Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Les différentes ethnies au Vietnam

Situé au centre de l’Asie du sud, le Vietnam est considéré comme un pont reliant le Nord-est au Sud-est de l’Asie. Sa diversité ethnique et ses nombreuses activités culturelles confèrent du charme à ce pays. Il se singularise aujourd’hui par ses nombreux groupes ethniques avec cinquante-quatre reconnues officiellement par le gouvernement qui vivent aujourd'hui ensemble en parfaite harmonie. Le Vietnam qui partage ses frontières avec les pays comme la Chine, le Cambodge et le Laos est un carrefour de civilisations. Face à la curiosité de certains aventuriers, et pour leur plus grand bonheur plusieurs groupes ethniques ont accepté de dévoiler leur style de vie aux voyageurs venus en quête de tradition et de découverte culturelle. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes ethnies dans ce pays.

La diversité ethnique au Vietnam

Parmi ce vaste éventail de langues et de peuples dans ce pays, les Kinh (appelés aussi Viet) représentent les 86% de la population globale et se massent en général au niveau des bassins de fleuves ou les deltas. Ainsi, vous trouverez souvent les minorités ethniques dans les zones montagneuses. Chaque groupe ethnique possède sa propre langue, sa propre culture et parviennent à vivre en harmonie malgré cette forte diversité culturelle. C’est ce qui permet aux voyageurs de faire des découvertes enrichissantes au Vietnam. Plusieurs ethnies confluent pour la plupart au niveau du nord-est, dans les massifs montagneux. D’autres se retrouvent à la frontière de la Chine et du Laos ou dans les hauts plateaux au sud du Centre.

La répartition géographique des différents groupes ethniques

En parcourant certains endroits comme dans les plaines, vous pourrez trouver trois groupes d’ethnies. Il s’agit en général des Kinh, les Cham et les Hoa. Malgré leurs différences remarquables, les groupes ethniques dans cette zone sont restés étroitement liés tout au long de leur histoire. À noter toutefois que les Tày constituent le groupe ethnique qui a le plus d’influence et de visibilité dans cet endroit. En effet, lors d’un séjour au Vietnam, vous pourriez rencontrer plusieurs ethnies au nord et cela pourrait être des moments forts et très riches en émotion. Les minorités comme Ra Giai, Ho-re, Bru-van Kieu, Co Tu, Ta Oi, Gia Trieng…, se retrouvent généralement dans la région du Nam Bo oriental. Ce sont des gens qui vivent principalement de la pêche, du tissage artisanal et de la soie. D’autres ethnies se trouvent aussi dans le delta comme les Khmers. Les 53 minorités et le Viet cohabitent depuis très longtemps.

Un grand nombre d’ethnies au nord du Vietnam

Les ethnies se sont beaucoup plus regroupées au centre des montagnes du nord du Vietnam. Dans cette zone un peu reculée, elles représentent plus de 30% de la population, assurant un rôle essentiel dans la société du pays. Ces groupes mènent de nombreuses activités culturelles qui contribuent aujourd’hui au développement de ces zones. Lors de votre voyage futur au Vietnam, prenez du temps pour aller à la rencontre des locaux afin de partager un moment très spécial avec eux. Vous en garderez encore plus de bons souvenirs de ce pays magnifique, riche en histoire et culture.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter