Voyager au Vietnam est la garantie d’une expérience riche en découvertes et en émotions. Voyager dans un esprit responsable et solidaire, au plus près de la population, favorise l’immersion et décuple les émotions ! C’est animés de cette conviction que nous avons créé So Vietnam Travel, avec le double objectif de partager notre passion du Vietnam en offrant aux voyageurs du véritable sur-mesure, tout en respectant et en soutenant les populations locales dans leur environnement.
Comment voyager responsable ?
Voyager responsable, c’est avant tout voyager conscient de son impact sur l’environnement et les populations locales ; s’efforcer de minimiser son impact « négatif » et, autant que possible, apporter à travers son voyage son soutien et sa contribution au développement du pays visité.
Cela passe par un comportement éthique et bienveillant vis-à-vis de la population d’accueil, l’adoption de bonnes pratiques et de gestes « écolos », ou encore par la participation active à des projets de développement durable.
Quelques conseils pour voyager "responsable"
- Optez pour un voyage sur-mesure en famille ou en petit groupe pour une immersion douce et respectueuse de l'environnement.
- Privilégiez des destinations hors des sentiers battus, à l’écart du tourisme de masse, et des hébergements de charme typiques, à taille humaine, pour une découverte authentique.
- Limitez les trajets intérieurs, privilégiez les moyens de transport traditionnels favorisant au maximum la mobilité douce.
- Evitez les activités polluantes et/ou dommageables pour la faune locale, telles que les balades à dos d’éléphants. Préférez la visite de sanctuaires et de centres de soin pour animaux, voire la participation active à un projet de sauvegarde d’une espèce ou de préservation de la biodiversité à travers l’écovolontariat.
- Optez pour l’accompagnement d’un guide local, justement rémunéré. Ce dernier vous fera partager sa bonne connaissance du pays et facilitera votre intégration et vos échanges avec la population locale.
- Immergez-vous au cœur de la culture locale et partagez le mode de vie des habitants à travers le homestay, avec des activités participatives pour (re)découvrir les pratiques et traditions ancestrales des communautés locales.
- Consommez « responsable » en privilégiant les achats de produits locaux et artisanaux bénéficiant à l’économie locale.
Voyager responsable au Vietnam
La gentillesse et l’hospitalité légendaire des Vietnamiens invitent naturellement au respect et à la bienveillance. Voyagez « responsables » en privilégiant notamment les prestations touristiques locales et les rencontres avec les véritables acteurs de la vie économique et culturelle locale. Pour ce faire, n'hésitez pas à participer aux nombreuses activités qui rythment le quotidien des Vietnamiens. Non seulement vous en apprendrez davantage sur la culture locale, mais vous contribuerez en outre à la pérennité de ces activités.
Immersion au cœur de la population
Favorisez le contact avec la population locale en délaissant les grandes villes pour les campagnes, le véritable cœur battant du Vietnam. Profitez de votre circuit découverte dans les rizières du Nord pour visiter d’authentiques petits villages montagnards à la rencontre des ethnies minoritaires locales et « vivez » la vie rurale à leurs côtés.
Rien de tel qu’un séjour chez l’habitant pour appréhender la culture locale. Les logements chez l’habitant (« homestay ») s’apparentent à des chambres d’hôtes dans des maisons typiques de l'habitat local, et incluent généralement le partage d’un ou de plusieurs repas ; l’occasion de goûter aux spécialités régionales et d’échanger sur les coutumes locales et les différences par rapport au mode de vie occidental.
Séjournez par exemple chez une famille Tay autour du paisible lac Ba Be, dans le Nord-Est. Vous serez accueillis en toute convivialité dans leur charmante maison sur pilotis. Le district de Bao Lac, situé aux confins de la province de Cao Bang, à l’extrême Nord-Est du pays, est quant à lui le fief des Lolo Noir, une minorité ethnique rendue célèbre par l’émission « Rendez-vous en terre inconnue », qui sera également ravie de vous accueillir pour la nuit dans le beau village de Khon Khuoi.
Séjourner en écolodge est une alternative non moins responsable, qui permet de goûter au charme d’une nuit en immersion au cœur de la nature dans un établissement « écologique » intégré à son environnement, pour mieux le préserver. Le Nord recèle quelques-uns des plus beaux écolodges du Vietnam, notamment le Topas Ecolodge, situé à environ 45 minutes de Sapa, une référence au Vietnam en matière d’écotourisme.
Que vous optiez pour le homestay ou une nuit en écolodge au cœur de la nature, non seulement vous apprécierez le « luxe » de dormir au calme, dans un cadre paisible et verdoyant, mais vous aurez en outre la satisfaction de voyager « équitable et responsable », dans le respect de la nature et au bénéfice direct des populations locales.
Voyager en immersion au cœur de la population permet en effet d’explorer un autre visage du pays d'accueil et donne du sens au voyage. Non seulement vous permettez aux communautés locales de profiter des retombées économiques directes de votre voyage, mais vous leur offrez en outre la possibilité d’échanges enrichissants, et de valoriser leurs savoir-faire et leur artisanat. Ce faisant, vous contribuez à rendre ces populations actrices de leur propre développement.
Si vous disposez de suffisamment de temps, n’hésitez pas à vous impliquer activement dans un projet de développement durable ou solidaire au profit des minorités fragilisées dans les contrées les plus reculées. Nous saurons vous orienter au mieux en fonction de votre profil et de vos disponibilités. A notre niveau, au-delà de nos efforts quotidiens pour promouvoir un tourisme plus équitable, nous nous engageons à livrer chaque année autant de bouteilles de lait que de voyageurs accueillis aux enfants défavorisés des hauts plateaux vietnamiens.
Marchés locaux, traditions et festivités
Pour voyager responsable, « vivez » le Vietnam, ses fêtes et ses traditions, et consommez « local » !
Profitez de vos étapes dans les plus beaux villages du Nord Vietnam pour visiter les marchés ethniques colorés emblématiques des régions montagnardes et vivez une expérience authentique en immersion auprès des populations.
Incontournables de tout circuit dans le Nord, les marchés ethniques montagnards sont en effet de véritables concentrés de vie locale. Outre une grande variété de produits et de savoir-faire traditionnels, ils offrent l'occasion d’appréhender toute la diversité culturelle de la région et le mode de vie des nombreuses ethnies qui la peuplent. Ils sont aussi le lieu idéal pour acheter un souvenir de fabrication artisanale. A chaque village son jour de marché, les marchés dominicaux de Sapa et de Bac Ha étant les plus populaires.
Les marchés flottants du delta du Mékong sont également des lieux grouillant de vie (et de bons produits!) propices aux rencontres autochtones.
En dehors des marchés, certaines boutiques se sont spécialisées dans la vente de produits ethniques dont les recettes bénéficient directement aux communautés qui les ont fabriqués. En achetant dans l’une de ces boutiques, vous aurez ainsi l’assurance d’un produit de qualité, fait-main le plus souvent, et la satisfaction d’avoir soutenu le commerce équitable local.
Pour une expérience de voyage véritablement immersive, « vivez » le Vietnam à travers les nombreuses festivités qui rythment le calendrier national depuis des siècles et fédèrent toutes les couches sociales, toutes les confessions. Parmi les plus importantes, la fête du Têt, le Nouvel An lunaire, et le Têt Trung Thu, la fête de la mi-automne.
Si vous séjournez au Vietnam à l’approche du Têt (fin janvier-début février), ne manquez pas de flâner sur les marchés aux fleurs et d’admirer les façades des maisons richement décorées pour l’occasion. A moins que vous n’ayez l’opportunité de prendre part aux festivités au sein d’une famille vietnamienne, mieux vaut toutefois éviter de séjourner au Vietnam pendant le Têt même. Les prix sont généralement plus élevés et de nombreux établissements sont fermés.
Or bien d'autres festivals et fêtes régionales rythment la vie des vietnamiens, comme par exemple le festival du printemps de la pagode de Keo à Thai Binh en février, le festival des pêcheurs à Hoi An en mars, la fête du lancer de cerfs-volants à Ba Giang en avril, la fête de combats de buffles à Do Son en septembre, la fête des fleurs de sarrasin à Ha Giang en octobre,… autant d’occasions de découvrir le Vietnam authentique en immersion.
Respect de l'histoire et des lieux de mémoire
Voyager responsable, c’est aussi voyager conscient du poids de l’histoire dans les mémoires et respecter les lieux qui rendent hommage aux valeureux combattants. Rencontrer des vétérans de guerre peut s’avérer très enrichissant pour mieux comprendre les évènements, en complément des visites des monuments et sites historiques emblématiques, comme le champ de bataille de Dien Bien Phu ou les tunnels de Cu Chi, un vaste réseau de tunnels souterrains construits à la main par les combattants du Viet Minh, à une quarantaine de kilomètres au Nord de Ho Chi Minh Ville.
Respect et préservation de l'environnement
Un seul mot d’ordre tout au long de votre voyage au Vietnam : respectez et préservez autant que possible le magnifique environnement naturel du pays qui vous accueille. Il en va de son équilibre et de sa pérennité.
Pour ce faire, soyez responsables et attentifs à vos comportements et adoptez les quelques bonnes pratiques suivantes :
- Modérez votre consommation d’eau en bouteille et utilisez le moins possible de plastique, dont le recyclage rencontre encore des difficultés au Vietnam.
- Limitez votre consommation d’eau en général (douches, piscine, spa…)
- Evitez de recourir à l’utilisation systématique de la climatisation, très énergivore.
- Lors de vos randonnées ou de vos escales balnéaires, munissez-vous d’un sachet pour y mettre vos déchets, et respectez la biodiversité animale comme végétale. Trop de plages demeurent encore impropres à la baignade en raison de l'accumulation de déchets.
Enfin, avant de partir au Vietnam, renseignez-vous sur les habitudes culturelles du pays, les usages et règles de politesse, et apprenez si vous le pouvez quelques mots de vietnamien, cela vous permettra de pouvoir échanger avec les locaux, notamment lors de vos nuits chez l’habitant, et d’éviter de commettre des impairs. Un comportement déplacé provient souvent d'un manque d'informations.
Si vous partagez nos valeurs et souhaitez à votre tour affirmer vos engagements au Vietnam, n'attendez plus et découvrez notre sélection de voyages responsables et solidaires au Vietnam !
Commentaires