Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Mai Chau

Présentation de Mai Chau

Plongez en immersion au cœur des montagnes et des rizières du Nord-Ouest du Vietnam et découvrez Mai Chau, une paisible vallée verdoyante entourée de belles montagnes karstiques. Située dans la province de Hoa Binh, à 150 km au sud-ouest d’Hanoi (environ 4h de route), Mai Chau est une destination facile d’accès et idéale pour une escapade nature en couple ou en famille le temps d’un week-end. Chaque année de nombreux visiteurs viennent y découvrir ses paysages pittoresques, mais aussi ses villages ethniques typiques avec leurs jolies maisons en bois sur pilotis, et la vie des minorités qui les peuplent.

Avec une altitude d’à peine 150 mètres, Mai Chau est une région vallonnée qui compte environ 50 000 habitants originaires de différentes ethnies, parmi lesquelles les Thaïs Blanc et Noir, les Hmong, les Zao, les Muong, les Hoa et les Viêt ; les Thaïs Blanc et Noir étant majoritaires dans la région.

Les grandes maisons sur pilotis qu’ils construisent pour se protéger de la montée des eaux et des animaux dangereux peuvent accueillir les visiteurs le temps de leur séjour. D’ailleurs la plupart des habitants de la région proposent un hébergement en chambre d’hôte ou chez l’habitant (en Homestay). Les plus authentiques se trouvent dans les villages de Van et Pom Coong.

Il existe aussi quelques hôtels et un bel ecolodge niché en plein cœur des rizières pour les visiteurs les plus exigeants.

bigstock Patchwork rice field in Mai Chau SM

Ce que vous aimerez à Mai Chau

  • Les magnifiques paysages de rizières
  • La découverte des villages traditionnels et l’immersion dans la vie rurale  
  • Les nombreuses possibilités de balades à pied ou à vélo à travers les rizières et les villages
  • Le calme et la sérénité des lieux
  • Le charme authentique d’une nuit l’habitant, dans une maison en bois sur pilotis

Que faire à Mai Chau?

Randonner à pied ou à vélo à la découverte de la campagne du Nord-Vietnam

Mai Chau est une destination authentique pour les adeptes de la randonnée, l’une des principales activités de la région. A pied ou à vélo, partez à la découverte des magnifiques paysages de rizières et de montagnes parcourus de rivières et de petits ponts, et admirez les belles maisons sur pilotis qui jalonnent votre itinéraire. Les buffles seront vos compagnons de route.

Outre un environnement naturel de toute beauté, vous apprécierez le calme des lieux, loin de l’agitation de la capitale, et la convivialité de vos étapes chez l’habitant. Au village Van, par exemple. Situé au pied des montagnes Pu Van, à dix minutes de marche du bourg de Mai Chau, le village Van a su conserver ses métiers traditionnels tels que la riziculture, l’élevage, la broderie… ainsi que son habitat traditionnel. Vous y passerez la nuit dans un cadre chaleureux et authentique.

mai chau

La superbe réserve de Pu Luong située aux environs de Mai Chau est particulièrement propice à de longues randonnées de plusieurs jours avec étapes chez l’habitant. Cette vaste région boisée abrite en effet de charmants petits villages peuplés de l’ethnie thaï, mais aussi une grande variété d’espèces animales protégées, comme le léopard et l'ours, ainsi que de nombreux oiseaux. S’il est possible de se déplacer facilement sans guide autour de la réserve, mieux vaut explorer le cœur de la réserve avec l’accompagnement d’un guide local.

Pu Luong

Les rizières de Mai Chau sont certes moins impressionnantes que celles de Sapa ou de Mu Cang Chai, elles sont néanmoins agréables à parcourir, et moins fréquentées.

S'immerger au coeur de la vie locale

Profitez de vos étapes chez l’habitant pour découvrir la vie locale et goûter aux plats traditionnels préparés par vos hôtes. Le petit-déjeuner et le dîner vous sont généralement servis en toute convivialité. Entre autres spécialités, vous pourrez déguster le fameux riz com lam de Mai Chau (riz gluant cuit dans un tube de bambou) accompagné de viande de porc (Muong) grillée.

L’hébergement chez l’habitant est le meilleur moyen d’appréhender et d’expérimenter le mode de vie des gens du pays, avec un confort amélioré toutefois. La plupart des maisons sur pilotis où vous serez accueillis disposent en effet de bons matelas, de moustiquaires, de douches et de toilettes propres.

Dans les villages situés à proximité de Mai Chau, vous pourrez même assister à des représentations de danse Xoe, la danse populaire traditionnelle de la minorité thaï, dansée lors des nombreux festivals de la région mais aussi pour accueillir les visiteurs étrangers. Déclinée en 36 variables, elle est devenue un symbole de solidarité entre les différents groupes ethniques du Nord-Ouest du Vietnam.

maison pilotis nord vietnam SM

Pom Coong, un village incontournable

Avec ses 70 habitations sur pilotis surplombant les rizières, le village de Pom Coong est un petit village hors du temps peuplé par les ethnies Thaï et Muong. Son nom, en langue Thaï, signifie « colline » (« pom ») et « tambour » (« coong »), le tambour représentant les rizières et les collines, celles qui hébergent le village, du haut desquelles la vue sur les vastes étendues de rizières en contre-bas est époustouflante!

La plupart des ouvertures des maisons sur pilotis du village donnent également sur les rizières. Vous pourrez ainsi les contempler au coucher du soleil derrière les montagnes…

Le village est aussi un lieu vivant où vous pourrez observer le travail de tissage des femmes ou bien des fermiers dans les champs, et admirer le spectacle des danses traditionnelles locales.

Explorer les Grottes Mo Luong et Chieu

Située à deux kilomètres du village de Lac, au beau milieu des montagnes Pu Kha, la grotte Mo Luong est une belle grotte longue de 500 mètres composée de quatre galeries ornées de nombreuses stalagmites, avec une source souterraine à son extrémité. Elle aurait abrité les combattants vietnamiens pendant les guerres.

Plus petite et accessible après avoir gravi quelques 1200 marches, la grotte Chieu ("Hang Chieu") aussi appelée "grotte de l’après-midi" pour la lumière dont elle est baignée l’après-midi et qui renforce l’éclat de ses multiples concrétions, vaut également le détour.

Caves

Découvrir les plantations de thé de Moc Chau

Cap sur Moc Chau, à environ 40 kilomètres de Mai Chau, pour parcourir les vastes plantations de thé et d’arbres fruitiers qui font la réputation de la ville : prunes et abricots sont notamment cultivés à côté du thé, tapissant les champs de jolies fleurs au printemps.

bigstock Tea Plantation On Moc Chau Pla SM

Mais encore...

  • Visiter le musée ethnique Thaï
  • Partir en exursion à la journée au lac Hoa Binh
  • Admirer la vue au coucher du soleil depuis le col de Thung Khe situé à plus de 1000 mètres d’altitude et/ ou depuis la Tour du drapeau

bigstock Beautiful panorama in Mai Chau SM

Bon à savoir avant de partir à Mai Chau

  • Il est aisé de se rendre à Mai Chau depuis Hanoi. Des bus directs assurent la liaison en 3-4 heures.
  • Mieux vaut avoir une bonne condition physique pour pouvoir profiter des belles randonnées qu’offre la région.
  • Evitez le village hyper-touristique de Lac (Ban Lac), ni très beau, ni très authentique. Préférez séjourner à Van ou à Pom Coong.

bigstock 179789536 SM

Combien de temps et à quelle période séjourner à Mai Chau?

Deux à trois jours suffisent pour profiter de Mai Chau et des environs. Bénéficiant d’un climat agréable toute l’année et offrant des paysages différents à chaque saison, la région peut se visiter à n’importe quelle période de l’année.

A savoir toutefois, le temps est plus froid et humide entre décembre et janvier. Les rizières sont souvent nimbées de brouillard au mois de février. Au printemps, la végétation est luxuriante, les rizières verdoyantes, tandis qu’à l’automne, juste avant la récolte, elles prennent une teinte dorée. Les températures, très élevées en été (jusqu’à 35° C), redescendent alors autour de 25° C.

Le printemps (de février à mai) et l’automne (octobre et novembre), ensoleillés sans être trop chauds, seraient donc les périodes les plus favorables pour visiter Mai Chau.

Voyages faisant étape à Mai Chau

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter