Cela pourrait sembler une mauvaise idée de voyager au Vietnam pendant la basse saison, à savoir pendant les mois de mai, juin et septembre. Cela comporte pourtant de très nombreux avantages, sur les plans financier et logistique pour commencer, mais pas que! Le climat est souvent agréable et les paysages tout aussi admirables.
Une moindre affluence touristique

C’est le principal avantage à voyager au Vietnam hors saison. En effet, en évitant la haute saison touristique, vous éviterez les bains de foule lors de vos visites des sites incontournables du Vietnam, comme la Baie d'Halong ; vous aurez les belles plages de Danang ou de Mui Ne pour vous tout seuls (ou presque!) et pourrez profiter des magnifiques paysages de rizières en terrasses du Nord en toute intimité.
Le climat au Vietnam hors saison

La basse saison au Vietnam n’est pas forcément synonyme de mauvais temps. Au contraire, les températures sont plutôt douces dans l'ensemble du pays et, malgré quelques averses, vous séjournerez sous un beau ciel bleu la plupart du temps. Au mois de juin, il fera même très chaud! Vous éviterez par ailleurs la saison des typhons et passerez outre la période de moussons.
Si le Delta du Mékong peut se visiter tout au long de l'année, ses paysages en basse saison sont particulièrement remarquables, la température est agréable et l'affluence sur le Mékong bien moindre.
Des prix plus attractifs en basse saison
Pour attirer les touristes pendant la basse saison, les hôteliers et les prestataires d’activités touristiques en tous genres n'hésitent pas à baisser leurs tarifs. C'est le moment de vous faire plaisir et de tester les activités dont vous avez toujours rêvé à un prix dérisoire! L'avantage le plus significatif se situant au niveau des billets d'avion, que vous paierez bien moins cher en basse saison.
Une organisation facilitée en basse saison
Les mois de mai et de septembre étant généralement moins demandés, votre entreprise appréciera votre flexibilité.
Vous pourrez ainsi réserver sans stress et sans précipitation vos prestations touristiques (hôtels, chauffeur, véhicule, guide, excursions,...), libéré de la crainte qu'elles ne soient plus disponibles.
Une fois sur place, vous pourrez également plus facilement improviser vos activités. Envie d’un cours de yoga en plein air à Hoi An ? Rien de plus simple que de réserver son tapis pour partager un moment de détente en petit groupe.
Des paysages verdoyants et des vietnamiens actifs

Pendant les mois de mai et juin, vous pourrez admirer les verdoyantes rizières en terrasses du Nord du pays. En septembre, au moment de la récolte du riz, elles arboreront une jolie teinte dorée, non moins photogénique. En voyageant dans le Nord-Vietnam pendant la basse saison, vous pourrez en outre observer le travail des vietnamiens dans les champs et en apprendre davantage sur leur activité.
La fameuse "route des photographes" qui relie Nghia Lo à Mu Cang Chai en traversant les plus belles rizières en terrasse du pays sera par ailleurs bien moins fréquentée en basse saison. Vous pourrez ainsi en apprécier toute la beauté et multiplier les arrêts-photos, sans craindre les embouteillages.
La période favorable pour déguster de délicieux fruits tropicaux

En voyageant au Vietnam hors saison, vous pourrez également déguster de délicieux fruits tropicaux fraîchement récoltés, comme le litchi, le fruit du jacquier, le fruit de la passion, la mangue ou encore le ramboutan. Les marchés à cette époque regorgent de couleurs et de saveurs! En salade ou bien en jus, profitez-en pour faire le plein de vitamines!
Commentaires