Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Ninh Binh

Présentation de Ninh Binh

Surnommée la « Baie d’Halong terrestre » pour ses paysages karstiques très comparables, Ninh Binh est une province pittoresque du Nord-Vietnam située à moins de cent kilomètres au sud de Hanoï. Outre la ville éponyme, Ninh Binh abrite des sites remarquables comme Trang An et Tam Coc, rendus célèbres par les films qui y ont été en partie tournés.

Initialement, l’appellation « baie d’Halong terrestre » était attribuée à la seule ville de Tam Coc. Elle s’est depuis étendue à l’ensemble de la région de Ninh Binh, qui fait aujourd’hui partie des 4 destinations de voyage les plus prisées du Nord-Vietnam avec Hanoï, Sapa et la Baie d’Halong maritime.

Ninh Binh est aisément accessible en bus, en taxi, en moto ou en train. Compter 2-3 heures en moyenne depuis Hanoï. Des bus assurent aussi la liaison directe depuis la baie d’Halong et Hué. Sur place, la plupart des points d’intérêt se trouvent à moins de 12 km du centre de Ninh Binh, il est donc très facile de se déplacer en vélo ou à moto, d’autant plus que le terrain est relativement plat.

Si Ninh Binh est souvent comparée à la Baie d’Halong maritime, elle n’en demeure pas moins bien différente par ses paysages et son atmosphère, et les nombreux sites culturels qu’elle abrite à côté de ses trésors naturels. Elle mérite donc bel et bien une visite à part entière !

14. Ninh Binh Photo Banner SM

Ce que vous aimerez à Ninh Binh :

  • La tranquillité et la sérénité du lieu
  • Les balades à pied ou à vélo dans la campagne
  • Les excursions en barque à rame dans un décor naturel exceptionnel
  • Les visites historiques et culturelles (pagodes de Bich Dong et Bai Dinh, Hoa Lu, Cathédrale de Phat Diem,…)

Que faire à Ninh Binh ?

La ville même de Ninh Binh, relativement bruyante, ne présente pas grand intérêt. Elle est surtout un point d’arrivée et de départ dans la baie. La plupart des voyageurs se rendent directement à Tam Coc pour se rapprocher des principaux sites touristiques de la province et embarquer pour une croisière en bateau au cœur des paysages ensorceleurs de la baie...  

Explorer la baie en barque à rames

Naviguer sur la baie est sans nul doute le meilleur moyen d’apprécier la beauté de ses paysages typiques. Plusieurs destinations s’offrent aux voyageurs ; Tam Coc, Trang An et Van Long étant les sites majeurs.

De ces trois sites, Tam Coc est le plus touristique. Situé dans le village de broderie de Ninh Hai, rendu célèbre par le tournage du film « Indochine » avec Catherine Deneuve, il est réputé pour ses paysages grandioses : des roches karstiques en forme de pain de sucre émergeant de l'eau, où nagent les canards, au milieu des fleurs de lotus (en juin-juillet), des temples et des rizières…

A partir de l’embarcadère de Tam Coc, une balade en bateau d’environ 2 heures sur la rivière Ngo Dong vous conduit à travers trois grottes (Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba). A noter, les rameurs ici n’utilisent pas les rames à la main mais avec les pieds! Depuis l'embarcadère, il est aussi possible de rejoindre le marché animé du bourg à pied (à condition de partir tôt !) ou encore le beau jardin aux oiseaux de Thung Nham (à 8km environ), un petit paradis pour les ornithologues !

ninh binh 14 SM

Situé à 9km de la ville de Ninh Binh et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site touristique de Trang An, rendu célèbre par le tournage du film hollywoodien “Kong : Skull Island”, propose également de fabuleuses croisières en barque à rames. Une balade de 3 heures sur les eaux transparentes de la baie permet d’explorer ses paysages somptueux et d’observer la faune et la flore aquatiques qu’elle abrite. De nombreux arrêts sont prévus au cours de navigation pour visiter les temples, les pagodes et les grottes. Trang An est l’une des destinations préférées des Vietnamiens pour le week-end.

Trang an Ninh Binh

Enfin, un peu plus éloignée de Ninh Binh (à environ 20km au nord) et de ce fait un peu moins fréquentée que Tam Coc et Trang An, la réserve naturelle de Van Long propose également une belle croisière d’environ 2 heures à bord d’embarcations très simples. Si les paysages vierges de la réserve sont moins impressionnants qu'à Tam Coc ou Trang An, ses zones humides abritent néanmoins une grande biodiversité, notamment de nombreuses espèces animales, dont certaines rares, comme le langur argenté, ainsi que de nombreux oiseaux. Pour les apercevoir, mieux vaut toutefois se lever tôt, avant que la température ne monte.

Bref, la réserve sauvage de Van Long est la destination idéale des voyageurs en quête d’expérience hors des sentiers battus. Et pour ceux qui n’aimeraient pas l’eau, elle se prête également à de jolies promenades à vélo à travers les villages et les rizières.

Ninh Binh 5

Découvrir Ninh Binh à vélo

De nombreux itinéraires permettent d’explorer la campagne de Ninh Binh à vélo en sillonnant les rizières et les petits villages, l’occasion de découvrir la vie rurale et le quotidien des habitants. La plupart des points d’intérêt de la province sont d’ailleurs accessibles à vélo, comme Tam Coc, les pagodes de Jade ou encore Hang Mua, et les possibilités de location nombreuses, et à moindre coût.

Parmi les itinéraires possibles, vous pouvez par exemple rejoindre les pagodes de Jade à partir de Tam Coc via une route relativement plate, bordée de grands arbres, ou bien Hoa Lu via une piste caillouteuse traversant de magnifiques paysages.

Faites une halte à Hang Mua. Approchez-vous de l’entrée du temple à vélo puis gravissez les 500 marches assez rudes qui conduisent à son sommet, d’où la vue sur Tam Coc et ses alentours est imprenable! Au pied de la colline se trouve une petite grotte, mais qui présente peu d’intérêt.

bigstock Hang Mua Viewpoint At Trang An SM

Au départ de Tam Coc, vous pouvez aussi rejoindre le Jardin des oiseaux de Thung Nham via une route vallonnée un peu plus difficile, d’environ 8km. Enfin, les plus endurants pourront pédaler jusqu’à la cathédrale de Phat Diem (environ 30km) ou le Parc National de Cuc Phuong (environ 40km).

asia 3062027 SM

Visiter les sites culturels et historiques de Ninh Binh

En commençant par la pagode de Bich Dong, aussi appelée « Pagodes de Jade », située dans un cadre idyllique, à 2km seulement de l'embarcadère de Tam Coc. Construite en 1948, taillée à même la montagne, la Pagode de Bich Dong se décompose en trois petites pagodes comme empilées les unes sur les autres. Une centaine de marches conduisent au temple du niveau supérieur, d’où la vue sur la campagne environnante est époustouflante !

bigstock Bich Dong Pagoda Gate SM

La visite du site historique de Hoa Lu, situé à 12km de la ville de Ninh Binh, est également incontournable. L’ancienne capitale du Vietnam sous les dynasties Dinh, Tien Le et Ly aux Xème et XIème siècles abrite aujourd’hui l’ancien palais de l’empereur ainsi que plusieurs temples et pagodes construits à l’initiative du roi Ly Thai, après le transfert de la capitale à Hanoï en 1010. La visite d’Hoa Lu peut être effectuée à l’occasion de votre croisière autour de Trang An. L’accompagnement d’un guide est fortement recommandé étant donné l’absence d’information sur le site.

Hoa Lu

A 19km de Ninh Binh se trouve la pagode Bai Dinh, un ensemble de temples bouddhistes, s'étendant sur environ 700 hectares et attirant chaque année près de 400 000 visiteurs. Et pour cause, elle est connue comme la pagode de tous les records ! Elle est non seulement la plus grande pagode d’Asie du Sud-Est, mais elle possède en outre la plus grande cloche de cuivre, la plus grande statue de Bouddha de bronze et le plus grand couloir : 3 kilomètres de corridors donnant sur de beaux jardins et abritant quelques 500 statues d’Arhat présentant l’évolution du bouddhisme.

Bai Dinh

Enfin, prenez le temps de visiter l’étonnante Cathédrale en pierre de Phat Diem, située à environ trente kilomètres de Ninh Binh et un peu moins de Tam Coc. Associant le style des pagodes et des temples orientaux à celui des cathédrales occidentales, elle est en effet l’un des rares exemples au monde d’architecture sino-gothique. Construite entre 1875 et 1898 à partir de bois et de pierre uniquement, elle revêt une importance historique. Elle serait le lieu où le catholicisme aurait été introduit pour la première fois au Vietnam. Son entrée sculptée en pierre, ses hautes tours et ses dimensions colossales (74 mètres de long sur 21 mètres de large et 11 mètres de haut, portés par six rangées d’énormes piliers en fer forgé) sont particulièrement impressionnantes.

Phat Diem

N’hésitez pas à visiter le village voisin avec son beau pont couvert. Vous y découvrez, entre autres, les techniques artisanales du tissage de nattes végétales.

Randonner et observer la faune sauvage dans le Parc National de Cuc Phuong

Créé en 1962 à environ 45 kilomètres de la ville de Ninh Binh, le Parc national de Cuc Phuong est le plus ancien parc national et la plus grande réserve naturelle du Vietnam ; un eldorado pour tous les amoureux de la nature ! Outre de très beaux jardins botaniques, il abrite un centre de sauvetage des primates en voie de disparition.

On peut effectuer une agréable randonnée de 3 heures dans la forêt tropicale à la découverte de la flore (2000 espèces recensées, dont de nombreuses orchidées) et de la faune sauvage (450 espèces recensées, dont 150 espèces de primates rares, mais aussi des tigres, chevaux, chèvres sauvages, des papillons et de nombreux oiseaux).

Cuc Phuong compte parmi les hauts-lieux de la préservation de la biodiversité au Vietnam.

Cuc Phuong

Mais encore…

Profitez de votre séjour à Ninh Binh pour découvrir les plats typiques de la région, comme la viande de chèvre grillée ou bien servie en fondue, le riz grillé parfumé ou encore la soupe au crabe.

Quelques conseils avant de partir

  • C’est aux mois d’avril-mai, juste avant la récolte du riz, que les paysages de Ninh Binh sont les plus impressionnants. Les rizières gorgées d’eau arborent une couleur jaune-doré dont le reflet dans l’eau ajoute à la magie du lieu.
  • Pour visiter la baie au calme, partez en excursion de bon matin, avant le pic de 10h, ou bien dans l'après-midi.
  • Le temps pouvant être changeant dans la baie, pensez à prendre de quoi vous protéger du soleil aussi bien que de la pluie avant d’embarquer pour votre croisière.
  • Inutile de charger vos bagages de votre vélo, il est très facile et peu coûteux d’en louer sur place.

Ninh Binh 11 SM

Voyages faisant étape à Ninh Binh

icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter