Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Bach Ma

Présentation de Bach Ma

Située à cheval sur les districts de Phu Loc et Nam Dong, dans la province centrale de Thua Thien Hue, à environ 50 km de Hue, Bach Ma est une ancienne station climatique française hébergée sur la chaîne montagneuse du même nom, qui abrite aujourd’hui l’un des plus beaux parcs nationaux du pays. Véritable petit paradis d’écotourisme, le Parc national de Bach Ma est une destination de prédilection pour tous les amoureux de la Nature et les passionnés de trekking.

Outre une faune et une flore incroyablement riches, ses quelques 37 500 hectares de superficie abritent en effet d’agréables sentiers de randonnée et de belles cascades auprès desquelles se rafraîchir.

C’est son climat tropical doux et humide une grande partie de l’année, comparable à celui de Dalat et des hauts plateaux du Centre, qui a motivé l’établissement d’un centre de villégiature à son sommet dans les années 1930. Ce lieu accueillait alors de nombreuses villas, dont les propriétaires – essentiellement français - cherchaient à échapper aux chaleurs moites de la plaine. De ces quelques 200 villas il ne reste aujourd’hui qu’une poignée, la guerre et le manque d’entretien du site ayant accéléré sa dégradation au profit d’hébergements et d’installations touristiques à destination des visiteurs du parc.

Bach Ma

Ce que vous aimerez à Bach Ma

  • Le climat tempéré et l’atmosphère rafraîchissante du parc
  • La vue panoramique depuis Vonh Hai Dai, le point culminant de la station
  • Les belles randonnées à travers la jungle luxuriante
  • La baignade et la descente en rappel aux chutes de Do Quyen 
  • Sa richesse ornithologique

Bach Ma, un réservoir de biodiversité

Créé en 1991, le Parc national de Bach Ma comprend trois secteurs distincts : un centre strictement protégé, une zone administrative et une zone tampon. Il abrite d’abondantes ressources naturelles et l'une des plus belles zones de jungle et de chaînes de montagnes du Centre : quelques 22 000 hectares de forêts, refuge de près de 125 espèces d’animaux sauvages, dont de nombreux tigres et singes, mais aussi de reptiles, d’insectes et de quelques 350 espèces d’oiseaux.

douc 6001076 1280

La flore du parc est également très riche. Plus de 1 150 variétés de plantes y ont été répertoriées, soit environ 1/5ème de la flore totale du pays, dont 500 spécimens de plantes médicinales.

Parmi ces espèces, plusieurs sont particulièrement menacées et donc protégées, comme l’ours noir d’Asie, le Saola, une sorte d'antilope rare et endémique du Vietnam, le gibbon à joues jaunes, le langur de Douc et le macaque à queue tronquée.

Des projets de recherche et de renouvellement des forêts ont également été mis en place. Le Parc national de Bach Ma abrite essentiellement des forêts tropicales et subtropicales humides à feuilles persistantes.

Bach Ma rules

Que voir, que faire à Bach Ma?

Avec ses paysages préservés riches d’une incroyable biodiversité, ses nombreux sentiers de randonnée, ses belles chutes d’eau et ses lacs naturels, Bach Ma est un eldorado pour les amateurs de trekking et d’observation ornithologique, entre autres.

Randonnée et baignade aux chutes de Do Quyen

Plusieurs itinéraires de randonnée de 1 à 16 km environ parsèment le Parc national de Bach Ma. Bien balisés à l’aide de panneaux en bois, ils permettent d’accéder aux sites incontournables du parc, comme le « Rhododendron trail » qui conduit à la fameuse cascade Do Quyen, haute de 300 mètres. Les plus téméraires peuvent descendre en rappel depuis la partie supérieure des chutes. On peut aussi descendre les quelques 689 marches qui conduisent au pied de la cascade et se baigner dans le ruisseau.

Bach Ma chutes

De là vous pouvez rejoindre les « five lakes », un ensemble de cinq petits lacs où il est aussi possible de nager malgré la fraîcheur de l’eau. Le troisième lac est particulièrement beau.

Observation ornithologique

Les quelques 350 espèces d'oiseaux recensées à Bach Ma représentent plus du tiers de l’ensemble des oiseaux du Vietnam. On y trouve quelques espèces rares, comme l’Argus géant et le faisan d’Edwards, devenu le symbole du parc, ainsi que de nombreuses espèces de pigeons, Malcoha, hérons, aigrettes, perruches et martins-pêcheurs… de quoi réjouir les passionnés d’ornithologie ! Pour une meilleure observation, levez-vous tôt et visitez le parc à l’aube.

Faisan dEdwards

Admirer la vue depuis Vong Hai Dai

Point culminant de Bach Ma, à 1450 mètres d’altitude, Vong Hai Dai est un observatoire construit durant la guerre, d’où les voyageurs peuvent apprécier la superbe vue panoramique sur les paysages alentours, à savoir la lagune de pêche de Cau Hai, l’estuaire de Tu Hien, la plage de Lang Co et la zone urbaine de Phu Loc. Une exposition retrace par ailleurs l’histoire du lieu.

Passer la nuit à Bach Ma

L’idéal est de visiter le Parc national de Bach Ma sur deux jours et de passer la nuit à l’intérieur du parc. Non seulement vous maximiser vos chances d’observer les animaux nocturnes ou « lève-tôt », mais vous aurez en outre le privilège de loger et de vous restaurer au cœur de la jungle, dans l’une des quelques luxueuses villas d’architecture coloniale reconverties en guesthouses et/ ou restaurant. Quoi de plus agréable que de s’endormir bercé par les murmures de la forêt après avoir savouré un repas typique vietnamien ?

Informations pratiques et recommandations

  • Situé à mi-chemin entre Danang et Hue, Bach Ma est facile d’accès et bien desservi par la route.
  • L’entrée du parc comprend une carte bien utile indiquant les différents itinéraires de randonnée ainsi que l’emplacement des guesthouses et restaurants. 
  • Les deux-roues (vélos, motos, scooters) sont interdits dans l’enceinte du parc.
  • Les nuits dans le parc peuvent être fraîches, notamment sur les hauteurs, prévoyez donc des vêtements chauds ainsi qu’un répulsif contre les moustiques.
  • Le Parc national de Bach Ma est l’un des endroits les plus humides au Vietnam. Le temps peut passer rapidement du soleil à la pluie tropicale ! La meilleure saison pour l’apprécier s’étend de mars à septembre.
Le Centre
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter