Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Sadec

Présentation de Sadec

Considérée comme l’une des deux capitales de la province de Dong Thap, au Sud du Vietnam, Sadec (ou Sa Dec) est une charmante petite bourgade du delta du Mékong dans laquelle les voyageurs font généralement étape pour découvrir la célèbre maison de L’Amant de Marguerite Duras, à l’origine de la renommée internationale de la ville.

Située entre Vinh Long et Long Xuyen, à environ 140 km de l’ancienne Saigon, Sadec est par ailleurs une ville fluviale commerçante et animée, qui abrite des trésors d’architecture coloniale, notamment de superbes villas bien conservées témoignant de la splendeur passée, ainsi que de très de belles pagodes.

Surnommée le « jardin de la Cochinchine » à l’époque coloniale en raison de sa profusion de cocotiers, d’aréquiers et de fleurs exotiques, Sadec est aussi réputée pour la beauté de ses filles et la tranquillité de sa campagne, qu’il fait bon arpenter à vélo

Sadec flowers

Ce que vous aimerez à Sadec 

  • Le charme romanesque de la ville
  • La richesse de son patrimoine architectural, ses élégantes villas coloniales
  • Ses vergers et ses beaux jardins de fleurs
  • Les balades à vélo dans la paisible campagne environnante

A l’origine

Avant d’être la ville qui accueillit la romancière Marguerite Duras et sa famille entre 1928 et 1932, Sadec était la capitale du Dong Khau Dao et l’une des villes les plus influentes du Delta du Mékong. Elle est aussi la ville natale de l’auteur français de bande dessinée Loÿs Pétillot. De 1966 à 1967, pendant la Guerre du Vietnam, elle servit de base à la marine américaine.

Or c’est bel et bien le roman semi-autobiographique de Marguerite Duras, récompensé du Prix Goncourt en 1984, qui a fait la notoriété de cette bourgade d’environ 100 000 habitants. La romancière y a passé son adolescence avec sa mère, qui dirigeait alors l’école française des filles. C’est à Sadec qu’elle a rencontré le jeune Chinois de bonne famille qui deviendra L'Amant du célèbre roman, adapté à l’écran par Jean-Jacques Annaud.

Si la maison de la famille de Marguerite Duras a depuis été détruite, celle de L’Amant, Huynh Thuy Le, mort et enterré à Sadec, se dresse toujours fièrement au bord du fleuve, et est ouverte au public depuis 2009. Une visite incontournable pour tous ceux qui ont lu et aimé le roman, une invitation à le découvrir pour les autres. Il est par ailleurs très agréable de flâner dans cette petite bourgade typique du delta.

Que faire, que voir à Sadec ?

Visiter la maison de « L’Amant »

C’est l’une des principales motivations des voyageurs à faire halte dans la belle endormie du delta.

Située face au fleuve, au 255A de la rue Nguyen Hue, l'ancienne maison de M. Huynh Thuy Le, « L’amant », aussi appelée la « maison bleue » d’après son évocation dans le célèbre roman, a d’abord servi de poste police avant de devenir un monument historique national en 2010.

Construite en 1895, elle était alors connue comme la maison du mandarin Huynh Thuan. Si elle n’est plus bleue aujourd’hui, en dehors d’un mur de la cour intérieure, le bâtiment principal de cette maison cossue a été bien préservé. Elle possède notamment de belles balustrades et un intérieur richement décoré et sculpté, dont un bel autel en bois d’origine chinoise. On y trouve des photographies de la jeunesse de Marguerite Duras, de l’école où enseignait sa mère et du tournage de L'Amant.

La maison de M. Huynh Thuy Le est ouverte au public du lundi au dimanche, de 7h30 à 17h. La visite s’effectue en français, en anglais ou en vietnamien. Elle est souvent complétée par la visite de l’école dirigée par la mère de Marguerite Duras dans les années 1930, une maison d’architecture coloniale datant de 1902, de couleur jaune avec des volets bleus vieillis.

 

Maison de M. Thuy

Explorer le patrimoine architectural de Sadec

Si Sadec n’est pas une ville particulièrement belle, elle abrite néanmoins un important patrimoine architectural, mêlant influences coloniales françaises et chinoises. Comme dans la plupart des villes d’Asie du Sud-Est, on y trouve notamment de nombreuses « shophouses », des petites maisons mitoyennes de un à deux étages, dont le rez-de-chaussée sert de boutique.

Parmi les édifices les plus remarquables, la pagode Kien An Cung (ou Chùa ông Quách), située en plein cœur de Sadec. Construite de 1924 à 1927 et plusieurs fois rénovée, cette ancienne maison du mandarin Quach est aujourd’hui le principal temple taoïste de la ville et le lieu de culte de la communauté chinoise.

Située au 75/4 Hung Vuong, la pagode Phuoc Hung Tu est un autre édifice religieux incontournable de Sadec. Cette ancienne maison communale, qui aurait bénéficié des recettes de L’Amant, est aujourd’hui un lieu entièrement dédié au culte, entretenu par des moines.

Enfin, ne manquez pas l’étonnant bâtiment du temple caodaïste situé sur le principal quai de Sadec avec ses deux clochers.

Flâner sur le marché de Sadec à la découverte de la gastronomie locale

Arpenter le marché central situé en plein cœur de la ville est l’occasion de découvrir de multiples variétés de fruits et de goûter aux spécialités locales, comme le Com tam, un plat typique du Sud Vietnam préparé à partir de « riz brisé », ou encore le Hu tieu, une soupe de nouilles originaire du delta du Mékong.

Sadec market

Visiter le flamboyant jardin de fleurs de Tan Qui Dong

Situé dans le quartier du même nom à Sadec, le jardin de Tan Qui Dong est l’un des plus vastes jardins de fleurs du Sud Vietnam. Ses quelques 60 hectares abritent une incroyable diversité de fleurs et de plantes ornementales, parmi lesquelles une cinquantaine de variétés de roses et des chrysanthèmes destinés à approvisionner les grandes villes du Sud, comme Ho Chi Minh ville ou Can Tho, notamment à l’approche du Têt (le Nouvel An lunaire), mais aussi les marchés Export.

bigstock Sa Dec Vietnam Jan 241368478 SM

Il est particulièrement agréable d’explorer Sadec et sa région à vélo, ou encore à moto. C’est un paysage pittoresque composé de rizières, de vergers et de champs de fleurs à perte de vue qui défile sous vos yeux, avec ici et là de belles demeures coloniales d’époque.

Comment se rendre à Sadec ?

Sadec constitue une étape idéale sur la route allant de Can Tho à Ho Chi Minh Ville. Vous pouvez par exemple commencer par visiter le marché flottant de Cai Rang à Can Tho, puis faire halte à Sadec pour le déjeuner, avant de poursuivre votre route vers Ho Chi Minh Ville (ou l’inverse).

Des bus réguliers assurent la liaison depuis/ vers Ho Chi Minh Ville.

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter