Créateur de voyages personnalisés au Vietnam

Préparer un voyage de luxe au Vietnam

Préparer un « voyage de luxe » au Vietnam, c’est s’autoriser à profiter du meilleur du Vietnam pour maximiser son expérience de voyage, sans pour autant exploser son budget, le Vietnam offrant un excellent rapport qualité/ prix, que ce soit au niveau hébergements, activités ou prestations logistiques. Et il a de quoi satisfaire les voyageurs les plus exigeants : des merveilles architecturales, d’innombrables musées, des paysages aussi somptueux que variés et une qualité de service irréprochable pour en jouir en toute sérénité.

Offrez-vous donc le luxe d’un voyage VIP au Vietnam en choisissant des hébergements premium  et des activités originales pour vivre une expérience inédite et exclusive en couple ou en famille. Que vous soyez amateurs de balnéaire, de culture, de gastronomie ou bien de trek et d’aventure… le Vietnam est LA destination idéale pour réaliser vos rêves les plus fous à moindre coût !

Vous connaissez vos dates de voyage ? Il ne vous reste plus qu’à définir votre itinéraire, choisir vos hébergements et les activités qui feront de ce voyage un moment unique et inoubliable.

Quelques conseils pour vous aider...

Choisir son itinéraire pour un voyage de luxe au Vietnam

Choisir son itinéraire pour un voyage de luxe au Vietnam

Vous hésitez entre le Nord, le Sud ou encore le Centre du Vietnam ? A moins que vous ne disposiez de 3 semaines de vacances ou plus, il n’est pas raisonnable de chercher à « tout » voir. Un voyage « de luxe » est un voyage qui privilégie la qualité de l’expérience, le temps de la découverte et des rencontres, plutôt que la quantité de lieux visités.

Le Vietnam est un pays aux multiples attraits. Chaque région possède son charme et ses atouts « luxe ». A vous de choisir celle qui saura le mieux répondre à vos attentes, selon que vous soyez plutôt ville ou campagne, mer ou montagne, nature ou culture…  Il est bien sûr possible de combiner plusieurs destinations et thématiques. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Découvrir les incontournables du Nord au Sud en toute exclusivité

Difficile d’imaginer un circuit au Vietnam sans une étape dans la mythique baie d’Halong. Le luxe, c’est de pouvoir découvrir ces fameux « incontournables » autrement, à l’écart des foules et des itinéraires (trop) touristiques.

En optant pour un voyage VIP du Nord au Sud, vous traverserez ainsi les plus belles régions du Vietnam à la découverte de ses incontournables en empruntant des itinéraires ou des moyens de transports alternatifs. De la capitale millénaire Hanoï à l'effervescente Ho Chi Minh Ville, en passant par la légendaire Baie d'Halong ou sa jumelle moins connue, la baie de Bai Tu Long, les pittoresques marchés flottants du Delta du Mékong, ou encore la charmante station balnéaire de Mui Ne, savourez le luxe d'un programme original et entièrement personnalisé selon vos souhaits.

Vous pourrez par exemple :

  • Visiter Hanoi en cyclo-pousse « confort » ou bien à bord d’une Citroën Traction pour une expérience véritablement exclusive.
  • Découvrir la Baie d'Halong en hydravion, puis savourer l'intimité d'une croisière en jonque privative dans la baie plus confidentielle de Bai Tu Long.
  • Survoler la région de Mui Ne et ses dunes rougeoyantes en montgolfière.
  • Explorer le Delta du Mékong en sampan « de luxe » avec service privatisé à bord.
  • Partir à la découverte de la magnifique baie de Nha Trang en kayak.
  • Profiter de moments de détente et de bien-être en couple (dîner romantique aux chandelles, massage traditionnel…)
  • Agrémenter votre programme de visites « classiques » de découvertes plus insolites (cf. choix d'activités).

bigstock scenic view over Ha Long bay SM

Découvrir le Vietnam hors des sentiers battus

Si pour vous « exclusivité » rime avec tranquillité, délaissez les itinéraires classiques et partez à la découverte du Vietnam authentique et préservé hors des sentiers battus.

Bai Tu Long et Cat Ba, deux « luxueuses » alternatives à la Baie d’Halong

Tout aussi spectaculaire que la Baie d’Halong, mais beaucoup moins touristique, la baie de Bai Tu Long est une destination à privilégier lors d’un voyage VIP au Vietnam. Vous embarquerez pour une croisière de rêve à bord d’une luxueuse jonque traditionnelle, d’où vous pourrez admirer les innombrables pitons karstiques émergeant des eaux émeraude en toute tranquillité, et partir à l’assaut des plus belles grottes en kayak. Vous pourrez également rejoindre le village flottant de Vung Vieng et aller à la rencontre de ses habitants pour un authentique moment de partage. Vos repas vous seront servis dans un cadre somptueux, propice à la détente et au ressourcement.

Kayak

Située à une vingtaine de kilomètres au sud d’Halong, l’île de Cat Ba est non seulement la plus grande île de la région, mais aussi l’une des plus belles et des plus « vertes ». Elle possède d’ailleurs son propre parc national classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et est le point de départ de magnifiques croisières dans la baie de Lan Ha. Egalement moins touristique que la baie d’Halong, la baie de Lan Ha et son chapelet d’îles et îlots gravitant autour de Cat Ba abritent de belles criques sauvages et d’authentiques villages de pêcheurs flottants, à l’image de Cai Beo, le plus emblématique de l'archipel.

Profitez de votre croisière dans la baie de Lan Ha pour partir explorer ces joyaux au plus près des côtes. Les criques sauvages de Hang Vem et Thinh Linh, au nord-est de Cat Bat, sont particulièrement affectionnées des amateurs de kayak. Egalement accessible en kayak ou en bateau en seulement 10 minutes depuis l’embarcadère de Ben Beo, l’île aux singes (île Khi) est une petite oasis peu fréquentée d’à peine 3km de diamètre, dont le sable fin et les eaux turquoise offrent un cadre paradisiaque pour la baignade. Offrez-vous le luxe de passer la nuit dans l’unique resort de l’île et admirez le magnifique coucher du soleil sur la baie.

bigstock Macaque Sits On A Stone In The SM

Ninh Binh, la baie d'Halong terrestre

Surnommée la « baie d’Halong terrestre » pour ses paysages karstiques très comparables, Ninh Binh est une province pittoresque du Nord-Vietnam située à moins de cent kilomètres au sud de Hanoï. Moins touristique que la baie d’Halong maritime, elle s’en distingue également par son atmosphère paisible et les sites remarquables qu’elle abrite : Tam Coc, le plus touristique ; Trang An, reconnu au Patrimoine mondial de l’UNESCO, et la réserve naturelle de Van Long, le moins fréquenté.

Outre la sérénité des lieux, vous apprécierez le charme bucolique d’une balade à vélo dans la campagne vietnamienne et le romantisme d’une excursion en barque à rame dans le décor naturel exceptionnel de la baie, entre grottes, temples et pagodes. En particulier, ne manquez pas de visiter les pagodes Bich Dong et Bai Dinh, l’ancienne capitale Hoa Lu et l’étonnante Cathédrale en pierre de Phat Diem, située à une trentaine de kilomètres de Ninh Binh.

bigstock Bich Dong Pagoda Gate SM

Les rizières et les villages ethniques du Nord-Vietnam

Autres merveilles naturelles emblématiques du Nord-Vietnam, les somptueuses rizières en terrasse qui sculptent les paysages montagneux de la partie la plus septentrionale du pays et dévoilent d’authentiques villages ethniques où vous pourrez savourer le luxe d’une nuit chez l’habitant.

Pour plus d’intimité, délaissez la région touristique de Sapa au profit des charmantes et paisibles bourgades de Nghia Lo, Mu Cang Chai ou Bac Ha, dans le Nord-Ouest ; Ha Giang et Hoang Su Phi dans le Nord-Est.

banner rizière 1313x875

Les rizières en terrasses de Mai Chau et de la réserve naturelle de Pu Luong, au sud-ouest d'Hanoï, constituent également des alternatives de choix. Certes moins spectaculaires que celles situées à l’extrême Nord du pays, elles ont l’avantage d’être moins fréquentées. Leur cadre naturel sauvage invite à de belles randonnées à travers les villages et les vallées rizicoles, avec à la clef d’authentiques rencontres avec les ethnies minoritaires locales, principalement les Thaï, qui se feront un plaisir de vous accueillir pour la nuit dans leurs belles maisons sur pilotis.

Au Nord-Est du pays se trouve un autre joyau vert particulièrement apprécié pour sa nature sauvage et sa tranquillité : le Parc National de Ba Be, une magnifique réserve naturelle abritant un paisible lac entouré de montagnes karstiques, de forêts verdoyantes et de pittoresques villages ethniques. Ce petit paradis d’écotourisme est la destination idéale pour se ressourcer au cours d’une randonnée ou bien d’une promenade bucolique en barque à rames ou en pirogue sur le lac. Luxe, calme et authenticité assurés !  

lac ba be SM

Escale privilège à Diep Son (plutôt qu'à Nha Trang)

Vous êtes plutôt mer et plaisirs balnéaires ? Mettez le cap vers Diep Son ! Situé dans la baie de Van Phong, au large de Nha Trang, ce petit archipel préservé constitué de 3 îlots reliés entre eux par un chemin sableux et baignés par des eaux cristallines, est un véritable havre de paix loin de l’animation de la côte. Pour une expérience exclusive et véritablement immersive, optez pour une nuit en chambre d’hôtes sur l’îlot principal.  

diep son 122481152 SM

L'archipel paradisiaque de Con Dao

Autre « luxueuse » alternative aux stations touristiques de la côte Sud et de l’île de Phu Quoc, dans le golfe du Siam : Con Dao et son chapelet de seize îles aussi appelées « îles Poulo-Condore », perdues en pleine mer de Chine méridionale, à environ 230 kilomètres d’Ho Chi Minh Ville.

Encore méconnu des touristes et des vietnamiens eux-mêmes du fait de son éloignement, Con Dao (qui est aussi le nom de la principale ville de la plus grande île de l’archipel, Côn Son) est un véritable éden qui conjugue plages de rêves et paysages luxuriants. Une grande partie de la surface de l’archipel (80%) a d’ailleurs été classée Parc national pour la richesse de son écosystème, aussi bien terrestre que marin. Près de 1 300 espèces parcourent en effet les eaux chaudes et cristallines de Con Dao, parmi lesquelles : dauphins, dugongs, raies manta, requins, tortues vertes, ainsi qu’une multitude de poissons multicolores… un paradis pour les plongeurs ! 

con dao1

Bordées d’épaisses forêts primaires, les magnifiques plages de sable blanc de Con Dao, souvent désertes, invitent à la détente et au farniente. Les seules traces de pas visibles sur le sable au petit matin sont celles laissées par les fameuses tortues vertes ! Les hôtels y sont également rares mais relativement luxueux, et les activités nombreuses pour agrémenter votre séjour VIP dans l’archipel : canoë, pêche, snorkeling, randonnée, observation des tortues…

Con Dao possède également un important patrimoine culturel et historique, vestiges de son douloureux passé colonial.

Choisir ses hébergements pour un voyage VIP au Vietnam

Votre itinéraire défini, il vous reste à choisir vos hébergements parmi la multitude d’offres du pays, de l’authenticité d’un homestay au confort sommaire au luxe d’un hôtel-boutique ou encore d’un écolodge de charme au cœur de la nature. A chacun sa conception du luxe. Et si le « luxe » résidait justement dans la possibilité de varier les formules pour goûter à l’hospitalité vietnamienne sous ses différentes formes ?

Un vaste choix d’hôtels premium

Si au Vietnam, comme dans de nombreux autres pays d’Asie, les grandes chaînes internationales d’hôtellerie de luxe se sont largement implantées, de nombreux établissements gérés par des locaux ont su préserver le charme vietnamien tout en s’adaptant aux standards européens en termes de confort, à l’instar de La Siesta Hotel & Spa situé aux portes du Vieux-Quartier d’Hanoï.

La Siesta 1

D’autres hôtels mythiques, alliant confort et architecture unique, témoignent de l’histoire du pays à travers les époques. Le temps d’une nuit ou plus, ils vous plongeront dans l’atmosphère coloniale des villes les plus emblématiques du pays.

Le Sofitel Legend Metropole d’Hanoï fait partie de ces hôtels mythiques marqués par l’histoire du Vietnam. Dès sa construction en 1901, il devient un haut lieu de rencontres pour la société coloniale. Utilisé comme base pour la presse et les diplomates pendant la guerre, il redevient un lieu de réception officielle également ouvert au grand public à l’indépendance. Il fait aujourd’hui partie des 7 hôtels de la chaîne Sofitel estampillés « Legend » pour leur caractère historique.

Sofitel Legend Hanoi

L’ancienne Saigon recèle également des hôtels historiques mythiques, comme l’Hotel Majestic, situé à l’angle de l’emblématique rue Dong Khoi (l’ancienne rue Catinat) et surplombant la rivière Saigon. Construit en 1925, il fut le premier hôtel 5 étoiles du pays géré par des vietnamiens. Il est notamment célèbre pour avoir accueilli l’équipe du tournage du film Indochine en 1992. Son luxueux « Breeze Sky Bar » est aujourd’hui un lieu très prisé des vietnamiens comme des visiteurs étrangers pour prendre un verre en fin de journée.

Majestic Saigon

Situé à proximité de l’Opéra, le Caravelle Hotel compte également parmi les hôtels les plus réputés d’Ho Chi Minh Ville et pour cause. Au plus fort de la guerre, il abrita les bureaux de plusieurs chaînes de télévision et accueillit les correspondants de guerre sur son rooftop, aujourd’hui fréquenté pour son prestigieux « Saigon Bar ». Le Caravelle Hotel est aussi célèbre pour son casino.

Enfin, érigé sur l’une des plus belles avenues de Ho Chi Minh Ville (Nguyen Hue), à proximité de l’Hôtel de Ville, le Rex Hotel Saigon est un autre luxueux hôtel international fortement imprégné de l’histoire du Vietnam. Il abrita notamment les réunions quotidiennes des militaires américains pendant la guerre. Les visiteurs l’apprécient aujourd’hui pour ses nombreux services, incluant un spa, des tennis et une piscine extérieure.

Rex Health Club 7

Outre ces hôtels historiques mythiques des plus grandes villes du pays, le Vietnam recèle de nombreux luxueux resorts, notamment le long de la côte Est, à l’instar du très prisé Amanoi Resort, un élégant resort 5 étoiles situé dans la paisible baie de Vinh Hy, l'une des 4 plus belles baies du Vietnam, au sud de Nha Trang. Le luxe à l’état pur…

Amanoi Resort SM

Au nord de Nha Trang, la non moins paisible baie de Van Phong abrite un autre véritable petit joyau : l’écolodge de l’île de la baleine, dont la trentaine de bungalows construits en bois et en bambou surmontés d'un toit de chaume, s’intègrent parfaitement dans l’environnement naturel préservé de l’île. A vos palmes, masque, tuba ! Les eaux chaudes et cristallines de la baie foisonnent de magnifiques coraux et poissons tropicaux.

Le littoral Ouest n’est pas en reste. L’île paradisiaque de Phu Quoc en particulier possède l’un des plus beaux resorts de la région : le Mango Bay Resort, un établissement éco-responsable dont les élégants bungalows en bois et en pierre sobrement décorés sont répartis sur près de 2 kilomètres de plage de sable doré. Les voyageurs y apprécient particulièrement le luxe de la salle de bain extérieure et la savoureuse cuisine locale servie dans ses restaurants, notamment celui de la plage d’où l’on peut admirer le magnifique coucher de soleil tout en sirotant un délicieux cocktail.

Mango Bay Resort

En ecolodge ou en "homestay" au coeur de la nature

Si vous séjournez dans l’extrême Nord du pays, privilégiez un hébergement de charme en ecolodge ou bien chez l’habitant pour une immersion totale, sans pour autant renoncer au confort.

La plupart des ecolodges de la région sont même très luxueux, à l’instar de l’emblématique Topas Ecolodge, un écolodge de caractère situé au sommet d'une magnifique colline surplombant le Parc national de Hoang Lien, à seulement 45 minutes de Sapa. Il offre le cadre idéal pour « déconnecter » tout en profitant d’un confort moderne respectueux de l’environnement et des cultures locales. Une référence en matière d'écotourisme.

Topas Ecolodge 1

L’écolodge Pan Hou Village est une autre étape de choix pour les voyageurs séjournant dans la province montagneuse d’Ha Giang, au Nord-Est, et le point de départ idéal pour randonner à la découverte des magnifiques rizières en terrasses de Hoang Su Phi. Vous serez accueillis avec chaleur et hospitalité par un personnel 100% local originaire des ethnies Tay et Dao, et logerez dans de confortables bungalows surplombant un beau jardin tropical. Pan Hou Village est également une destination « bien-être » réputée pour sa savoureuse cuisine locale et les bienfaits des bains traditionnels aux herbes et des massages qui y sont proposés.

Pan Hou Village

Si vous avez jeté votre dévolu sur la belle réserve naturelle de Pu Luong, séjournez aux Bains de Hieu, un ecolodge de charme niché en plein cœur de la réserve, où vous serez accueillis et choyés par une authentique famille Thaï, l’ethnie locale dominante. En couple ou en famille, vous apprécierez l’atmosphère chaleureuse de votre bungalow en bois au toit de chaume après une journée de randonnée à travers les rizières et de baignade vivifiante dans les cascades à proximité.

pu luong nature reserve 4305718 1280

Si vous optez pour la convivialité du homestay, une pratique particulièrement développée dans le Nord du Vietnam, attendez-vous à un confort plus sommaire. Toutefois la plupart des logements chez l’habitant sont propres et bien équipés (frigo, couvertures, moustiquaires, salle de bain privative). Ils offrent en outre l’opportunité de moments d’échanges uniques et de découverte de plats typiques, que vous ne retrouverez pas forcément au menu des restaurants. Une autre idée du « luxe »…  

Choisir ses activités et prestations logistiques exclusives

Choisir ses activités et prestations logistiques exclusives

...Ou comment différencier votre voyage VIP d’un circuit « classique ».

Une logistique privative et véritablement sur-mesure

Sachant qu’il n’est pas permis aux voyageurs étrangers de louer un véhicule au Vietnam, offrez-vous les services d’une location de véhicule privé avec chauffeur (francophone ou anglophone). Choisissez le modèle en fonction de votre budget, du nombre de voyageurs et de votre itinéraire. Notez qu’il existe des véhicules spacieux équipés grand luxe pour un confort maximal.

Citroen traction

Vous projetez une escapade citadine à la journée, pourquoi ne pas voir grand et original en optant pour une virée insolite en Citroën Traction avant ? Direction le Vieux-Quartier d’Hanoï et ses ruelles animées ! Vous préférez les modèles sport & aventure? Cap vers la région du Mékong à la découverte de l'effervescente ville fluviale de Can Tho en Jeep !   

Il existe bien sûr aussi des moyens de transports plus « doux » et tout aussi originaux pour explorer le cœur des villes en toute sérénité. Les cyclo-tours sont particulièrement appréciés des touristes à Hanoï pour leur « propreté » et leur confort. Vous admirez les paysages et les vieilles pierres autour de vous tandis que votre vélo-taxi pédale derrière vous. Un luxe, non ?

Cyclo tours

Pour les inconditionnels du « motorisé », les balades citadines peuvent aussi s’effectuer en Vespa vintage ou en moto (avec éventuellement side-car), l’idéal pour se faufiler entre les voitures et découvrir les trésors cachés des villes. Vos chauffeurs peuvent aussi vous aider à faire votre shopping et vous indiquer de bonnes adresses où vous restaurer.  

Des « City & Food tours » exclusivement guidés par des femmes en Ao Dai au volant de leur 2-roues sont d’ailleurs proposés à Saigon et Hoi An par la société XO Tours. Une expérience originale pour découvrir le Vietnam autrement, en toute authenticité.

Victoria

Si la voiture est le moyen de transport le plus pratique et le plus sûr pour voyager à l’intérieur d’une région – le transport ferroviaire étant peu développé – il existe néanmoins des lignes de train bien entretenues, avec différentes catégories de wagons, dont des wagons-lits réservés aux touristes de standing supérieur, voire haut de gamme.

