Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Les merveilles du Nord-Ouest du Vietnam

Le Nord-Ouest du Vietnam ne ressemble à aucune autre partie du pays. Il se distingue tant par ses légendaires paysages de rizières en terrasses que par son incroyable richesse culturelle, héritée des multiples ethnies qui peuplent la région. En faire l’impasse vous priverait de la découverte de l'une des facettes les plus fascinantes du Vietnam!

Randonnées à la découverte des magnifiques rizières en terrasses de Mu Cang Chai

Randonnées à la découverte des magnifiques rizières en terrasses de Mu Cang Chai

Située au Nord de Hanoï, dans la province de Yen Bai, la région de Mu Cang Chai abrite les plus belles rizières en terrasses du pays. Ses paysages à couper le souffle sont particulièrement photogéniques pendant la saison du riz qui s'étend de mars à octobre. Une destination unique qui toutefois se mérite! En effet, la route qui y mène est sinueuse et les rares bus qui s'y aventurent roulent très lentement. Or sa difficulté d’accès la préserve du tourisme de masse.

Bien moins fréquentée que la région de Sapa, par exemple, Mu Cang Chai offre des itinéraires de randonnées tout aussi variés et spectaculaires à travers les rizières en terrasses et les villages Hmong.

De Mu Cang Chai à la discrète Nghia Lo via la mythique "Route des photographes"

De Mu Cang Chai à la discrète Nghia Lo via la mythique

Surnommé « la route des photographes », l’itinéraire qui relie Mu Cang Chai à Nghia Lo sur une centaine de kilomètres offre les plus beaux panoramas de rizières en terrasses du Nord-Vietnam, avec en outre la possibilité d'authentiques rencontres avec les nombreuses minorités ethniques qui peuplent ces contrées.

Nichée au cœur de la vallée Muong Lo, la petite ville rurale de Nghia Lo est non seulement le deuxième grenier à riz du Vietnam, mais c'est aussi une bourgade dynamique et animée, et le point de départ de belles randonnées hors des sentiers battus à la découverte de l’ethnie Thai, majoritaire dans la région.

Rien de tel qu'une nuit chez l’habitant pour s'immerger dans la culture et le mode de vie des ethnies du Nord du pays.

Bac Ha et son célèbre marché ethnique

Bac Ha et son célèbre marché ethnique

Petit bourg tranquille des montagnes du Nord-Ouest, Bac Ha séduit les voyageurs par la beauté de ses paysages, comme sculptés par la nature, aussi bien que par son charme discret et authentique... Discret mais bien vivant! Chaque dimanche en particulier, son grand marché hebdomadaire rassemble les ethnies minoritaires des villages voisins, notamment les Hmong Fleurs, les Tay et les Dao, dans leurs costumes traditionnels chatoyants. Un spectacle haut en couleurs!

Bien qu'ils ne soient pas aussi spectaculaires que ceux de Mu Cang Chai ou de Sapa, les paysages de Bac Ha n'en demeurent pas moins propices à de belles randonnées à travers les rizières, les vergers et les villages ethniques. Ils constituent une étape paisible après un séjour à Sapa.

Sapa : la destination "coup de coeur" des voyageurs dans le Nord-Ouest du Vietnam

Sapa : la destination

Située dans la province de Lao Cai, à l’extrême Nord-Ouest du pays, Sapa est un bourg montagneux relativement isolé du fait de son altitude (1 500 mètres). Pour autant, cet ancien poste militaire devenu villégiature de montagne à l’époque coloniale est aujourd'hui un haut lieu du tourisme dans le Nord-Vietnam.

Réputé pour ses magnifiques paysages de rizières en terrasses, Sapa est aussi apprécié pour ses montagnes verdoyantes, son climat doux et tempéré toute l’année, ses marchés ethniques colorés et ses nombreux itinéraires de randonnée. Quelle que soit votre condition, la région de Sapa offre des parcours variés et de différents niveaux de difficulté, sur un ou plusieurs jours avec nuit(s) chez l'habitant pour vous permettre de maximiser l'immersion.

Vous pourrez ainsi admirer les somptueuses rizières en terrasse de Lao Chai, arpenter la belle vallée de Muong Hoa, ou encore partir à l'assaut des hautes montagnes de la chaîne Hoang Lien Son, et vous baigner dans ses majestueuses chutes d'eau. Entre forêts de bambou, ponts suspendus et villages pittoresques, votre randonnée autour de Sapa vous réserve d'authentiques rencontres et de belles découvertes!

Notre conseil expert pour les aventuriers :

A environ 9 km au Sud-Ouest de la ville de Sapa se trouve le mont Fansipan (ou "Phan Xi Pang"), le sommet le plus élevé du pays (3143 mètres). Au cours de son ascension, vous découvrirez une faune et une flore d'une incroyable richesse, et profiterez de points de vue à couper le souffle! La meilleure période pour s'y rendre se situe entre les mois de septembre et mars.

A la rencontre des ethnies du Nord-Ouest du Vietnam

A la rencontre des ethnies du Nord-Ouest du Vietnam

Ce sont bien souvent les rencontres qui font les voyages, et nous en apprennent davantage sur le pays visité. Cet adage est particulièrement vrai dans le Nord-Ouest du Vietnam, peuplé de très nombreuses ethnies (Tay, Hmong, Dao, Giay, XaPho,...)  ; chacune se distinguant par son costume, ses traditions et savoir-faire artisanaux. Les marchés montagnards sont la plus belle expression de cette diversité ethnique, où coiffes et turbans aux couleurs chatoyantes se partagent les étals.

En achetant un produit (un souvenir) issu de l'artisant local, non seulement vous ferez plaisir à vos proches, mais vous participerez en outre au tourisme solidaire du Vietnam.

Le lac de Thac Ba : une oasis de fraîcheur

Le lac de Thac Ba : une oasis de fraîcheur

Situé non loin de Mu Cang Chai, cet incontournable des circuits dans le Nord-Ouest du Vietnam est en réalité un lac artificiel créé en 1971, auprès duquel se sont établis les membres de la minorité ethnique Dao Quan Trang. Partez à leur rencontre et naviguez entre les îlots sauvages ; pêchez, randonnez et explorez ses grottes... Le lac de Thac Ba est un véritable paradis d'écotourisme!

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter