Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

La guerre du Vietnam et ses musées

La Guerre du Vietnam restera à jamais gravée dans les mémoires, tant par sa durée que par la violence et l’intensité de ses combats. Près de deux millions de vietnamiens y ont en effet perdu la vie.

Les nombreux musées qui lui sont aujourd’hui consacrés à travers le pays ont pour rôle de rappeler ce sombre épisode de l’histoire, afin que des leçons puissent être tirées pour l'avenir et que soit honorée la mémoire de ceux que cette guerre particulièrement meurtrière a emportés.

Leur visite vous permettra de mieux comprendre cette période tourmentée de l'histoire du Vietnam et d'appréhender le pays différemment. Avis aux passionnés d'histoire adeptes de tourisme de mémoire. Ces visites peuvent être inclues dans un circuit historique entièrement dédié à la découverte des vestiges de la guerre du Vietnam.

 

Retour sur l’épisode inédit de la guerre du Vietnam

Si la guerre du Vietnam, aussi appelée "deuxième guerre d'Indochine", a officiellement commencé en 1963 et pris fin en 1975, elle avait démarré dès 1955, opposant la République démocratique du Viêt Nam soutenue par le bloc de l’Est au Nord et le Front national de libération du Sud Viêt Nam d’une part, à la République du Viêt Nam soutenue par l’armée américaine au Sud d’autre part. Soit près de 20 ans d’âpres et meurtriers combats, lesquels ont conduit à un véritable massacre dans les deux parties (américaine et vietnamienne). Le bilan des pertes cependant fut beaucoup plus lourd côté vietnamien.

En effet, le Vietnam a perdu quasiment deux millions de personnes (soldats et civils confondus) dans ce conflit sans précédent, tandis que l’armée américaine a enregistré la perte d'environ 58 000 soldats. Preuve de la violence et de l’atrocité inédite des combats, les américains ont utilisé dans cette guerre le double de bombes larguées pendant la Seconde Guerre mondiale.

On comprend mieux dans ces conditions l’immense soulagement qu’a signifié la fin de la guerre pour les Vietnamiens, et le sens de la réunification du pays qui a suivi en juillet 1976. Une histoire douloureuse que les musées du Vietnam consacrés à cette terrible guerre s’attachent à relater avec autant de réalisme que possible par devoir de mémoire et pour éveiller les consciences, afin que plus jamais un tel drame humain ne se reproduise.

Les musées de la guerre du Vietnam

La guerre du Vietnam a particulièrement marqué les esprits, et bien au-delà des frontières vietnamiennes. Des musées consacrés à cette guerre d’une rare violence ont ainsi vu le jour dans différents lieux du pays afin d’en retracer l’histoire et les faits marquants. Ils s’attachent à rendre hommage aux valeureux soldats qui ont lutté pour leur pays et à rendre compte de la violence et de l’intensité des combats au travers de photographies et de restes d'armes américaines utilisées pendant la guerre.

C’est d’ailleurs la fuite des troupes américaines qui a permis de découvrir l'ampleur et le calibre des armes utilisées et délaissées sur-le-champ de bataille. Aujourd’hui, ces « preuves par l’objet » sont exposées dans les différents musées du pays, accompagnées de milliers de photographies témoignant de l’atrocité du conflit.

Parmi les principaux musées consacrés à la guerre du Vietnam, vous pourrez visiter :

La prison de Hoa Lo à Hanoï

Egalement appelée « Maison Centrale », la prison Hoa Lo est une ancienne prison construite sous l’Indochine française dont l’une des entrées se situait rue Hỏa Lò, d’où elle tire son nom. L’ancienne prison, où furent d’abord incarcérés les patriotes vietnamiens et les révolutionnaires, puis les pilotes américains pour être torturés, héberge aujourd’hui un musée dédié à cet épisode tragique de l’histoire.

Quoique partiellement détruite après la guerre, la Maison Centrale a conservé ses murs d’enceinte en pierre hauts de 5 mètres. Outre des objets et de nombreuses photographies de prisonniers américains, on peut y voir les différentes cellules dans lesquelles les prisonniers étaient entassés. D’après les archives officielles, les murs de la prison auraient abrité quelques centaines de détenus. En réalité, près de 2 000 prisonniers auraient été entassés dans un espace pouvant en accueillir 600 tout au plus. Ce lieu chargé d'histoire est une étape incontournable lors de votre passage à Hanoï.

hoa lo prison hanoi SM

Le Musée d'histoire militaire à Hanoï

Le Musée de l’histoire militaire du Vietnam est un autre musée incontournable situé rue Dien Bien Phu, dans le quartier Ba Dinh à Hanoï. Il offre une vision d'ensemble de l'histoire militaire du pays, de la préhistoire et des premières dynasties de rois Hung aux récentes guerres d’Indochine. Outre les expositions permanentes, dont une impressionnante exposition en plein air des différents engins de guerre, le musée accueille des expositions temporaires, le plus souvent portées par des associations d'anciens combattants qui livrent ainsi leur témoignage de guerre.

Chacune des salles d’exposition du musée est consacrée à une période de l’histoire du Vietnam illustrée avec différents objets, uniformes, cartes, photographies,… dans un souci de mémoire et de pédagogie. La cour du musée abrite également la fameuse Tour du Drapeau construite au début du XIXème siècle et devenue le symbole de la souveraineté nationale. La vue sur la Citadelle de Thang Long depuis le 2ème étage vaut à elle seule l’ascension de la Tour !

Bref, un musée très complet à coupler avec la visite de la prison de Hoa Lo pour en apprendre davantage sur les stratégies militaires, la fabrication des armes artisanales et la célèbre bataille de Dien Bien Phu.

Le Musée de la Révolution et le Musée d'Ho Chi Minh à Hanoï

Le Musée de la Révolution est un petit musée au charme suranné situé non loin du Musée d’histoire vietnamienne, dans le quartier français du Vieux Hanoï, qui relate l’histoire récente du pays à travers le portrait des principaux leaders politiques qui se sont illustrés dans la lutte pour l’acquisition de l'indépendance du Vietnam au cours des différents conflits les opposant à la Chine, à la France puis aux Etats-Unis. Quoique tendant à la propagande politique, ce musée est intéressant du point de vue muséographie et objets présentés. Avis aux amateurs de vieilles photos et affiches de propagande !

musee ho chi minh Hanoi Vietnam SM

Le Musée Hồ Chí Minh est un autre musée historique inauguré en 1990 sur la place Ba Dinh à Hanoï pour honorer la mémoire et les enseignements du Président Ho Chi Minh, dont le mausolée se trouve à proximité. Outre une architecture singulière évoquant un lotus blanc, le musée Ho Chi Minh offre aux visiteurs de belles salles d'exposition dédiées à la vie et à l'œuvre révolutionnaire du leader politique, et plus généralement aux différentes luttes du peuple vietnamien pour accéder à son indépendance. Une bibliothèque de plus de 25 000 ouvrages consacrés à Hồ Chí Minh vient compléter les collections d’objets et d’artefacts du musée, une mine d’or pour les chercheurs et les passionnés de l’histoire révolutionnaire du Vietnam!

Le Musée des vestiges de la guerre du Vietnam à Ho Chi Minh Ville

Fondé au lendemain de la réunification, le Musée des vestiges de guerre de Ho Chi Minh Ville est considéré comme le plus important en ce qui concerne l’histoire de la Guerre du Vietnam. Il rend hommage au courage des combattants et civils vietnamiens durant la guerre et met particulièrement en lumière les « crimes de guerre ». D’abord appelé « Galerie des atrocités américaines », il a d'ailleurs été rebaptisé « Galerie des Crimes de Guerre » en 1990, avant de devenir le « Musée des vestiges de la guerre » tel qu'il est connu aujourd'hui. 

Il présente sur trois étages une impressionnante collection de documents et photographies, démontrant la violence des tortures et des bombardements qui ont fait de la guerre du Vietnam un conflit sans précédent dans l'histoire. Le musée révèle également les stratégies militaires employées pour dissuader l’ennemi et expose des armes d’artillerie et des engins de guerre massifs, tels que les véhicules blindés américains, rarement exposés par ailleurs.

Vous l'aurez compris, le Musée des vestiges de la guerre est un lieu chargé d'histoire et d'émotions qui s'attache à restituer la vérité historique. En complément, n’hésitez pas à visiter le célèbre réseau de tunnels de Cù Chi situé à environ une heure de route du centre d’Ho Chi Minh Ville et qui vous en apprendra davantage sur les conditions de vie des guérilleros pendant la guerre du Vietnam.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter