Pas d'enregistrements
|
Jour 1 : Accueil à Ho Chi Minh Ville et temps libre pour un premier aperçu de la ville
Arrivée à l’aéroport de Ho Chi Minh Ville. Accueil et transfert à votre hôtel.
Temps libre pour découvrir la ville à votre rythme.
Encore souvent appelée Sai Gon, Ho Chi Minh est aujourd'hui le véritable poumon économique du Vietnam. La ville jouit en outre d'une grande richesse culturelle. L'influence coloniale française est encore très perceptible dans son architecture.
Hébergement(s) proposé(s)
Hôtel
Jour 2 : Découverte culturelle de Ho Chi Minh Ville à travers ses incontournables
Journée consacrée à la découverte de Ho Chi Minh ville à travers ses sites incontournables : la pagode de Giac Lam, la Poste Centrale (œuvre de Gustave Eiffel), la Cathédrale Notre Dame, le palais de la Réunification, sans oublier le marché central de Ben Thanh aux parfums si typiques...
Poursuite de la visite par le quartier chinois de Cholon, accueillant notamment le beau temple d’Ha Chuong, réputé pour son portique décoré “à la Chinoise”, puis balade dans le marché ouvert typique de Binh Tay.
Hébergement(s) proposé(s)
Hôtel
Jour 3 : Découverte de la religion Caodaïste à Tay Ninh et excursion aux tunnels de Cu Chi
Départ pour Tay Ninh. Située à environ 3 heures de route de Ho Chi Minh, cette petite ville est le siège de la religion Caodaïste (mélange local de Bouddhisme, Taoïsme, Catholicisme et d’Islam). Visite du temple principal (Cao Dai) lors de la prière de midi et promenade dans les espaces sacrés.
Après le déjeuner, vous reprenez la route (environ 1h30) en direction de l'un des lieux les plus saisissants de l'histoire du Vietnam : le site historique de Cu Chi. Il s'agit d'un réseau très complexe de souterrains creusés à la main par les Vietminh durant la guerre contre les Américains. Les tunnels de Cu Chi abritaient non seulement des milliers de guérilleros, mais aussi de nombreuses tranchées, bunkers, pièges et abris anti-bombes...
Retour à Ho Chi Minh Ville en fin d’après-midi.
Hébergement(s) proposé(s)
Hôtel
Jour 4 : Découverte du Parc National de Cat Tien
Départ pour le Parc National de Cat Tien en empruntant la Route Nationale 20. Vous traverserez une région montagneuse remarquable par ses plantations de caoutchouc et de café vert.
Avec ses 71 920 hectares de forêts, de plaines et de marais, abritant une incroyable biodiversité, le Parc National de Cat Tien est un véritable paradis de l'écotourisme.
Outre une végétation très dense, le parc héberge de nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères endémiques de la région, tels que le gibbon à joues jaunes, l'éléphant d'Asie, le tigre, ou encore le fameux rhinocéros de Java, la dernière population de cette espèce sur le continent asiatique.
Au total, le parc recense environ 500 espèces de mammifères, plus de 360 espèces d'oiseaux, 120 espèces de reptiles et d'amphibiens, et 130 espèces de poissons d'eau douce.
A l’arrivée, déjeuner puis départ pour une première belle randonnée dans la réserve.
Retour à Cat Tien pour le dîner dans votre maison d'hôtes.
Hébergement(s) proposé(s)
Maison d'hôte du Parc
Jour 5 : Randonnée dans le Parc National de Cat Tien à la découverte des crocodiles du marais
Le chant des oiseaux vous réveillera de bon matin pour vous signifier l'heure du départ pour une nouvelle randonnée dans le parc à la découverte des crocodiles des marais (le Bau Sau). A noter, pendant la saison des pluies, l’étang recouvre une superficie de 2000 ha ; cette surface est réduite à 200 ha pendant la saison sèche, il faut donc à cette période compter une marche d'environ 5 km dans la zone humide pour pouvoir observer les amphibiens et les reptiles.
Retour à Ho Chi Minh Ville dans l'après-midi.
Hébergement(s) proposé(s)
Hôtel
Jour 6 : Départ pour le delta du Mékong et découverte de la vie rurale locale au village de Trung Nghia
Vers 8h, départ pour une nouvelle aventure dans le delta du Mékong!
Arrivée au village de Trung Nghia vers midi. Cocktail de bienvenue et installation dans votre Lodge.
Après le déjeuner, vous pourrez vous promener dans le jardin et participer aux activités piscicoles.
Vous partirez ensuite en balade en barque à rames sur le canal du village à la découverte de la vie rurale locale : Visite d'une ferme typique et d'une unité de production de biogaz, puis d’un atelier de fabrication de « riz pop ». M.Cong vous fera une démonstration de la préparation traditionnelle du « riz pop ».
Vous poursuivrez la balade à vélo dans les alentours du village, entourés de rizières, de fermes, de vergers (de fruits du Dragon et cocotiers d’eau), et pourrez visiter un atelier de tissu fabriqué à partir de noix de coco.
En fin d'après-midi, vous participerez à un cours de cuisine et à l'élaboration de votre dîner.
Dès la tombée de la nuit, c'est avec une torche en noix de coco à la main que vous vous rendrez au village pour une rencontre-discussion avec les habitants, parmi lesquels des vétérans de la guerre du Vietnam.
Vous terminez la soirée au son de la musique traditionnelle sous l'éclairage des « bâtons Poon ».
Hébergement(s) proposé(s)
Lodge
Jour 7 : Visite de l'école du village de Trung Nghia et participation aux activités traditionnelles locales
Après votre petit-déjeuner, prenez une embarcation à rames ou un vélo et partez visiter l’école du village. Vous pourrez ainsi assister à la distribution du « riz pop » aux enfants, qui se feront un plaisir de vous initier à la phonétique vietnamienne !
Puis vous marcherez jusqu’à la pagode Xu, un lieu de pèlerinage affectionné par les locaux.
Retour au Lodge en fin de matinée pour participer à un atelier de découpe et de tissage de palmes de cocotiers d’eau utilisées pour la construction des murs et des toits des habitations de la région.
Déjeuner au Lodge.
L'après-midi, vous poursuivez l'immersion en participant à un atelier de préparation de confiture de coco (cadeau traditionnellement offert pour les festivités du Nouvel An lunaire).
Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite vous essayer à la pêche ou bien vous balader à pied ou à vélo dans le village.
Dîner au Lodge.
Hébergement(s) proposé(s)
Lodge
Jour 8 : Départ de Trung Nghia direction Vinh Long, via Sa Dec
Visite du temple Caodaïste local et promenade jusqu’à un atelier de confection des « Bâtons poon ».
Il est ensuite temps de dire "Au Revoir" à vos hôtes locaux pour vous diriger vers la ville de Vinh Long, en traversant de magnifiques paysages le long du canal de Dong Phu, notamment les îles Hoa Binh, Phuoc Binh et An Binh, réputées pour leurs vergers. Des arrêts sont prévus en chemin pour découvrir, par exemple, le superbe jardin de bonsaïs de Tam Ho, la maison sur pilotis de M. Muoi Day, ou encore l'église coloniale d'An Binh, construite par les Français en 1937.
Vous visiterez également la magnifique pagode khmère de Vat Angkor Icha Borei (Chua Samrong)
Vous arriverez finalement à Sa Dec, la charmante petite ville où Marguerite Duras a passé son enfance. Vous pourrez visiter l’école de sa mère puis l’ancienne maison historique de Huynh Thuy Le où vécut l’Amant du roman éponyme.
Dîner à la maison du mandarin Huynh Thuan.
Hébergement(s) proposé(s)
Chez l'habitant à la maison du mandarin HUYNH THUAN.
Jour 9 : Dernières visites à Sa Dec et route direction Chau Doc via la forêt écologique de Tra Su
Vous débutez cette journée par la visite de la pagode Kiến An Cung et la poursuivez par la découverte des fameuses pépinières de Sa Dec, également réputée pour ses nombreuses fleurs et plantes, "élevées" grâce aux mains habiles des artisans locaux.
Puis, départ pour la ville de Chau Doc, frontalière avec le Cambodge. En route, vous visiterez un village Khmer et découvrirez les techniques locales de production de sucre de palme.
A une trentaine de kilomètres de Chau Doc se trouve la très belle forêt écologique (ou de cajeputiers) de Tra Su que vous parcourrez en barque motorisée.
Vous arrivez à Chau Doc en fin d'après-midi et vous installez à votre hôtel.
Hébergement(s) proposé(s)
Hôtel
Jour 10 : Transfert sur l'île paradisiaque de Phu Quoc
Vous quittez Chau Doc pour Rach Giá où vous prenez un bateau rapide en direction de l'île paradisiaque de Phu Quoc, la plus grande île du pays située à l'extrême Sud, aussi appelée "l'île d'émeraude". C'est le lieu idéal pour vous détendre en fin de séjour.
Accueil et transfert à votre Resort en bord de mer.
Hébergement(s) proposé(s)
Resort sur la plage
Jours 11, 12 et 13 : Journées libres pour profiter des activités balnéaires à Phu Quoc
Vous disposez de trois journées pour profiter des plages et activités nautiques de Phu Quoc en toute liberté.
Avec ses plages de sable blanc immaculées parsemées de cocotiers et ses fonds coralliens de toute beauté, "l'île d'émeraude" fait le bonheur des amateurs de farniente et des plongeurs! Or de nombreuses autres activités sont également disponibles sur l'île, comme la visite de fermes à huîtres perlières, de plantations de poivre ou encore de fabriques de Nuoc-Nam, un condiment à base de poisson fermenté devenu incontournable dans la cuisine asiatique. L'île de Phu Quoc en produit à elle seule 8 millions de litres chaque année!

Profitez également de votre temps libre pour visiter le temple Cao Dai, la Pagode Ho Quoc, ou encore l'ancienne prison de l'île, dont les vestiges vous en apprendront davantage sur la vie quotidienne des vietnamiens durant les guerres.
Il est aussi simplement agréable de se balader en scooter ou à vélo sur les routes en terre battue de l'île à la rencontre des villageois et de leur mode de vie. Et pourquoi ne pas vous essayer à la pêche aux calamars à la tombée de la nuit? Vous profiterez ainsi du magnifique coucher de soleil et de l'animation du marché nocturne où les fruits de mer fraîchement pêchés sont cuisinés devant les visiteurs.
Hébergement(s) proposé(s)
Resort sur la plage.
Jour 14 : Matinée libre à Phu Quoc puis envol pour Ho Chi Minh Ville - Fin de votre séjour
Matinée libre pour continuer à profiter du cadre idyllique de Phu Quoc.
Transfert à l'aéroport et vol pour Ho Chi Minh Ville en fonction de vos horaires de vol de retour.