Hoi An
Présentation de Hoi An
Bienvenue à Hoi An, la ville « coup de cœur » du Vietnam, connue comme la « ville des lanternes en papier coloré ». Située au milieu de la côte orientale, à environ 3 heures de route de Hué et à une trentaine de kilomètres au sud de Da Nang, elle est LA destination incontournable de tout circuit au Vietnam. Et pour cause, cet ancien port marchand abrite un charmant centre-ville piétonnier classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO recélant de merveilles architecturales, mais aussi de jolies plages et des marchés animés où il fait bon flâner à la découverte de la gastronomie locale. Bref, une cité unique, qui séduit par son atmosphère chaleureuse et son authenticité, et fait le bonheur des amateurs d'histoire, de cuisine, et de plaisirs balnéaires !
Ce que vous aimerez à Hoi An
- La richesse de son patrimoine architectural
- Son marché nocturne et ses animations de rue
- La richesse et la variété de sa gastronomie
- La proximité des plages et de beaux spots de plongée
- Les balades à vélo dans la campagne environnante, la découverte des villages d’artisans
- Ses nombreuses boutiques et la possibilité de shopping sur-mesure
Que faire à Hoi An?
Située sur les routes maritimes du commerce de la soie, Hoi An était jadis une ville prospère. Elle connut son plein essor au XVème siècle, quand de riches marchands y installèrent des comptoirs et bâtirent de solides maisons en bois. Or l’activité du port déclina en faveur de Da Nang après que la rivière Thu Bon, qui traverse la ville, fut ensablée. Aujourd’hui, elle n’est plus guère empruntée que par les sampans, et les quelques 120 000 habitants que compte la ville vivent principalement du commerce et du tourisme.
En dépit de sa petite taille, la cité offre aux visiteurs un vaste choix d’activités.
Déambuler dans la vieille ville, le coeur battant de Hoi An!
Particulièrement bien conservée, la vieille ville de Hoi An est un modèle réussi d’assemblage des différentes cultures et influences qu’elle a traversées, et qui se reflètent aussi bien dans son architecture que dans sa cuisine. Ainsi se côtoient des édifices de style et d’époques variés : des boutiques et des temples chinois en bois jouxtent des bâtiments coloniaux français colorés ; des maisons vietnamiennes richement ornées, un pont-pagode japonais typique…
La vieille ville de Hoi An est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Au total, huit cent quarante-quatre bâtiments ont été répertoriés pour leur intérêt historique et architectural. Construite sur deux axes perpendiculaires dont l’un, parallèle à la rivière, accueille essentiellement des bâtiments commerciaux, la vieille ville de Hoi An est un petit joyau dont on peut faire le tour en une demi-journée, à pied ou à vélo.
Ne manquez pas le pont-pagode japonais (Chùa Cầu), un pont couvert construit à la fin du XVIème siècle pour relier les quartiers chinois et japonais, et dont chaque extrémité est gardée par un couple de statues, des chiens d’un côté, des singes de l’autre.
Parmi les autres sites emblématiques de la vieille ville : les anciennes maisons commerciales Tân Kỷ et Phung Hung, la maison de la congrégation chinoise de Fujian, le Musée d’histoire et de culture (Hoi An Museum), la chapelle de la famille Tran, ou encore l’atelier d’artisanat situé entre les demeures cossues de la rue Nguyễn Thái Học. Nombre d’entre elles sont construites en bois de jaquier, un bois noir très résistant.
Flâner dans la vieille ville de Hoi An est un plaisir en soi. Longez la rivière et contemplez le reflet des maisons aux façades colorées dans l’eau entre deux passages de sampans. Enivrez-vous du parfum des épices émanant du marché central grouillant de produits et de mille saveurs. Au petit matin, observez les pêcheurs amener au pittoresque marché aux poissons le fruit de leur pêche nocturne.
En fin de journée, assistez à un spectacle d’art traditionnel ou bien délectez-vous d’une balade nocturne à la lumière des mille lanternes de la ville ! Un moment magique à partager en couple ou en famille. Vous pourrez même profiter du marché nocturne pour acheter votre propre lampion en papier et le lâcher sur la rivière en faisant un vœu, comme le veut la coutume.
Se balader à vélo
La région de Hoi An est particulièrement propice à des promenades à vélo ; dans l’enceinte de la vieille ville, mais aussi à l’extérieur. De nombreux itinéraires sont possibles, reliant Hoi An à la plage d’An Bang, au village écologique Tra Que ou au village de poterie Thanh Ha, ou encore, aux îlots entourant la vieille ville. On peut par exemple découvrir l'îlot typique et peu touristique de Cam Kim à vélo, en traversant les rizières et les villages, et en profiter pour visiter une école ou bien des ateliers artisanaux.
Visiter le village écologique de Tra Que
Situé à seulement 3 km de Hoi An, à mi-chemin entre la vieille ville et la plage d’An Bang, le village de culture potagère de Tra Que est un lieu hors du temps où sont perpétués des savoir-faire ancestraux et des techniques de culture traditionnelles, sans recours aux pesticides ni aux engins mécaniques.
Le village approvisionne en légumes la grande majorité des restaurants de Hoi An. Si vous le souhaitez, vous pourrez profiter de votre visite pour participer aux travaux des champs ou bien à un cours de cuisine locale chez l'habitant.
Explorer les fonds sous-marins au large des îles Cham
Cap sur l’archipel Cu Lao Cham ! Situées à une vingtaine de minutes en bateau du port de Hoi An, les huit îlots qui forment l’archipel sont un petit paradis pour les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling. Leurs eaux chaudes et translucides abritent en effet une grande biodiversité, notamment de nombreuses espèces rares et des récifs coraux multicolores particulièrement bien préservés.
S’ajoutent à cela de belles et grandes plages de sable fin et des paysages sauvages de toute beauté, autant d’atouts qui en font également un eldorado pour les randonneurs et les amoureux de la nature. L’archipel est d’ailleurs reconnu réserve de biosphère par l’Unesco depuis 2009.
Se détendre sur les belles plages de Hoi An
Située à environ 5km de la vieille ville et accessible à moto ou à vélo, An Bang est la plage préférée des locaux comme des visiteurs. Plus sauvage que les plages de Da Nang, elle est aussi plus calme, quoique plus fréquentée que Cua Dai, l’autre belle plage de Hoi An, dont l’accès à la baignade toutefois est limité à cause de l’érosion.
Faire du shopping sur-mesure
Profitez de votre séjour à Hoi An pour vous faire faire des vêtements traditionnels ou de mode internationale sur-mesure et ce, à des prix très abordables.
La ville compte environ 400 boutiques spécialisées dans le sur-mesure. Comptez entre 2 et 3 jours pour la confection d’un vêtement. Chaussures et sacs en cuir sont également réalisables sur-mesure.
Si vous disposez de peu de temps, sachez que vos achats peuvent vous être expédiés en France moyennant un coût supplémentaire. Une idée originale de cadeau pour vos proches !
Découvrir la cuisine du centre du Vietnam
Hoi An est la destination idéale pour déguster les plats typiques du centre du Vietnam.
Parmi les plus populaires : le Com Ga, une préparation de riz au poulet à base d’oignons, de feuilles de laksa et de différentes épices, et le Cao Lau, une soupe exclusivement servie à Hoi An, composée d’épaisses nouilles de riz, de morceaux de porc, de soja et d’herbes aromatiques.
On les trouve au menu de la plupart des restaurants de Hoi An, ainsi que dans les petites échoppes et sur marché central. On y sert aussi le fameux sandwich vietnamien bánh mì qui a ici une saveur particulière.
Mais encore...
- Visiter le musée du photographe français Réhahn établi à Hoi An depuis 2011 et réputé pour ses magnifiques portraits.
- Partir à la pêche au crabe à bord d’un bateau rond dans la forêt de cocotiers de l'île de Cẩm Thanh, située à 7km du centre-ville de Hoi An. Une activité ludique à partager en famille !
- Visiter le village de poterie Thanh Ha, situé à 3km de la vieille ville de Hoi An, et le parc de poterie en terre cuite situé à proximité, comprenant un musée, un atelier de poterie, un four, ainsi qu’un beau jardin avec des reproductions miniatures de célèbres monuments tels qu’Arc de Triomphe ou Taj Mahal...
- Visiter le village de menuiserie de Kim Bong et admirer les belles sculptures en bois.
Quand visiter Hoi An?
Une demi-journée à une journée suffit pour découvrir la vieille ville de Hoi An et ses environs.
Mieux vaut éviter la saison des pluies qui s'étend de septembre à janvier. Les précipitations peuvent être fortes, entraînant des inondations, et les températures sont fraîches, en particulier de novembre à janvier. A partir du mois de février, les températures remontent et les pluies se raréfient. Février à mai est donc la période la plus agréable pour séjourner Hoi An. Entre juin et août, les températures sont très élevées ; elles peuvent atteindre jusqu'à 38 °C en pleine journée !