Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

La guerre du Vietnam et ses musées

La guerre du Vietnam restera à jamais gravée dans nos mémoires, de par sa violence, sa durée et l’intensité de ses combats. Près de deux millions de vietnamiens y ont perdu la vie. Et c'est en partie le rôle des musées sur la guerre du Vietnam, aujourd'hui, de nous rappeler ce triste moment d'Histoire, afin d'en tirer les leçons pour le futur et d'honorer ceux que cette guerre a emportés.

Retour sur l’épisode inédit de la guerre du Vietnam

Officiellement, la guerre du Vietnam a commencé en 1955 et a pris fin en 1975 et a donc duré 20 ans. Cette guerre a conduit vers un véritable massacre, et ce, dans les deux parties, c’est-à-dire Américaine et Vietnamienne, mais le bilan des pertes fut beaucoup plus lourd pour cette dernière. En effet, le Vietnam a perdu quasiment deux millions de personnes (soldats et civils confondus) dans ce grand conflit. Quant aux Américains, 58 000 soldats ont péri durant cette période meurtrière. Il faut savoir que les Américains ont utilisé dans cette guerre le double de bombes larguées pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce qui montre l’intensité de la guerre et les atrocités commises. Aussi, il est important de rappeler que la victoire des Vietnamiens a occasionné, par ailleurs, la réunification du pays. Aujourd’hui, il existe plusieurs des musées qui sont consacrés à cette terrible guerre.

Les musées de la guerre du Vietnam

La guerre du Vietnam a particulièrement marqué le monde. Vous pouvez, aujourd’hui, visiter des musées dans différents endroits du pays qui se sont consacrés à cette guerre afin d’en retracer l’histoire et les faits marquants. Ils visent particulièrement à rendre hommage aux valeureux soldats qui ont lutté pour leur pays. Aussi, ces musées nous permettent d’en savoir plus sur l’intensité de la guerre grâce à des souvenirs photographiques et des restes d'armes américaines utilisées. D’ailleurs, c’est la fuite des troupes américaines qui a permis de découvrir l'ampleur des armes de gros calibre, délaissées sur-le-champ de bataille. Aujourd’hui, elles sont exposées dans ces différents musées accompagnés de milliers de photos qui témoignent de l’atrocité du conflit.

Voici une liste des musées consacrés à la guerre du Vietnam.

-La Maison Centrale ou prison de Hoa Lo.

Ce lieu chargé d'histoire et ancienne prison se trouve à Hanoi. Cette prison reste toujours une étape populaire pour ceux qui cherchent à retracer l'histoire de la guerre du Vietnam. Les archives officielles prétendent que le nombre de détenus serait de centaines alors que l'on soupçonne jusqu'à 2 000 prisonniers entassés dans un espace qui était réservé à seulement 600 détenus. Beaucoup des pilotes américains ont été emmenés pendant la guerre du Vietnam à la Maison Centrale pour interrogatoire et torture. 

-Le Musée d’histoire militaire,

Ce musée installé à Hanoi offre une vision d'ensemble sur l'Histoire militaire du Vietnam, allant des rois Hung à la dernière guerre. Des nouvelles expositions y sont proposées au public régulièrement, portées par des associations d'anciens combattants qui livrent leur témoignage.

-Le Musée de la Révolution à Hanoi.

C'est un petit musée qui est situé derrière l'Opéra. L'exposition se focalise sur la période d'acquisition d'indépendance du Vietnam pendant les différents conflits les opposants à la Chine, la France et l'Amérique. Il présente des documents sur leurs ravages et des photos des champs de bataille. Ils nous offrent également la biographie des chefs résistants.

-Le Musée de la guerre du Vietnam.

Pour ce dernier, on le considère comme le plus important musée du pays pour l’histoire de la Guerre du Vietnam. Situé à Ho Chi Minh Ville, le musée de la guerre du Vietnam est composé de deux étages, vous pouvez trouver des documents photographiques et des engins américains. En plus, la couverture médiatique informe considérablement sur les tortures et les bombardements. En outre, le musée d’histoire militaire révèle des stratégies militaires et expose des armes assez particulières.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter