Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Cai Be

Présentation de Cai Be

Etape de charme au coeur du Delta du Mékong, Cai Be est une bourgade authentique, populaire et dynamique, dont les rives verdoyantes serpentées de nombreux canaux abritent une importante végétation tropicale et des vergers luxuriants.

Située à l’ouest de la province de Tien Giang, à environ 113 km de Ho Chi Minh Ville et à 80 km de Can Tho, elle s’intègre facilement à un circuit découverte de la région du delta, avant ou après Vinh Long, et est en outre un excellent point de départ pour une balade en barque ou une croisière sur le Mékong.

Réputée pour son vibrant marché flottant, Cai Be abrite également de très belles anciennes demeures, dont certaines ont été converties en confortables maisons d’hôtes.

cai be SM

Ce que vous aimerez à Cai Be

  • Son authentique marché flottant
  • Ses vergers luxuriants
  • Les balades à vélo le long des arroyos
  • La richesse du patrimoine architectural
  • Le sens de l'hospitalité des habitants

Que voir, que faire à Cai Be ?

Véritable porte d’entrée du mythique delta, idéalement située sur la rive droite du pont My Thuan, à l'intersection des trois provinces de Tien Giang, Vinh Long et Ben Tre – les trois plus gros producteurs de fruits et légumes du pays - Cai Be est un passage incontournable pour tous les voyageurs séjournant dans la région.

Largement arrosées, les plaines fertiles du Mékong comptent les plus beaux jardins potagers et fruitiers du Vietnam, lesquels approvisionnent les marchés locaux. Comme la plupart des villes du delta, Cai Be possède son propre marché flottant, typique de la culture fluviale. C’est d’ailleurs sa principale attraction.

Explorer le marché flottant de Cai Be et les vergers de l’îlot Tan Phong

Moins touristique que le marché flottant de Can Tho (Cai Rang), le marché flottant de Cai Be, situé à 10 minutes en bateau de la ville, est l’un des plus vieux et des plus emblématiques du delta. Depuis le 19ème siècle, il se tient quotidiennement face à l’îlot Tan Phong.

Dès 5h du matin et jusqu’à environ 5h du soir, des centaines d’embarcations chargées de fruits et légumes venues de tout le delta se massent le long de chacune des rives. Les produits à la vente sont indiqués à l’aide d’un « échantillon » accroché au bout d’une perche fixée à l’avant de chaque bateau ou radeau. Outre des produits frais, on trouve du textile et quelques produits de consommation courante.

Le marché flottant de Cai Be présente la particularité d’être à la fois un marché de gros et de détail, d’où sa prolongation jusqu’à la mi-journée. Mieux vaut toutefois s’y rendre tôt le matin, au moment où l’activité bat son plein. C’est un lieu d'intenses négociations et de marchandages !

Cai Be market

Au large se trouve l’îlot Tan Phong, accessible en seulement 10 minutes par le bac. Il est très agréable de se balader à vélo à travers ses vergers regorgeant de ramboutans bien sucrés, de durians, de mangues et de fruits du jacquier, lesquels sont quotidiennement chargés sur des motos pour traverser la rivière et être vendus sur le marché flottant de Cai Be. Profitez de votre excursion sur l’île pour aller à la rencontre des producteurs locaux et des « récolteurs ». Immersion et dégustation garanties !

Découvrir le patrimoine culturel et architectural de Cai Be

S’étirant le long des berges du fleuve au nord-ouest de Cai Be, le village de Dong Hoa Hiep abrite de somptueuses bâtisses d’architecture ancienne typique de la région, construites il y a environ 150 ans. Certaines de ces « maisons-jardins du Sud » ont été restaurées dans le cadre du programme de coopération du gouvernement vietnamien et de l’organisation japonaise. Dong Hoa Hiep fait en effet partie des trois anciens villages vietnamiens sélectionnés par l’Administration nationale du tourisme et l’Agence japonaise de coopération internationale dans le cadre d’un projet de développement de modèle de tourisme rural.

Tran Tuan Kiet, Phan Van Duc et Cai Huy font partie des bâtisses les mieux conservées du village, et sont par conséquent aussi les plus visitées.

Située au cœur d’un verger d’environ 2 hectares, la première se distingue par sa taille (près de 1000 m2) et ses cinq rangées d’arcades montées sur une centaine de colonnes de bois précieux finement sculpté. À noter également le magnifique mobilier d’époque. Malgré ses presque 200 ans, cette colossale bâtisse est remarquablement bien conservée.

Construite en 1938 par le mandarin du village, la maison Phan Van Duc attire également de nombreux visiteurs, séduits par son mélange de styles oriental et occidental. Si son architecture extérieure évoque le romantisme à la française, son intérieur arbore des décorations traditionnelles de pur style vietnamien.

Phan Van Duc Cai Be

Nichées au cœur des vergers et accessibles en barque motorisée depuis Cai Be, ces deux demeures de charme et de caractère se sont converties en maisons d’hôtes pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Se balader en bateau ou en kayak autour de Cai Be

Si le bateau est idéal pour se déplacer sur le fleuve, le kayak (ou sampan) est plus approprié (et moins dangereux) pour naviguer à travers les arroyos et les passages plus étroits du delta. Des excursions guidées sont proposées aux abords des canaux. Port du chapeau conique fortement recommandé! 

Pour les moins aventuriers, des excursions en barque motorisée ou bien en paquebot, certes plus touristiques, permettent néanmoins d’explorer les paysages luxuriants du delta et d’appréhender le quotidien de ses habitants.   

Le programme des excursions en bateau autour de Cai Be inclut généralement la visite matinale du marché flottant de Cai Be, la visite d’une fabrique artisanale de bonbons à la noix de coco, ainsi qu’un déjeuner typique dans un restaurant local ou bien chez l’habitant.

15703741588 d532d4490d c

Déguster les spécialités locales

Cai Be est également la destination idéale pour découvrir la savoureuse cuisine du Sud Vietnam, et notamment le Banh xeo, la crêpe vietnamienne élaborée à partir de farine de riz et de curcuma, garnie de viande ou de crevettes. Le Banh xeo de Cai Be est particulièrement généreux et servi accompagné de légumes frais et de noix de coco râpée.

Profitez également de votre passage à Cai Be pour goûter les fameux bonbons à la noix de coco fabriqués de manière artisanale dans l'ensemble de la région.

Coconut sweet factory

Enfin, Cai Be est une paisible bourgade où il fait bon se relaxer. Les nombreux cafés-hamacs qui bordent la route sont particulièrement propices à la détente et aux rencontres authentiques avec les habitants.

Séjourner chez l’habitant à Cai Be

Si vous prévoyez de passer au moins une nuit dans la région, préférez la campagne et les villages alentours au bourg même de Cai Be. Il fait bon dormir au bord des canaux, entouré des luxuriants vergers tropicaux. Et les possibilités de homestay y sont nombreuses. Notamment dans ces anciennes demeures coloniales converties en maison d’hôtes, qui offrent un confort simple, mais dans un cadre exceptionnel, au cœur de la vie locale.

Certaines proposent également le couvert, comme Ba Kiet (Tran Tuan Kiet). Les hôtes peuvent même déguster gratuitement les savoureux fruits tropicaux des vergers voisins.

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter