Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Sport et aventure au Vietnam

« Le sport, c’est la santé ! » a-t-on coutume de dire. Un leitmotiv que les Vietnamiens, soucieux de leur bien-être physique et psychique, ont largement intégré dans leur quotidien. Au petit matin, alors que le soleil vient de se lever et avant que la chaleur dans la capitale ne devienne suffocante, nombreux sont les Hanoïens à venir se rassembler autour du lac Hoan Kiem pour pratiquer leurs exercices quotidiens : Tai Chi, yoga, jogging… Plus qu’un simple plaisir, le sport au Vietnam est un véritable art de vivre !

Et le choix d'activités sportives et récréatives est large, pour les Vietnamiens comme pour les visiteurs étrangers désireux de conjuguer découverte culturelle et aventure sportive, y compris en ville où les gymnases, les piscines et les terrains de jeux abondent. Vous pourrez ainsi vous initier aux arts martiaux ou au Da Cau, le sport national. A l’extérieur des villes, les amateurs d’activités « outdoor » pourront s’adonner à des activités aussi variées que le trekking, le VTT, le golf, le kayak, et bien d’autres activités aquatiques.

Quelles activités sportives pratiquer en ville ?

Quelles activités sportives pratiquer en ville ?

Comme vous le constaterez sûrement lors de votre séjour au Vietnam, les Vietnamiens sont actifs à tout âge, y compris les citadins. De nombreux cours de gymnastique, aérobic, tai chi, yoga… sont dispensés en plein air, dans les parcs des villes, depuis tôt le matin jusqu’à très tard le soir. N’hésitez pas à les rejoindre pour une séance de réveil musculaire avant de démarrer votre journée de visites.

Accessible à tous, le Tai Chi assouplit les muscles et aère l’esprit. Les mouvements sont généralement effectués dans un rythme lent, permettant de méditer tout en s’exerçant. Bien-être et relaxation garantis !

De nombreux dojos offrent en outre des cours de qualité aux amateurs d’arts martiaux souhaitant par exemple s’initier au Vo Tu Ve (« self-défense ») ou au Qi Gong, deux pratiques basées sur la respiration et la concentration.

gym badminton in Hanoi

Des équipements gratuits sont également mis à la disposition des amateurs de tennis de table et de badminton dans la plupart des parcs des villes. Le cas échéant, les Vietnamiens installent eux-mêmes leurs filets très tôt le matin pour s’adonner à leur passion. Véritable sport national requérant réflexes et endurance, le badminton serait un excellent sport pour travailler son cardio et améliorer son esprit d’équipe (il se joue généralement en duos).

Vous affectionnez les sports d’équipe ? Découvrez le « Da Cau », une discipline ancestrale également très populaire au Vietnam, qui se pratique à l'aide d'un volant similaire à celui de badminton, mais qu’on se passe avec le pied. C’est une sorte de « foot-badminton ». Le volant ne doit toucher ni le sol ni les mains. Outre son aspect ludique, le Da Cau contribuerait à tonifier les muscles et à améliorer ses réflexes.

Pour assister à une partie de Da Cau, rendez-vous dans les parcs urbains. À Hanoï, il se pratique principalement au parc Lénine, situé à proximité de la gare ferroviaire ; sur la place Ba Dinh, qui abrite le mausolée de Ho Chi Minh, et sur la grande esplanade faisant face au lac Hoan Kiem, dominée par la statue de Ly Thai To. À Ho Chi Minh Ville, c’est le parc Cong Vien, situé à quelques encablures du marché Ben Thanh, qui a les faveurs des joueurs de Da Cau.

Enfin, les Vietnamiens adorent danser, et ils apprécient particulièrement le tango, pourtant très éloigné de leur culture d’origine. Non seulement parce qu’il se pratique en duo, mais aussi parce qu’il permet de se déhancher au rythme de la musique et de travailler ainsi son cardio. Plus qu’une danse, le tango est considéré comme un sport à part entière au Vietnam.

Quelles activités sportives pratiquer en dehors des villes ?

Quelles activités sportives pratiquer en dehors des villes ?

Dès lors que vous quittez les centres urbains, c’est une multitude d’activités sportives de plein air qui s’offre à vous. Randonnée, VTT, kayak, golf, plongée… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Randonnée et trek dans la campagne vietnamienne

Sans nul doute le moyen le plus simple et le moins coûteux de partir à la découverte de ce pays fascinant et de ses habitants autrement, de manière authentique et respectueuse de l’environnement.

La randonnée est une activité de loisir, qui ne répond pas à des exigences formelles, mais allie sport, aventure et découverte. Elle s'adresse à tous les esprits curieux amoureux de la nature.

Le Vietnam offre des possibilités de magnifiques randonnées pour tous. Quels que soient votre niveau et votre profil, vous trouverez forcément un itinéraire adapté à vos envies et à votre condition physique.

De l’incontournable vallée de Sapa au paisible lac Ba Be en passant par le Mont Fansipan et la luxuriante réserve naturelle de Pu Luong, vous randonnerez au cœur des plus belles rizières et des montagnes du Nord en traversant de pittoresques villages ethniques et d’immenses parcs nationaux. Profitez de nuits chez l'habitant pour vivre une expérience unique en immersion au cœur de la culture et des traditions locales.

backpack 2239724 SM

Pour une randonnée hors des sentiers battus, optez pour des itinéraires moins fréquentés dans la province de Cao Bang, à l'extrême Nord-Est du pays, ou encore dans les Hauts Plateaux du Centre.

Escapade à vélo/ VTT pour cyclistes amateurs et chevronnés

Alliez sport et découverte en ponctuant votre circuit au Vietnam d’une à plusieurs excursions à vélo ou VTT, à la journée ou sur 3-4 jours, selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Loin de l’agitation des villes, découvrez le Vietnam authentique, à l'écart des sentiers touristiques et en toute sérénité, avec des parcours variés adaptés à tous les niveaux.

Quelques conseils :

  • Privilégiez l’accompagnement d’un guide local. Outre une bonne connaissance du terrain (qui vous évitera de vous perdre !), votre guide maîtrise la langue et les usages vietnamiens, il vous conduira ainsi au plus près des populations et facilitera vos échanges, notamment lors de vos nuits chez l’habitant.
  • Planifiez votre itinéraire et réservez vos hébergements à l’avance dans le cas d’une excursion sur plusieurs jours, en particulier si vous voyagez au Vietnam pendant la haute saison touristique.
  • S’il est bien sûr possible de parcourir le Vietnam du Nord au Sud (avis aux cyclotouristes les plus aguerris !), mieux vaut se contenter d'inclure quelques étapes à vélo à votre circuit « classique ». Certaines régions se prêtent particulièrement bien à la découverte à vélo, le Centre notamment.

bigstock Healthy Lifestyle Of Vietnam C 77634662 SM

Quelques idées d’itinéraires :

  • Parcourir la campagne du Centre de Hué à Hoi An en passant par Da Nang (3-4 jours) ; un itinéraire facile et sécurisé pour toute la famille < Possibilité d’une extension « sportive » vers Dalat (+/- 10 jours) pour les plus endurants.
  • Sillonner le delta du Mékong via ses routes les moins fréquentées (2-3 jours), puis embarquer à bord d’un sampan pour poursuivre l’aventure au fil de l’eau.
  • Pédaler à travers les magnifiques paysages karstiques de Ninh Binh, la baie d'Halong terrestre (2-3 jours).
  • Explorer les paysages préservés du Parc national de Cat Ba (2-3 jours).
  • Partir à l’assaut des paysages montagneux de l’extrême Nord-Est (4-5 jours), un itinéraire qui requiert une très bonne condition physique étant donné la topographie montagneuse de la province de Cao Bang.

À noter, certains de ces itinéraires peuvent aussi s'effectuer à moto dans le cadre d'un road trip au Vietnam.

Kayak et sports d'eaux vives

Le canoë, le kayak et les sports d’eaux vives en général sont également très appréciés des Vietnamiens comme des touristes étrangers.

Kayak

Praticable en mer aussi bien qu’en rivière, le kayak est particulièrement populaire. Non seulement il est un moyen ludique et sportif de découvrir un site « autrement », mais il permet en outre d’explorer des endroits souvent inaccessibles à pied. À noter, les locations de kayak dans les sites touristiques sont nombreuses et généralement peu coûteuses.

Quoi de plus agréable que de pagayer sur les eaux tranquilles du lac Ba Be ou de la légendaire baie d’Halong à la découverte de ses grottes féériques ? A moins que vous ne préfériez l’aventure d’une descente des plus belles gorges en rappel ou en canoë ? Le Vietnam recèle de lieux paradisiaques pour pratiquer ces activités.

L’incontournable baie d’Halong avec ses quelques 1 900 îles et îlots karstiques

Profitez de votre croisière dans la mythique baie pour partir en excursion en kayak à la découverte de ces étonnants pitons émergeant de l’eau turquoise, et pénétrez dans les plus belles grottes et cavernes du site, dont la grotte de Sung Sot (« grotte de la surprise ») et la grotte Dau Go (« grotte des merveilles »). Vous pouvez aussi naviguer entre les célèbres îlots du Chien en pierre (« Cho Da ») et de la Théière (« Am ») dans la baie voisine de Bai Tu Long, et partir à la rencontre des habitants des villages flottants.

Plus au sud se trouve la discrète baie de Lan Ha, au large de l’île de verte de Cat Ba, un autre petit paradis pour les amateurs de randonnée en kayak hors des sentiers battus. Vous pourrez rejoindre l’île aux Singes ou bien naviguer dans le secteur de Trois pêches à la découverte des plus beaux villages de pêcheurs, notamment Cua Van. Les parois karstiques de Cat Ba font également le bonheur des amateurs d’escalade et de varappe.  

Village flottant

Le lac de Ba Be

Situé dans le parc national du même nom, au cœur des montagnes du Nord-Est, le lac naturel de Ba Be est un autre eldorado pour les amoureux de la nature et les rameurs. Votre excursion en kayak vous emmènera à la rencontre des villages ethniques Tay et Dao qui bordent le lac, et vous permettra d’explorer, entre autres, la majestueuse grotte de Puong, l'une des plus impressionnantes de Ba Be, avec ses 30 mètres de haut et ses 300 mètres de long.

Puong cave

La gorge de Tu San, dans la province de Ha Giang

S’étirant sur près de 2 km entre Dong Van et Meo Vac, à environ 1500 mètres d’altitude, la gorge de Tu San est l’une des plus profondes d’Asie du Sud-Est (700 à 800 mètres de profondeur !) et l’une des plus prisées des amateurs d’aventure. Trek, kayak, paddle… La rivière Nho Que se prête à de nombreuses activités à sensations.

La rivière Chay, dans le Parc national de Phong Nha Ke Bang

Traversant le magnifique Parc national de Phong Nha Ke Bang, la rivière Chay est un autre lieu de prédilection pour la pratique de sports en eaux vives. Ses nombreux rapides et ses quelques 400 grottes et cavités rocheuses abritant une incroyable faune aquatique font le bonheur des kayakeurs, mais aussi des amateurs de spéléologie et de randonnée sous-terraine.

Remontez la rivière Chay vers la forêt primaire pour admirer les formations géologiques spectaculaires des grottes et cavités sous-terraines uniquement accessibles en kayak, comme la caverne Toi (ou « grotte noire »), la grotte du Paradis, ornée d’une constellation de stalagmites et stalactites, ou encore la grotte Son Doong, la plus grande grotte au monde (9 km de long sur 100 m de large !)

Grotte Paradis

Pour encore plus de sensations, aventurez-vous sur le parcours de tyrolienne qui traverse la rivière Chay, puis offrez-vous un bain rafraîchissant dans ses eaux claires ! Une activité ludique accessible à toute la famille.

De nombreux autres sites sont accessibles en kayak, comme le beau lac Tuyen Lam, à proximité de Dalat. La forêt environnante se prête également à de jolies randonnées.

Le sud de Dalat abrite en outre de beaux et vertigineux canyons. Falaises abruptes, cascades et toboggans naturels sculptés dans la roche font le bonheur des amateurs de canyoning. Entre amis, offrez-vous une session de rafting dans les rapides de la rivière Langbian qui s’écoule au pied du mont du même nom, au nord de Dalat. Un site également réputé pour l’escalade.

Enfin, si vous séjournez dans la région de Hué, rendez-vous au Parc national de Bach Ma, un autre petit paradis d’écotourisme, et rejoignez le sommet de la cascade Do Quyen. Les plus téméraires pourront descendre les chutes en rappel, tandis que les autres dévaleront les quelques 689 marches qui conduisent au pied de la cascade pour se baigner dans le ruisseau.

Bach Ma chutes

Plongée et sports nautiques 

En région côtière, l’offre de sports nautiques abonde : surf, kite-surf, planche à voile… sont praticables sur la plupart des plages du littoral Sud.

Les plages de Mui Ne en particulier offrent de bonnes conditions pour la pratique du kite-surf et des sports de glisse en général : un vent constant, des vagues sécurisantes, peu, voire pas de rochers. Privilégiez la période allant d’octobre à fin avril. Les dunes rouges de Mui Ne sont aussi prisées des amateurs de parapente.

kitesurf vietnam 4897586 1920 SM

Alliez la pratique du kite-surf à la plongée sur l’île de Con Son, la principale île de l’archipel paradisiaque de Con Dao. Les fonds marins recèlent de magnifiques récifs coralliens et près de 1300 espèces de faune marine, parmi lesquelles de nombreux dauphins, dugongs, raies manta, requins, tortues vertes,...

Avec ses 35 sites de plongée répartis au large de Con Son, Con Dao est l’un des meilleurs spots de plongée du Vietnam ! C’est aux mois davril-mai que la pratique y est la plus agréable, à l’abri des vents violents.

Le littoral vietnamien compte de nombreux autres excellents sites de plongée et snorkeling, notamment au large de Nha Trang et de l’île de Phu Quoc.

tortue verte ConDao

Le saviez-vous?

Très attaché au bien-être et à la santé publique, le Vietnam organise chaque année une Journée du sport. Elle se déroule traditionnellement au mois de mars et invite la population à (re-) découvrir le plaisir de pratiquer toutes sortes d’activités sportives : marche à pied, course, vélo, natation… L’objectif étant de sensibiliser la population aux bienfaits du sport et d’encourager les habitants à pratiquer une activité physique régulière pour améliorer leur santé et leurs conditions de vie. Une initiative qui vise aussi à renforcer l’enseignement de l’éducation physique en milieu scolaire.

Si vous voyagez au Vietnam à cette période, n'hésitez pas à vous mêler à la foule de sportifs !

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter