 000 habitants voit sa population s’accroître considérablement avec l’afflux de touristes sur ses plages entre les mois de mai et septembre.  Aussi belles que celles d’Hanoï ou encore de Mui Ne, elles constituent la principale attraction de Nha Trang.

Se détendre sur ses plages paradisiaques

La plage centrale de Nha Trang s’étend sur 7 km en longeant Tran Phu Street, la principale rue de la ville. Elle est bordée d'une belle promenade accueillant de nombreux hôtels et restaurants de fruits de mer. Propre et facile d’accès, avec une eau peu profonde, elle est très appréciée des familles et se trouve de ce fait très fréquentée.

Nha Trang beach

Située au nord de Tran Phu, la plage de Ho Chong est séparée de cette dernière par un promontoire. Un droit d'entrée symbolique est demandé pour grimper sur les rochers, d'où la vue panoramique toutefois en vaut la peine.

A 20km au sud de Nha Trang se trouve Bai Dai (ou « Long beach »), une plage propre et sauvage, particulièrement affectionnée par les touristes en quête de tranquillité. A noter toutefois, les complexes hôteliers en cours de construction à proximité. De plus, entre les mois d’octobre et février, la baignade y est dangereuse en raison des courants.

Bai Dai

La belle plage aménagée de Nhu Tien adresse une clientèle plus fortunée. Tout  y respire le luxe : le standard des hôtels-restaurants, comme les activités proposées (golf, spa, yoga, jet-ski, etc… ).

Située à 45 km au nord de Nha Trang, Doc Let est une longue plage de sable blanc abritant une eau cristalline et des bateaux de pêche. On y pratique aussi la culture du sel. Bien que les abords de la plage accueillent quelques resorts, restaurants et guesthouses, Doc Let demeure une plage tranquille, particulièrement appréciée des randonneurs souhaitant se détendre au calme.

Doc Let

Enfin, à 60km au nord de Tran Phu se trouve Jungle Beach, une plage sauvage à partir de laquelle vous pourrez partir en randonnée dans la jungle à la découverte de la faune et de la flore locales.

Or les petites îles situées au large de Nha Trang recèlent aussi de magnifiques plages.

Cap sur l’île de la Baleine (Hòn Ông), une île isolée située dans la baie de Vân Phong, à 80km au Nord de Nha Trang. Vierge de tout habitant, elle n’abrite qu’un seul resort possédé par un couple franco-vietnamien, et géré durablement. Le Whale island resort est en effet composé d’une trentaine de bungalows de construction traditionnelle avec toits en bambou et ventilateurs pour limiter au maximum l’utilisation d’équipements électriques. L’île est propice à la plongée sous-marine, au snorkeling, mais aussi au kayak et à la randonnée.

Whale island 2

Située à seulement 10km de la côte, Hòn Mun est l’une des plus belles îles de Nha Trang et surtout, elle est la première et unique zone de protection marine du Vietnam. Elle abriterait en effet la flore et la faune marines les plus diversifiées du pays. On y recense 1500 espèces de coraux et de nombreuses espèces de poissons.

Hòn Mun

Hòn Một, la plus petite île de la baie de Nha Trang, située à 9km de la côte, compte quelques 2000 habitants répartis sur à peine 1km2. Elle abrite aussi de jolies petites plages, hélas très vite saturées, compte-tenu de leur petite taille.

A 20 minutes en bateau depuis la côte se trouve une autre charmante petite île de 110 ha, Hòn Tằm, qui possède un seul resort et une belle plage vierge de sable blanc d’un kilomètre de long.

Hòn Tằm

Enfin, située sur l’île de Hòn Tre, la plus grande île de la baie avec ses 32,5m2, la belle plage de Bai Tru est accessible par téléphérique ou bien par bateau. Outre ses belles plages, l’île abrite un aquarium ainsi qu’un grand parc d'attractions : Vinpearl land (le Disneyland local). Distante de seulement 3,5km de la côte, l’île de Hòn Tre est donc un incontournable pour les familles avec enfants.

Vinpearl land

Plonger dans les eaux turquoises de la baie

Site historique et berceau de la plongée au Vietnam, Nha Trang comprend deux grandes zones de plongée et des dizaines de spots répartis autour des nombreuses îles de la baie, dont la plupart sont accessibles dès le Niveau 1 : la baie de Nha Trang et ses nombreuses îles, et la baie de Van Phong, située plus au nord.

Bénéficiant d’un micro-climat les épargnant de la saison des pluies (de juin à septembre), avec une température moyenne de l’eau à 27° et très peu de courant, ces deux baies sont favorables à la plongée quasiment toute l’année. Mieux vaut toutefois éviter d’y plonger entre novembre et janvier, la visibilité sous l’eau étant réduite du fait de la houle plus importante à cette période. Les conditions sont bien meilleures entre les mois d’avril et juillet.

Nha Trang 3

Ceux qui ne possèdent pas de niveau de plongée peuvent aussi admirer les poissons colorés et les différentes espèces de coraux de Nah Trang en snorkeling.

Pratiquer des sports nautiques

Long Beach est l’un des meilleurs spots de surf d’Asie du Sud-Est. Un club situé sur la plage loue des planches et propose des cours avec un moniteur anglophone. Les mois de décembre à mars offrent les meilleures conditions pour la pratique du surf.

De nombreuses autres activités nautiques sont également possibles dans la baie, comme la planche à voile, le flyboard, le kayak, ou encore le scooter des mers.

Observer les cétacés dans la baie de Van Phong

Chaque année entre avril et juillet, baleines et requins-baleines viennent séjourner dans la baie de Van Phong, attirés par le krill et le plancton qui y abondent. On peut ainsi apercevoir jusqu’à une quinzaine de cétacés au même endroit. Associés à la richesse et à l’abondance, ces animaux sacrés au Viêt Nam n’ont pas à craindre les pêcheurs qui leur vouent un culte particulier. Des temples leur sont d’ailleurs dédiés pour assurer la prospérité des membres du village.

Visiter les sites culturels majeurs de Nha Trang

Outre ses joyaux naturels, Nha Trang abrite quelques trésors culturels, et un beau marché!

Construit en 1908, le marché de Đầm est le plus grand marché de Nha Trang. C'est un marché typique vietnamien où l'on trouve aussi bien des fruits de mer que des vêtements, ou encore des souvenirs. Un marché nocturne de moindre intérêt se tient également à Nha Trang.

La visite du temple de Po Nagar, situé à moins de 10 minutes à pied de la plage de Tran Phu, est intéressante. Construit avant 781 pour honorer la déesse Yan Po Nagar, fondatrice légendaire du royaume de Champā, le temple sert aujourd’hui de lieu de culte pour le peuple Cham.

nha trang temple

Située à 3km du centre-ville, la pagode de Long Son fait partie des autres incontournables de Nha Trang. Construite en 1886, elle est l’une des plus vieilles pagodes de la région, célèbre pour son Bouddha blanc de 9 mètres et ses ornements en verre et en céramique aux motifs de dragons. Du haut de la colline qui l’accueille, la pagode de Long Son offre une vue imprenable sur la baie de Nha Trang.

Long Son

Ne manquez pas une visite à l’Institut océanographique de Nha Trang et son très beau musée océanographique qui dresse un tableau exhaustif de la vie marine locale à des fins d’étude et de préservation. Des bassins et aquariums reconstituant l’écosystème naturel des nombreuses espèces animales présentées plongent les visiteurs dans un univers coloré de créatures marines rares et précieuses, telles qu’anémones, étoiles de mer, holothuries, serpents, tortues, ainsi qu’une grande variété de poissons… au total près de 20 000 spécimens marins vivants!

Vous pouvez aussi visiter le musée Yersin hébergé à l’Institut Pasteur, consacré au médecin franco-suisse Alexandre Yersin, à qui on doit la découverte du bacille de la peste. L’affichage est en français et la conservatrice des lieux francophone.

Enfin, faites une halte à la cathédrale de style gothique de Nha Trang pour admirer ses vitraux et sa tour d'horloge dont les trois cloches sont toujours en état de fonctionnement depuis sa construction.

Cathédrale

Mais encore...

  • Prenez le frais à la magnifique cascade de Yang Bay située à 45 km de Nha Trang, ou bien aux majestueuses chutes de Ba Ho, situées à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville. Formées de trois cascades naturelles qui se jettent dans un beau lac entouré d’une forêt tropicale dense, elles sont un lieu de prédilection pour la randonnée, la baignade, ou encore la pêche.

  • Pour vous détendre après une journée d’excursion, offrez-vous un bain de boue aux sources d’eau chaude situées à environ 4km du centre-ville.

cascade Ba Ho nha trang

Bon à savoir avant de partir à Nha Trang

  • Si le climat à Nha Trang est globalement très agréable, avec une température moyenne annuelle de 26°C et une saison sèche allongée, mieux vaut éviter de séjourner à Nha Trang pendant les mois très pluvieux d’octobre et novembre.
  • Pour se rendre à Nha Trang, plusieurs options : en avion depuis Hanoï, Da Nang ou Ho Chi Minh Ville (l'aéroport de Cam Ranh situé à 35km au Sud de Nha Trang est relié par des navettes) ; en train depuis Ho Chi Minh Ville ou Da Nang (la ville est desservie par la gare de Nha Trang) ; ou en bus depuis Hoi An, Da Lat ou Ho Chi Minh ville.
  • Sur place, les habitants circulent en bus, à pied, à vélo ou en motocyclette le plus souvent.

13. Nha Trang 1

Voyages faisant étape à Nha Trang

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter