Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Ben Tre

Présentation de Ben Tre

Bienvenue à Ben Tre, la terre des cocotiers et le premier greniez à riz du pays ! Nichée à l’extrémité du bras le plus important du Mékong (le "Tien"), à quelques 85 km de l’effervescente Ho Chi Minh Ville, la province de Ben Tre est une paisible oasis dans le mythique delta, réputée aussi bien pour ses luxuriantes jungles de cocotiers que pour la richesse de l’artisanat local, en partie dérivé des premiers. Son abondante végétation en a d’ailleurs fait un important îlot de la résistance durant la Guerre du Vietnam.

Avec ses paysages typiques du delta, ses canaux, ses rizières, ses plantations de cocotiers à perte de vue et ses nombreux vergers, Ben Tre est aujourd'hui une destination incontournable pour tous les amoureux de la nature en quête d’évasion hors des sentiers battus. Balades à vélo, à pied ou en embarcation traditionnelle… Il n’y a pas une mais plusieurs façons d’explorer Ben Tre et de goûter à l’hospitalité légendaire de ses habitants. Exotisme et rencontres authentiques à la clef !

rice field Ben Tre

Ce que vous aimerez à Ben Tre

  • La tranquillité et l’authenticité des lieux
  • La richesse et la variété de l’artisanat local
  • Les couchers de soleil sur le bras du Mékong
  • Les balades bucoliques dans la campagne environnante
  • Le sens de l’hospitalité inné des habitants

Que faire et que voir à Ben Tre?

Destination idéale pour une excursion nature loin de l'agitation des grandes villes du delta du Mékong, Ben Tre est un petit paradis qui se laisse découvrir à pied, à vélo ou au fil de l’eau.

Explorer Ben Tre à vélo et/ou en bateau

Avec son relief plat et sa multitude de sentiers ombragés par les cocotiers longeant les canaux (ou « arroyos »), Ben Tre se prête particulièrement bien à la découverte à vélo. Cheminez à votre rythme et laissez-vous pénétrer par l’ambiance sereine et conviviale qui baigne la région du delta.

N’hésitez pas à ponctuer votre balade à vélo d’excursions en bateau dans le dédale de ses canaux à la découverte de la vie fluviale et de l’artisanat local. Bordant la mer de Chine méridionale, la province de Ben Tre est largement tournée vers son fleuve.

En empruntant un ferry local, on accède en outre à de charmantes petites îles à la végétation tout aussi abondante, qu’il est également très agréable de parcourir à vélo. Avec ses belles cocoteraies et ses vergers de pamplemousses, l’îlot Oc est particulièrement apprécié des voyageurs à deux-roues. L’île du Phénix (Con Phung) regorge également de cocotiers et de beaux jardins fruitiers.

Les nombreux vergers de la province sont sources de fraîcheur et de rencontres passionnantes avec les paysans locaux, et offrent en outre l’occasion de déguster de succulents fruits tropicaux ! Le verger de Cai Mon, situé au bord du Tien, concentre à lui seul une grande partie des arbres fruitiers du Sud Vietnam.

woman 866401 1280

Découvrir l’artisanat local 

Riche et varié, l’artisanat local découle en grande partie de la production de noix de coco, or on trouve également des ateliers de confection de galettes de riz et de nouilles, ainsi que des fabriques de briques.  

Avec une production annuelle de quelques 500 millions de noix de coco, on comprend mieux pourquoi Ben Tre est surnommée la « terre des cocotiers ». Véritable emblème de la province, la noix de coco y joue depuis toujours un rôle majeur, aussi bien au niveau culturel qu’économique. Sa production et sa transformation permettent aujourd’hui encore à des milliers de familles de vivre.

La teneur en huile des noix de coco de Ben Tre serait largement supérieure à celle d’autres régions productrices du pays. Extraite de la noix séchée, l’huile de noix de coco est utilisée aussi bien en cuisine, qu’en cosmétique (savon, crème hydratante, huile essentielle…). Or tout est utilisable dans la noix de coco, de la feuille au fruit, en passant par le tronc.

coconut Mekong

Véritable « arbre de vie » aux multiples usages, le cocotier nourrit un artisanat local riche et varié, écologique, et qui favorise le développement local.

  • Ses racines sont utilisées dans la médecine traditionnelle vietnamienne pour traiter diverses infections, notamment urinaires, et autres maladies rénales.
  • Ses feuilles servent à confectionner des nattes, des paniers, des chapeaux. Elles sont aussi utilisées en décoction, pour soulager les douleurs musculaires.
  • L’eau de coco est une boisson naturelle désaltérante.
  • Le lait de coco, largement utilisé dans la cuisine vietnamienne, serait aussi efficace contre la constipation.
  • La chaire de la noix de coco, râpée, entre dans la composition de nombreux desserts locaux, et est utilisée dans la fabrication artisanale de bonbons.
  • La coque de la noix de coco produit des ustensiles de cuisine, tels que bols, coupelles, saladiers. Elle est également transformée en bijoux et en divers objets décoratifs.
  • A partir de la fibre de coco, on fabrique des paillassons, des cordages et autres objets tressés.
  • Le tronc procure un bois précieux utilisé pour fabriquer meubles et charpentes.

N’hésitez donc pas à visiter l’un des nombreux ateliers familiaux de la province. Vous y découvrirez toute la palette de produits artisanaux fabriqués à partir du cocotier, et notamment les secrets de fabrication des fameux bonbons à la noix de coco du delta du Mékong. Des idées de souvenirs à rapporter à vos proches !

Flâner sur les marchés locaux et goûter aux spécialités locales

Rien de tel que les marchés pour s’immerger dans la culture locale et apprécier l’incroyable variété de produits locaux et artisanaux. Légumes et fruits tropicaux (mangues, durian, ramboutan…) abondent sur les étals. C’est aussi l’occasion de découvrir et de déguster les spécialités locales, comme les « demoiselles du Mékong », de grosses crevettes d'eau douce servies dans une soupe épicée ou bien grillées au barbecue.  

Mais encore...

  • Se rendre au jardin des oiseaux de Vam Ho, une réserve ornithologique située à une trentaine de kilomètres au sud-est de la ville de Ben Tre, abritant quelques 84 espèces d’oiseaux et d’animaux rares, dont de nombreuses cigognes et grues.
  • Visiter les plus beaux édifices religieux de la province, notamment la pagode Vien Minh érigée au centre de la ville de Ben Tre et dominée par une majestueuse statue de la déesse de la Miséricorde, ou encore l’unique temple « cocotériste » de la région, élevé sur l’île de Phénix.
  • Admirer le travail des pêcheurs au coucher du soleil sur le fleuve.
  • Faire l’expérience d’une nuit chez l’habitant pour parfaire l’immersion et goûter à l’hospitalité légendaire des habitants du delta du Mékong.

12. Decembre 2 min

Quand visiter Ben Tre ?

Il fait chaud toute l’année dans la région du delta. La meilleure période pour séjourner dans la province de Ben Tre se situe entre les mois de novembre et d’avril, c’est-à-dire pendant la saison sèche. Les mois de décembre à février sont particulièrement agréables. Les précipitations sont rares et les températures plus supportables.

Si toutefois vous deviez séjourner à Ben Tre pendant la période de mousson, sachez que les averses peuvent être impressionnantes mais sont généralement de courte de durée, et auront l’avantage de vous rafraîchir !

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter