Présentation de Quy Nhon
Quy Nhon est une ville portuaire et une station balnéaire située dans la province de Binh Dinh, sur la côte centrale du Sud Vietnam, entre les deux grandes cités balnéaires de Danang et Nha Trang.
En comparaison, Quy Nhon est une station discrète, beaucoup moins développée et moins fréquentée des touristes étrangers. Elle ne manque pourtant pas d’attraits. La bande côtière qui s’étend au nord et au sud de la ville offre, entre autres, de magnifiques plages et criques désertes. Or Quy Nhon recèle bien d’autres atouts : une paisible campagne, un riche patrimoine culturel, de délicieux fruits de mer…
Bref, Quy Nhon est la destination idéale pour un séjour balnéaire hors des sentiers battus !
Ce que vous aimerez à Quy Nhon
- Le charme discret d’une ville portuaire de taille moyenne
- Ses magnifiques plages de sable doré
- Ses vestiges Cham, ses pagodes et ses musées
- Les authentiques villages de pêcheurs à proximité
- Les délicieuses spécialités de la mer
Origine et développement de Quy Nhon
La création de Quy Nhon remonte au XIème siècle, à l’époque du royaume Champa, dont il subsiste de nombreux vestiges dans la région. Au XVème siècle, Quy Nhon fut un centre de décision majeur pour l’empereur Le Thanh Ton. C’est à la fin du XVIIIème siècle cependant que Quy Nhon fut officiellement fondée en tant que ville, sous la dynastie Tay Son. Elle fut en outre le lieu de naissance de l’empereur vietnamien Nguyen Hue.
Plus récemment, Quy Nhon joua également un rôle important pendant la Guerre du Vietnam, Elle fut le théâtre d’âpres combats et le siège d’une grande base américaine.
Aujourd’hui, Quy Nhon est une ville portuaire d’environ 260 000 habitants en plein développement. La pêche demeure néanmoins la principale activité et source de revenus de la région. Avis aux amateurs de poissons et fruits de mer !
Que voir, que faire à Quy Nhon ?
Quy Nhon est une destination idéale pour combiner plaisirs balnéaires et découverte culturelle.
Découvrir Quy Nhon sous l'angle de la culture
Dernière capitale du royaume Champa, Quy Nhon en a conservé de précieux vestiges, notamment les tours Thap Doi, deux tours de briques rouges construites vers la fin du Xème siècle, sous le règne du roi Yanpuku Vijaya, et remarquablement bien conservées.
D’autres vestiges archéologiques Cham sont visibles dans la région, comme les trois tours Duong Long, situées à environ 40km de Quy Nhon, et les quatre tours Banh It (ou « tours d’argent ») construites sur le haut d’une colline à environ 25 km de la ville, et qui offrent une vue panoramique sur les rizières en contrebas.
Autre témoin de l’ancien royaume Champa, la citadelle de Cha Ban, située à environ 27 km au nord-ouest de Quy Nhon, laquelle abrite quelques beaux vestiges Cham, comme le puit carré, la statue du nghe, la statue de l’éléphant et la pagode Thap Thap, aussi appelée « pagode des dix tours ». La tour de bronze Canh Tien, haute de 20 mètres, est ornée de statues de serpents en pierre blanche, de deux éléphants et de créatures fantastiques.
La pagode de Long Khanh constitue une autre visite incontournable à Quy Nhon. C’est en effet la principale pagode de la ville. Erigée au XVIIIème siècle, elle abrite une immense statue de Bouddha de 17 mètres !
Intéressante également, la visite du musée de Binh Dinh, dont une galerie est consacrée à la Guerre du Vietnam, une autre à la période coloniale française, et une dernière à la culture Cham.
À compléter par la visite du musée (ou sanctuaire) Nguyen Hue, situé à environ 50 km de Quy Nhon. Erigé à l’emplacement de l’ancienne maison des trois frères à l’origine de la "révolte des Tay Son" au XVIIIème siècle, ce sanctuaire est composé de 10 autels, dont l’un est dédié à la dynastie fondée par Nguyen Hue, lequel a joué un rôle crucial dans la réunification du pays. Des démonstrations d’arts martiaux y sont également proposées en hommage aux Tay Son.
Enfin, à quelques kilomètres au sud de la ville, le long d’une magnifique plage, se trouve la léproserie de Qui Hoa, un ancien hôpital qui accueille les descendants des familles affectées par la lèpre, dont celle du poète Han Mac Tu, décédé en 1940, dont on peut apercevoir le tombeau dans le parc, aux côtés des bustes de nombreux médecins s’étant illustrés dans la lutte contre la maladie. La léproserie de Qui Hoa est aujourd’hui un lieu paisible et enchanteur qui se visite pour valoriser le travail d’insertion réalisé en faveur des malades, et où les habitants locaux aiment venir se promener le long de ses belles avenues aérées.
À noter, Quy Nhon étant considérée comme le berceau des arts martiaux traditionnels vietnamiens, un festival international dédié aux arts martiaux vietnamiens s’y tient tous les deux ans.
Profiter des plaisirs balnéaires à Quy Nhon
En dehors du tourisme culturel, baignade, farniente et excursions en bateau sont les activités plébiscitées par les visiteurs à Quy Nhon. Cette portion du littoral abrite en effet de magnifiques plages vierges et de jolies criques rocheuses, découvrant de charmants villages de pêcheurs.
La station balnéaire de Quy Nhon possède elle-même une très belle plage de sable blond s’étendant sur plusieurs kilomètres (Bay Bien). Peu fréquentée en journée, elle s’anime au crépuscule. C’est en effet le moment que choisissent les habitants locaux pour venir se baigner et partager des fruits de mer grillés au brasero sur la plage.
Les plages de la Reine et de Qui Hoa, à proximité de la léproserie du même nom, sont également des plages populaires où habitants locaux et expatriés aiment se retrouver.
Parmi les autres plages et villages côtiers très appréciés des environs de Quy Nhon, on peut citer :
Au sud de la ville
- Le petit village côtier de Hai Minh, situé au sud de la péninsule Phuong Mai. Outre de superbes paysages maritimes, il abrite la belle plage de Bai Rang.
- La plage de Nhon Hai, également située sur la péninsule Phuong Mai, accolée à un village de pêcheur particulièrement photogénique, avec ses bateaux de pêche colorés flottant sur ses eaux cristallines.
- Bai Xep, une plage paradisiaque située à une dizaine de kilomètres au sud de Quy Nhon, avec son sable blanc, ses eaux translucides, ses cocotiers et son village de pêcheurs typique.
- La plage vierge de Bai Bau, située à une vingtaine de kilomètres de Quy Nhon ; une petite anse de sable blanc où il fait bon se ressourcer.
- Plus au sud se trouvent d’autres beaux villages de pêcheurs, comme celui de An Hai, dont la jolie plage de sable blanc bordée de rochers dorés offre un cadre naturel d'une pure beauté au lever du soleil.
A nord de la ville
- Au nord de la péninsule Phuong Mai se trouve la plage paradisiaque de Ky Co, l’une des plus belles plages de la région et un hot spot de snorkeling, mais qui de ce fait a été privatisée. Or d’autres belles plages immaculées sont accessibles à proximité.
- Plus au nord de la péninsule, ne manquez pas le village de pêcheurs de Nhon Ly et le pittoresque site d’Eo Gio, une formation montagneuse longeant la mer sur une quinzaine de kilomètres, aménagée d’un sentier de randonnée, et abritant une jolie plage rocheuse et de charmantes petites grottes.
- Profitez de votre randonnée à Eo Gio pour visiter le monastère de Ngoc Hoa et contempler l'imposante statue du Bouddha Quan Yin qui regarde vers la mer...
Des excursions en bateau ou en canoë sont proposées pour explorer les îles voisines, comme Cu Lao Xanh, au sud de Quy Nhon ; un joyau naturel réputé pour la beauté de ses fonds-marins, et dont le phare construit par les français au XIXème siècle offre une vue imprenable sur le littoral.
La réserve naturelle de Ham Ho, située dans les terres, à une cinquantaine de kilomètres de Quy Nhon, propose également des excursions en bateau sur une jolie rivière serpentant à travers la jungle, avec la possibilité de se baigner dans de belles piscines naturelles.
Déguster les spécialités de la mer
Les eaux baignant le littoral de Quy Nhon sont naturellement poissonneuses. La côte héberge en outre de nombreuses fermes piscicoles, d’où la profusion de poissons et fruits de mer dans la ville portuaire, et à des prix très attractifs, au restaurant comme auprès des vendeurs ambulants.
Profitez donc de votre séjour à Quy Nhon pour faire le plein de fruits de mer (calamars, pétoncles frais, langouste…) et goûter aux spécialités locales à base de produits de la mer, comme le Bun Cha Ca, une soupe de nouilles au poisson ; les Banh Khot, des petits pâtés élaborés à partir de farine de riz et de crevettes, ou encore un « hotpot » de fruits de mer.
Mais encore...
- Admirer le coucher de soleil depuis le pont Thi Nai, qui relie Quy Nhon à la péninsule de Phuong Mai. C’est le pont maritime le plus long au Vietnam.
- Dévaler l'étonnante dune de sable de Phuong Mai.
- Flâner sur le grand marché nocturne de Quy Nhon, qui se tient quotidiennement rue Le Duan, ou bien sur le marché central Cho Lon.
- Acheter des souvenirs artisanaux fabriqués par les femmes et les enfants de l’association caritative NNC (maroquinerie, broderie, bijoux, chapeaux…) pour soutenir l’action du centre en leur faveur.
Quand séjourner à Quy Nhon ?
Comme la plupart des stations balnéaires situées sur cette partie du littoral, Quy Nhon connaît deux saisons : une saison sèche, qui s’étend de mars à septembre, et une saison humide, qui commence mi-septembre et se termine fin janvier-début février. Pour apprécier les visites culturelles et profiter pleinement des plaisirs balnéaires de Quy Nhon, mieux vaut éviter la saison des pluies et privilégier les mois secs situés entre février et septembre. Notez que pendant la haute saison touristique (entre mai et août) les températures peuvent être très élevées.
Quy Nhon constitue une extension balnéaire idéale après un circuit dans la région des Hauts plateaux du Centre.