C’est notamment le cas de la ligne Hanoï-Sapa. En voyageant à bord du train Express Victoria, le plus luxueux de tous avec ses élégantes voitures rappelant l’époque romantique, vous profiterez de tout le confort d’un wagon haut de gamme équipé d’un service de restauration, de toilettes avec lavabo, et de cabines climatisées de 2 ou 4 personnes avec couchette "molle". Un luxe au Vietnam !

Ce fabuleux voyage à travers les paysages pittoresques du Nord-Vietnam vous conduit à la gare de Lao Chai, d’où vous pourrez aisément rejoindre Sapa, située à une trentaine de kilomètres. A noter toutefois, le train Victoria Express, programmé 6 jours par semaine, peut accueillir jusqu'à 48 passagers et est à l’usage exclusif des clients du luxueux Victoria Sapa resort & spa.

Train Cabin

Enfin, les adeptes de croisières apprécieront l’intimité d’une croisière en sampan privatif sur le Mékong à la découverte de la vie du mythique delta. Tout en profitant d’un excellent service à bord, vous naviguerez sur les eaux tranquilles d'un joli canal parsemé de plantations de jacinthes d’eau et rejoindrez Sa Dec, la « petite Venise orientale » rendue célèbre par le roman de Marguerite Duras, en passant sous l'impressionnant pont-autoroute de My Thuan qui enjambe le fleuve. Une escapade romantique à partager de préférence en couple.

Si vous voyagez dans le Nord du pays, c’est à bord d’une luxueuse jonque traditionnelle que vous partirez à la découverte de la légendaire baie d’Halong ou de sa jumelle Bai Tu long. Vous profiterez également d’un service privatif et d’une multitude d'activités à bord, parmi lesquelles tai-chi, pêche, cours de cuisine locale...

Jonque

Des activités originales pour agrémenter votre voyage de luxe au Vietnam

Vous avez choisi votre itinéraire, vos hébergements et votre logistique, il ne vous reste plus qu’à intégrer des activités originales, voire insolites, à votre programme pour en faire un voyage d’exception.

Voici quelques suggestions :

  • La découverte de la Baie d’Halong en hydravion ou le survol du désert rouge de Mui Ne en montgolfière… le Vietnam est aussi spectaculaire vu du ciel !
  • Plongée, voile, kite-surf, kayak… le Vietnam est un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques, et il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux.
  • Tai-Chi, Spa, massages traditionnels, bains aux herbes… le Vietnam est une destination "bien-être" reconnue pour les bienfaits de sa médecine traditionnelle et ses remèdes naturels. Profitez donc de votre voyage de luxe au Vietnam pour prendre soin de votre corps et de votre esprit! 
  • Cours de cuisine privatifs chez l’habitant ou auprès d’un grand Chef… le Vietnam est aussi une Mecque pour tous les amoureux de la gastronomie. Apprenez à cuisiner vous-mêmes les plats typiques que vous aurez plaisir à servir à vos convives à votre retour en France pour les épater et leur permettre de revivre un peu avec vous ce merveilleux voyage au Vietnam.

cour de cuisine SM

Dernières recommandations pour un voyage « de luxe » réussi

  • N’attendez pas d’être sur place pour réserver vos différentes prestations. Plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous gagnerez en sérénité, l’allié indispensable d’un voyage "réussi".
  • Privilégiez l’accompagnement d’un guide local pour tout ou partie de votre circuit, l’expérience n’en sera que plus enrichissante.
  • Voyagez en VIP, mais en toute discrétion ! Le Vietnam a beau être un pays sûr, on n’est jamais à l’abri de pick-pockets dans les grandes villes. Pour vous en préserver, évitez donc de transporter des objets de trop grande valeur.
N'hésitez pas à nous donner votre avis
Note moyenne pour cet article :
Tous les commentaires
le 25 novembre 2020
j'envisage faire un voyage au vietnam , votre agence envoie des reportages trés interessants lorsque nous pourrons à nouveau voyager je vous contacterai

A lire sur le même thème

Pas d'enregistrements
icone nl

Inscrivez vous à notre Newsletter