Au cœur de l’Asie du Sud-Est, le Vietnam fascine les visiteurs par ses magnifiques paysages. Le ravissement est total pour découvrir les rizières et les baies paradisiaques d'Halong et de Ninh Binh, dans le Nord du pays. Faire escale à Da Nang, sur la côte centrale, lors d’une croisière permet d’accéder à la pittoresque ville d’Hoi An chargée d’histoire et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Sud du pays abrite quant à lui le tortueux delta du Mékong où la tradition des marchés flottants se conjugue avec la modernité de la vibrante Hô Chi Minh-Ville.
Nha Trang, la perle du Sud
Nha Trang est l’une des plus belles baies au monde, c’est pourquoi elle figure parmi les lieux incontournables lors d’un voyage au Vietnam. La station balnéaire séduit par la beauté des sites aux alentours, par son intense vie nocturne, ses délicieux cocktails et ses mets à base de fruits de mer.
Les amateurs de farniente poseront leur serviette sur la plage de Doc Let au nord de la ville ou sur celle située dans le centre et longue de 7 km. Les balades en mer, le snorkeling et la plongée sous-marine sont des activités prisées à Nha Trang, car les eaux transparentes en bordure de plages d’un blanc immaculé permettent de découvrir une faune marine exceptionnelle : herbiers marins, récifs coralliens, mangroves où se réfugient carets, haliotides ovales, huitres perlières, coraux rouges…
L’immense baie de plus de 500 km² est constellée de nombreuses îles, dont celle d’Hòn Mun située à une dizaine de kilomètres du littoral, qui abrite l’unique réserve marine du pays, et l’île d’Hòn Tre, célèbre pour accueillir le parc de loisirs de Vinpearl Land.
En s’enfonçant plus au sud, la ville de Phan Thiet est célèbre pour la végétation luxuriante qui borde ses criques sauvages aux plages de sable doré.
Tout au long de l’année, les températures moyennes qui avoisinent les 27 °C favorisent la fréquentation de la station de Mui Ne distante de 22 km. Aux paysages paradisiaques préservés qui ceinturent le littoral succèdent des dunes orangées spécifiques à la région. La pêche, la chasse, le golf, les balades en mer en canoë-kayak, ainsi que la visite de la tour khmer Poshanu comptent parmi les principales activités à pratiquer dans ce havre de paix et de tranquillité.
Escapade à Vinh Ha Long
La baie d’Halong est l’un des symboles du Vietnam. Nombre des voyageurs attirés par le dragon asiatique viennent y admirer les innombrables pitons rocheux en calcaire qui émergent des eaux turquoise du golfe du Tonkin. C’est à bord d’une jonque traditionnelle que cette merveille de la nature classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses 1.900 îlots empreints de mystères et de légendes, se découvre le mieux.
À 100 km au sud d’Hanoï, la province de Ninh Binh offre une version terrestre des reliefs karstiques d’Halong qui surplombent les rizières de Trang An, Tam Coc et Van long. Des scènes célèbres des films « Indochine » avec Catherine Deneuve, et « Kong : Skull Island » ont été tournées dans la région.
Ho Chi Minh-Ville, la nostalgique
Du soleil au cœur de l’hiver, c’est ce qu’offre le poumon économique du Vietnam à proximité des eaux nourricières du delta du Mékong.
Ho Chi Minh-Ville est une destination digne d’intérêt pour les visiteurs qui s’intéressent au lourd passé du Vietnam. À l’intérieur d’un vieux bâtiment français construit en 1929, le Musée d’Histoire abrite des expositions qui content plusieurs millénaires de civilisation khmère et éclairent sur la culture de la population Cham.
Le War Remnants Museum abrite quant à lui des clichés collectionnés par les correspondants de guerre pendant l’invasion américaine. Les plus beaux monuments et édifices administratifs sont marqués du sceau de la colonisation française. Le palais de la réunification ou Dinh Thông Nhât est un monument construit au XIXe siècle par les colons français. Celui-ci retrace le long chemin parcouru par le peuple vietnamien après plus de 30 ans de guerre.
La basilique Notre-Dame ainsi que l’Hôtel de Ville sont inspirés de bâtiments parisiens tandis que l’Opéra de Saigon a été conçu par Félix Olivier et la Poste Centrale par Gustave Eiffel. Situé à une centaine de kilomètres d’Ho Chi Minh-Ville, le temple de Cao Dài est un autre incontournable à visiter dans le Sud du pays.
Commentaires