Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Quand visiter les rizières du Nord Vietnam ?

Vous en avez entendu parler, vous en avez vu d’innombrables clichés, et c’est parfois pour elles que vous parcourez des milliers de kilomètres !... La réputation des rizières en terrasses qui sculptent les paysages du Nord-Vietnam n’est plus à faire. Mais la réalité est encore plus belle et en toutes saisons. Avec des nuances de couleurs, une lumière et une atmosphère différentes selon la période de l’année.

Votre destination choisie, il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets d’avion, mais quelle est la meilleure période pour partir à la découverte des fameuses rizières en terrasses du Nord Vietnam ? Nous vous livrons ici quelques éléments pour vous aider à choisir la "meilleure" période pour vous, et les destinations à ne pas manquer pour en prendre plein la vue!

Quelle est la meilleure saison pour visiter les rizières du Nord du Vietnam ?

Nées d’un savoir-faire traditionnel perpétué depuis des générations par les ethnies minoritaires qui peuplent les régions montagneuses du Nord, les rizières en terrasse du Nord-Vietnam sont devenues emblématiques de cette partie du pays. Elles tapissent les flancs des montagnes ou le fond des vallées, se déclinant en plusieurs niveaux ou petits « champs » de terre fertile, propice à la riziculture "irriguée".

Si la meilleure période pour les découvrir se situe a priori entre les mois de mars et mai (qui correspondent à la plantation du riz), puis entre les mois de septembre et octobre (qui correspondent à la récolte du riz), chaque saison offre une perspective différente, en fonction du climat, du stade de maturation du riz, du travail dans les champs… La riziculture est un art en perpétuel mouvement dont le spectacle est un ravissement pour les yeux.

Or visiter les rizières en terrasse du Nord-Vietnam est aussi l’occasion de belles randonnées dans la région et de rencontres inoubliables avec les ethnies qui ont façonné ces paysages grandioses !

Voici en résumé ce que vous réservent les paysages de rizières en terrasses en fonction de vos dates de voyage dans le Nord du Vietnam :

  • Entre fin avril et fin mai : les rizières sont inondées.
  • Entre juin et fin juillet : les rizières sont vertes.
  • Entre août et fin septembre : les rizières sont jaunes-dorées.
  • Entre octobre et fin mars : les rizières en jachère sont boueuses.

Les rizières du Nord du Vietnam pendant la saison de l’eau

Cette saison qui s’étend de fin avril à fin mai, voire début juin, porte bien son nom. En effet, à cette période, les rizières fraîchement labourées avant le repiquage sont inondées d’eau, formant d’immenses miroirs dans lesquels le ciel et les nuages viennent se refléter. Un spectacle particulièrement photogénique !

Sapa3

Les rizières du Nord du Vietnam pendant la saison verte

Durant cette période, qui s’étend de mi-juin à fin juillet, le riz planté quelques mois plus tôt commence à pousser, arborant de jolies tonalités de vert, variables selon les repiquages. Les températures sont relativement élevées, mais l'atmosphère des rizières irriguées par les pluies est rafraîchissante.

Mu Cang Chai

Les rizières du Nord du Vietnam à la saison de la récolte

Dès la mi-août, les rizières commencent à jaunir sous l’effet de la chaleur estivale. Le riz mûrit, la période de la récolte approche et les pluies se raréfient.

Septembre est le mois idéal pour profiter des paysages de rizières dorées, au sec et sous des températures clémentes qui plus est.

La récolte commence fin septembre-début octobre. Les vietnamiens s’activent alors dans les champs pour rassembler le riz mûr. C’est une période particulièrement joyeuse et festive. Notamment à Ha Giang, une province montagneuse du Nord-Est, frontalière avec la Chine, où les habitants se feront un plaisir de vous en apprendre davantage sur la culture du riz et de vous montrer leurs techniques de repiquage.

banner rizi re 1313x875

Sitôt la récolte du riz terminée, les festivités se poursuivent à Ha Giang en novembre avec la fête des fleurs de sarrasin. Le jaune des rizières cède alors la place au rose des pétales de sarrasin en pleine floraison. Un spectacle romantique, mais éphémère, puisqu’il ne dure qu’un mois dans l’année. A ne manquer sous aucun prétexte si vous séjournez dans la région à cette époque.

Novembre est également le mois idéal pour admirer les plantations de thé et les magnifiques champs de fleurs blanches de colza de la bourgade de Moch Chau, située à quelques encablures des belles rizières en terrasses de Mai Chau, au Sud-Ouest d’Hanoi.

Où admirer les plus belles rizières en terrasses du Nord du Vietnam ?

Pour admirer les plus belles rizières en terrasses du Vietnam rendez-vous à Sapa, Nghia Lo, Mu Cang Chai ou Bac Ha, dans le Nord-Ouest du pays, ou encore à Hoang Su Phi, dans la paisible province de Ha Giang, au Nord-Est du pays.

Les plus belles rizières du Nord-Ouest

4. Nord Ouest 1 min 1313x875

Le Nord-Ouest recèle de magnifiques étendues de rizières en terrasses, particulièrement resplendissantes en automne. Ces paysages exceptionnels sont caractéristiques d’une culture ancestrale préservée par les minorités ethniques montagnardes de la région.

De l’incontournable vallée de Sapa à Mai Chau en passant par Nghia Lo et Mu Cang Chai, la « route des photographes » traverse des paysages grandioses et d’authentiques villages ethniques où sont perpétués les modes de vie et traditions d’antan. Au cours de vos excursions dans le Nord-Ouest, vous croiserez ainsi sûrement le chemin de Hmong Noir, de Dao Rouge, de Tay, ou encore de Giay, les ethnies majoritaires dans la région.

Située dans les montagnes de Hoàng Liên Sơn, au pied du mont Phan Xi Păng, et surplombant les belles rizières en terrasse de la vallée de Muong Hoa, Sapa est LA destination incontournable de tout séjour dans le Nord du Vietnam.  On y vient aussi bien pour admirer ses somptueuses rizières en terrasses que pour partir en randonnée à la rencontre des nombreuses tribus qui peuplent ses collines, notamment les Hmong, les Tay et les Dao.

mu cang chai 16 SM

Moins touristiques que Sapa, les charmantes bourgades de Nghia Lo et de Mu Cang Chai n’en sont pas moins dignes d’une halte. Trois des communes de Mu Cang Chai  - La Pán Tẩn, Chế Cu Nha et Dế Xu Phình - ont d'ailleurs été reconnues Patrimoine Naturel National du Vietnam pour l'exceptionnelle beauté de leurs rizières en terrasses. Un festival des rizières en terrasses y est en outre organisé chaque année au mois de septembre.

Egalement niché dans les montagnes du Nord-Ouest, à l’Est de Lào Cai, le petit bourg tranquille de Bac Ha séduit les voyageurs non seulement par la beauté de ses paysages, comme sculptés par la nature, mais aussi par son charme discret et authentique. C’est le lieu idéal pour une échappée bucolique le temps d’un week-end, entre montagnes verdoyantes, rizières à perte de vue, grottes, rivières et villages ethniques.

Enfin, les rizières en terrasse de Mai Chau et de la réserve naturelle de Pu Luong, au sud-ouest d'Hanoi, sont certes moins impressionnantes que celles situées au nord d’Hanoï, mais elles ont l’avantage d’être moins fréquentées. Leur cadre naturel sauvage invite également à de belles randonnées à travers les villages et les vallées rizicoles, avec à la clef d’authentiques rencontres avec les ethnies minoritaires locales, dont les Thaï, qui se feront un plaisir de vous accueillir pour la nuit dans leurs belles maisons sur pilotis.

Les plus belles rizières du Nord-Est

3. Nord Est 2 min 1313x875

Si les rizières du Nord-Est sont moins touristiques que celles du Nord-Ouest, c’est qu’elles sont beaucoup moins accessibles du fait de la topographie montagneuse de la région. Elles n’en sont pas moins spectaculaires!

Située à l’extrême Nord-Est du pays, la belle province de Ha Giang, en particulier, se laisse découvrir au terme d’un long et éprouvant trajet. Le spectacle à l’arrivée n’en est que plus saisissant ! Des rizières en terrasses à perte de vue, de jolies rivières serpentant au milieu de jardins verdoyants, de pittoresques maisons traditionnelles sur pilotis… une toile de fond idéale pour les amoureux de la nature et les amateurs de photographie !

Joyau naturel niché dans cet écrin de verdure, la petite bourgade de Hoang Su Phi  est aussi réputée que Nghia Lo et Mu Cang Chai pour ses belles rizières en terrasses, classées patrimoine naturel national. Hoang Su Phi est aussi le refuge de nombreux groupes ethniques, parmi lesquels les Hmong, les Tay, les Dzao rouge et les Nung.

Profitez de votre étape à Ha Giang pour explorer les contrées également hautes en couleurs de Dong Van et Meo Vac, au nord de la province, et partez à l’ascension du Mont Kiou Leou Ti, le sommet le plus élevé de la région (2402 mètres). La vue sur les rizières depuis son sommet est à couper le souffle !

ha giang SM

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter