Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO au Vietnam

Reflets de la grande richesse du patrimoine culturel et naturel du Vietnam, les huit sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987 font la fierté nationale en classant le Vietnam au premier rang des pays d’Asie du Sud-Est en termes de sites classés.

Parmi ces derniers, 5 sont des sites culturels (la Citadelle de la Dynastie Hô, l’ensemble des monuments de Hué, le sanctuaire de My Son, le secteur central de la cité impériale de Thang Long à Hanoï et la Vieille ville de Hoi An), 2 des sites naturels (la Baie d’Halong et le Parc National de Phong Nha-Ke Bang) et le dernier (le complexe paysager de Trang An) est mixte.

L’ensemble des monuments de Hué est le premier site protégé du Vietnam à avoir été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité en 1993.

Outre ces 8 sites classés, le pays a soumis 7 autres sites à la liste indicative, dont un site culturel, 3 sites naturels et 3 sites mixtes.

Pourquoi ne pas organiser les étapes de votre voyage au Vietnam autour de ces sites emblématiques ? Concentrés sur les parties Nord et Centre du pays, ils peuvent se visiter au cours d’un séjour d’une dizaine de jours, certains sites moins fréquentés que d’autres, comme la Cité impériale de Thang Long et la citadelle de la dynastie , dont il ne reste que des ruines, nécessitant moins de temps de visite.

Les sites classés au Nord-Vietnam

Les sites classés au Nord-Vietnam

La Baie d'Halong (depuis 1994)

Située à 170 km au nord-est de Hanoï, la Baie d’Halong est le 2ème site vietnamien à avoir été classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de la richesse de son écosystème.

Ce site naturel d’exception, parmi les plus grandioses d’Asie du Sud-Est, possède en effet l’ensemble d’îles et de pitons rocheux le plus vaste au monde : pas moins de 1969 îles karstiques réparties sur quelques 43 mille hectares, formant un paysage énigmatique où mer, ciel et montagnes se confondent, et transportent le voyageur dans un monde légendaire…

Jour 07 Halong SM

luxuriant de vie ! On y recense quelques 200 espèces de poissons et 450 de mollusques. La jungle tropicale de certaines îles de la baie abrite également de nombreuses variétés d’oiseaux et d'animaux sauvages tels que singes, lézards, iguanes, antilopes…

Pas étonnant que la Baie d’Halong soit l’une des destinations les plus touristiques du Vietnam ! Chaque année, elle accueille en effet plus de 11 millions de touristes. Les baies moins fréquentées de Bai Tu Long et de Lan Ha, faisant partie du même ensemble et présentant des paysages relativement comparables, constituent de belles alternatives pour les voyageurs en quête d’expériences hors des sentiers battus.

Le secteur central de la cité impériale de Thang Long – Hanoï (depuis 2010)

Située dans le vieux quartier de Hanoi, au 9 rue Hoang Dieu, la cité impériale de Thang Long est un joyau archéologique d’une grande valeur historique et culturelle. Construite sous la dynastie des Ly, au XIème siècle, sur les vestiges d’une citadelle chinoise du VIIème siècle, elle présente une architecture originale mêlant les influences chinoise et de l’ancien royaume Champa. Elle fut un haut lieu du pouvoir politique régional, et un important centre culturel et économique, jusqu’à ce que la capitale soit transférée à Hué en 1810.

Quoiqu’elle fût partiellement détruite par les Français en 1873, la cité impériale de Thang Long a conservé de précieux vestiges, notamment dans son secteur central, la partie la mieux préservée, lesquels lui ont valu d’être classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010. Les portes du Sud et du Nord, la tour du drapeau, le palais des concubines, les fondations du palais de Kinh Thien, ainsi que le bunker qui servit de quartier général à l’insurrection pendant la guerre du Vietnam, sont particulièrement remarquables. Quelques vieilles demeures coloniales sont également visibles dans l’enceinte de la cité.

Cité impériale de Thang Long

La citadelle de la dynastie Hô (depuis 2011)

Aussi appelée Thành nhà Hô, cette ancienne cité impériale située dans une plaine de la province de Thanh Hoa, à 150km au sud-ouest de Hanoï, a été construite au XIVème siècle, suivant les principes du feng shui. Taillée dans de gros blocs de pierre calcaire, elle est l’une des citadelles les plus grandes et les mieux conservées d’Asie du Sud-Est, ce qui lui a valu d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011.

Si une grande partie de la citadelle a malheureusement été détruite au cours de l’invasion des empereurs Minh en 1407, elle n’en demeure pas moins un chef-d’œuvre architectural et le témoin de l'influence du confucianisme chinois au Vietnam à cette époque. Les 4 portes principales et l’esplanade Nam Giao ont notamment été bien préservées.

Thành nhà Hô

Le complexe paysager de Trang An (depuis 2014)

Situé à moins de 100 km au sud d’Hanoi, dans la province de Ninh Binh, surnommée « la baie d’Halong terrestre » en raison de ses paysages karstiques très comparables, le complexe paysager de Trang An s’étend sur une superficie d’environ 12000 hectares englobant le site touristique de Tam Coc, les belles pagodes de Jade et de Bai Dinh, le jardin des oiseaux de Thung Nham, l’ancienne capitale de Hoa Lu et ses temples, et le site même de Trang An, rendu célèbre par le tournage du film hollywoodien “Kong : Skull Island”.

ninh binh 14 SM

Outre de nombreux lieux sacrés, le complexe paysager de Trang An abrite une centaine de grottes inondées et des vestiges archéologiques attestant d’une activité humaine remontant à environ 30 000 ans. Autant de caractéristiques qui font de Trang An un bien géologique d’exception, dont la richesse du patrimoine culturel et naturel a été reconnue par l’UNESCO en 2014.

Les sites classés au Centre-Vietnam

Les sites classés au Centre-Vietnam

L’ensemble des monuments de Hué (depuis 1993)

L’ensemble des monuments de Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam sous la dynastie des Nguyen (de 1802 à 1945), a été le premier site culturel du Vietnam à avoir été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993. Véritables témoins de l’histoire, ils constituent un exemple remarquable de capitale féodale orientale et forment un ensemble architectural exceptionnel.

Outre la Citadelle royale, la Cité impériale et la Cité pourpre interdite, l’ensemble des monuments de Hué comprend les mausolées et les tombeaux des rois Nguyen, ses temples et ses pagodes, dont la plus célèbre et la plus ancienne, la pagode Thien Mu (ou "Pagode de la Dame Céleste"), ainsi que quelques autres bâtiments, dont la plupart ont été bien préservés malgré les nombreuses destructions subies pendant les guerres.

La valeur patrimoniale de Hué se mesure également à sa situation géographique privilégiée, au bord de la Rivière des Parfums, avec en toile de fond la montagne Ngu Binh, et à la préservation de son identité culturelle.

bigstock Hue Vietnam November SM

La vieille ville de Hoi An (depuis 1999)

Véritable musée à ciel ouvert, la vieille ville colorée de Hoi An est considérée par l’UNESCO comme un « exemple extrêmement bien préservé des petits ports marchands qui, entre les XVème et XIXème siècles, ont commercé au long cours avec les pays d’Asie du Sud-Est aussi bien qu’avec le reste du monde. » Inscrite à son patrimoine en 1999, elle se distingue par son héritage architectural unique reflétant les différentes influences culturelles de la région : vietnamienne, chinoise, japonaise et plus tardivement européenne.

Une diversité culturelle qui se retrouve aussi bien dans l’architecture de ses bâtiments (maisons communales et temples chinois, pont-pagode japonais, belles demeures coloniales, … au total quelques 844 bâtiments ont été répertoriés pour leur intérêt historique et architectural), que dans le mode de vie de ses habitants et la richesse de la gastronomie locale.

bigstock Japanese Bridge In Hoi An Vie SM

Le sanctuaire de My Son (depuis 1999)

Situé à environ 40km à l’est de Hoi An, le sanctuaire de My Son est un vaste ensemble de temples chams édifiés entre la fin du IVème siècle et le XIIIème siècle. Des soixante-dix édifices originaux il ne reste hélas que quelques bâtiments épargnés par les guerres. Ces précieux vestiges de la civilisation Champa attestent de l’importance politique et religieuse de My Son, alors considérée comme la capitale de ce royaume oublié pendant près d’un millénaire, et de l'incroyable dextérité des artisans Cham.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999, le sanctuaire de My Son s’est engagé à améliorer la qualité d’accueil de ses visiteurs ainsi que l’entretien des zones boisées alentours.

My Son

Le Parc national de Phong Nha-Ke Bang (depuis 2003)

Situé dans la province de Quang Binh, à plus de 500 km au sud de Hanoï, le Parc national de Phong Nha-Ke Bang est le deuxième site naturel du Vietnam à avoir été reconnu par l’Unesco en 2003 pour sa grande valeur patrimoniale, et notamment pour la grande richesse de son écosystème.

Outre de belles forêts primaires et secondaires abritant une faune et une flore très diversifiées, le parc de Phong Nha-Ke Bang, qui s’étend sur une vaste zone calcaire, comprend plus de 300 cavités souterraines, dont Hang Son Doong, la plus grande grotte du monde, découverte en 2009. D’où son surnom de « royaume des grottes et des cavernes ». Un véritable paradis pour les amoureux de la nature en quête d’aventure !

Afin de protéger ce site naturel de toute beauté, et conformément aux engagements pris auprès de l’UNESCO, des mesures limitant l’impact du tourisme ont été mises en place, telles que des quotas de visiteurs.

Hang Son Doong

D’autre sites naturels, culturels et mixtes, ont été soumis à la liste indicative du Patrimoine de l’UNESCO : la Grotte de Con Moong, l’archipel de Cat Ba, le Parc national de Ba Be, le complexe naturel de Huong Son et ses monuments historiques, le complexe de monuments et paysages de Yen Tu, la zone pétroglyphique de Sa Pa et le Parc national de Cat Tiên.

N'hésitez pas à nous donner votre avis
Tous les commentaires
Pas d'enregistrements

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter