Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Des idées de souvenirs à rapporter du Vietnam

C’est souvent à la fin d’un voyage, dans la précipitation, qu’on se préoccupe d’acheter des souvenirs pour soi et pour ses proches. Mais difficile de savoir quels souvenirs rapporter tant l’offre est abondante au Vietnam ! Objets décoratifs, étoffes ou produits gustatifs, les marchés et boutiques de souvenirs recèlent d’idées originales pour faire plaisir à votre entourage et prolonger votre propre plaisir de retour de voyage.

En optant pour un souvenir de fabrication locale, non seulement vous aurez la garantie d’offrir un produit original, que vous ne trouverez nulle part ailleurs, mais vous contribuerez en outre à soutenir les artisans et producteurs locaux et serez ainsi acteur d’un tourisme plus responsable.

Le café du Vietnam

Le café du Vietnam

Le rituel du café s’est largement répandu au Vietnam sous l’influence française. Son succès auprès des vietnamiens est tel que le pays compte aujourd'hui parmi les plus importants producteurs et exportateurs de café Robusta au monde. On le consomme généralement avec un peu de lait concentré et quelques glaçons.

Vous ne pouvez pas quitter le pays sans l’avoir dégusté et acheté au moins un paquet pour prolonger le plaisir dans votre cuisine et le faire découvrir à vos proches. A la fois caramélisé et chocolaté, il ravira les amateurs de café qui pourront ainsi goûter au charme vietnamien dans leur tasse. Le café du Vietnam est un indispensable de toutes les valises au retour vers la France !

Le thé du Vietnam

Le thé du Vietnam

La culture du thé dans les sociétés d’Extrême-Orient jusque dans le delta du fleuve rouge remonte à l’Antiquité. Sa consommation s’est généralisée avec la Compagnie britannique des Indes orientales. Le thé du Vietnam, hérité de son histoire avec la Chine et l’Inde, fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien des vietnamiens et s’exporte massivement à travers le monde.

S’il est d’abord une boisson populaire consommée pour se désaltérer, le thé vietnamien - le thé vert en particulier - est aussi connu pour ses bienfaits et à ce titre, largement utilisé dans la médecine traditionnelle orientale et comme « remède de grand-mère » pour soigner les rhumes et les maux de tête des enfants.

Il est servi brûlant, hiver comme été, que ce soit pour se réchauffer ou se rafraîchir durant la saison des récoltes dans les rizières du Nord. Dans les villes, les petites échoppes et les maisons de thés qui fleurissent à tous les coins de rue le servent aussi glacé, voire aromatisé au citron, pour un effet véritablement rafraîchissant pendant l’été tropical.

Le thé noir « Shan » est une autre variété très appréciée par les Vietnamiens et cultivée dans les montagnes du Nord, notamment à Ha Giang et Nghia Lo, et dans les hauts plateaux du Centre où l’on récolte traditionnellement les feuilles à la main. Parmi les nombreux parfums disponibles, le thé au lotus, le thé au jasmin et le thé à l’artichaut sont les plus populaires au Vietnam

tea 5296776 1280

Le rituel du thé est un moment de calme et de convivialité, propice au partage et à la réflexion. On le déguste généralement après le repas, et tout au long de la journée. Il est aussi un incontournable des repas de fêtes, notamment de la fête de la mi-automne, avec ses fameux gâteaux en forme de lune. Il est souvent accompagné de quelques fruits et de galettes de riz ; une autre idée de produit typique à rapporter du Vietnam. Vous pourrez ainsi épater vos convives et confectionner vous-mêmes vos propres nems ou rouleaux de printemps.

Les perles du Vietnam

Les perles du Vietnam

Le Vietnam est aussi la destination idéale pour acheter d'authentiques perles à des prix très compétitifs. Toutefois pour espérer acheter de véritables perles de culture, mieux vaut éviter les marchés touristiques et se rendre directement dans les fermes perlières des principales zones d'élevage.

On distingue quatre types de perles de culture au Vietnam :

  • la perle de culture "Akoya" cultivée à Nha Trang et dans la baie d'Ha Long
  • la perle de culture "South sea pearl" également cultivée dans la Baie d’Halong et sur l’île de Phu Quoc
  • la perle de culture noire, comparable à celle de Tahiti, cultivée à Phu Quoc
  • la perle d'eau douce cultivée dans les lacs des provinces de Quang Ninh (dans le Nord) et de Tay ninh (dans le Sud).

Vous pouvez acheter la perle brute, ou bien montée sur un bracelet, un collier, des boucles d’oreilles, ou encore une bague. Un cadeau généralement très apprécié.

La soie du Vietnam

La soie du Vietnam

La soie a toujours joué un rôle important dans l'histoire, le développement économique et la culture du Vietnam. Depuis sa découverte au VIIème siècle, la soie vietnamienne est devenue l’étoffe la plus appréciée du pays et au-delà. Il en existe de multiples variétés.

Le tissage de la soie est l’un des plus vieux métiers du Vietnam, encore perpétué dans de nombreux villages du pays. La plupart des familles ethniques peuplant le territoire disposent en effet de leur propre métier à tisser. Les provinces de Ha Tay et de Van Phuc, situées à proximité de Hanoï, sont considérées comme le berceau de cette activité ancestrale. Le village de Van Phuc en particulier est le village de tissage le plus vieux et le plus réputé de la région pour la qualité exceptionnelle de sa soie obtenue à partir de fils très fins mais néanmoins résistants.

A savoir : Il faut environ 3 000 vers à soie ayant consommé près de 100 kg de feuilles de mûrier pour produire deux kilos de soie sur environ trois jours.

Douce, légère et très absorbants, la soie est une matière parfaitement adaptée aux pays tropicaux et un cadeau tout trouvé pour vous-même et/ou pour vos proches, à un prix tout à fait abordable qui plus est. En effet, si elle était jadis réservée aux familles les plus aisées, elle s’est depuis largement démocratisée pour devenir accessible à tous. Méfiez-vous néanmoins des prix trop attractifs pouvant cacher une qualité médiocre.

Soie Van Phuc

Pour acheter la meilleure qualité de soie au meilleur prix, rendez-vous au paradis de la soie à Hang Gai Street (aussi appelée "Silk Street"), située en bordure du Vieux-Quartier d’Hanoi. Cette rue en apparence touristique recèle d’authentiques petites boutiques de soie et de broderie. Vous pourrez par exemple vous faire confectionner un costume sur-mesure en soie au magasin emblématique situé au numéro 79-111 de la rue Hang Gai. Une institution à Hanoï! Outre des vêtements sur-mesure, vous y trouverez de nombreux articles de prêt-à-porter, tels que chemises, cravates, foulards, mais aussi du linge de maison et des tentures murales.

Hoi An est un autre paradis pour les amateurs de soie et couture en général. Les ruelles de la vieille ville abritent quelques 400 boutiques de tailleurs. Les bonnes adresses ne manquent pas pour acheter de la soie véritable, à l’image du réputé « Cocoon Silk ». Le marché aux tissus de Hoi An est également un bon endroit pour acheter de la soie de belle qualité au mètre, que vous ferez ensuite tailler selon vos envies chez l’un des nombreux tailleurs de la ville. Vous pouvez aussi vous rendre au Village de la soie de Hoi An, véritable Mecque de la soie regroupant des dizaines d'artisans locaux tissant la soie sur d’anciens métiers. Là encore, vous pourrez acheter la matière première ou bien le produit fini.

Enfin, si vous êtes de passage à Ho Chi Minh Ville, préférez les marchés aux tissus de Tan Binh et Tan Dinh, ou encore celui de Cholon, au marché populaire de Ben Thanh où vous risquez d’acheter de l’imitation de soie à un prix prohibitif.

La broderie du Vietnam

La broderie du Vietnam

La broderie à la main est un autre artisanat traditionnel du Vietnam dont l’origine remonte au XVème siècle. Ce savoir-faire ancestral requérant une grande dextérité se transmet de générations en générations.

La broderie vietnamienne se distingue par sa finesse, la précision de ses motifs et la vivacité de ses couleurs. Les motifs les plus représentés sont des scènes de la vie campagnarde, des estampes, des fleurs de lotus ou encore des femmes portant l’ao daï.

Nappes, serviettes, linge de lit,… sont ainsi brodés dans le plus pur respect de la tradition, et vendus dans la plupart des marchés et boutiques spécialisées des grandes villes, notamment dans le vieux quartier de Hanoi.

Pour en apprendre davantage sur cet « art » ancestral, rendez-vous au village de Quât Dông, dans la banlieue de Hanoï. Considéré comme le berceau de la broderie au Vietnam, ce village d’artisans brodeurs est notamment réputé pour ses broderies à deux faces. Le village de Dông Cuu, également situé aux portes de la capitale, est quant à lui spécialisé dans la confection de vêtements festifs et royaux richement brodés. Un savoir-faire qui lui a valu d’être reconnu au Patrimoine culturel immatériel national en 2016.

Si vous séjournez dans le Centre du Vietnam, ne manquez pas de rencontrer l’éminent maître brodeur Monsieur Lê Van Kinh. « Artiste Émérite » de l’Association des folkloristes du Vietnam, il continue à perpétuer son art et initie les jeunes générations qui voudraient en faire profession à Hué.

Si vous visitez la région de Ninh Binh, rendez-vous au village de broderie de Van Lam, situé au niveau de l'embarcadère de Tam Coc. Sa grande rue abrite de nombreux ateliers où s’expose et s’achète la broderie sous toutes ses formes. Nul doute que vous y trouverez de jolies pièces à rapporter pour vous ou vos proches.

La calligraphie du Vietnam

La calligraphie du Vietnam

Enfin, si vous recherchez une idée de cadeau vraiment original à offrir, optez pour la calligraphie, un art traditionnel de plus en plus populaire au Vietnam, recourant aussi bien aux idéogrammes chinois qu’à l’alphabet vietnamien.

Vous pourrez commander une calligraphie auprès des nombreux calligraphes établis à l’entrée des temples et des pagodes d’Hanoï, notamment pendant la période du Têt.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter